Comment apprendre l'arabe

Al-Koûsah : Un légume qui conquit le monde arabe au 16ème siècle

Le septembre 13, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 8 minutes de lecture

Bienvenue à tous dans ce nouvel article consacré, une fois de plus, à un nouveau mot de vocabulaire arabe ! Dans celui-ci nous allons nous tourner du côté des fruits et légumes… Tomates, poivrons, carottes, aubergines… Ils sont divers et variés et nous apportent les antioxydants et les vitamines dont notre corps a besoin. Parmi eux se trouve également la courgette. Comme se dit courgette en arabe ? Quelle est sa prononciation ? On vous répond ci-dessous !  

Comment se dit courgette en arabe ?

En arabe classique, la courgette se dit : كوسة – Koûsah. Il s’agit là d’un nom arabe particulièrement facile à prononcer. N’oubliez pas cependant de bien marquer la prolongation avec le و – Wâw. Pour perfectionner votre prononciation de ce mot, voici un enregistrement réalisé juste pour vous. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à l’écouter à plusieurs reprises.   Al-Koûsah est donc le mot arabe pour désigner le délicieux fruit comestible issu de la plante herbacée du même nom et appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cette plante potagère se caractérise par de grandes feuilles et de belles fleurs jaunes desquelles sont issus le célèbre fruit consommé en tant que légume du potager : la courgette. Pointant son nez en plein été, Al-Koûsah se reconnait par sa couleur vert foncé, son dégradé de couleur et sa longueur. De loin, il peut être pris pour un concombre mais son goût et sa saveur sont bien différents. Par ailleurs, savez-vous pourquoi ce fruit considéré comme un légume en cuisine s’appelle ainsi ? En raison de sa longueur plus courte que celle de le courge, il a été décidé de l’appeler : courgette. Étonnant, n’est-ce pas ? Saviez-vous également qu’elle conquit le monde arabe au 16ème siècle, peu après la découverte de l’Amérique dont elle est originaire ? Enfin, sachez que de manière générale, la récolte de ce fruit se déroule bien avant sa pleine maturité, alors que le fruit est encore jeune.  

Quels sont les bénéfices d’Al-Koûsah sur la santé ?

Connue pour son goût parfumé et ses saveurs marquées, la courgette constitue un aliment allié de notre santé et de notre bien-être au quotidien. En effet, elle possède plusieurs vertus médicinales à ne pas ignorer.
  • Tout d’abord, elle contient de la rutine, un flavonoïde possédant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et vasoprotectrices. Elle contient également des caroténoïdes, des antioxydants luttant contre l’oxydation des cellules provoquée par les attaques des radicaux libres.
  • Ce fruit est aussi bénéfique pour la santé du transit intestinal. Riches en fibres, les courgettes facilitent, par la volonté d’Allah, la digestion.
  • Riches en vitamines et minéraux, comme la vitamine C, le cuivre, le manganèse, le magnésium, le fer ou le calcium, elles contiennent aussi du potassium, particulièrement bénéfique pour les muscles. Elles renferment également de la vitamine A et des vitamines B1, B2 et B3 en quantité intéressante.
  • Enfin, ce fruit a une teneur en eau élevée. En effet, il est constitué à près de 90% d’eau, ce qui en fait un aliment hydratant et un allié minceur au quotidien (en plus de sa teneur faible en calories).
Riche en fibres, en antioxydants, en vitamines du groupe B, favorable au bon fonctionnement du transit… Vous l’aurez compris, les vertus et bienfaits de ce fruit sont nombreux. Voici d’ailleurs quelques renseignements utiles sur la façon de le consommer au quotidien.  

La courgette en cuisine : un légume à ne pas oublier !

Parfois de couleur jaune et parfois de couleur verte, Al-Koûsah est considéré comme un fruit d’un point de vue botanique. Mais d’un point de vue culinaire, il est considéré comme un légume. Durant l’été, il apporte saveur et soleil à nos assiettes et possède une qualité particulièrement intéressante : il se cuisine très facilement ! Sous forme de gratins, en grillades, en accompagnement de pâtes telles que les spaghettis, flan salé, salade crue avec tomates et carottes râpées… Durant la belle saison, les occasions ne manquent pas de profiter de tous les arômes de ce légume. Saviez-vous d’ailleurs qu’il peut se consommer aussi bien cru que cuit ? Sautée avec un peu d’huile d’olive, gratinée, frite dans un bain d’huile… Préparée en soupe avec des carottes, des pommes de terre et du chou… Cuite sous forme de gâteau moelleux… La courgette se déguste sous diverses formes et apporte gourmandise et vitamines. Elle entre également dans la composition de délicieuses recettes réunissant les légumes du soleil tels que l’aubergine, l’oignon, le poivron ou encore la tomate. Autant d’ingrédients particulièrement adaptés à une délicieuse ratatouille !  

Quelques idées de menus simples et rapides

Voici listées ci-dessous deux recettes originales et simples à réaliser afin de régaler vos proches sans difficultés.
  1. Le gratin de courgettes. Pour cette recette, il vous faudra 750g de pommes de terre, deux oignons, du gruyère râpé, deux courgettes, 250g de mozzarella, de la crème liquide, un filet d’huile d’olive, de l’origan, du sel et du poivre. Une fois les ingrédients réunis, cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante durant 20 minutes. Puis, les couper en tranches fines. Dans une poêle ou une sauteuse, faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive et ajouter le sel, le poivre et l’origan. Puis, dans un plat à gratin beurré, étaler les oignons cuits et au-dessus, les lamelles de pommes de terre cuites et encore au-dessus, les rondelles de courgettes. Alterner ainsi les couches de ces légumes en salant et en poivrant à chaque fois. Enfin, verser la crème liquide, les tranches de mozzarella et le gruyère. Cuire une demi-heure environ. À servir avec quelques cuisses de poulet, un peu de cumin et pourquoi pas quelques olives !
  2. La soupe gourmande. Il vous faudra trois ou quatre courgettes, un oignon, deux patates, une gousse d’ail, un bouillon de légumes, quelques portions de kiri, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Éplucher les légumes puis, dans une marmite faire revenir dans un filet d’huile d’olive (ou quelques morceaux de beurre), les pommes de terre et les courgettes coupées en morceaux, l’oignon émincé et la gousse d’ail. Puis, recouvrir d’eau et ajouter le bouillon de légumes. Laisser mijoter entre 20 et 25 minutes. Enfin, mixer le tout. Pour ajouter un côté gourmand, ajouter quelques portions de Kiri, mélanger de nouveau, saler et poivrer. Un potage simple et gourmand pour les soirées d’hiver !
  Légère, saine, riche en antioxydants et facile à cuisiner, la courgette, que l’on appelle en arabe Al-Koûsah, réunit donc de multiples qualités ! Autant de raisons d’intégrer ce délicieux fruit/légume dans notre alimentation du quotidien.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.