Comment apprendre l'arabe

Ce Jour où les hommes seront mêlés aux Jinns

Le mai 23, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 — 10 minutes de lecture

L’Heure des comptes, l’Heure du jugement, le Jour de la résurrection… Il existe différents mots de vocabulaire pour désigner ce Jour terrible où nous seront tous ramenés à notre Seigneur pour être jugés. À ce sujet, nous trouvons dans la Sunnah de nombreux hadiths mettant en lumière quelques événements qui se produiront peu avant l’Heure. Chacun d’entre eux est considéré par de nombreux musulmans comme étant un signe de la fin du monde en Islam, que nous appelons plutôt « signe de l’Heure ». Quels sont les signes tirés de la Prophétie annonçant que l’Heure du Jugement et du Jour de la résurrection approche ? Ce moment est-il cité dans le Noble Coran ? Si oui, dans quelles sourates et quels versets ? Nous vous répondons ci-dessous !  

L’Heure est citée dans le Coran

Dans le Noble Coran, la Parole d’Allah descendue au Messager d’Allah ﷺ par l’intermédiaire de l’ange Jibril, ‘alayhi salam, plusieurs passages font allusion à l’arrivée de l’Heure, ce moment où chaque serviteur, croyant ou non, musulman ou non, devra rendre des comptes face à son Seigneur.
  • Par exemple, dans la sourate coranique Qaf, au verset 20, Allah dit, dans une traduction rapprochée :

{[Puis, au Jour de la Résurrection], on soufflera dans la Trompe : voici venu le Jour de [l’exécution de] la menace !}

  • De même, dans la sourate Al Kahf (sourate La Caverne), au verset 99, le Tout Miséricordieux dit :

{En ce jour, Nous les laisserons déferler comme les flots les uns sur les autres. On soufflera alors dans la Trompe et Nous rassemblerons toutes les créatures.}

Au sujet de ce verset, l’exégète, l’imam et savant Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique :

« Ils déferleront sur les hommes et s’accapareront leurs biens. Tout ceci surviendra avant le Jour de la Résurrection, et après l’apparition du Faux Messie. […] Et lorsque débutera le Jour de la résurrection : {On soufflera alors dans la Trompe} et juste après cela : {Nous rassemblerons toutes les créatures.} Au Jour de la résurrection, les hommes seront mêlés aux Jinns. »

En lisant ces versets coraniques, nous comprenons que l’Heure, parfois appelée « fin du monde » ou « fin des temps » est une vérité et qu’elle se définit notamment par la Trompe dans laquelle un ange soufflera. Et nous demandons à Allah la préservation.  

Allah est le Seul à connaître l’Heure

Par ailleurs, il est important de comprendre que Seul Allah connait à quel moment l’Heure aura lieu. En effet, dans un hadith rapporté par Al Boukhari, d’après Abd Allah Ibn Oumar, le Prophète ﷺ a dit que les clés de l’invisible étaient au nombre de cinq et que Seul Allah les connaissait. Puis il les cita :

 « Il n’y a qu’Allah qui sait ce qu’il se passera demain, il n’y a qu’Allah qui sait ce qu’il y a dans les matrices, il n’y a qu’Allah qui sait quand viendra la pluie,. Aucune âme ne sait sur quelle terre elle va mourir. Il n’y a qu’Allah qui sait quand aura lieu l’Heure. »

Ainsi, Allah, Seigneur des mondes, est le Seul à connaître le moment lors duquel le Jour du Jugement apparaîtra. Cependant, de nombreux hadiths prophétiques rapportés authentiquement nous permettent de connaître un certain nombre de signes annonçant l’arrivée prochaine de l’Heure. Voyons donc ensemble quelques-uns d’entre eux, dans l’espoir d’y puiser les enseignements bénéfiques dont tout croyant et toute croyante d’Orient et d’Occident ont grandement besoin…  

Le temps se réduira

Un signe de la « fin du monde » que nous pouvons citer en Islam est celui de la réduction significative du temps. En effet, dans un hadith rapporté par At-Tirimidhî et authentifié par Cheikh Al Albani, d’après Anas Ibn Malik, qu’Allah l’agrée, le dernier des Prophètes et Messagers ﷺ a dit :

« L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se réduira pas. Une année sera comme un mois, un mois sera comme une semaine. Une semaine sera comme un jour, un jour sera comme une heure. Et l’heure sera comme le temps que dure ce qui sert à allumer le feu quand il est mis dans les flammes. »

 

Les gens ne respecteront plus leurs engagements

Un autre signe est celui qui concerne l’absence de respect des gens vis-à-vis des engagements, des « amanah ». En effet, dans un hadith rapporté par l’imam Al Boukhari, d’après Abu Hourayrah, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Lorsque la amana sera perdue, alors, attends-toi à l’Heure. »

 

L’usure et divers maux deviendront apparents

Parmi les signes annonçant l’arrivée imminente du Jour de la résurrection, nous pouvons également citer le fait que l’usure, la consommation d’alcool et la fornication deviendront apparents, et nous demandons à Allah, Dieu Unique, de nous accorder Son pardon et Son secours. En effet, selon un récit prophétique rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani, d’après Ibn Mas’oûd, le Messager de Dieu ﷺ a dit :

 « À l’approche de l’Heure, l’usure, la fornication et l’alcool deviendront apparents. »

 

On ne passera le Salam qu’à ceux que nous connaissons

Voilà un autre signe de la fin du monde particulièrement parlant ! En effet, selon un hadith rapporté par l’imam Ahmad et authentifié par Cheikh Al Albani, le Prophète ﷺ a dit que parmi les signes de l’Heure, il y a le fait qu’un homme ne passera le salam à un autre que s’il le connait. SubhanAllah !  

La rupture des liens de parenté

Il s’agit là d’un signe particulièrement troublant lorsque l’on sait l’importance que la religion musulmane y accorde et la gravité qu’elle sous-entend : la rupture des liens de parenté. En effet, dans un  hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Al Albani, l’un des grands savants de l’histoire de l’Islam, le Prophète ﷺ a dit, d’après Abd Allah Ibn Masoûd :

 « Il y aura certes à l’approche de l’Heure : la salutation restreinte, le développement du commerce au point où la femme va aider son époux dans le commerce, la rupture des liens de parenté, le faux témoignage, le fait de cacher le témoignage de vérité et l’apparition de la plume. »

 

Les éclairs se multiplieront

Voilà un signe à la fois clair et explicite. Dans un hadith rapporté par Ahmad, d’après Abou Sa’îd Al Khoudri, le Prophète ﷺ a expliqué qu’à l’approche de l’Heure (fin des temps en Islam), les éclairs se multiplieront. Et ce, au point où un homme ira voir les gens en disant : « Qui a été foudroyé ce matin ? » Et ils diront : « Untel et untel ont été foudroyés. »  

La sortie du Dajjal et la descente du Prophète ‘Îsâ Ibn Maryam

Il n’était pas possible de parler des signes de l’Heure sans parler de ces deux événements importants qui toucheront aussi bien les musulmans que les non-musulmans (issus du judaïsme, du christianisme…), les monothéistes que les polythéistes : l’arrivée du Dajjal et la descente du Prophète Issa (Jésus en français), ‘alayhi salam. À ce sujet, de nombreux hadiths authentiques ont été rapportés, notamment par Al Boukhari, Abou Dawoud et Ahmad. Dans ceux-ci, on apprend, entre autres, que le Dajjal, un imposteur, ne pourra entrer dans les deux villes les plus importantes de l’Arabie saoudite et de la péninsule arabique : Médine et La Mecque, ville où se trouve la Kaaba [Al Boukhari].  

L’importance d’œuvrer avant l’arrivée de l’Heure

En lisant et en méditant sur chaque signe cité précédemment et sur d’autres également rapportés par la Sounnah (ou Sunna), nous ne pouvons que nous rappeler de l’importance d’œuvrer afin de remplir notre balance d’œuvres pieuses et agréés par Allah, Seigneur de l’Univers. Parmi les œuvres pieuses et bénéfiques que peuvent accomplir le musulman et la musulmane, nous pouvons citer le fait de raffermir sa foi islamique par la récitation et la lecture du Saint Coran et l’étude de l’exégèse (Tafsîr) des versets du Coran. Il y a aussi l’accomplissement des cinq piliers de l’Islam qui sont l’attestation de foi de l’Unicité d’Allah, notre divinité, le pèlerinage (Hajj), les cinq prières quotidiennes accomplies avec obéissance et soumission, la zakât (aumône) et le jeûne du mois de Ramadan… La lecture et l’étude d’ouvrages islamiques abordant des thèmes aussi divers que le dogme du monothéisme (Tawhid), le Fiqh (le droit musulman relatif aux ablutions, comment faire la salat…), la Sira relatant la vie du Prophète ﷺ ou encore les valeurs et qualités morales dont doit se parer chaque croyant et chaque croyante, constituent également des actes particulièrement profitables à l’ensemble de la communauté musulmane. Ils permettent d’apprendre l’islam, d’acquérir un certain savoir théologique, de découvrir la langue arabe et de purifier sa croyance de toute idolâtrie et des mauvaises coutumes. Nous pouvons également citer le fait de prier à la mosquée avec piété et recueillement tout en invoquant Allah, le Divin, qu’Il préserve le monde musulman et le couvre de bénédiction, qu’Il éloigne les croyants pieux et sincères du châtiment de l’Enfer. Dieu est certes capable de toute chose, Il est Celui qui entend l’invocation. Louange à Allah.

Autres vocabulaires

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.