Comment apprendre l'arabe

Allah, quel excellent protecteur !

Le décembre 21, 2021 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 1 commentaire — 8 minutes de lecture

Comme nous le savons tous en tant que musulmans, les invocations et évocations d’Allah (le Divin, le Tout-Puissant, le Miséricordieux) rythment notre vie et notre quotidien. En effet, dès le réveil, nous invoquons Allah et Le louons (Louanges à Allah). En plus de ces invocations de la vie quotidienne, d’autres formules de rappel (Dhikr) parmi le vocabulaire arabe viennent s’insérer au milieu de nos conversations et pensées. Parmi celles-ci se trouve la suivante : « Hasbi allah wa ni’mal wakil ». Que signifie cette expression ? Quelle est son origine ? Existe-t-elle dans le Coran ? Réponses dans cet article !

Que signifie cette expression ?

Cette expression, que de nombreux musulmans à travers le monde prononcent fréquemment, s’écrit en langue arabe comme suit :

حسبي الله ونعم الوكيل

Généralement, en langue française, nous traduisons cette formule islamique ainsi :

« Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant. »

ou ainsi :

« Allah nous suffit, quel excellent protecteur ! »

Concernant « Al Wakîl », ce n’est autre qu’un des Noms majestueux d’Allah (Nom de Dieu). Ce nom du Divin se traduit en français par : Le Protecteur. Selon les savants, ce Nom d Allah signifie qu’Il se charge de la création et de l’administration de l’univers. Il signifie également qu’Allah est le Protecteur des croyants musulmans qui s’en remettent à Lui, qui demandent Son aide, Le louent et se montrent reconnaissants envers Allah, le Tout-Puissant.

Ainsi, en prononçant cette formule de rappel (Dhikr, évocation), nous nous rappelons qu’Allah est Celui qui nous suffit et que c’est uniquement vers Lui que nous nous tournons pour notre protection et notre suffisance.

Par ailleurs, plusieurs sourates du Coran contiennent l’expression « Hasbi Allah wa ni’mal wakil », le saviez-vous ?

Cette expression dans Sourate Âl ‘Imrân

Nous trouvons l’expression « Hasbi Allah wa ni’mal wakil », en entier ou en partie, à différents endroits du Noble Coran (le Saint Coran, Livre d Allah). Parmi ces passages coraniques (sourates), il y a les versets 173 et 174 de la sourate Âl ‘Imrân. Dans ces versets du Coran, Allah dit, dans une traduction rapprochée du sens (Parole de Dieu) :

{Ceux auxquels on annonça : « Les gens se sont ligués contre vous ; redoutez-les donc ! » et cela accrut leur foi et ils dirent : Allâh nous suffit ! Quel excellent protecteur ! Ils revinrent donc comblés d’un bienfait d’Allah et d’une grâce, sans avoir subi le moindre mal, en recherchant l’agrément d’Allah. Allah détient la grâce suprême.}

(Sourate Al Imrân)

et dans certaines traductions :

{Allah nous suffit ! Il est notre meilleur garant !}

Dans son Tafsîr (exégèse du Saint Coran), le savant Ibn Kathîr explique :

« Ceux qu’on menaça du rassemblement de l’ennemi et qu’on essaya d’effrayer par son grand nombre, ne s’y attardèrent pas, mais placèrent leur confiance en Allah et recherchèrent Son aide. »

Il ajoute ensuite :

« C’est pourquoi Allah dit : {Ils revinrent donc comblés d’un bienfait d’Allah et d’une grâce, sans avoir subi le moindre mal}, ce qui signifie que lorsqu’ils ont placé leur confiance en Allah, Il les mit à l’abri de tout ce qui les préoccupait et repoussa le mal de ceux qui complotaient contre eux, si bien qu’ils retournèrent chez eux {comblés d’un bienfait d’Allah et d’une grâce, sans avoir subi le moindre mal} de ce que leur préparait leur ennemi. »

L’expression « Hasbi Allah wa ni’mal wakil » dans Sourate At-Tawbah

Par ailleurs, une partie de l’expression « Hasbi Allah wa ni’mal wakil » se retrouve également dans la sourate coranique (texte coranique) At-Tawbah (Le Repentir), dans laquelle Allah le Miséricordieux dit (traduction rapprochée) :

{S’ils s’étaient contentés de ce qu’Allah leur avait donné ainsi que Son messager et avaient dit : « Allah nous suffit. Bientôt Allah nous accordera Sa faveur de même que Son messager ! C’est vers Allah que va tout notre désir. »}

(Sourate At-Tawbah, verset 59)

L’exégète Ibn Kathîr commente ce verset coranique en disant :

« Ce noble verset contient une grande règle de bienséance et une subtilité éminente en faisant de la satisfaction vis-à-vis de ce qu’Allah et Son Messager accordent ainsi que de la confiance en Allah Seul, comme l’indique Sa Parole : {Allah nous suffit} de même que l’espoir en Allah Seul dans la permission accordée d’obéir au Messager, de se conformer à ses ordres, délaisser ses interdits, croire en ce dont il informe et suivre ses traces. »

La Sourate Az-Zoumar : placer sa confiance en Allah

Enfin, sachez qu’une partie de l’expression « Hasbi allah wa ni’mal wakil » est aussi présente dans la sourate Az-Zoumar, verset 38. En effet, dans ce passage du Noble Coran, Allah dit, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{Si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ? », Ils diraient assurément : « Allah. » Dis : « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper Son mal ? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde ? » – Dis : « Allah me suffit : c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui. »}

Que dit la Sunnah (Sounnah) au sujet de l’expression « Hasbi Allah wa ni’mal wakil » ?

Saviez-vous qu’il existe également dans le Sunna authentique des hadiths au sujet de cette expression islamique ? Voici donc quelques-uns de ces hadiths et propos rapportés à ce sujet.

Tout d’abord, le Compagnon du Prophète et Messager Mouhammad ﷺ (le dernier des Prophètes), Ibn Abbas, rapporte également que le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a dit :

« Comment jouir de ce bas monde alors que celui qui est chargé de la Trompe l’a déjà portée à la bouche et a courbé le front, attendant qu’on lui donne l’ordre d’y souffler ?

Les Compagnons demandèrent :

– Que devons-nous dire ?

Il répondit :

– Dites : « Allah nous suffit ! Quel excellent protecteur ! C’est en Allah Seul que nous plaçons notre confiance. » »

(Hadith prophétique rapporté par At-Tirmidhî)

Par ailleurs, Ibn ‘Abbâs, dit également au sujet de la parole « Hasbi allah wa ni’mal wakil » :

Cette parole fut prononcée par Abraham (que la paix soit sur lui) lorsqu’il fut jeté dans le feu, et par Mouhammad lorsqu’ils dirent : {« Les gens se sont ligués contre vous, redoutez-les donc ! » et cela accrut leur foi et ils dirent : « Allah nous suffit ! Quel excellent protecteur ! »}

(Rapporté par Al Boukhari)

La lecture du Coran, étape essentielle pour apprendre sa religion

Comme nous venons de le voir, la lecture et la méditation du Noble Coran renferment de nombreux bienfaits et avantages. Et parmi ceux-ci, il nous permet d’apprendre de nouvelles formules et expressions islamiques mais aussi des Noms et Attributs d’Allah ‘aza wa jall. Ainsi, la récitation du Coran (réciter le Coran), la lecture du Coran en arabe et sa mémorisation (apprendre le Coran) constituent de véritables actes d’adoration permettant au serviteur pieux de se rapprocher de son Créateur.

Quant à l’expression « Hasbi allah wa ni’mal wakil », que l’on traduit de l’arabe par : « Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant », elle provient elle aussi directement du Coran, comme nous venons de le voir. Ce n’est d’ailleurs pas la seule expression tirée de la Parole d’Allah puisque, comme nous l’avons vu dans un autre article : les formules « Ma cha Allah » ou encore « Al HamdouliLLah » (Louange à Allah) y sont également présentes.

Et nous demandons à Allah de nous préserver du châtiment de l’Enfer, de nous faire miséricorde le Jour de la Résurrection, de réunir chaque serviteur musulman pieux et chaque croyante musulmane pieuse sur le Tawhid (monothéisme, dogme de l’unicité), de préserver le monde musulman et de lui accorder Sa bénédiction, de faciliter les pratiques religieuses de la religion musulmane et l’obéissance à Allah (droit chemin). Dieu est certes capable de toute chose. Que les éloges et les salutations d’Allah (Divinité) soient sur son Noble Messager, sa famille et ses Compagnons.

Autres Vocabulaires​

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Le juillet 3, 2022 à 9:39 , CHARLES BOUVIALA a dit :


jazak Allahou kheyr


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.