Comment apprendre l'arabe

Quel est cet objet provenant du Paradis et présent sur terre ?

Le avril 21, 2022 , mis à jour le septembre 27, 2022 — 10 minutes de lecture

Lorsque l’on s’intéresse à la religion musulmane et notamment au pèlerinage que l’on effectue à La Mecque (en Arabie saoudite), on découvre de nouveaux mots de vocabulaire appartenant au domaine religieux et liés à cet acte d’adoration qu’est le Hajj. Parmi ces mots et domaines qui nous sont parfois inconnus, nous pouvons citer celui de la pierre noire de la Kaaba. Il s’agit d’une pierre peu commune insérée dans un des angles de la Ka’aba, la Maison d’Allah.

Dans ce nouvel article de l’arabe facile, nous allons découvrir les origines de la pierre noire, ses mérites et quelques récits prophétiques tirés de la Sounnah authentique mettant en lumière cette pierre hors du commun.

 

Qu’est-ce que la Pierre Noire en Islam ?

Kiswa, la Kaaba pierre noire, Maqam Ibrâhîm… Il existe tout un lexique religieux autour de La Mecque et des rites du pèlerin lors de la Omra et du Hadj (également appelé : grand pèlerinage). Dans cet article, c’est bien la pierre noire qui nous intéresse.

La Pierre Noire, appelée : الحجر الأسود – Al Hajar Al Aswad – en langue arabe, est une pierre dont le diamètre fait un peu plus de 30 cm. Concernant la composition de la Pierre Noire de la Kaaba, elle se présente sous la forme d’une roche aux teintes noires et aux reflets tirant vers le rouge ou le brun. Elle est insérée dans l’angle sud-est de la Ka’aba (الكَعْبة), la Maison d’Allah installée dans la Grande Mosquée Al Haram de La Mecque.

Chaque année, ce sont des millions de pèlerins croyants et pieux qui arrivent à La Mecque et qui, lors de leur Tawaf autour de la Ka’aba, espèrent pourvoir la toucher. En la voyant de leurs propres yeux, l’homme musulman et la femme musulmane ne peuvent qu’être émus par sa beauté, eux qui ne la connaissaient qu’à travers les écrans de télévision.

 

L’histoire du Prophète Mouhammad ﷺ, de la Kaaba et de la Pierre Noire

Selon des hadiths authentiques, elle a été insérée dans l’angle de la Kaaba par le Prophète et Messager d’Allah, Mouhammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

Dans son ouvrage « La biographie de Mouhammad », le savant et imam Ibn Kathîr explique :

« Lorsque la tribu Qouraych décida de rebâtir la Ka’abah et que les travaux atteignirent l’emplacement de la pierre noire, les différents clans se disputèrent au sujet de cette dernière, chaque clan voulant remettre la pierre noire à sa place. »

Ces différents clans trouvèrent un compromis en décidant que le prochain homme qui entrerait à l’intérieur de la Mosquée sacrée se chargerait d’insérer la pierre noire. Et selon vous, qui fut le premier homme à entrer à la mosquée ? Il s’agit de Mouhammad ﷺ, qui n’était pas encore Prophète.

Le savant Ibn Kathîr continue ainsi au sujet des polythéistes de Qouraych :

« Quand ils le virent, ils s’exclamèrent : « Voici le loyal ! ». Celui-ci réclama alors un vêtement au milieu duquel il déposa de ses propres mains la pierre noire puis il demanda à chaque clan de soulever un bout du vêtement. Puis, Muhammad prit la pierre et la déposa lui-même à sa place. »

Ma cha Allah.

Par ailleurs, dans un hadith prophétique rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, le Messager de Dieu ﷺ a levé cette pierre un lundi. Dans ce hadith, le Compagnon Abd Allah Ibn ‘Abbas explique :

« Le Prophète, Sallallahu ‘alayhi wa salam, est né un lundi, il a reçu la prophétie un lundi, il est mort un lundi, il est sorti pour la hijra de La Mecque à Médine un lundi, il est arrivé à Médine un lundi et il a levé la pierre noire le lundi. »

 

La seule chose du Paradis présente sur terre

Il faut savoir qu’il existe de nombreux hadiths authentiques mettant en valeur les nombreux mérites de la Pierre Noire.

  • En lisant ces récits prophétiques bénéfiques à la communauté musulmane, on apprend notamment qu’il s’agit d’une pierre venant du Paradis. SoubhanAllah ! En effet, dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al Albani, d’après Abd Allah Ibn Abbas, le dernier des Prophètes et Messagers (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« La pierre noire est descendue du Paradis alors qu’elle était plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d’Adam qui l’ont rendu noire. »

  • Dans un autre hadith tout aussi bénéfique pour les musulmans, également rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al Albani, le Prophète explique que le coin [contenant la pierre noire] et le Maqam [d’Ibrâhîm] sont deux rubis parmi les rubis du Paradis. Il explique également :

« Allah a estompé leurs lumières. S’Il ne l’avait pas fait, ils auraient éclairé ce qu’il y a entre l’est et l’ouest. »

  • De plus, dans un hadith prophétique rapporté par Al Bayhaqy et authentifié par Cheikh Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, le Messager de Dieu ﷺ dit – concernant la pierre noire – qu’aucune chose du Paradis n’est présente sur terre, excepté elle.

En lisant ces hadiths, le croyant pieux et sincère comprend l’importance de cette pierre, une pierre venue du Paradis, installée par le Prophète ﷺ lui-même et comptant parmi les rubis du Paradis ! Louange à Allah, Seigneur des Mondes.

 

Toucher la Pierre Noire, un acte vivement recommandé

Par ailleurs, sachez que toucher la pierre noire fait partie des actes fortement recommandés par la Sunna et le comportement islamique. Au même titre que le coin yéménite qui est un autre angle de la Kaaba.

  • En effet, d’après Abd Allah Ibn Oumar, le Prophète et Messager ﷺ a dit à ses Compagnons que toucher Al Hajar Al Aswad et le coin yéménite efface les péchés. (Hadith rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Al-Albanî, qu’Allah leur fasse miséricorde.)
  • Dans un autre hadith également authentifié par le savant Al Albani, d’après Ibn ‘Abbâs, qu’Allah l’agrée, le Prophète ﷺ jure qu’Allah va ressusciter la Pierre Noire le Jour du jugement avec deux yeux et une langue. Ainsi, elle pourra témoigner en faveur de celui qui l’aura touchée en toute vérité.
  • Enfin, toujours d’après ce Compagnon, il est rapporté que ‘Omar Ibn Al Khattab s’est rapproché d’Al Hajar Al Aswad et lui a dit :

« Certes, je sais que tu n’es qu’une pierre et si je n’avais pas vu mon bien-aimé [le Prophète Mouhammed] te toucher et t’embrasser, alors, je ne t’aurais pas touché ni embrassé. Il y a certes dans le Messager d’Allah un excellent exemple. » (Hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Ibn Kathîr)

 

La Ka’aba, un lieu sacré et honoré par l’ensemble des musulmans

La pierre noire, comme nous l’avons vu précédemment, est insérée dans l’un des angles de la Kaaba. Pour bien comprendre tous les mérites de cette pierre, il faut également prendre en considération toute la sacralité que la Kaaba renferme. De nombreux passages du Saint Coran mettent d’ailleurs cela en lumière.

  • Par exemple, dans la sourate Al Baqarah, verset 125, Allah, le Divin, dit :

{[Rappelle-leur], quand nous fîmes de la Maison [sacrée] (la Ka’abah) un lieu de convergence et une asile pour les hommes. Faites de la station d’Abraham un lieu de prière. Et Nous ordonnâmes à Abraham et Ismaël : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui y accomplissent les circumambulations, y demeurent, s’y inclinent et s’y prosternent. »}

Ibn Kathîr commente ce passage en disant :

« Le sens de l’interprétation de ce verset par les imams est qu’Allah mentionne l’honneur de la Maison [sacrée] et ce qu’Il a légiféré et prédestiné à son sujet, du fait qu’elle soit un lieu de convergence pour les gens, c’est-à-dire un lieu vers lequel les âmes aspirent. »

  • De plus, dans la sourate coranique Âl ‘Imrân, dans les versets 96 et 97, Allah dit, dans une traduction du sens du verset :

{Le premier Temple érigé pour les hommes est celui de Bakka (La Mecque), comme une bénédiction et guidée pour les hommes. S’y trouvent des preuves manifestes, telle la station d’Abraham. Quiconque y entre est en sécurité. C’est un devoir envers Allah, pour les gens qui en ont les moyens, que de venir à la Maison (sacrée) en pèlerinage.}

Concernant ce verset, le savant Ibn Kathîr explique dans son exégèse :

« Allah mentionne que c’est le premier Temple érigé pour les hommes, c’est-à-dire tous les hommes, pour leur adoration et leurs rites, pour y accomplir des circumambulations, des prières et retraites spirituelles, c’est-à-dire : la Kaaba bâtie par Abraham. »

 

Ainsi, la Pierre Noire occupe une position particulière dans le cœur de chaque musulman. Située au sein même de la Ka’abah, le pèlerin a l’occasion de la voir et de la toucher en se rendant en état de sacralisation dans ce lieu saint, que ce soit durant le mois de Ramadan, au moment du pèlerinage ou à n’importe quel moment pour la Omra.

Autres vocabulaires

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.