Comment apprendre l'arabe

Cette parole lourde dans la balance

Le février 15, 2022 , mis à jour le novembre 23, 2023 - 8 minutes de lecture

L’expression en langue arabe “SoubhanAllahi wa bi hamdihi” fait partie de ces formules islamiques que les musulmans ont pour habitude de prononcer. Riche en sens et en bienfaits, cette formule permet à chacun de se rappeler d’Allah, de Sa grandeur et de Son omnipotence. Voyons ensemble ce que signifie notamment l’expression Soubhanallah en arabe (ou “Subhanallah”), particulièrement appréciée de chaque musulman et de chaque musulmane. Une occasion supplémentaire d’enrichir son vocabulaire arabe !

 

Que signifie “SoubhanAllahi wa bi hamdihi” ?

La formule “SoubhanAllahi wa bi hamdihi” a souvent pour traduction en langue française : “Gloire et louange sont à Allah”.

Par ailleurs, il arrive parfois que l’on dise aussi : “SoubhanAllahi Al-‘Adhim”, qui veut dire : “Gloire est à Allah l’Immense”.

De plus, n’oublions pas de citer les formules prononcées durant chacune de nos cinq prières obligatoires : “SoubhanAllah Rabbi Al-‘Adhim” pendant l’inclinaison et “SubhanAllah rabbi Al-A’la” durant la prosternation.

Toutes ces expressions ont pour point commun le mot SubhanAllah qui a donc pour traduction “Gloire à Allah” et qui peut également être prononcé seul. Par ailleurs, on retrouve parfois dans les livres de science religieuse une autre traduction possible qui est : “Gloire et louange à Allah”.

Voyons maintenant d’un peu plus près quels sont les mérites et les bienfaits de cette expression rappelant à chacun la Grandeur d’Allah notre Seigneur et le Créateur de toute chose.

Les mérites et Ahadiths

Concernant les formules en arabe “SoubhanAllah wa bihamdihi” et “SoubhanAllah al ‘azhim”, il est conseillé des les prononcer cent fois par jour. Riches en récompense et légères sur la langue, elles permettent d’évoquer Allah et d’obtenir de nombreuses récompenses de Sa part.

Voici d’ailleurs quelques hadiths rapportés à ce sujet.

  • Selon Abu Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : “Deux paroles légères sur la langue, lourdes sur la balance et bien aimées du Très-Miséricordieux : “SoubhanAllah wa bihamdihi” et “SoubhanAllah al ‘azhim”.

(Hadith authentique rapporté par les deux imams : Al-Boukhâri et Muslim)

  • Dans un autre hadith prophétique également rapporté par Abu Hourayrah, le Prophète et Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit :

“Celui qui dit : “SoubhanAllahi wa bihamdihi”, cent fois par jour, sera pardonné de tous ses péchés, même s’ils sont équivalents à l’écume de la mer.” (Rapporté par l’imam Muslim)

  • Abou Hourayra (رضي الله عنه) rapporte aussi que le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit :

“Celui qui dit : ” SoubhanAllahi wa bihamdihi ” cent fois le matin et le soir, personne ne viendra le Jour de la Résurrection avec quelque chose de mieux, sauf une personne qui a dit la même chose, voire plus. ” (Hadith prophétique rapporté par Muslim)

  • Par ailleurs, celui qui répète cette phrase 100 fois dans la journée, aura un arbre planté à son nom au Paradis. Comme il est dit dans le hadith rapporté par At-Tirmidhy et Al Hâkim :

Jâbir (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : “Celui qui dit : “SoubhanAllahi wa bihamdihi”, aura un palmier planté pour lui au Paradis.”

En méditant sur ces hadiths prophétiques, nous comprenons l’importance du dhikr (évocation d’Allah). Une occasion que chaque serviteur pieux doit saisir pour glorifier son Seigneur, se rappeler de Lui, de Sa grandeur et de Sa majesté.

Subhanallah en arabe : une expression présente dans le Noble Coran

Dans le Saint Coran, les passages contenant la formule “SubhanAllah” sont particulièrement nombreux.

  • Dans la sourate Yoûsouf au verset 108, on peut lire :

وَسُبْحَٰنَ ٱللَّهِ وَمَآ أَنَا۠ مِنَ ٱلْمُشْرِكِينَ

Dans la traduction du sens : {Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs !}

  • Dans la sourate Les Prophètes, au verset 22, on lit également :

فَسُبْحَٰنَ ٱللَّهِ رَبِّ ٱلْعَرْشِ عَمَّا يَصِفُونَ

Dans la traduction du sens : {Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent !}

  • Dans la sourate Les croyants, au verset coranique 91, on peut lire :

سُبْحَٰنَ ٱللَّهِ عَمَّا يَصِفُونَ

Dans la traduction du sens : {(Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent.}

  • Dernier exemple, dans le sourate Al Naml (Les fourmis), au verset 8, il est dit :

وَسُبْحَٰنَ ٱللَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ

Dans la traduction du sens : {et gloire à Allah, Seigneur de l’univers.}

Le Takbir et le Tasbih : Des actes grandement louables

Le tasbih (consistant à dire : “SoubhanAllah”) n’est pas la seule manière d’évoquer Allah et de célébrer Sa louange. En effet, d’autres formules tout aussi nobles et profitables existent. Certaines sont d’ailleurs réunies dans le hadith suivant rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani :

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « M’asseoir pour faire le rappel d’Allah, lui faire du tekbir, du tehmid, du tesbih et du tehlil jusqu’à ce que le soleil se lève m’est plus aimé que de libérer deux esclaves ou plus parmi les enfant de Ismail, et, du ‘asr jusqu’au coucher du soleil m’est plus aimé que de libérer quatre esclaves parmi les enfants d’Ismail. »

L’évocation d’Allah, un moyen de se rapprocher de son Seigneur

L’évocation d’Allah, que l’on appelle “Dhikr” en langue arabe, est un acte d’adoration particulièrement profitable pour le croyant et la croyante. En évoquant Allah, le serviteur se rapproche de son Seigneur, la Seule divinité en droit d’être adorée. Il se rappelle de Sa grandeur, de Sa majesté et ressent l’état de soumission totale dans lequel il se trouve.

Dans un hadith authentique rapporté par Ibn Majah, ‘Abd Allah Ibn Busr (qu’Allah l’agrée) dit qu’un homme est venu voir le Prophète sallaLlahu ‘alayhi wa salam et lui a dit :

« Ô Messager d’Allah ! Les prescriptions de l’Islam sont nombreuses. Indique-moi une œuvre à laquelle je m’attacherai ! Le Prophète (sur lui la paix et le salut) répondit : – Que ta langue ne cesse d’être humide par l’évocation d’Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur ! »

Et parmi les moyens d’évoquer Allah, il y a bien sûr le Tasbih, la formule consistant à dire : “SubhanAllah”. Il est également recommandé de prononcer les formules précédemment énoncées et appuyées par des hadiths authentiques répertoriés précédemment.

La lecture du Coran : une évocation d’Allah à part entière

Bien sûr, évoquer Allah ‘azza wa jal peut prendre d’autres formes et la meilleure consiste à lire et à réciter la Parole d’Allah : le noble Coran. En effet, la récitation du Coran (des versets et des sourates) constitue un très bon moyen d’évoquer notre Créateur.

Au verset 16 de la sourate Al Hadid, Allah dit d’ailleurs :

{Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers.}

À quels moments évoquer Allah ?

Les occasions sont bien nombreuses pour prononcer des formules de rappel telles que “Soub han allah” (ou “Soubhanallah”), ou encore : “Soubhanallah Al ‘Adhim”.

  • L’un des moments les plus propices se déroule lors des invocations du matin et du soir. Ainsi, après la prière d’Al Fajr (au 2 rakat) et entre les prières d’Al Asr et du Maghrib, il est vivement recommandé aux musulmans croyants de multiplier l’évocation d’Allah.
  • Après chacun des prières quotidiennes (salat ou “prière rituelle”), il est également possible d’invoquer son Seigneur et de L’évoquer par des formules rapportées par la Sunna.
  • Dans la voiture, après avoir fait ses ablutions, avant d’aller à la mosquée pour écouter le sermon du vendredi ou assister à la prière du Tarawih pendant le mois de Ramadan, durant ses prosternations, en faisant le ménage… Les moments propices pour se rappeler d’Allah, le Divin, sont en réalité bien nombreux et il est demandé au musulman de saisir chacun d’entre eux.
  • Lecture du Coran (sourate Al Fatiha, sourate Al Qadr, sourate Al Baqarah…), lecture d’un ouvrage de science islamique (Hadith, fiqh, Sira, ‘Aqidah…), étude de livres de savants sur une thématique précise… Les supports sont par ailleurs très nombreux pour permettre à chacun de nous de nous rappeler d’Allah. Autant d’actes méritoires et vertueux à ne pas sous-estimer.

Et nous demandons à Allah, le Divin, de nous compter parmi les serviteurs qui L’évoquent abondamment et font preuve d’obéissance. Nous Lui demandons de nous préserver du châtiment de l’Enfer, de nous maintenir sur le droit chemin, d’accepter notre Pardon et de nous faire miséricorde. Il est Celui qui répond à l’invocation. Et que les éloges et le salut d’Allah le Tout-puissant soient sur notre Prophète et Messager, sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.

Sophie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.