Comment apprendre l'arabe

Cette parole lourde dans la balance

Le février 15, 2022 , mis à jour le octobre 31, 2022 — 3 minutes de lecture

SoubhanAllahi wa bi hamdihi fait partie d’innombrable vocabulaire arabe. Nous allons aborder sa signification, le mérite de la répéter ainsi que les ahadiths qui la citent.

Signification

SoubhanAllahi wa bihamdihi signifie : « Gloire et louange sont à Allah ». Souvent on y ajoute soubhanAllahi l’adhim qui veut dire : « Gloire est à Allah L’Immense ».

Mérites & Ahadiths

Il est conseillé de répéter cette formule de dhikr cent fois par jour. Elle est courte mais lourde en récompenses. En effet, c’est une sunna rapportée dans plusieurs ahadiths. En voici quelques uns.

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Deux paroles légères sur la langue, lourdes sur la balance et bien aimées du Très-Miséricordieux : « SoubhanAllah wa bihamdihi » et « SoubhanAllah al ‘azhim« . (Al-Boukhâri, Muslim)

C’est le moyen d’obtenir le pardon de nos péchés quelle qu’en soit la quantité comme dit dans le hadith suivant :

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit :« Celui qui dit : »SoubhanAllahi wa bihamdihi », cent fois par jour, sera pardonné de tous ses péchés, même s’ils sont équivalents à l’écume de la mer.« (Muslim, 2691/28)

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui dit: » SoubhanAllahi wa bihamdihi « , cent fois le matin et le soir, personne ne viendra le Jour de la Résurrection avec quelque chose de mieux, sauf une personne qui a dit la même chose, voire plus.  » (Muslim, 2692/29)

Celui qui répète cette phrase 100 fois dans la journée, aura un arbre planté à son nom au Paradis. Comme il est dit dans le hadith rapporté par At-Tirmidhy et Al Hâkim : Djabir (رضي الله عنه) a rapporté que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: « Celui qui dit: » SoubhanAllahi wa bihamdihi « , aura un palmier planté pour lui au paradis.« 

Mes frères et soeurs ne négligeons donc pas le mérite du dhikr. Prenons ne serait-ce que quelques minutes par jour pour glorifier notre Seigneur. Grande en sera la récompense.

Autres Vocabulaires​

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.