Comment apprendre l'arabe

Dieu Le Très-Haut

Le mars 21, 2022 , mis à jour le mai 16, 2022 — 4 minutes de lecture

Allah azawajel est une expression du riche vocabulaire arabe. Nous allons aborder sa signification, la raison pour laquelle elle est utilisée et le moment auquel elle doit être dite.

Que veut dire Allah azawajel ?

L’expression Allah azawajel ou azawajal, signifie Allah Le Puissant, Le Vénérable. En arabe, elle s’écrit : « الله عزوجل « .

Pourquoi dire cette expression ?

Elle est utilisée après avoir prononcé un des noms d’Allah (Soubhanaou wa ta’ala) pour Le glorifier et appuyer sur Sa grandeur, Sa Majesté, Sa Royauté. Effectivement, nous prouvons avec ce terme notre humilité ainsi que notre soumission au Tout-Puissant.

A quel moment l’utilise-t-on ?

Elle est utilisée, par les croyants musulmans, dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour invoquer Allah Le Très-Haut ou dans une conversation simple où le nom d’Allah (Ta’ala) est prononcé. Allah azawajel nous dit dans la sourate coranique Al A’raf :

« C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms; ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. »

Avec une bonne connaissance des Noms d’Allah, le serviteur d’Allah parfait ses actes d’adoration notamment l’invocation et sa piété. Quelques exemples d’invocations liées au Nom d’Allah correspondant :

  • demande de pardon, repentir :  » Ô Toi Le Pardonneur ( Al Ghaffur), pardonne-moi mes péchés ici-bas. »
  • demander les bénédictions (bienfaits d’Allah) :  » Ô Toi Le Miséricordieux, couvre-moi de Ta bénédiction dans ce bas-monde et dans l’au-delà. »
  • demande de subsistance :  » Ô Toi Celui qui nourrit (Al Muqit), accorde-nous une subsistance licite à ma famille et moi-même. »

Le fait d’invoquer Allah L’exauceur (Al Mujib), permet de purifier son âme des péchés comme le Coran (parole de Dieu) nous l’a enseigné. Et comme la sounna du Prophète Mohamed nous a appris.

Les Noms d’Allah

Selon un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim, celui qui connaît 99 des noms d’Allah entrera au Paradis.

« D’après Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a quatre vingt dix neuf noms, cent moins un, celui qui les dénombre rentre dans le paradis. »

L’imam An Nawawi nous rapporte que Dieu, Le Miséricordieux, a plus de 99 noms, cités notamment dans le Saint Coran. Il dit :

« Les savants sont en consensus sur le fait que ce hadith ne montre pas une limite.Son sens n’est pas que Allah n’a pas d’autres noms que ces quatre vingt dix neuf. Il signifie que celui qui dénombre ces quatre vingt dix neuf noms rentre dans le paradis. »

Cheikh Al ‘Uthaymine a recueilli les noms d’Allah dans les versets du Coran ainsi que dans la sunna du Messager de Dieu. Chaque croyant musulman se doit donc de les mémoriser et d’en connaître le sens.

Le Tawhid

Le principe islamique du tawhid est la croyance en l’unicité d’Allah azawajel. Ceci représente la base de l’Islam. Il existe trois types de tawhid :

  • Ar Rububiyya (unicité de la seigneurie)
  • Al Uluhiyya (unicité de l’adoration, croire en un Dieu unique)
  • Al Asma wa sifat, qui est l’unicité des noms et attributs.

Nous allons développer ce dernier point sur les noms et attributs.

L’unicité des Noms et Attributs

La communauté musulmane doit croire en ce par quoi Allah s’est nommé Lui-même, et ce par quoi Il s’est décrit Lui-même. Nous devons croire :

  • sans déformation (ta’rif),
  • ni négation (ta’til),
  • sans interrogation (takyif), il ne faut pas se poser de questions (comment ?)
  • ni comparaison (tamthil), cela correspond à l’anthropomorphisme, qui ordonne de ne pas essayer, ni avec nos cœurs, ni avec notre de langue, ni avec nos pensées, de comparer les noms et attributs d’Allah (Le Créateur) avec ceux des êtres humains (Sa Créature).

Qu’Allah L’Omniscient, nous guide dans Son droit chemin, qui est Le Coran et la sunna. Qu’Il nous accorde Sa miséricorde et qu’Il nous préserve du châtiment divin. Amin.

Rachida

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.