Comment apprendre l'arabe

« Lorsque tu demandes, demande à Allah ! »

Le décembre 27, 2021 , mis à jour le décembre 30, 2021 — 8 minutes de lecture
Invocation pour que quelque chose se réalise

Difficultés dans le travail, stress, soucis personnels ou familiaux, problèmes de santé, conflit avec l’un de nos proches… Les tracas et difficultés du quotidien ne sont pas toujours faciles à gérer et à appréhender. En tant que musulmans, nous disposons malgré tout d’une arme redoutable, capable même de changer notre destinée : les invocations. En effet, c’est en demandant à Allah, Seigneur de l’Univers, Créateur de toute chose, le Miséricordieux et le Tout-Puissant, que nous pouvoir voir nos besoins assouvis, nos difficultés facilitées ou encore nos volontés exaucées et nos examens réussis. Mais concrètement, comment faire pour que quelque chose se réalise ? Existe-t-il une invocation précise ou des conseils tirés du Coran et de la Sunnah ? Réponses dans cet article !

 

Demander à Allah pour que quelque chose se réalise : que dit le Saint Coran ?

Dans le Noble Coran, nous trouvons de nombreux passages faisant référence au fait d’invoquer Allah afin que quelque chose se réalise. Voici donc quelques versets coraniques.

  • Tout d’abord, nous pouvons lire dans sourate Al Baqarah :

{Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.}

Dans son exégèse (Tafsîr), le savant Ibn Kathîr commente ce verset en disant :

« Allah ne déçoit pas celui qui L’invoque, rien ne Le détourne de cette invocation, mais Il répond à l’invocation. C’est une incitation à l’invocation, qui ne se perd pas auprès d’Allah. »

  • De plus, dans la sourate coranique Les Murailles, verset 29, Allah dit, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{Dis: « Mon Seigneur a commandé l’équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu’Il vous a créés, vous retournerez à Lui. »}

  • Par ailleurs, toujours dans la sourate Les Murailles, verset 55, Allah le Tout Miséricordieux dit :

{Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs.}

Le savant et exégète Ibn Kathîr cite Ibn Jarîr qui a dit :

« Ceci signifie : invoquez-Le avec soumission et recueillement du cœur, certitude véritable en Son Unicité et Sa Seigneurie, entre vous et Lui, sans le proclamer à voix haute par ostentation. »

  • Enfin, autre exemple, dans la sourate Le Voyage Nocturne, verset 110, Allah dit [traduction rapprochée] :

{Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez Le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l’appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute ; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux. »}

 

 

Invocation pour que quelque chose se réalise : que dit la Sunnah ?

Il est vrai que l’invocation occupe une grande place dans la vie et dans le cœur de chaque musulman et de chaque musulmane. En effet, nous savons que c’est en demandant à Allah que nous pouvons voir nos désirs se réaliser.

D’ailleurs, dans l’un des hadiths collectés par l’imam An-Nawawî, Abu Al ‘Abbas ‘Abdullah Ibn ‘Abbâs rapporte :

« J’étais derrière le Prophète et il dit :

« Ô garçon ! Je vais t’apprendre des paroles : préserve la religion d’Allah, Il te préservera. Préserve la religion d’Allah, tu Le trouveras face à toi. Lorsque tu demandes, demande à Allah et lorsque tu demandes de l’aide, demande l’aide d’Allah. Sache que si toutes les communautés se réunissaient pour t’accorder un bien, elles ne pourraient t’accorder que ce qu’Allah t’a écrit. Et si elles se réunissaient pour te causer du tort, elles ne pourraient te causer que ce qu’Allah t’a écrit. Les plumes ont été levées et les pages ont séché. »»

(Hadith rapporté par At-Tirmidhî)

D’ailleurs, dans son commentaire des 40 hadiths An-Nawawî, le savant Cheikh Al-Fawzân dit au sujet de ce hadith :

« C’est demander de l’aide. Allah, exalté soit-Il, dit [traduction rapprochée du sens du verset] : {C’est Toi [Seul] que nous adorons et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.} (Sourate Al Fatiha, verset coranique 5). Il s’agit donc d’un type d’adoration, et le fait qu’elle soit coordonnée à l’adoration fait partie du principe de coordonner le spécifique au général, afin d’attirer l’attention sur lui. »

 

À quel moment nos invocations sont-elles particulièrement exaucées ?

En Islam, il existe de nombreuses occasions où les invocations sont particulièrement exaucées par Allah. Voyons ensemble quelques-unes de ces occasions.

  • Pendant la pluie et après le Adhan. En effet, d’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Il y a deux [invocations] qui ne sont pas repoussées : l’invocation au moment de l’appel et sous la pluie. »

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Al Jami n°3078)

 

  • Le jour du vendredi : D’après Abou Hourayrah (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné le vendredi et il a dit :

« Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’Il la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte. »

(Rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih et Mouslim dans son Sahih)

 

  • Durant le voyage. D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Il y a trois personnes dont les invocations sont exaucées: le père, le voyageur et celui qui subit une injustice. »

(Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al-Albani)

 

D’autres causes pour que nos invocations soient exaucées

En plus de ces moments connus par de nombreux musulmans, il existe d’autres causes pour que les choses que l’on souhaite puissent se réaliser. Voici quelques-unes de ces causes :

  • Demander en étant certain. D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le dernier des Prophètes, Mouhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Ô vous les gens ! Lorsque vous demandez à Allah, demandez lui en étant certains de l’exaucement car certes Allah n’exauce pas à un serviteur qui l’a invoqué avec un cœur inattentif. »

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Al-Albani)

 

  • Multiplier le rappel d’Allah. En effet, dans un hadith authentifié par Cheikh Al-Albânî, le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a dit :

« Il y a trois personnes dont Allah ne repousse pas l’invocation : celui qui fait beaucoup de rappels d’Allah, celui qui subit une injustice et l’imam juste. »

 

Et si la chose que l’on souhaite ne se réalise pas ?

Parfois, alors que nous avons abondamment invoqué Allah, notamment durant les moments où les invocations sont exaucées, il arrive que la chose que l’on souhaite ne se réalise pas. Que devons-nous alors faire ? La réponse se trouve une fois de plus dans la Sounnah (Sunnah, Sunna) de notre Prophète et Messager.

D’après Aboû Said Al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Il n’y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n’y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu’Allah lui donne une de ces 3 choses : soit Il exauce tout de suite son invocation, soit Il lui retarde l’exaucement pour l’Au-delà, soit Il le protège d’un mal qui est équivalent.

Les Compagnons ont dit :

– Ainsi, nous devons en faire beaucoup.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) répliqua :

– Allah en fera encore plus. »

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Al-Albani)

 

Invoquer Allah : une adoration parmi les adorations

Comme nous le savons tous, l’invocation n’est pas la seule adoration que les musulmans pieux et croyants peuvent mettre en œuvre pour se rapprocher d’Allah et obtenir Son agrément. Parmi les adorations qui existent, nous pouvons notamment citer : faire ses ablutions et aller à la mosquée pour prier (les cinq prières/salât de la journée, prière du vendredi…), réciter les versets du Coran (récitation du Coran), accomplir le pèlerinage (Hajj) à La Mecque, apprendre la tradition prophétique… Chaque musulman pieux et sincère peut également mémoriser la Coran, prendre des cours religieux pour apprendre le Tawhid (dogme de l’Unicité) ou apprendre à faire la prière, il peut également prendre des cours de langue arabe… Nous pouvons aussi multiplier la demande de pardon adressée à Allah (Divinité), Lui demander de nous maintenir sur le droit chemin, de nous pardonner et de nous préserver du châtiment de l’Enfer le Jour de la Résurrection…

 

Invocation pour que quelque chose se réalise

 

Voir aussi la Doua pour faciliter les choses

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.