Priere musulman

Comment et pourquoi faire les grandes ablutions ?

Le novembre 21, 2021 , mis à jour le novembre 20, 2021 — 5 minutes de lecture
la grande ablution pour l'homme

Les ablutions sont des rituels, des actes obligatoires afin de passer de l’état d’impureté à l’état de pureté permettant d’accomplir la prière. Lavage obligatoire, l’utilisation de l’eau est essentielle pour cette purification.

On compte trois types d’ablutions :

  • Les petites ablutions (ou ablutions mineures) : woudhou, elles se pratiquent quotidiennement pour effectuer les prières.
  • Les grandes ablutions (ou ablutions majeures) : ghousl, grand lavage ou bain rituel, celles-ci s’effectuent plus rarement, afin de se purifier après des rapports sexuels notamment.
  • Les ablutions sèches : elles peuvent se faire sous certaines conditions.

 

Pourquoi faire ses grandes ablutions ?

A chaque fois qu’un musulman commet un acte qui annule son état de pureté, il doit effectuer ses grandes ablutions afin de retrouver son état de pureté. Les raisons sont nombreuses :

 

  • Après le coït, l’acte sexuel (qu’il y ait pénétration ou juste frottement)
  • Les actes intimes de jouissance qui mène à l’éjaculation
  • Le rêve érotique amenant à un écoulement de liquide (sperme), bien que ce rêve ne soit pas contrôlé puisqu’il survient pendant le sommeil, il n’en reste pas moins une conséquence de souillure.
  • La conversion à l’islam
  • Avant d’effectuer son hajj (grand pèlerinage) ou ‘omra (petit pèlerinage) à la Mecque.

L’accomplissement des prières (salat) ne peut se faire qu’après ce rituel (lavage). Il est évident que l’utilisation d’une eau pure, incolore et inodore est une condition sine qua non sans quoi, les ablutions n’aboutiraient pas à la pureté rituelle recherchée.

 

Comment faire ce grand lavage rituel ?

 

Tout d’abord, il faut formuler l’intention d’accomplir ce rite.  Il n’y a pas de formule précise à prononcer, juste une intention, même intérieurement.

Il faut ensuite dire : BISMILLAH, au Nom d’Allah

Voilà comment il faut procéder selon la sunna de notre noble prophète, que le salut et paix d’Allah soient sur lui :

  • Le croyant se lave les mains trois fois.
  • Ensuite il se lave les parties intimes.
  • Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles de la prière en prenant bien soin de frotter son cuir chevelu afin de le mouiller entièrement.

4) Enfin, il se verse de l’eau sur toutes les parties du corps, d’abord du côté droit puis du côté gauche sans oublier l’intérieur des oreilles, la nuque, , les narines, les aisselles, le nombril et les orteils et en frottant tout ce qui peut être frotté.

D’après ce hadith rapporté par la mère des croyants, Aïcha, qu’Allah Miséricordieux l’agrée  :

« Lorsque le Prophète était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »

 

Rapporté par l’imam al Boukhâry et Mouslim dans « fiqh as-sunna » tome 1 p72-73

Comment procéder :

  1. Tu prends l’intention dans ton cœur de faire les grandes ablutions et tu dis : Bismi-Llahi-r-rahmani r-rahîm
  2. Tu nettoies avec ta main gauche tes parties intimes (devant et derrière). Une fois faite il ne faudra plus toucher tes parties intimes avec tes mains.
  3. Tu effectues les petites ablutions normalement : laver ses mains (3 fois), rincer sa bouche (3 fois), rincer son nez (3 fois), laver son visage (3 fois), laver ses bras (3 fois), essuyer ses cheveux (1 fois) puis ses oreilles (1 fois). Et enfin, laver ses pieds (3 fois).
  4. Tu verses de l’eau sur ta tête (3 fois) en frottant bien à l’intérieur des cheveux, des oreilles sans oublier le cou.
  5. Tu verses de l’eau sur la partie droite de ton corps, en faisant passer l’eau de partout-partout (aisselles, nombril) avec tes mains.
  6. Tu fais la même chose avec la partie gauche de ton corps.
  7. Une fois les grandes ablutions terminées il faut dire l’invocation (du’a) suivante :

ASH-HADU ANNA LÂ ILÂHA ILLA LLÂHU WAHDAHU LÂ SHARIKA LAHU, WA ASH-HADU ANNA MUHAMMADAN ‘ABDUHU WA RASÛLUHU. ALLÂHUMMA J’ALNÎ MINA T-TAWWÂBÎNA WA J’ALNÎ MINA L-MUTATAHHIRÎN.

J’ATTESTE QU’IL N’Y A DE DIVINITÉ QUE DIEU L’UNIQUE, SANS AUCUN ASSOCIÉ. ET J’ATTESTE QUE MUHAMMAD EST SON SERVITEUR ET SON ENVOYÉ. SEIGNEUR, PLACE-MOI AVEC LES REPENTANTS ET AVEC CEUX QUI SE PURIFIENT.

Sabah

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.