Comment apprendre l'arabe

Les difficultés et le terrier de la souris

Le janvier 30, 2022 , mis à jour le janvier 31, 2022 — 6 minutes de lecture

Décès d’un proche, maladie, déception, conflits professionnels, déceptions personnelles… Les occasions de rencontrer une situation difficile sont nombreuses dans la vie de tout musulman et de toute musulmane. Conformément à nos convictions portées par l’Islam, nous patientons, nous nous en remettons à Allah et nous Le louons. Par ailleurs, nous n’oublions pas, en tant que serviteurs croyants, d’invoquer Allah pour sortir de cette situation difficile dans laquelle nous nous trouvons. Invocation pour demander de l’aide à Allah, invocation pour guérir… Les formules de demande d’aide sont diverses. En voici quelques-unes répertoriées pour vous.

 

La tristesse du cœur

Tout d’abord, nous pouvons parler de la tristesse, ce sentiment affectif désagréable qui dure parfois plusieurs semaines ou mois. Celle-ci peut avoir diverses origines et il est toujours utile pour le musulman croyant de réciter une formule islamique adaptée à cette situation.

Il faut savoir que le Compagnon Ibn Mas’oûd, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète et Messager de Dieu, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui, avait pour habitude d’enseigner aux Compagnons l’invocation musulmane suivante en cas de tristesse :

En invoquant Allah, le Tout Miséricordieux, le Tout-Puissant, à l’aide de cette magnifique invocation, le serviteur croyant et pieux demande à son Seigneur de dissiper sa tristesse et de mettre fin à ses soucis. Ma cha Allah, Louange à Allah.

 

La maladie

Parmi les situations difficiles et périodes compliquées que peuvent rencontrer les musulmans croyants dans leur vie, il y a bien sûr la maladie. Là aussi, des invocations islamiques existent pour permettre au musulman malade de se rapprocher d’Allah azza wa jal, de placer toute sa confiance en Lui et ainsi, de raffermir sa foi.

Parmi les invocations utiles et profitables lors de la maladie, nous pouvons citer la formule suivante que le musulman prononcera en faveur de son proche malade :

Il s’agit là d’une invocation qui a été rapportée par Abou Dawoud et au sujet de laquelle le Prophète et Messager d’Allah a précisé qu’il faut la répéter à sept reprises.

Invocation pour sortir d'une situation difficile

 

Lors d’une douleur

Une autre situation difficile que peut parfois vivre le musulman croyant et pieux c’est la période de douleur ou de blessure. Comme nous le savons tous, il nous arrive de temps à autre de nous blesser ou de souffrir d’une partie de notre corps comme le dos, les genoux ou encore les épaules…

Encore une fois, rien de mieux pour le serviteur pieux que de se tourner vers la Sounna prophétique (ou Sunnah) afin de découvrir quelle invocation islamique il est préférable de réciter dans ce contexte.

Le Compagnon du Messager d’Allah, ‘Othman Ibn Abi Al ‘As, qu’Allah l’agrée, rapporte qu’un jour, il se plaignit d’une douleur auprès du dernier des Prophètes et Messagers, Mouhammad ﷺ. Celui-ci lui répondit alors :

Il s’agit là d’un hadith prophétique rapporté par le savant et Imam Mouslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, ainsi qu’à l’imam Al Boukhari.

 

La perte d’un proche

Impossible de parler de difficultés et de situations difficiles dans la vie du croyant sans parler de la mort d’un proche. Qu’il s’agisse d’un de nos parents, d’un frère, d’un enfant ou d’un ami, la douleur et le tristesse sont bien réelles en temps de deuil.

Encore une fois, le musulman se tournera vers Allah afin de L’invoquer, de L’implorer et de Lui demander Son aide, Sa bénédiction et Sa miséricorde. D’ailleurs, la Sounnah authentique de notre Prophète Mohamed ﷺ nous rapporte des invocations qu’il est vivement conseillé de réciter dans ce genre de situation.

L’une de ces invocations est rapportée par l’imam et savant Mouslim :

 

En cas de difficulté

Bien d’autres invocations et évocations d’Allah existent permettant à tout musulman rencontrant une situation difficile de s’en remettre à Allah Le Divin. Il est certes capable de toute chose. Ainsi, nous pouvons invoquer Allah afin de nous rappeler qu’Il est le Seul à rendre toute chose difficile facile, qu’Il est le Seul à décider et que rien ne se produit sans Sa volonté.

D’ailleurs, dans un hadith, selon le Compagnon Anas qu’Allah l’agrée, le Prophète et Messager (que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui) a dit, pour invoquer Allah son Seigneur :

 

Allah est Celui qui aplanit toutes les difficultés

En invoquant Allah pour Lui demander de nous sortir d’une situation difficile, nous nous rappelons, en tant que musulmans croyants et soumis, qu’Il est le Seul à pouvoir nous accorder cela. Il est Celui qui aplanit toute difficulté.

D’ailleurs, dans le Saint Coran, certains versets coraniques nous rappellent cela. Par exemple, dans la sourate Al Moudatthîr (Le revêtu d’un manteau), Allah nous dit au sujet d’un homme, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{Laisse-Moi [Me charger] de celui qui [lorsque] Je l’ai créé seul, à qui J’ai accordé des biens considérables, des fils qui l’entourent, auquel J’ai rendu la vie facile, mais qui en convoite davantage.}

(versets 11 à 15)

Allah est donc Celui qui rend la vie facile à qui Il veut. Il est Celui qui accorde, comme le souligne le savant Ibn Kathîr dans son exégèse « différentes formes de richesses et de biens ». Allah Akbar !

 

La difficulté et le terrier de la souris

Par ailleurs, dans la sourate Ash-Sharh (sourate L’Ouverture), Allah dit :

{La difficulté s’accompagne toujours d’une facilité. Oui, la difficulté s’accompagne toujours d’une facilité.}

(versets 5 et 6)

Dans son Tafsîr, un autre de nos grands savants, Cheikh As-Sa’dî, commente ce passage coranique en expliquant :

« Cette parole est une excellente nouvelle car elle indique que chaque difficulté ou complication est suivie et accompagnée de la facilité. Et ce, même si la difficulté se terrait dans le terrier d’une souris : la facilité l’aurait alors suivie pour la déloger. »

De plus, Cheikh As-Sa’dî ajoute une remarque fort intéressante pour tous les croyants musulmans confrontés à des difficultés dans leur vie. En effet, il ajoute, qu’Allah lui fasse miséricorde :

« Dans ces deux versets, le mot « difficulté » est à la forme définie, ce qui prouve que la difficulté est unique. Le mot « facilité », quant à lui, est cité de façon indéfinie, prouvant donc que la facilité apparaît de façon répétée. Ainsi, une difficulté ne pourra pas prendre le dessus sur deux facilités. »

Ma cha Allah !

 

Ainsi, il existe de nombreuses invocations et moyens d’adoration rapportés par le Coran et la Sunna pour invoquer Allah (Divinité), Le prier avec piété et sincérité et Lui demander de nous faciliter nos vies ici-bas tout en concrétisant Son unicité (dogme du monothéisme). Dieu est certes capable de toute chose.

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.