Comment apprendre l'arabe

Qu’est-ce que « Al-Istighâthah » ?

Le janvier 7, 2022 , mis à jour le janvier 31, 2022 — 7 minutes de lecture
invocation pour demander de l aide a allah

Lorsque nous rencontrons des difficultés dans notre quotidien, l’une des premières choses auxquelles nous pensons, c’est de trouver une solution à ce ou ces problème(s). Nous multiplions alors les causes pour améliorer notre situation et aller mieux. Mais nous oublions parfois que tout est entre les mains d’Allah, notre Seigneur, le Miséricordieux, le Tout-Puissant, l’Omniscient. Et que c’est bien Lui qui est capable de toute chose. Bien évidemment, de nombreux musulmans savent parfaitement cela et n’hésitent pas à invoquer Allah avec sincérité et piété pour que les choses soient facilitées. Ils invoquent donc Allah, s’adressent directement à Lui et disent par exemple : « Allah y Sahel ». À ce sujet, existe-t-il une invocation pour demander de l’aide a Allah ? Si oui, quelle est-elle ? Lisez la suite pour en savoir plus à ce sujet !

 

Allah, Celui qui peut nous apporter Son aide et Son secours

Comme vous le savez sans doute, il existe deux types d’aide : celle qu’une créature peut nous apporter et celle que Seul Allah, le Seigneur des mondes peut nous apporter. Cette distinction a d’ailleurs été mise en lumière par Cheikh Âl Cheikh dans son célèbre ouvrage islamique : « Le Comble des Souhaits. » Dans celui-ci, le savant explique en quoi consiste la demande d’aide et de secours et en donne une définition complète. Ainsi, il explique :

« « Al-Istighâthah », c’est la demande de secours qui émane d’une personne en situation de difficulté et qui craint de grands préjudices à son égard, voire même la mort. On dit donc d’une personne qu’elle en secourt une autre lorsque la première se porte au secours de la seconde, l’aide à se sortir de sa difficulté, et l’en sauve. Al-Istighâthah est donc la demande de secours. »

Le savant et Imam explique ensuite la différence entre deux types de demande d’aide :

« C’est une forme de polythéisme majeur si elle est formulée envers une créature pour des choses que seul Allah peut réaliser. En revanche, si elle est formulée pour une chose que la créature peut réaliser, alors, elle est permise. »

 

La bataille de Badr, une preuve de l’aide d’Allah

De nombreux exemples témoignant de l’aide d’Allah sont décrits dans le Coran et la Sounnah (Sunnah). Parmi ces exemples, nous pouvons citer l’un des plus spectaculaires et des plus mémorables : celui de la bataille de Badr qui opposa le Prophète et Messager d’Allah Mouhammed et ses Compagnons aux polythéistes Qurayshites de La Mecque.

Dans le Noble Coran (Saint Coran), sourate Al Imrân, verset coranique 13, Allah dit au sujet de cette bataille, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s’affrontèrent : l’une combattait dans le sentier d’Allah ; et l’autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu’eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance !}

Concernant ce verset, l’un des grands savants de la communauté musulmane, Ibn Kathîr, explique dans son exégèse :

« Certains savants ont dit, ainsi que le mentionne Ibn Jarîr, qu’au jour de la bataille de Badr, les polythéistes voyaient, de leurs yeux, les musulmans deux fois plus nombreux qu’eux. C’est-à-dire qu’Allah a fait de ce qu’ils ont vu une cause de la victoire de l’Islam sur eux. »

Subhan Allah !

Il dit aussi :

« C’est une preuve qu’Allah renforce Sa religion, secourt Son Messager, manifeste Sa parole et fait dominer Son ordre. »

Ma cha Allah, Allahu akbar.

 

Quelques invocations à adresser à Allah

Parmi les invocations islamiques qu’il existe et qui ont été rapportées par le Coran et les traditions prophétiques, certaines contiennent une demande d’aide à Allah, une invocation pour sortir d une situation difficile. Parmi ces invocations, nous pouvons citer les suivantes :

  • « Ô Allah, rien n’est facile, sauf ce que Tu as rendu facile, et Tu es Celui qui, s’Il le veut, rend le chagrin facile. »

(Recueilli par Ibn Hibban et Cheikh Al Albani l’a déclaré authentique selon les conditions de Muslim)

  • L’invocation du matin suivante :

« Ô Allah ! Préserve mon corps. Ô Allah ! Préserve mon ouïe. Ô Allah ! Préserve ma vue. Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors de Toi. Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la mécréance et la pauvreté. Je me mets sous Ta protection contre les tourments de la tombe. Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors de Toi. »

(Sahîh Abu Dâwûd)

  • Ou encore celle-ci :

« Ô Toi le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend, j’implore secours auprès de Ta miséricorde. Améliore ma situation en tout point et ne me laisse pas à mon propre sort, ne serait-ce le temps d’un clin d’œil. »

(Sahîh At-Targhîb wa At-Tarhîb)

 

« Allah nous suffit » !

Lorsque l’on se retrouve en difficulté dans un environnement menaçant et que l’on recherche l’aide d’Allah (invocation contre l ennemi), il existe une formule d’ailleurs reprise dans le Coran : « Hasbi Allah wa ni’ma Al Wakil ». On retrouve en effet cette invocation islamique dans la sourate Âl ‘Imrân, verset 173 :

{Certes ceux auxquels l’on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous ; craignez-les » – cela accrut leur foi – et ils dirent : « Allah nous suffit ; Il est notre meilleur garant. »}

 

Invocation pour demander de l’aide a Allah contre tout mal

Il est possible aussi, en tant que musulmans, de formuler une invocation contre tout mal, où l’on demande à Allah de nous protéger et de nous préserver des mauvaises choses. Parmi ces invocations issues du Noble Coran et de la Sunnah (Hadith prophétique), on trouve celles-ci :

« Nous voilà au matin et le règne appartient à Allah. Louange à Allah, Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul, sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Seigneur ! Je Te demande le bien que contient ce jour et le bien qui vient après. Et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que contient ce jour et le mal qui vient après. Seigneur ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la paresse et les maux de la vieillesse. Je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de l’Enfer et contre les tourments de la tombe. »

(Rapporté par Muslim)

Ou encore, cette autre invocation du matin :

« Nous voilà au matin et la Royauté appartient à Allah, le Seigneur de l’Univers. Ô Allah ! Je Te demande le bien de ce jour : ce qu’il contient comme conquêtes, victoires, lumière, bénédiction et guidée. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal qu’il contient et le mal qui vient après lui. »

(Sahîh Al-Jâmi’)

Par ailleurs, il faut savoir que la récitation des dernières sourates coraniques permet également de tenir le musulman croyant éloigné de tout mal, bi idhni Llah.

 

Ainsi, il existe différentes invocations pour demander l’aide d’Allah ainsi que Sa protection et Son agrément. Durant cette adoration que constitue l’invocation, le serviteur pieux peut également demander qu’Allah accepte son repentir (pardon), qu’Il l’éloigne du malheur et des insufflations de Satan, qu’Il lui accorde Ses bénédictions (baraka) dans la vie d’ici-bas, qu’Il le raffermisse sur le droit chemin et le compte parmi les serviteurs qu’Il agrée.

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.