Comment apprendre l'arabe

Comment invoquer Allah afin qu’Il facilite les choses difficiles ?

Le décembre 8, 2021 , mis à jour le juillet 1, 2022 — 6 minutes de lecture
invocation examen

Examen, concours d’entrée, interrogation orale ou écrite, entretien professionnel, examen du permis de conduire… Les situations stressantes et angoissantes n’épargnent personne et jalonnent notre parcours de vie ! Pour diminuer le stress et réussir nos examens, nous multiplions alors les causes : nous faisons du sport, nous essayons de penser à autre chose et de nous changer les idées, nous révisons une dernière fois nos leçons… Et, en tant que musulmans croyants, nous nous rapprochons de notre Seigneur et Créateur, nous Lui demandons Son aide (invocation) et prononçons notamment l’invocation avant un examen. Car Il est Allah, L’Omnipotent, Dieu est certes capable de toute chose, Louange à Allah.

Que faire face à une situation défavorable ou stressante ? Quelle est l’invocation consacrée à ce type de situation ? Réponses dans cet article !

 

Craindre Allah et espérer une issue favorable en toute chose

Nous le savons tous, la vie n’est pas toujours stable et apaisée. Nous traversons parfois des zones de turbulences et les louanges reviennent de droit à Allah Seul. Dans le Saint Coran (Noble Coran), Allah dit [traduction rapprochée du sens du verset] :

{Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose.}

(Sourate Al Talaq, verset 2-3)

Au sujet de ces deux versets du Coran (Parole de Dieu, Livre d Allah, texte coranique), le savant musulman et exégète Ibn Kathîr explique dans son Tafsîr (exégèse) :

« Celui qui craint Allah en ce qu’Il lui ordonne et qui délaisse ce qu’Il lui interdit, Allah lui accorde une issue favorable et Il pourvoit à sa subsistance par des moyens qui ne lui étaient pas venus à l’esprit. […] Ibn Jarîr a dit : « Celui qui craint Allah en toutes ses affaires et les confie à Allah, Il lui suffit. » »

 

L’invocation : une adoration à ne pas manquer

En tant que musulmans, l’invocation islamique constitue l’un des moyens privilégiés pour adorer Allah avec piété, se rapprocher de Lui et raffermir notre foi.

D’ailleurs, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Rien n’est aussi noble pour Allah que l’invocation. »

(Hadith prophétique rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sounan n°3370, authentifié par Cheikh Al Albani dans sa correction de Sounan At-Tirmidhi)

De plus, d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le dernier des Prophètes, Mouhammad, (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« La meilleure adoration est l’invocation. »

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Al Albani dans la Silsila Sahiha n°1579)

Ainsi, face à une difficulté ou une situation stressante, l’invocation se révèle fortement utile et permet au serviteur croyant et pieux de se rappeler que tout est entre les mains d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

 

L’invocation avant un examen : une formule authentique

Voici donc une invocation authentique que l’on peut prononcer avant un examen, un entretien, ou avant toute situation difficile qui se présente devant nous.

En arabe, l’invocation consiste à dire :

اللَّهُمَّ لَا سَهْلَ إِلَّا مَا جَعَلْتَهُ سَهْلاً، وَأَنْتَ تَجْعَلُ الْحَزْنَ إِذا شِئْتَ سَهْلاً

En français, nous pouvons la traduire ainsi :

« Ô Allah, il n’y a de chose facile que ce que Tu rends facile et si Tu le veux, Tu peux rendre la chose difficile facile. »

 (Ibn Hibban dans son Sahih, Mawarid et Ibn Al-Sounni. Ibn Hajar a dit : « Le hadith est Sahih. »)

 

Invoquer dans les moments de facilité ?

Sachez que dans la Sounnah (Sunna), on retrouve de nombreux autres conseils et recommandations islamiques (en plus de l’invocation avant un examen) pour que nos invocations soient exaucées dans les moments particulièrement difficiles. Saviez-vous par exemple qu’invoquer Allah dans les moments d’aisance et de facilité est une des causes permettant de voir ses invocations exaucées durant les moments de difficulté ?

En effet, d’après Abu Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui aime qu’Allah l’exauce dans les moments difficiles et de soucis, qu’il multiplie les invocations dans les moments de facilité. »

(Hadith rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Al Jami n°6290)

 

D’autres conseils pour lutter contre le stress et apaiser son cœur

Pour diminuer son stress, son angoisse ou son appréhension face à une situation difficile, il existe d’autres recommandations profitables pour tout croyant ou croyante, musulman ou musulmane (serviteurs), espérant le bénédiction (Baraka) d’Allah ici-bas et dans l’Au-delà (le Jour de la Résurrection).

Lecture du Coran, récitation du Coran (réciter le Coran en commençant par sourate Al Fatiha par exemple), réviser les sourates du Coran déjà apprises, mémoriser le Coran, prier souvent à la mosquée (prières obligatoires) derrière l’imam, demander à Allah (le Divin, la seule Divinité en droit d’être adorée) Son aide (aide d Allah) et Sa Miséricorde lors de nos prosternations, multiplier le rappel d’Allah (Dhikr)…

En effet, Allah, n’est-Il pas Celui qui dit dans Son Noble Livre [traduction rapprochée du sens du verset] :

{Ceux qui croient, et dont les cœurs s’apaisent à l’évocation d’Allah. Et c’est par l’évocation d’Allah  seul que s’apaisent les cœurs [des croyants].}

(Sourate Le Tonnerre, verset 28)

D’ailleurs, l’exégète Ibn Kathîr commente ce magnifique verset en disant :

« {ceux qui croient et dont les cœurs s’apaisent à l’évocation d’Allah} : ils trouvent bien-être et sérénité à l’évocation d’Allah et L’agréent comme maître et protecteur, et c’est pourquoi Il dit : {C’est par l’évocation d’Allah seul que s’apaisent les cœurs}, Il est digne de cela. »

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.