Comment apprendre l'arabe

Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah

Le décembre 19, 2021 , mis à jour le juillet 1, 2022 — 3 minutes de lecture

« La hawla wa la qouwata ila billah » est la phonétique de la formule de dhikr « لا حَوْلَ وَلا قُوَّةَ إِلا بِالله ». C’est une invocation en islam. En tant que musulmans, nous devons savoir que rien n’est possible sans la volonté d’Allah (سبحانه و تعالى). C’est pourquoi nous nous devons d’invoquer Allah en toute circonstance.

Signification

Cette formule signifie : « il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah (سبحانه و تعالى). C’est une phrase courte mais très puissante. Il est conseillé de la répéter pour nous rappeler d’Allah (سبحانه و تعالى). Elle est aussi appelée « el hawqala ». Nous pouvons également y ajouter « illa bilahil ‘aliyi l’adhim. El ‘adhim qui fait partie des 99 noms d’Allah (سبحانه و تعالى) et qui signifie l’Immense ou le Magnifique.

Les mérites de ce dhikr

Par cette invocation, nous demandons à Allah de rendre possible ce que l’on désire. Allah n’a pas de limites, il faut donc Lui demander tout ce que l’on veut sans honte, ni retenue. Tout en faisant le tawakul c’est à dire Lui faire confiance et s’en remettre totalement à Lui en acceptant ce qui nous a été destiné ou non.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Répétez fréquemment « Il n’y a de force et de puissance que par Allah » car cette parole est certes un trésor parmi les trésors du paradis ».
(Rapporté par l’imam Ahmed et authentifié par cheikh Al Albani dans la Silsila Sahiha n°1528)

Différentes utilisations

Mis à part le fait de répéter cette évocation en tant que dhikr, elle est notamment utilisée :

  • dans l’invocation que l’on dit lorsque l’on sort de chez soi : « Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah. » بِسْمِ اللهِ، تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ، وَلاَحَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ
  • en réponse à la personne qui fait l’appel à la prière ( mou’adhin) lorsqu’il dit « accourez à la prière »  حي على الصلاة et « accourrez à la félicité » حي على الفلاح
  • lorsque l’on se sent triste, déprimé ou malade.

Il ne faut donc jamais désespérer de la force et de la puissance de notre Seigneur Tout Puissant. Il est capable de tout. N’ommettez donc pas la force et le pouvoir du dhikr car Allah (سبحانه و تعالى) a dit « Invoquez-Moi, Je vous invoquerai. » (Sourate 2 : Verset 152).

Rachida

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.