Comment apprendre l'arabe

Comment invoquer pendant laylatoul Qadr ?

Le janvier 5, 2022 , mis à jour le mars 20, 2024 - 7 minutes de lecture
comment-invoquer-pendant-laylatoul-khadr

Pendant le mois sacré de Ramadan, les musulmans du monde entier recherchent activement Laylat al-Qadr, la nuit du destin, une nuit qui détient une importance spirituelle immense dans l’Islam. Cette nuit, considérée comme meilleure que mille mois, est une occasion précieuse pour les croyants de rechercher la proximité divine, le pardon et les bénédictions. Une pratique courante pendant Laylat al-Qadr est de réciter des invocations spéciales, cherchant la miséricorde et le pardon d’Allah. Les invocations en islam, un acte de communication intime entre le croyant et Allah. Parmi ces invocations se trouve une formule particulièrement recommandée :

“اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي”

Ce qui donne phonétique:” Allahouma innaka ‘afuwun tuhibu-l-‘afwa fa’fu ‘anni”

Cette invocation, qui se traduit par “Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi“, est une supplication humble adressée à Allah pour le pardon et la miséricorde. Son récit pendant Laylat al-Qadr est une pratique profondément significative pour les musulmans cherchant à se rapprocher de Dieu et à purifier leurs cœurs pendant cette nuit bénie.

Qu’est-ce que la nuit du destin ?

Lors du mois de Ramadan, il y a une nuit particulière, la nuit du destin. En arabe, laylat al qadr. Comme Allah (سبحانه و تعالى) le dit dans la sourate 97 verset 3 : ” La nuit d’Al Qadr est meilleure que 1000 mois.”  Soit 83 ans et 4 mois. C’est durant cette nuit qu’Allah (سبحانه و تعالى) a fait descendre le Noble Coran. Il nous faut chercher cette nuit dans les 10 dernières nuits impaires du mois de Ramadan.

Dans un hadith rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Al Albani  ‘Aicha (رضي الله عنها) rapporte : Je demandai : “Ô Messager d’Allah, si je parvenais à reconnaitre la nuit d’al-qadr, que devrais-je dire durant cette nuit ?”  “Dis: Ô Seigneur ! Tu es certes Pardonneur et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi !”

      En arabe : “اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي “

Ce qui donne en phonétique : ” Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbu-l-‘afwa fa-‘fu ‘annî.”

En outre la répétition de cette invocation, il est conseillé de redoubler d’efforts dans l’adoration, ces dix dernières nuits, car c’est une véritable opportunité pour chaque croyant.

Quelques mérites de Laylutu-l-Qadr

Ibn ‘Umar [qu’Allah les agrée tout deux] rapportent qu’on fit voir à certains Compagnon du Prophète [que la paix et le salut soit sur lui] la nuit de Al-Qadr en rêve, dans les sept dernières [nuit du mois ramadan]. Le Messager d’Allah [que la paix et le salut soit sur lui] dit alors :

« Je vois que vos visions concorde sur les sept dernières nuits. Que celui qui la recherche, le fasse donc durant les sept dernières nuits. [Hadith Sahih]

(Rapporté par Al-Bukhari 2015 et Muslim 1165)

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe deux prononciations : Al Qadar et Al-Qadr.

Al Qadar désigne le décret d’Allah concernant Ses créatures pour ce qui est du terme de leur existence, de leur subsistance. Quant à Al-Qadr, il désigne le caractère honorable et sacré ; et ces deux sens s’appliquent concernant la nuit de Al-Qadr dont Allah [le Très Haut] dit :

« Nous avons fait descendre le Coran pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que milles mois. »

En effet, c’est en cette nuit que les choses sont prédestinés, de même que sont décrétés les choses qui surviendront dans l’année, Allah [le Tout Miséricordieux] dit : «Durant laquelle est détaillés tout ordre sage».

C’est donc en cette nuit qu’est détaillé et inscrit tout ordre décrété dans la Table gardée. Tout ordre d’Allah en cette année, comme la subsistance, le terme de l’existence, le bien, le mal, et d’autres choses encore. Tout ordre sage qu’Allah a décrété à la perfection.

Cette nuit imminente comporte des caractéristiques grandioses :

  1. La descente des anges : Allah y fait descendre des anges, du ciel vers la terre, ainsi ils descendent avec le bien, la bénédiction, la miséricorde et la paix, avec à leur tête l’esprit fidèle, Jibrîl [que la paix soit sur lui].
  2. La Révélation du Coran : C’est en cette noble nuit que débuta la révélation du Saint Coran qui est le plus grand don et la plus grande miséricorde sur les musulmans.
  3. Une nuit de paix : En cette nuit se manifeste la paix, du début de cette nuit béni jusqu’à l’aube, Allah [le Très Haut] dit : « elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube ».
  4. La nuit du décret : On y décrété les choses à venir dans l’année, et ainsi sont détaillés les subsistances, terme d’existences, évènements et autres. Cela est détaillés depuis la Table Gardée et est reçue par les Anges scribes, afin que ces choses se réalise par l’Ordre D’Allah [l’Omnipotent].
  5. Les péchés pardonnés : Le Messager d’Allah [que la paix et le salue soient sur lui] a dit : « Celui qui prie la nuit d’al Qadr, avec foi et espoir [en la récompense d’Allah], se verra pardonné tous ses péchés passés. » [Hadith Sahih] (Rapporté par Al Boukhari 1901 et Muslim 760).

La recherche de Laylat al-Qadr

En raison de leur attachement aux biens, et de leur désir de parvenir à ce qui est auprès d’Allah, les Compagnons recherchés la nuit d’Al Qadr et interrogés à ce sujet. En raison de ce que cette nuit comporte comme distinction éminente. Ce qui y descend comme bien et bénédiction et ce qui s’y manifeste comme miséricorde, bienfait, paix, sécurité et salue.

Certains Compagnons reconnaissaient la nuit d’Al Qadr par ses signes, et d’autres la voyaient en rêve.

Les sept dernières nuits du mois de Ramadan sont celles où il est plus probable qu’elle survienne.

Par Sa miséricorde envers Ses serviteurs, et Sa sagesse en Son Ordre, Allah [le Très Haut] a caché cette nuit, afin que les musulmans s’appliquent dans l’adoration en ces nuits et que leurs récompenses augmentent. S’ils avaient su qu’elle survenait en une nuit précise, leurs efforts se seraient limités en cette nuit, sauf pour celui qu’Allah aurait voulu.

Et nous espérons le pardon de nos péchés de notre Seigneur le Grand Pardonneur et qu’Il nous fasse atteindre cette nuit bénie afin de profiter de tous ses bienfaits.

Autres Invocations

Rachida

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.