Comment apprendre l'arabe

Comment invoquer Allah lorsqu’on se réveille ?

Le décembre 7, 2021 , mis à jour le avril 11, 2022 — 6 minutes de lecture
invocation du reveil

Pour passer une journée sous la protection et la bénédiction d’Allah ‘aza wa jall, des millions de musulmans à travers le monde ont pris pour habitude de faire les invocations du matin et du soir. Ces invocations (ou « dou’as », « douaas ») sont des demandes, des implorations et des évocations adressées à Allah, le Seigneur de l’Univers, le Tout Miséricordieux. En plus de l’invocation du matin et celle du soir, saviez-vous qu’il existe aussi l’invocation du reveil ? Saviez-vous également que l’une des invocations du réveil consiste à réciter les dix derniers versets d’une longue sourate coranique (Saint Coran) ? Savez-vous de quelle sourate il s’agit ? Réponses dans cet article !

 

Qu’est-ce que l’invocation du reveil ?

Avant de prononcer l’invocation du matin, il existe des invocations spécifiques au réveil. Celles-ci se font au moment où vous vous réveillez, avant les invocations du matin et de la prière du matin. Il existe plusieurs invocations, en voici quelques-unes rapportées par la Sounna (ou « Sunna ») du Prophète et Messager d’Allah, Mouhammad ﷺ.

  • 1ère invocation du réveil :

D’après Abou Houreira (ou « Abu Hourayrah », qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a dit :

« Lorsque l’un de vous se réveille qu’il dise : « Louanges à Allah qui m’a rendu mon âme, m’a préservé dans mon corps et m’a permis de faire Son rappel. » »

(Rapporté par Ibn Sounni dans ‘Amal Al Yawm Wa Leyla n°9 et authentifié par l’imam An Nawawi dans son ouvrage Al Adhkar p 16)

En arabe, elle se dit :

الحَمْدُ لِلَّهِ الَذِي رَدَّ عَلَيَّ رُوحِي وَعَافَانِي فِي جَسَدِي وَأَذِنَ لِي بِذِكْرِه

  • 2ème invocation du réveil :

Une autre invocation d’Allah a été rapportée par Al Boukhari et Mouslim :

« Louange à Allah qui nous a rendus à la vie après nous avoir fait mourir, et tout retourne à Lui. »

En langue arabe, cela consiste à dire :

اَلحَمدُ لِلهِ الَّذِي أحيَانَا بَعْدَ مَا أمَاتَنَا وَ إِلَيهِ النُّشُورُ

  • 3ème invocation du réveil :

Cette invocation a été rapportée authentiquement par les savants de l’Islam Al Boukhary et Ibn Majah :

« Il n’y a d’autre divinité qu’Allâh l’Unique sans associé, à Lui la royauté et à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Gloire et pureté à Allâh, la louange est à Allâh et il n’y a de puissance ni de force qu’en Allâh le Très-Haut, le Plus Grand. Ô Seigneur pardonne-moi. »

En arabe, nous dirons :

لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الحَمدُ، وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ، سُبْحَانَ اللهِ، وَالحَمدُ للهِ، وَلَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَاللهُ أَكْبَرُ، وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ الْعَلِيِّ الْعَظِيمِ، رَبِّ اغْفِرْ لِي

  • 4ème invocation du reveil :

Par ailleurs, il est rapporté selon Al Boukhari et Muslim qu’il est recommandé de réciter les dix derniers versets de la sourate Âl ‘Imrân, la troisième sourate du Noble Coran (Saint Coran). Ainsi, en vous réveillant chaque matin, vous pouvez réciter à partir du verset :

{En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence…}

jusqu’au verset final :

{Ô les croyants ! Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez.}

Après l’invocation du réveil : l’invocation du matin !

Il est rapporté dans la Sunnah (« Sounna » ou « Sunna ») authentique du Prophète et Messager d’Allah ﷺ de nombreux hadiths (récits prophétiques) montrant l’importance et les bienfaits des invocations du matin.

Selon la plupart des savants, les invocations du matin doivent être faites après la prière (salat) du Sobh (Fajr) et avant le lever du soleil. À vous donc, de bien surveiller les horaires de prière ! Ainsi, après avoir accompli vos ablutions et prié Al Fajr (salât), vous pouvez formuler vos invocations du matin.

Certaines consistent à se rappeler d’Allah et de Sa grandeur et Miséricorde (évocations, dhikr), d’autres sont des invocations demandant la protection d’Allah ou encore Ses bénédictions et d’autres, enfin, consistent à réciter quelques versets ou sourates du Coran.

Voyons ensemble quelques exemples d’invocations du matin.

 

Quelques exemples d’invocations du matin après l’invocation du reveil

  • 1ère invocation du matin :

D’après Mounaydhir (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a dit :

« Celui qui dit le matin : « Je suis satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mouhammad comme Prophète, je lui garantis que je le prendrai par la main jusqu’à le faire entrer au Paradis. » »

(Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Silsila Sahiha n°2686)

En arabe, la formule (invocation islamique) à prononcer est la suivante :

رضيت بالله ربا و بالإسلام دينا و بمحمد نبيا

  • 2ème invocation du matin (après l’invocation du reveil) :

Un autre invocation consiste à répéter trois fois la formule islamique suivante :

« Au Nom d’Allah, tel qu’en compagnie de Son Nom rien sur Terre ni au ciel ne peut nuire, Lui l’Audient, l’Omniscient. »

(Sahîh At-Tirmidhî n° 3388)

En langue arabe, cela se dit :

                بِسْمِ اللهِ الَّذِي لاَ يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَيْءٌ فِي الأَرْضِ وَ لاَ فِي السَّمَاءِ وَهُوَ السَّمِيعُ العَلِيمُ

  • Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est également recommandé de réciter quelques passages du Noble Coran, la Parole d’Allah (récitation du Coran). Parmi les versets coraniques (versets du Coran) à réciter le matin, nous trouvons la sourate An-Nâs, la sourate Al Falaq et la sourate Al Ikhlâs à réciter trois fois.

 

Invoquer Allah pour se rapprocher de Lui

Ainsi, pour le musulman croyant et serviteur pieux à la recherche des bénédictions (« baraka ») d’Allah (Dieu), de Sa protection, de Sa miséricorde et de Son agrément, il existe de nombreuses invocations à prononcer dès le réveil. Par ailleurs, c’est également l’occasion pour chacun d’entre nous de souhaiter une bonne matinée à nos proches, en disant par exemple : Sbah El Kheir.

N’oubliez pas, par ailleurs, après l’invocation du reveil, de multiplier les demandes à Allah le Tout-Puissant, notamment au cours de vos prières et plus particulièrement pendant la prosternation. Demandez-Lui d’effacer vos péchés (purification), de vous éloigner du châtiment de l’Enfer, d’accueillir votre repentir (le pardon), de vous guider sur le droit chemin et de vous préserver de Sa colère le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne.

Enfin, après avoir fait votre invocation du reveil puis celles du matin et prié Al Fajr, rien ne vous empêche de vous rapprocher davantage d’Allah en lisant quelques versets du Coran accompagnés de leur exégèse. Une façon de raffermir sa foi musulmane et de se rapprocher de son Créateur avec humilité et sincérité.

N’est-Il pas Celui qui a dit, selon un hadith divin :

« Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement » ?

(Al-Boukhari, Riyad As-Salihin n°96)

Oum Mouhammed

Related Posts

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.