Comment apprendre l'arabe

Quelques conseils islamiques pour démarrer sa journée en beauté

Le novembre 8, 2021 , mis à jour le décembre 2, 2021 — 8 minutes de lecture
Invocation du matin

Nous avons bien dormi la nuit, nous avons pris un petit-déjeuner équilibré, mis des vêtements propres, préparé notre planning du jour… Tout semble bien parti pour passer une bonne journée et pourtant… Il manque quelque chose qui nous booste, qui nous apaise et nous aide à passer une journée bien plus sereine : l’invocation du matin ! En effet, l’invocation islam est une adoration très importante pour tout musulman et musulmane à la recherche de l’agrément de son Seigneur, Allah ‘aza wa jall. D’ailleurs, de nombreux hadiths (parfois appelés « récits prophétiques » ou « traditions prophétiques ») rappellent aux musulmans l’importance d’invoquer Allah à différents moments de la journée et notamment le matin.

Qu’a dit le Prophète et Messager Mouhammad ﷺ au sujet des invocations du matin ? Quelles sont ces invocations à prononcer ? À quel moment précis de la matinée devons-nous les formuler ? Existe-t-il également des invocations du soir, au même titre que les invocations du matin ? Lisez la suite pour tout comprendre in cha Allah !

Ce qu’a dit le Prophète ﷺ au sujet de l’invocation en général

Il existe de nombreux hadiths (Sunna) où il est rapporté que le Prophète ﷺ encourageait ses Compagnons (Sahabas) à invoquer Allah, le Seigneur des mondes. Il leur donnait même quelques recommandations pour invoquer Dieu (Allah) de la meilleure des façons. Ainsi, d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Ô vous les gens ! Lorsque vous demandez à Allah, demandez-Lui en étant certains de l’exaucement car certes, Allah n’exauce pas un serviteur qui l’a invoqué avec un cœur inattentif. »

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Targhib n°1652)

 

Dans un autre hadith authentique, le Prophète ﷺ recommande également à ses Compagnons de patienter et de ne pas se précipiter lors de la demande faite à Allah. En effet, il est rapporté d’après Anas (qu’Allah l’agrée), que le Prophète ﷺ a dit :

« Le serviteur ne cesse d’être dans le bien tant qu’il ne se précipite pas. Ils ont dit :

– Ô Messager d’Allah ! Comment se précipite-t-il ?

Le Prophète ﷺ dit alors :

– Il dit : « J’ai invoqué mon Seigneur mais Il ne m’a pas exaucé. » »

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Al-Albânî dans Sahih Targhib n°1650)

 

Quelles invocations prononcer précisément ?

Concernant l’invocation du reveil, il faut savoir qu’il existe plusieurs formules islamiques possibles pour cette adoration. Nous allons donc en citer quelques-unes in cha Allah.

  • 1ère invocation :

Le Prophète ﷺ a dit dans un hadith authentique :

                 « Si l’un de vous parvient au matin, qu’il dise :

                « Ô Allah ! C’est par Toi que nous nous retrouvons au matin et c’est par Toi que nous nous retrouvons au soir. » »

                (As-Sahîhah n° 262)

               

  • 2ème invocation :

                D’après Mounaydhir (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

                « Celui qui dit le matin :

                « Je suis satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’islam comme religion et de Mouhammad comme Prophète », je lui garantis que je le prendrai par la main jusqu’à le faire entrer au Paradis. »

                (Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Silsila Sahiha n°2686)

 

  • 3ème invocation

Il est également recommandé de dire le matin :

                « Ô Allah ! Je Te demande le salut dans cette vie et dans l’au-delà. Ô Allah ! Je Te demande le pardon et le salut dans ma religion, ma vie, ma famille et mes biens. Ô Allah ! Cache mes défauts et mets-moi à l’abri de toutes mes craintes. Ô Allah ! Protège-moi par devant, par derrière, sur ma droite, sur ma gauche et au-dessus de moi. Je me mets sous la protection de Ta grandeur pour ne pas être enseveli. »

                (Sahîh d’Abu Dâwoûd)

  • 4ème invocation :

Une autre invocation à prononcer trois fois est la suivante :

                 « Au nom d’Allah, tel qu’en compagnie de Son Nom rien sur Terre ni au ciel ne peut nuire, Lui l’Audient, l’Omniscient. »

                (Sahîh At-Tirmidhî)

                Bien évidemment, ces quatre invocations que nous venons de citer ne sont pas les seules qui ont été rapportées du Prophète et Messager de Dieu ﷺ. Le musulman a à sa disposition diverses invocations qu’il peut mémoriser, prononcer, réciter (récitation islamique) et apprendre à ses proches afin d’invoquer Allah comme il se doit. En plus de ces paroles prophétiques très profitables, le musulman croyant peut aussi réciter quelques sourates du Coran…

La place du Coran dans les invocations du matin

Eh oui, le musulman et la musulmane peuvent aussi réciter quelques sourates le matin lors de ces Adhkar ! Savez-vous quelles sourates coraniques il est recommandé de réciter chaque matin ? Il s’agit des deux dernières sourates que l’on appelle également les sourates protectrices : la sourate An-Nâs et la sourate Al-Falaq. En plus de ces deux sourates (contenant les versets du Coran), il est vivement recommandé de réciter Sourah Al-Ikhlâs (« La Sincérité ») et le Verset du Trône (« Ayat Al-Kursy »).

D’ailleurs, dans un hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Cheikh Al-Albânî, le Prophète ﷺ s’est adressé à ‘Oqba Ibn ‘Âmir en lui disant :

 « Ô ‘Oqba ! Ne vais-je pas t’apprendre les deux meilleures sourates qui n’aient jamais été récitées ? Il s’agit de « Qoul A’oudhou Bi Rabil Falaq » et « Qoul A’oudhou Bi Rabi Nas ». Ô Oqba ! Lis-les à chaque fois que tu dors et à chaque fois que tu te lèves, personne n’a demandé ou n’a cherché protection par quelque chose de meilleur que ces deux sourates ! »

Ainsi, en plus des formules d’invocation et d’évocation d’Allah, il est vivement recommandé par la Sunna authentique de réciter les dernières sourates du Mushaf (le Saint Coran, la Parole coranique, la Parole d’Allah).

À quel moment de la matinée est-il recommandé d’invoquer ?

De nombreux savants se sont penchés sur cette question : à quelle heure ou à quel moment de la matinée est-il recommandé d’invoquer Allah ? Selon la majorité des savants musulmans, les invocations (douaas) du matin doivent être faites après la prière du Sobh (ou Fajr) et avant le lever du soleil.

Chaque jour, ce sont donc des millions de musulmans qui, après avoir accompli la prière (Salât ou Salat) du matin, se recueillent et invoquent Allah. Mais d’ailleurs, que demandent-ils à leur Créateur, le Seigneur de l’Univers, le Miséricordieux ?

Quelles demandes trouve-t-on dans les invocations islamiques (dou’as) ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé, en voyant quelqu’un invoquer Allah (à la mosquée, derrière l’imam, au Maroc ou ailleurs…), d’essayer de deviner ce qu’il pouvait bien demander à son Seigneur. Demande de pardon, repentir, besoin d’aide, hésitation dans la prise d’une décision, peur de l’inconnu, stress et appréhension face à une difficulté ou un souci… Les raisons peuvent être multiples pour demander l’aide d’Allah !

Beaucoup demandent à Allah de leur effacer leurs péchés, grands et petits. D’autres Lui demandent également de les faire entrer au Paradis et de les préserver des châtiments de la tombe et de l’Enfer. D’autres encore, demandent le bien du jour à venir, une protection contre la paresse ou contre les maux de la vieillesse, une miséricorde et une bénédiction de la part d’Allah…

Vous l’aurez compris, les raisons d’invoquer Allah et de Lui demandes Sa bénédiction et Sa protection sont nombreuses. D’ailleurs, n’oublions pas d’invoquer notre Seigneur même si nous ne rencontrons pas de difficultés particulières ! Effectivement, d’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Celui a qui il plaît qu’Allah l’exauce dans les moments de difficultés, qu’il multiplie les invocations dans les moments d’aisance. »

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3382 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Existe-t-il des invocations du soir ?

Il serait difficile de parler des invocations du matin sans parler de celles qui concernent le soir. En effet, il fait également partie de la Sunnah authentique de ne pas oublier l’invocation du soir. Cette invocation (ou Dhikr) se divise elle aussi en plusieurs formules que l’on peut réciter et pourquoi pas, apprendre par cœur. Parfois appelée « invocation avant de dormir« , cette invocation peut prendre la forme de récitation des dernières sourates du Noble Coran (versets).

Par ailleurs, saviez-vous qu’avant de vous coucher, il est également conseillé de faire ses ablutions ? Ainsi, afin de terminer votre journée en beauté et dans l’évocation d’Allah, suivez la recommandation du Prophète ﷺ qui a dit :

« Quand tu veux aller te coucher, procède d’abord à des ablutions comme tu le fais pour la prière. Puis, couche-toi sur ton côté droit […]. »

(Rapporté par Al Boukhari 2239 et par Mouslim 4884)

 

Nous demandons donc à Allah de nous aider à mieux L’évoquer, à L’invoquer plus fréquemment, toutes les louanges Lui reviennent de droit. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur Son Prophète ﷺ et l’ensemble de ses compagnons.

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.