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Al ‘Ayn : les causes pour s’en prémunir

Le décembre 13, 2021 , mis à jour le juillet 1, 2022 — 15 minutes de lecture
invocation contre le mauvais oeil

Comme nous le savons tous en tant que musulmans croyants, les bienfaits d’Allah (le Divin) notre Seigneur, le Tout Miséricordieux, sont nombreux. Enfants en bonne santé, logement confortable à l’abri des intempéries et du danger, nourriture suffisante pour la journée, vie stable… Les bienfaits se multiplient et les louanges reviennent de droit à Allah Seul. Il existe pourtant de nombreuses sources de mal et d’afflictions qui peuvent toucher le musulman qui ne se protège pas suffisamment. Parmi celles-ci, nous trouvons le mauvais œil, « el ‘ayn ». Qu’est-ce que cela ? Comment s’en protéger ? Parmi les invocations que nous connaissons, existe-t-il une invocation contre le mauvais œil ? Réponses dans cet article !

 

Qu’est-ce que le mauvais oeil ?

En langue arabe, le mauvais œil s’appelle : العين. On l’appelle également parfois : العين الحسد, que l’on peut traduire par : « l’œil envieux, l’œil d’envie, de jalousie ».

Le ‘ayn est donc le regard qu’une personne porte sur une autre personne ou une chose qui lui plaît, qu’elle admire et qu’elle envie. Et cela peut parfois avoir des conséquences désastreuses sur la personne enviée et/ou admirée.

D’ailleurs, d’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« La plupart de ceux qui meurent de ma communauté après l’écriture d’Allah, son décret et son destin meurent à cause du ‘ayn. »

(Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Al Albani dans Silsila Sahiha)

Au sujet du mauvais oeil, nous retrouvons de nombreuses preuves islamiques dans le Coran et la Sounnah.

 

Le mauvais œil dans le Saint Coran

Par exemple, dans la Sourate coranique Al Qalam, verset 51, Allah dit [dans une traduction rapprochée du sens du verset] :

{Peu s’en faut que les mécréants ne te transpercent par leurs regards quand ils entendent le rappel. Et ils disent : « Il est possédé ! »}

L’imam Ibn Kathîr, célèbre savant musulman et exégète du Noble Coran, a dit :

« {Peu s’en faut que les mécréants ne te transpercent du regard lorsqu’ils entendent le rappel} : Ainsi que l’ont expliqué Ibn ‘Abbâs, Mujâhid et d’autres, c’est-à-dire : qu’ils ne te jettent leur mauvais œil. Ils te jalousent en raison de leur haine à ton égard, et seul Allah te préserve et te protège d’eux. Ce verset est une preuve que l’effet du mauvais œil est réel, par la permission d’Allah, ainsi que cela est rapporté dans de très nombreux hadiths. […]

{ils disent : « Il est possédé !»} : Ils lui jettent le mauvais œil et cherchent à lui nuire par leur propos. {ils disent : « Il est possédé !»} car il a apporté le Coran. »

 

Le mauvais œil dans la Sunna

Dans la Sunna prophétique (hadiths authentiques), nous trouvons de nombreux hadiths confirmant l’existence du mauvais œil et des dommages qui en découlent.

  • D’une part, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Le ‘ayn est vérité » et il a interdit le tatouage.

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

  • Par ailleurs, toujours d’après Abu Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Il n’y a pas de contagion ou d’augure et le ‘ayn est vérité. »

(Hadith rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Al Albani dans Silsila Sahiha)

Bien d’autres hadiths et traditions prophétiques existent à ce sujet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de livres de sciences islamiques de grands savants de l’Islam (religion musulmane).

 

Quelle invocation contre le mauvais œil ?

Il existe plusieurs formules de recherche de protection contre le fait d’être touché par le mauvais œil (en raison notamment de la jalousie). Ainsi, pour se protéger, différentes possibilités sont offertes au musulman croyant et à la musulmane croyante.

Dans son ouvrage « L’authentique de la médecine prophétique », le savant musulman Ibn Al Qayyim explique qu’il existe d’autres formules à prononcer pour demander à Allah le Tout-Puissant, le Miséricordieux, de nous protéger du mauvais œil. Voici quelques-unes de ces formules :

 « Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allâh contre le mal qu’Il a créé. »

Il est également possible de dire l’invocation suivante contre le mauvais œil :

« Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allâh contre tout démon et bête venimeuse, et contre tout mauvais œil. »

Ou encore :

« Je cherche protection auprès des décrets parfaits d’Allâh – auxquels nul ne peut se soustraire, qu’il soit pieux ou pervers – contre le mal de ce qu’Il a créé, conçu et réalisé, contre le mal de ce qui descend du ciel, contre le mal de ce qui y monte, contre le mal de ce qui est semé dans la terre, contre le mal de ce qui en sort, contre le mal des troubles nocturnes et diurnes, et contre le mal de toute personne qui frappe à la porte, exceptée celle qui vient pour une bonne chose, Ô Tout Miséricordieux. »

Mais aussi :

 « Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allâh contre Sa colère, (Son châtiment), le mal de Ses créatures, les incitations des démons et leur présence à mes côtés. »

(Livre musulman : L’Authentique de la médecine prophétique, Ibn Al-Qayyim Al-Jawziyah)

 

Quelle est l’invocation contre le mauvais oeil pour les enfants ?

Saviez-vous qu’il existe une invocation (dou’a) particulière pour demander à Allah de protéger nos enfants du mauvais œil, pour les prémunir ?

En effet, d’après ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs (qu’Allah les agrée), le dernier des Prophètes et Messagers (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) demandait protection pour Al Hassan et Al Hussayn. Il disait :

« Certes, votre père demandait protection par ces paroles pour Ismail et Ishaq :

أعوذ بكلمات الله التّامّة من كل شيطان وهامّة ومن كل عين لامّة ».

(Hadith rapporté par l’imam Al-Boukhari dans son Sahih n°3371)

Formule d’invocation islamique que l’on peut traduire en français par :

« Je demande protection par les paroles parfaites de Allah contre tout démon ou animal venimeux et contre tout mauvais œil. »

 

La récitation du Coran pour se protéger

En plus de l’invocation contre le mauvais œil, la récitation de certaines sourates coraniques telles que les trois dernières sourates du Saint Coran (sourates Al Ikhlâs, An-Nâs et Al-Falaq), fait partie des causes. Nous trouvons aussi la récitation de la sourate Al Fatiha et de Ayat Al-Kursy, le verset du Repose-pieds, que l’on traduit parfois par : « Le Verset du Trône » et qui se trouve dans la Sourate Al Baqarah.

 

Existe-t-il d’autres causes pour éviter al ‘ayn ?

Bien sûr, il existe d’autres causes permettant à tout serviteur musulman vertueux et sincère de demander à Allah (Divinité) la protection et de repousser le mal (contre le mauvais œil). Dieu est capable de toute chose, Il est l’Omniscient, le Miséricordieux.

Réciter fréquemment le Coran (versets du Coran), lire le Noble Coran en méditant sur le sens de ses versets, raffermir sa foi et sa croyance (Tawhid, Unicité, monothéisme) en fréquentant plus assidûment la mosquée… Prier à l’heure, multiplier le rappel d Allah (Dhikr, évocation)… Faire correctement ses invocations du matin et du soir… Se rapprocher du licite (halal) et s’éloigner de l’illicite (haram)… Sont certains de ces moyens nous permettant de nous protéger du mal des envieux.

 

Que faire pour ne pas causer de mal nous aussi ?

Il est reconnu, dans le Coran et la Sunna, qu’il est important de demander la bénédiction (baraka) auprès d’Allah (aide d Allah). Et ce, en disant notamment : « Allahumma berik » par exemple.

En effet, le Prophète et Messager de Dieu (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Si l’un d’entre vous voit dans sa personne, dans son argent ou chez son frère ce qui lui plait qu’il invoque la bénédiction en sa faveur. »

(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Al Albani)

 

Parmi les nombreux maux qui peuvent toucher la communauté musulmane (les musulmans croyants du monde entier), il y a le mauvais œil, comme nous venons de la voir, mais aussi « Al Hassad ». On peut traduire ce terme en français par « la jalousie » ou « l’envie ». Il s’agit d’un sentiment désagréable (souvent à l’origine du mauvais oeil d’ailleurs), mauvais et malsain que ressent une personne à l’égard d’une autre personne, et notamment son frère musulman ou sa sœur musulmane.

Qu’est-ce que « Al Hassad » ? Quelle en est la définition exacte ? La jalousie est-elle autorisée dans certaines situations ? Si oui, lesquelles ? Quels sont les causes et solutions islamiques pour s’en éloigner ? Retrouvez touts les réponses à vos questions dans cet article !

 

Définition d’un point de vue linguistique

D’un point de vue linguistique (langue arabe), l’envie est un sentiment émotionnel dans lequel on souhaite voir la disparition d’un pouvoir, d’une réalisation, d’une possession ou d’un avantage dont jouit une autre personne. L’envieux est satisfait en voyant les autres être privés de certains de leurs bienfaits.

 

Comment les savants du Coran et de la Sunnah décrivent-ils « Al Hassad » ?

Dans l’un de ses sermons du vendredi (Khoutba), Cheikh Al-Fawzân a expliqué :

« La jalousie signifie : souhaiter voir disparaitre le bienfait dont jouit l’envié. Si [l’envieux] observe chez son frère un bienfait qu’Allah lui a accordé, alors il souhaitera voir disparaitre de lui [ce bienfait]. »

(Sermon du vendredi (Joumouah), donné le 23/ 01/1434 de l’Hégire, calendrier hégirien)

 

Dans son ouvrage islamique « La guérison des âmes  » (« At-Tibb Ar-Ruhani » en arabe), le savant musulman Ibn Al Jawzî explique quant à lui :

« L’envie consiste à souhaiter que le bienfait qui a touché celui qui est envié disparaisse, même si l’envieux n’obtient pas le même bienfait. Cette maladie prend racine dans l’amour de la démarcation et dans le fait de détester être comme les autres. C’est pourquoi l’envieux souffre lorsqu’il remarque, chez un autre, un bienfait qui le distingue des gens. Cette distinction ou le fait que l’autre devienne tout à coup égal à l’envieux nourrissent cette souffrance. Celle-ci ne disparaîtra que lorsque le bienfait de l’envié lui sera retiré. »

SubhanAllah ! L’envie ou jalousie est une maladie du cœur nocive à la communauté musulmane et aux créatures. D’ailleurs, le Noble Coran et la Sounnah du Prophète et Messager de Dieu Mouhammad ﷺ en font allusion. Louange à Allah.

 

Al Hassad dans le Saint Coran

Il existe de nombreux passages dans le Coran (sourates coraniques) où Allah (Le Divin, Le Miséricordieux, le Tout-Puissant) parle de cette maladie du cœur.

– Ainsi, dans Sourate Al Baqarah, verset 109, Allah dit (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux ! Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !}

Dans son Tafsîr (exégèse), le savant musulman Ibn Kathîr commente ce verset coranique en disant :

« Abu Al ‘Âliyah dit : « {et après que la vérité s’est manifestée à eux} : signifie qu’il leur est apparu que Muhammad était le Messager d’Allah dont ils trouvaient mention dans la Thora et l’Évangile, mais ils l’ont renié par jalousie et rage, car il n’était pas des leurs. »

 

– Dans Sourate An-Nissa, verset 54, Allah dit (traduction rapprochée du sens du verset) :

{Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d’Ibrahim (Abraham) le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.}

 

– Par ailleurs, on peut lire dans Sourate Al-Fath, verset 15 :

{Ceux qui restèrent en arrière diront, quand vous vous dirigez vers le butin pour vous en emparer : « Laissez-nous vous suivre. » Ils voudraient changer la parole d’Allah. Dis: « Jamais vous ne nous suivrez : ainsi Allah a déjà annoncé. » Mais ils diront: « Vous êtes plutôt envieux à notre égard. » Mais ils ne comprenaient en réalité que peu.}

 

La Sourate Al Falaq, une sourate précieuse

L’une des sourates coraniques faisant allusion à la jalousie en Islam, c’est bien évidemment la sourate Al Falaq.

En effet, le dernier verset est le suivant :

{et contre le mal de l’envieux quand il envie.}

Dans son Tafsîr, le savant, Cheikh As-Sa’dî, qu’Allah lui fasse miséricorde, commente ainsi :

« L’envieux est celui qui aimerait voir disparaître les bienfaits de celui qu’il envie. Il va donc mettre tous les moyens en œuvre afin de faire disparaître ces bienfaits. Il faut donc chercher protection contre son mal auprès d’Allah de manière à faire échouer son complot. »

Et Allah est certes capable de toute chose.

La jalousie dans la Sunna prophétique

De nombreux hadiths prophétiques (Sounnah ou Sounna) viennent également définir ce qu’est la jalousie et quel est le bon comportement que doit avoir tout musulman et toute musulmane.

Dans un hadith authentique rapporté par Muslim, le Prophète et Messager de Dieu a dit :

« Ne vous jalousez pas, ne vous haïssez pas, n’enchérissez pas les uns sur les autres. N’agissez pas avec perversité les uns à l’égard des autres. Ne concluez pas d’achats au détriment les uns des autres. Soyez, Ô serviteurs d’Allah, tous frères. Le musulman est frère du musulman, il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas. Il ne lui ment pas, ne le méprise pas. La crainte d’Allah se trouve ici. »

Il montra trois fois sa poitrine puis ajouta : « Le pire de l’iniquité est que le musulman méprise son frère musulman. Tout ce qui appartient au musulman est interdit au musulman : son sang, son bien et son honneur. »

(Hadith prophétique rapporté par l’imam et savant Mouslim)

 

La jalousie (Al Hassad) n’est autorisée que dans deux choses

Il faut savoir qu’une certaine de forme de jalousie est pourtant autorisée dans deux choses en Islam. Bien sûr, elle ne consiste pas à souhaiter que son frère soit dépourvu de ses bienfaits. Elle consiste plutôt à souhaiter avoir le même bienfait qu’une personne sans détester qu’elle en bénéficie.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Il n’y a de jalousie que dans deux choses : un homme à qui Allah a enseigné le Coran qu’il récite nuit et jour. Alors, un de ses voisins l’entend et dit : « Malheur à moi, si seulement il m’avait été donné ce qui a été donné à untel, j’aurais alors œuvré comme il œuvre !

Et un homme à qui Allah a donné de l’argent qu’il dépense abondamment dans la vérité. Alors, un autre homme dit : « Malheur à moi, si seulement il m’avait été donné ce qui a été donné à untel, j’aurais alors œuvré comme il œuvre. » »

(Rapporté par l’imam Al Boukhari dans son Sahih)

 

Conseils de la religion musulmane contre la jalousie

Les savants musulmans ont donné de nombreux conseils aux musulmans croyants et pieux souhaitant d’éloigner de ce mal. Parmi ces conseils précieux et bénéfiques, nous trouvons :

  • Multiplier les invocations avec piété, sincérité et repentir, invoquer Allah et Lui demander qu’Il nous débarrasse de ce mal (invocation islamique) ;
  • Essayer d’aimer son frère ou sa sœur en Islam (serviteur d’Allah) en rejetant ce sentiment désagréable qu’est la jalousie ;
  • Se rappeler des bienfaits qu’Allah nous a octroyés et voir ceux qui sont plus démunis et pauvres que nous dans le monde musulman (frères musulmans d’Orient ou d’Occident, monde arabe par exemple).

 

Quant à Ibn Al Jawzi, il donne à tout pieux les conseils suivants :

« Le soin de cette maladie passe tout d’abord par le fait de savoir que ce qu’Allah a prédestiné va se produire. Essayer de changer le destin est impossible. Celui qui a réparti la subsistance entre les gens est Le Sage, Celui qui possède tout. Il donne et Il retire. C’est Lui qui a créé l’univers et tout ce qu’il contient. »

 

Et nous demandons à Allah de nous faire Miséricorde, de nous couvrir de Sa bénédiction, de nous raffermir sur le Tawhid (Dogme de l’Unicité), de nous maintenir sur le licite (adoration), de nous préserver du châtiment de l’Enfer. Il est certes capable de toute chose.

Sophie

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