Comment apprendre le coran

Explications et signification Ayat Kursi

Le novembre 17, 2016 , mis à jour le novembre 9, 2022 — 2 commentaires — 10 minutes de lecture
explication de hayat al kursi

Allah le très haut nous dit dans son livre (traduction du sens) :


« Allah, nulle divinité ne mérite l’adoration sauf lui, le vivant, c’est lui qui subsiste par lui-même, et sans lequel personne ne peut subsister. Ni somnolence, ni sommeil ne le saisissent, à lui appartient tout ce qu’il y a dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission ? Il connait leur passé et leur futur. Et de sa science, il n’embrasse que ceux qu’il veut.
Son « kourssi » déborde les cieux et la Terre. Dont la garde ne lui coûte aucune peine et il est le très haut, le très grand ».

Ce verset, on le nomme le verset du « Koursi » : il est le verset 255 du chapitre « Albaqara », « la vache ».

C’est le verset le plus immense du Coran et cela de par les sens qu’il contient et le but qu’il renferme.

Ce verset nous enseigne que le seul à mériter entièrement toute l’adoration est Allah. Le très haut a commencé ce verset par la parole la plus lourde, la parole la plus bénie, la meilleure parole qu’ait prononcé un prophète, « la ilaha illa llah », ça signifie : il n’y a point de divinité méritant l’adoration en dehors d’Allah.

Après cela, Allah a fait suivre cette parole des preuves attestant de son unicité dans l’adoration.

Dans ce verset on nous cite qu’Allah est le seul à mériter entièrement l’adoration puis on nous enseigne les preuves qui témoignent de cela. Il y a plus de dix preuves dans ce verset qu’Allah est le seul à mériter entièrement toute l’adoration.

En commençant par deux noms : « Alhay » et « Alqayyoum ».
« Alhay » signifie “le vivant”, Allah a l’attribut de la vie, la vie complète, la vie parfaite, une vie qui n’a pas été précédée du néant et qui ne sera pas rattrapée par la mort, une vie qui n’accepte aucun manquement ni aucun défaut. La vie d’Allah est parfaite, c’est donc le seul à mériter entièrement l’adoration. C’est pour cela qu’il nous dit dans son livre que c’est lui le vivant, nulle divinité ne mérite véritablement d’être adorée en dehors de lui. Invoquez-le donc d’un culte sincère, loué soit Allah le seigneur des mondes, celui qui a la vie complète, renferme l’ensemble des attributs de la perfection.

Celui qui a la vie complète est le seul vers qui nous devons nous diriger avec les actes d’adoration. C’est pour cela qu’il nous dit dans son livre : « Place ta confiance au vivant qui ne meurt jamais ». Contrairement à ceux qui sont morts, contrairement à ceux qui sont vivants et qui vont mourir, contrairement à ceux qui sont déjà morts, tous ceux là ne méritent aucunement l’adoration. Seul Allah, le vivant qui ne meurt jamais, mérite d’être adoré.

Le deuxième nom, « Alqayyoum », signifie : celui qui subsiste par lui-même et celui sans lequel personne ne peut subsister. Et de cela on tire deux grandes informations :

– La première : Allah se passe largement des mondes, il n’a besoin de personne.
– La deuxième information nous concerne nous : nous ne pouvons nous passer d’Allah ne serait-ce que le temps d’un clin d’œil.

Il nous dit dans son livre :

« Oh vous les gens, vous avez besoin d’Allah, vous êtes pauvres sans Allah, Allah lui est le riche, le digne de louanges ».


Puis Allah le très haut nous enseigne qu’il n’est pas sujet au sommeil ni a la somnolence et cela car Il a la perfection de la vie. La perfection de la force. Il n’a donc pas besoin de dormir.
Le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) nous dit :

« certes Allah ne dort pas et il ne lui convient pas de dormir ».

Dans ce hadith le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) nous montre la perfection d’Allah et qu’il est le seul à mériter entièrement l’adoration car il ne dort pas ni n’est sujet à la somnolence.

Puis Allah nous informe qu’à lui appartient tout ce qu’il y a dans les cieux et la Terre. Allah est le créateur de l’ensemble des choses et est celui qui possède toutes ces choses. Allah est donc le seul à mériter entièrement l’adoration. Et tous ceux qui est adoré en dehors d’Allah ne possèdent rien. Tout ceux qui est adoré en dehors d’Allah n’a pas le pouvoir de créer ni ne possède ce qu’il y a dans ses mains.

C’est pour cela que dans un verset Allah nous dit :

« Dis, oh Allah, maître de l’autorité absolue, tu donnes autorité à qui tu veux et tu arraches l’autorité à qui tu veux. Tu donnes la puissance à qui tu veux et tu humilies qui tu veux, le bien n’est que dans ta main et tu es omnipotent ».

Puis Allah nous montre que le pouvoir entier lui appartient et il n’y a rien qui se passe dans ce bas-monde ni dans l’au-delà sans sa volonté.
Il nous dit : « qui-est ce qui pourrait intercéder auprès de lui sans sa permission ? »

Le jour du jugement dernier, Allah va permettre à certaines de ces créatures d’intercéder et va permettre à certaines de ces créatures de recevoir l’intercession. Mais personne ne pourra intercéder si ce n’est après la permission d’Allah. L’intercession est la propriété d’Allah. Celui qui veut donc obtenir cela doit donc s’adresser dans sa demande à Allah, le détenteur de l’intercession.

Et sachez que personne ne pourra intercéder sans la permission d’Allah et que l’on ne pourra pas intercéder si ce n’est pour ceux dont Allah sera satisfait de leurs paroles et leurs actions.

Et sachez également qu’Allah n’est satisfait que des monothéistes, que des gens du « tawhid » ayant emprunté le chemin de l’Islam.
Puis Allah nous montre qu’Il a la perfection de la science en nous disant qu’il connaît leur passé et leur futur.

Allah a la science parfaite, il connaît le passé, il connaît le futur et même les choses impossibles.
Allah connaît tout car c’est lui notre créateur.
Puis il nous montre la faiblesse des créatures en nous enseignant qu’ils ont de science que ce qu’il a bien voulu leur accorder et il nous montre que tout ce qui se passe dans les cieux ou la Terre ne se réalise que par sa volonté, donc ce qu’Allah veut se réalise et ce qu’il ne veut pas ne se réalise pas.

Il nous dit dans son livre, lorsqu’Il veut une chose, il n’a qu’à dire “soit” et elle devient. Allah nous montre ensuite sa grandeur en nous citant la grandeur du « Al Koursi » , cela car la grandeur de la créature est une preuve de la grandeur, de la puissance et de la science du créateur.

Le prophète (prière et bénédiction d’Allah sur lui) nous dit que le  « Alkourssi » d’Allah déborde les cieux et la Terre : « les sept cieux, comparés au « Alkourssi » sont semblables à une bague qui a été jetée dans un désert ». Puis il nous dit « Alkourssi » comparé au « ‘Arch » au trône d’Allah est semblable également à une bague jetée dans un désert.

Si cela est la grandeur du « ‘Arch », du trône d’Allah, que dire alors de la grandeur du créateur ?!
Puis Allah nous montre sa toute puissance en nous disant que la charge de cela ne lui cause aucune peine car il a la force complète.
Puis Allah finit ce verset en nous citant deux de ces noms :

  • « al’alyy » qui veut dire “le très haut”, celui qui est élevé.
  • « Al’adhim », qui veut dire “l’immense”.


Allah est élevé, et cela sous tout point de vue. Il est élevé de par son aisance, Il est élevé au dessus des sept cieux, audessus du trône, audessus de ces créatures.
Donc sachez qu’Allah est élevé au-dessus de l’ensemble de ces créatures. Il est élevé également dans la considération qu’on lui porte. Il a les noms les plus parfaits et les attributs les plus complets.
Il est élevé également comme étant le dominateur suprême, au dessus de ces créatures.
Et celui qui a ces attributs est le seul à mériter entièrement toute l’adoration.

Et le dernier nom, « Al’adhim », celui qui est immense. Allah est immense de par ses noms, il est immense dans l’ensemble de ses noms, dans l’ensemble de ses attributs, dans la considération que ses serviteurs doivent lui porter et Il nous dit dans son livre :

« Ils n’ont pas estimé Allah comme il devrait l’être, alors qu’au jour de la résurrection il fera de la Terre entière une poignée et les cieux seront pliés dans sa main droite.
Exempté soit-il, il est bien au dessus de tous ceux qui lui donnent comme associés ».


Allah est immense, il est bien au dessus de toute perfection qu’on pourrait imaginer pour Allah.
Il n’y a rien qui lui ressemble, et c’est lui l’odient, le clairvoyant.

Allah mérite donc de nous, ses serviteurs, ses créatures, qu’on l’immensifie, qu’on se soumette à lui, qu’on s’humilie devant lui en l’adorant d’un culte sincère, seul, sans jamais rien lui associer. Nous devons l’immensifier, proclamer sa gloire et sa grandeur, de même que nous devons l’immensifier dans nos cœurs.

Personne ne doit avoir la place qu’Allah a dans nos coeurs.

Nous devons l’immensifier avec nos langues, le louer avec abondance.
Nous devons l’immensifier avec nos membres en l’adorant seul sans rien lui associer.

Nos membres doivent frémir pour Allah devant sa grandeur.

Allah est celui qui mérite donc l’adoration de la part de son serviteur et cela d’un culte sincère.
Plus tu étudieras ta religion, plus tu étudieras ces versets et le Coran, plus tu apprendras qui est Allah et plus tu connaîtras de sa grandeur, plus tu auras peur de lui, plus tu espéreras en lui, plus tu l’aimeras et plus tu l’unifieras et cela d’un culte sincère.

Allah mérite de nous que l’on se souvienne de lui sans jamais l’oublier. Il mérite de nous qu’on l’invoque sans jamais être distrait. Il mérite de nous qu’on se montre envers lui obéissant sans jamais lui désobéir.

On remercie Allah celui qui nous a permis d’être musulmans. On remercie Allah celui qui nous a guidés à la meilleure communauté. On remercie Allah celui qui nous a accordé le meilleur livre, le Coran, et envoyé le meilleur prophète Mohammed fils de Abdoullah (prière et bénédiction d’Allah sur lui).

Nous lui demandons également de nous verser dans les sciences de la religion et de nous accorder une intention sincère.

Et toutes les louanges appartiennent à Allah le très haut.

livre gratuit
Livre gratuit pour apprendre l’arabe

Fakhreddine

Related Posts

None found

Commentaires

Le août 25, 2022 à 1:14 , Fatimah a dit :


Merci beaucoup pour cette article très bien écrit ! Ce verset fait partie de mes préférés mash'Allah !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le décembre 16, 2021 à 11:27 , Jamilah a dit :


Merci pour toutes ces explications, c'est mon verset préféré.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.