Comment apprendre l'arabe

Qu’est-ce que la Basmalah en Islam ?

Le février 1, 2022 , mis à jour le mars 11, 2024 - 7 minutes de lecture

Il arrive fréquemment que de jeunes musulmans se demandent que veut dire Bismillah en arabe ? quand dire bismillah ? Assurément, le terme bismillah est utilisé et présent au quotidien pour les croyants. C’est une manière de se rappeler d’Allah en toute circonstance, de Le glorifier et aussi, de chercher Sa protection et bénédiction. En effet, la religion musulmane est une religion qui se répercute dans toutes les affaires et occupations du quotidien.

Mais alors, que signifie bismillah en arabe ? Quand l’emploi-t-on ? Quelle est l’importance de dire bismillah ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article !

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de calligraphie islamique et arabe bismillah. bismillah al rahman al rahim (traduction française: « au nom de dieu, très gracieux, très miséricordieux » - bismillah

Que veut dire bismillah ?

Bismillah, aussi orthographié : “BismiLlah”  est la phonétique de : “بسم الله ” et signifie : “au Nom d’Allah” en langue française. C’est une expression usuellement utilisée par les musulmans, arabophones ou pas.

Sa formule rallongée est : “Bismillahi Rahmani Rahim”, et la phonétique de :”بسم الله الرحمان الرحيم” les locuteurs des pays Arabes ont coutume de nommer cette expression la “basmalah”. Son sens peut se transcrire en français par  : “Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.”

La “basmalah” se compose donc de 2 des noms d’Allah Azzawajal, ce sont : “Ar Rahman” et “Ar Rahim”.  Toute Sourate Coranique est précédée de la basmalah à l’exception de la sourate  ” Le repentir” (At Tawba) pour une raison particulière.

La parole bismillah ar rahman ar rahim en arabe est indispensable pour la lecture et la récitation du Saint Coran et aussi, pour l’accomplissement des prières quotidiennes. Sa prononciation doit être correcte pour ne pas fausser son sens, et pour cela, il est obligatoire de la lire en langue arabe. Le Saint Coran et toutes les affaires qui touchent l’Islam de manière générale doivent se comprendre dans leur langue originale : l’arabe. D’où la nécessité d’apprendre l’arabe littéraire ( arabe classique) pour les musulmans qui ne vivent pas et qui ne sont pas originaires des pays du Monde Arabe.

La basmalah est l’une des invocations en islam dès plus populaires parce qu’elle vient concrétiser la grandeur d’Allah Subhanu Wa Ta’ala.

Quand doit-on dire ” Bismillah ” ?

Dans la religion musulmane, le terme “Bismillah” est utilisé pour annoncer le début d’une action comme : s’habiller, faire ses ablutions, rentrer chez soi ou encore, manger et boire. En Effet, dans un hadith le Prophète Mohamed Salla Allah ‘Alayhi wa Salam a dit :

“Quand un homme entre dans sa maison et prononce le nom d’Allâh à son entrée et au début de son repas, le diable dit à son compagnon :
– Vous n’avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.
Et quand il entre sans prononcer le nom d’Allâh, le diable leur dit :
– Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit. Si en plus il ne prononce pas le nom d’Allâh au début de manger, le diable leur dit :
– Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gîte et le couvert”.
(Mouslim)

On retrouve également cette expression dans la plupart des invocations islamiques comme l’invocation avant d’entrer au toilette qui est :

[Au Nom d’Allah] Ô Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les djinns, mâles et femelles.

 ( Rapporté par Al Bukhari 142 –  Muslim 375).

En langue Arabe :

بِسْمِ اللهِ] ” اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْخُبْثِ  وَالْخَبائِث ]

En phonétique : [Bismi-lahi] “Allahuma inni a’udhu bika mina-l-khubthi wa-l-khabaa-ith”

La place de la basmalah dans « sourate Al-Fatiha »

Anas qu’Allah l’agrée rapporte :

“le Prophète (que la paix et le salut soit sur lui), Abu bakr et ‘Umar qu’Allah les agrée débutaient la prière par « Louange à Allah Seigneur de l’univers »

[sahih]

Muslim ajoute : « ils ne disaient {Au noms d’Allah le Tout miséricordieux, celui qui fait Miséricorde} ni au début ni à la fin de la récitation »

On rapporte également : « ils ne prononçaient pas à haute voix {Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, celui qui fait Miséricorde} »

[sahih]

Abu Hurayrah qu’Allah l’agrée rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Lorsque vous récitez Al-Fatiha, récitez également : {Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux celui qui fait Miséricorde}, car c’est un de ses verset »

[Sahih]

Shaykh Ar-Rajihi dit : Le hadith de Anas qu’Allah l’agrée et l’ensemble de ses formulations indiquent que {Au nom d’Allah le tout Miséricorde, celui qui fait Miséricorde} doit être dit à voix basse et non à voix haute. Al-Basmalah n’est pas un verset de sourate Al-Fatiha qui est composée de sept versets sans inclure Al-Basmalah, le septième verset étant l’exception figurant dans la deuxième partie du dernier verset {Et non (le chemin) de ceux qui ont encouru Ta colère et des égarés} de la même manière que l’exception dans sourate Al-‘Asr est un verset à part entière. Ce qui est juste est que Al-Basmalah est un verset marquant la séparation entre les différentes sourates. Elle n’est pas un verset de sourate Al-Fatiha.

Elle doit être prononcer à voix basse dans la prière, et pas un seul hadith n’indique que le Prophète (que la paix et le salut soit sur lui) l’ait prononcée à voix haute dans la prière. Cela est tout de même rapportée authentiquement de certains Compagnons, dans le but de l’enseigner aux gens.

Concernant le hadith d’Abu-Hurayrah qu’Allah l’agrée, ce qui est authentique est que ce sont ses propos et non ceux du Prophète « que la paix et le salut soit sur lui » comme la indiqué Ad-Daraqutni. Ce n’est pas une preuve que Al-Basmalah fait partie d’Al-Fatiha et on ne doit pas lui donner priorité sur le hadith d’Anas rapporté authentiquement et clairement.

La position de sheykh Al-Albani concernant la Basmalah

Pour sheykh Al-Albani, ce hadith est authentique, et il est attribuer au prophète « que la paix et le salut soit sur lui » et non à Abu-Hurayrah qu’Allah l’agrée. Il est pour lui une preuve que Al-Basmalah est un verset de Al-Fatiha, de la même manière quelle est un verset de toutes les sourates, à l’exception de la sourate At-Tawabah (Le repentir).

Il s’appui également sur le hadith d’Anas Ibn Malik qui rapporte : « Un jour que nous étions en compagnie du Messager d’Allah ﷺ, il baissa légèrement la tête puis la releva en souriant. Nous dîmes qu’est ce qui te fait sourire ô Messager d’Allah ? il dit : « on vient de me révéler une sourate », et il récita : « Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, celui qui fait Miséricorde. Nous t’avons accordé Al-Kawthar.  Voue à ton Seigneur Seul ta prière et ton sacrifice. Celui qui te déteste sera privé de tout bien. » il a donc mentionné Al-Basmalah dans la sourate.

Quoiqu’il en soit, Sheykh Al-Albani qu’Allah lui fasse Miséricorde explique tout de même que Al-Basmalah doit être prononcée à voix basse, comme cela apparait dans d’autre hadiths authentiques.

Autres Invocations

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.