Comment apprendre l'arabe

Qu’est-ce que la Basmalah en Islam ?

Le février 1, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 — 6 minutes de lecture

Que signifie « Bismillah » ?

Bismillah, aussi orthographié : « BismiLlah »  est la phonétique de : « بسم الله  » et signifie : « au Nom d’Allah » en langue française. C’est une expression usuellement utilisée par les musulmans, arabophones ou pas.

Sa formule rallongée est : « Bismillahi Rahmani Rahim », les locuteurs des pays Arabes ont coutume de nommer cette expression la « basmalah ». Son sens peut se transcrire en français par  : « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. »

La « basmalah » se compose donc de 2 des 99 noms d’Allah Azzawajal, ce sont : « Ar Rahman » et « Ar Rahim ».  Toute Sourate Coranique est précédée de la basmalah à l’exception de la sourate « At Tawba » pour une raison particulière.

La parole bismillah ar rahman ar rahim en arabe est indispensable pour la lecture et la récitation du Saint Coran et aussi, pour l’accomplissement des prières quotidiennes. Sa prononciation doit être correcte pour ne pas fausser son sens, et pour cela, il est recommandé de la lire en langue arabe. Le Coran et toutes les affaires qui touchent l’Islam de manière générale doivent se comprendre dans leur langue originale : l’arabe. D’où la nécessité d’apprendre l’arabe littéraire ( arabe classique) pour les musulmans qui ne vivent pas et qui ne sont pas originaires des pays du Monde Arabe.

La basmalah est l’une des invocations en islam dès plus populaires parce qu’elle vient concrétiser la grandeur d’Allah Subhanu Wa Ta’ala.

Quand doit-on dire  » Bismillah  » ?

Dans la religion musulmane, le terme « Bismillah » est utilisé pour annoncer le début d’une action comme : s’habiller, faire ses ablutions, rentrer chez soi ou encore, manger et boire. En Effet, dans un hadith le Prophète Mohamed Salla Allah ‘Alayhi wa Salam a dit :

« Quand un homme entre dans sa maison et prononce le nom d’Allâh à son entrée et au début de son repas, le diable dit à son compagnon :
– Vous n’avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner.
Et quand il entre sans prononcer le nom d’Allâh, le diable leur dit :
– Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit. Si en plus il ne prononce pas le nom d’Allâh au début de son manger, le diable leur dit :
– Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gîte et le couvert ».
(Mouslim)

On retrouve également cette expression dans la plupart des invocations islamiques comme l’invocation avant d’entrer au toilette qui est :

«  [Au Nom d’Allah] Ô Seigneur ! Je me réfugie auprès de Toi contre les djinns, mâles et femelles. » ( Rapporté par Al Bukhari 142 –  Muslim 375).

En langue Arabe :

« بِسْمِ اللهِ]  » اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنَ الْخُبْثِ  وَالْخَبائِث ]

 

La Basmalah, un allié décoratif

Etant donné l’importance de prononcer « Bismillah » dans le foyer, de plus en plus de familles musulmanes font le choix de l’intégrer dans leur décoration d’intérieure. L’un des principaux avantages est qu’il peut très bien égayer une décoration orientale, baroque, persane ou scandinave. Aussi, il peut être utile comme pense-bête afin de ne pas oublier de le dire.

Il est possible d’utiliser les formules comme InchaLlah, allahu Akbar, Bismillah pour la décoration de votre intérieur. Et ce, à l’aide d’autocollants adhésifs, également dits « stickers » et « posters  » ou de cadres photo.  Ils peuvent prendre leur place dans n’importe quelles pièces de la maison comme : la chambre à coucher des parents, les chambres d’enfants, la cuisine ou le salon.

Egalement, pour parfaire sa déco d’intérieure, rien de mieux que d’ajouter une touche de « fresque murale » aussi dit « wall-art  » qui signifie : « art mural ». Son concept repose sur l’idée de choisir un artiste peintre pour réaliser une œuvre unique sur un mur. Les techniques utilisées sont larges : peinture acrylique, trompe l’œil, stickers géants etc.

Comme idée d’inspiration il y a la superposition d’une ou de plusieurs toiles/ cadres, de grand format de préférence colorés et qui assemble une image. Cela permet d’ajouter une touche de créativité et de couleur à un salon, par exemple.

Autre tendance de la décoration murale : « l’autocollant sticker » ou souvent appelé « décoration adhésive  » . C’est tout simplement des stickers collés à un endroit voulu. Un des principaux bénéfices de cette décoration est qu’elle est facile à fixer et très économique. Les  « Wall sticker  » se collent et se décollent facilement sur n’importe quels murs et sont économiques parce qu’ils n’ont pas besoin de cadres et peuvent être repositionnables de nombreuses fois. Autre grand avantage, ils sont mobiles et peuvent servir pour être ré utilisés à un endroit ailleurs, par exemple, un sticker voiture peut être reprit pour être mit dans une chambre d’enfant.

Prudence tout de même car ce ne sont pas tous les murs qui sont adaptés à l’autocollant mural. Il peut dans certains cas endommager la peinture et le papier-peint.

 

La calligraphie, l’un des arts qui met le plus en valeur la basmalah

Une des meilleures manières de l’embellir est de l’écrire en écriture calligraphique, en effet, la calligraphie est l’art de la belle écriture. Ses origines remontent aux débuts de l’Islam et son apogée eut lieu à l’époque de Calife Abbasside et précisément pendant la conquête de l’Andalousie, où de nombreux vestiges islamiques furent mit en valeur notamment les mosquées aux styles arabesques andalous. La Calligraphie arabe est un art musulman (art islamique) propre à la civilisation arabe et sa principale différence avec la calligraphie chinoise est qu’elle utilise quelque symbole géométrique.

De nos jours, de plus en plus de professionnels (calligraphes, peintres, artisans) se déplacent aux domiciles de particuliers pour décorer toute surface. Ce service en vogue doit son succès au fait que les décors sont personnalisés au goût des personnes. Par exemple, au Maroc, pays de l’artisanat de plus en plus d’artisans sont sollicités pour apporter une touche de fantaisie sur des meubles tels qu’une porte orientale, des imprimés orientaux en tête de lit, de l’art-déco au style berbère etc.

En clair, la basmalah en plus d’être une formule essentielle d’un point de vue religieux,  elle est aussi une excellente idée pour l’ornement de son chez-soi.

Umm Abdirrahman

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.