Une des invocations importantes en islam
D’après ‘Amr Ibn Shou’ayb, d’après son père, d’après son grand-père [qu’Allah les agrées tous], le Prophète [que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui] a dit:
« La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est :
“لا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ”
« Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose ».
(Hadith rapporté par Tirmidhi dans ses Sounnan n°3585 et authentifié par Cheikh Albani dans l’authentique 1503.)
Ce qui donne en phonétique : “La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay’in Qadir”.
Qu’est-ce que le jour de Arafat ?
Le Jour d’Arafat est une journée très significative dans l’Islam. Elle se déroule le 9ème jour du mois de Dhul-Hijjah, qui est le dernier mois du calendrier islamique (hégirienne). C’est le jour où les pèlerins qui accomplissent le Hajj se rassemblent sur la plaine d’Arafat, située près de La Mecque en Arabie Saoudite.
En effet, ce jour revêt une grande importance, car il est considéré comme le point culminant du pèlerinage. Les pèlerins passent la journée à prier, à implorer le pardon d’Allah, à réfléchir sur leur vie, à demander des bénédictions et à faire des invocations.
La station à Arafat est considérée comme l’un des rites les plus importants du Hajj. Car dans un hadith rapporté par Muslim, le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) a dit : “Al-Hajjou Arafat” ce qui signifie “Le Hajj, c’est Arafat” !
De plus, pour les musulmans qui ne participent pas au Hajj, il est possible de profiter des bienfaits de ce jour. En effet, le Jour d’Arafat est également un jour de jeûne recommandé. Il est considéré comme l’un des meilleurs jours pour jeûner après le mois de Ramadan. De ce fait, celui qui jeûne ce jour-là, verra ses péchés de l’année précédente et de l’année à venir pardonnés. Comme il est rapporté dans un hadith authentique que le Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) a dit :
“Le jeûne du jour d’Arafat expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante.”
[Rapporté par Muslim]
Les mérites du jour de Arafat :
Tout d’abord, le mérite du jour de ‘Arafat est le fait qu’Allah ait juré sur lui et l’ait mentionné à deux reprises dans le Noble Coran avec des noms différents.
Le premier nom du jour de ‘Arafat dans le Coran est : “Celui dont on témoigne” (Al Machhoud).
Allah ﷻ a dit dans la sourate Al Bourouj n°85 Verset 3 (traduction rapprochée du sens du verset) :
« Par le témoin et celui dont on témoigne ».
قال الله تعالى : وشاهد ومشهود
(سورة البروج ٣)
D’après Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Le jour promis est le jour de la résurrection, le jour dont on témoigne est le jour de ‘Arafat (*) et le témoin est le jour du vendredi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3339 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 4)
(*) Le jour de ‘Arafat a été nommé ainsi car c’est un jour auquel les gens assistent et durant lequel ils se regroupent.
(Touhfatouh Ahwadhi Charh Sounan Tirmidhi)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : اليومُ الموعودُ يومُ القيامةِ واليومُ المشهودُ يومُ عرفةَ والشَّاهدُ يومُ الجمعةِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٣٣٩ و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٤ ص ٤)
Le second nom du jour de ‘Arafat dans le Coran est : “l’impair” (Al Watr).
Allah a dit dans la sourate Al Fajr n°89 versets 3 (traduction rapprochée du sens du verset) :
« Par le pair et l’impair ».
قال الله تعالى : وَالشَّفْعِ وَالْوَتْرِ
(سورة الفجر ٣)
D’après Zourara Ibn ‘Awfa, ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit :
« L’impair est le jour de ‘Arafat* et le pair est le jour du sacrifice ».
(Rapporté par Ibn Jarir Tabari dans son Tefsir n°37176 et authentifié par l’imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 6/366)
* Le jour de ‘Arafat a été nommé ainsi car c’est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja et donc un jour impair.
عن زرارة بن أوفى قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : الوتر يوم عرفة والشفع يوم الذبح
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٣٧١٧٦ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٣٦٦/٦)
Ensuite, parmi les mérites du jour de ‘Arafat il y a le fait que ce jour est le jour durant lequel Allah affranchit le plus de Ses créatures du feu.
En effet, d’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Il n’y a pas un jour durant lequel Allah affranchit plus de Ses serviteurs du feu que le jour de ‘Arafat* ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1348)
* L’imam Ibn Rajab [qu’Allah lui fasse miséricorde] a dit : « Durant le jour de ‘Arafat, Allah affranchit du feu ceux qui ont stationné à ‘Arafat et également ceux qui n’y ont pas stationné et se trouvent dans les différentes régions parmi les musulmans.
Et c’est pour cela que le jour qui suit le jour de ‘Arafat est un jour de ‘Id pour tous les musulmans dans toutes les régions ».
(Lataif Al Ma’arif p 482)
عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما مِن يَومٍ أَكْثَرَ مِن أَنْ يُعْتِقَ اللَّهُ فيه عَبْدًا مِنَ النَّارِ مِن يَومِ عَرَفَةَ
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٣٤٨)
Pour terminer, le mérite du jour de ‘Arafat est aussi le fait que ce jour est un jour de ‘Id pour les pèlerins qui stationnent à ‘Arafat.
D’après ‘Oqba Ibn ‘Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Le jour de ‘Arafat, le jour du sacrifice*, les jours du Tachriq** sont nos ‘Id à nous les gens de l’Islam et ce sont des jours de nourriture et de boisson*** ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°773 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
*Le jour du sacrifice est le jour du ‘id qui est le dixième jour du mois de Dhoul Hijja.
**Les jours du tachriq sont les trois jours qui suivent le ‘id et sont donc le onzième, le douzième et le treizième jour du mois de Dhoul Hijja.
***Le jour de ‘arafat est un jour de ‘Id uniquement pour les pèlerins qui sont rassemblés ce jour-là à ‘arafat durant le hajj.
(Voir Zad Al Ma’ad de l’imam Ibn Qayim Al Djawziya vol 2 p 77/78)
عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يومُ عرفةَ ويومُ النحرِ وأيامُ التشريقِ عيدنا أهلَ الإسلامِ وهيّ أيامُ أكلٍ وشربٍ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٧٣ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
Ces mérites du Jour d’Arafat, attestés à la fois par le Coran et les enseignements prophétiques, soulignent l’importance spirituelle et la bénédiction divine associées à cette journée. Les croyants sont encouragés à profiter de cette occasion unique pour chercher le pardon, la miséricorde et les bénédictions d’Allah, renforçant ainsi leur relation avec Le Tout-Puissant et renouvelant leur engagement envers leur foi.
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