Comment apprendre l'arabe

L’importance d’évoquer Allah pour passer une bonne nuit

Le novembre 8, 2021 , mis à jour le décembre 2, 2021 — 7 minutes de lecture
Invocation du soir

En tant que musulmans, nous avons à notre disposition de nombreuses possibilités pour demander à Allah de nous protéger et de bénir notre journée. En effet, nous pouvons lire des sourates du Coran, notamment les sourates protectrices, nous pouvons évoquer notre Seigneur (dhikr) et bien sûr, nous pouvons faire des invocations (douaas). Dans un autre article, nous vous avons parlé de l’importance et des mérites de l’invocation du matin. Et à présent, nous allons voir ensemble combien l’invocation du soir occupe également une place importante dans la vie de tout musulman et de toute musulmane.

Que dit-on lors de l’invocation du soir ? À quel moment de la journée devons-nous la prononcer ? Quels sont les bienfaits et mérites des invocations du soir ? Lisez la suite pour en savoir plus cette magnifique adoration que constitue l’invocation (dou’a) du soir !

 

                Quelles sont les paroles à prononcer lors de l’invocation du soir ?

Au même titre que l’invocation du matin (ou invocation du réveil), l’invocation du soir se compose de plusieurs paroles (notamment coraniques) et formules à réciter en fin de journée. Voici quelques-unes de ces paroles grandement bénéfiques pour chaque musulman croyant.

  • 1ère parole : Réciter le Verset du Trône (ou « verset du Repose-pied »), qui appartient à la sourate coranique Al-Baqarah (sourate « La Vache », deuxième sourate du Saint Coran). Il est vivement recommandé de réciter ce verset chaque jour, en fin de journée. Voici la traduction rapprochée du sens de ce verset coranique :

            « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend « al-Qayyûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Kursî (Piédestal) déborde les cieux et la Terre et leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, l’Immense. »

(Sourate Al-Baqarah, verset 255)

 

  • 2ème parole : Il est également recommandé de réciter les deux dernières sourates du Coran (les sourates protectrices An-Nâs et Al-Falaq) ainsi que la sourate Al-Ikhlas. Voici un hadith (tradition prophétique ou « Sunnah ») rapporté par Abu Daoud au sujet de ces versets du Coran :

D’après ‘Abd Allah Ibn Khoubaib (qu’Allah l’agrée) : Nous sommes sortis dans une nuit pluvieuse et très obscure pour nous rendre auprès du dernier des Prophètes ﷺ afin qu’il fasse imam pour nous.

Nous l’avons trouvé et il a dit :

« Avez-vous prié ?

Alors, je n’ai rien dit. Il m’a dit :

–  Dis !

Mais je n’ai rien dit. Puis il m’a dit :

–  Dis !

Mais je n’ai rien dit. Puis il m’a dit :

–  Dis ! J’ai dit :

–  Ô Messager d’Allah ! Que dois-je dire ?

Le Prophète ﷺ a dit :

– Tu dois dire : ‘Qoul Houwa Allahou Ahad’ et les deux protectrices trois fois le matin et l’après-midi, cela te suffira contre toute chose. »

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°5082 et authentifié par Cheikh Al-Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

 

  • 3ème parole : L’invocation suivante à répéter trois fois :

                « Ô Seigneur ! C’est de Toi que dépendent notre sommeil et notre réveil, notre vie et notre mort. Et c’est vers Toi que nous serons ressuscités »

                (Rapporté par At-Tirmidhî 3391)

 

Comme vous pouvez le voir, il est rapporté dans la Sunna de nombreuses invocations que le musulman et la musulmane peuvent réciter chaque jour. Bien d’autres encore existent. Pour en apprendre d’autres et les mémoriser, vous pouvez notamment consulter des recueils de hadiths authentiques comme celui d’Al-Boukhari ou celui de Mouslim.

 

                À quel moment de la journée devons-nous la prononcer ?

Voilà une question que se posent de nombreux musulmans du monde entier : à quelle période de la journée pouvons-nous réciter les invocations du soir ? Comme son nom l’indique, il s’agit de formules invocatrices à prononcer en fin de journée. Mais quand précisément ?

Les savants de la Sounnah sont tous d’accord sur le fait que les invocations du soir doivent se faire dans l’intervalle de temps situé entre la prière (Salat) du ‘Asr et le coucher du soleil (la prière d’Al-Maghrib). Le temps légiféré pour invoquer Allah, le Seigneur de l’Univers, le Tout-Puissant et Créateur de toute chose se trouve donc dans cet intervalle de temps.

Ainsi, pour ne pas oublier d’invoquer et évoquer Allah au bon moment, vous pouvez par exemple fixer comme point de repère la prière islamique d’Al-‘Asr. Concrètement, à chaque fois que vous terminez cette prière (salât), restez assis en direction de La Mecque (Qibla), en ayant vos ablutions, et récitez vos invocations du soir.

Autre astuce pour ne pas les oublier : si vous ne pouvez pas faire vos invocations juste après la prière d’Al-‘Asr, vous pouvez réserver un temps juste avant celle d’Al-Maghrib. Ainsi, lorsque vous voyez le soleil commencer à fortement décliner, rappelez-vous qu’il est l’heure d’évoquer Allah et de Lui adresser toutes vos invocations ! Vous pouvez aussi consulter les horaires de prière pour être sûr de ne pas manquer ce rendez-vous de bénédiction, de pardon, de repentir et de louange !

 

                Quels sont les bienfaits et mérites des invocations du soir ?

Les invocations islamiques du soir, au même titre que celles du matin, renferment de nombreux mérites et bénédictions. En invoquant Allah le matin et le soir, Celui-ci nous protège tout au long de la journée et nous permet de L’évoquer et de nous rappeler qu’Il est le Maître de toute chose, qu’Il est Tout Miséricordieux (rappel d’Allah).

À ce sujet, Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah a dit :

«L’évocation d’Allâh est pour le cœur ce qu’est l’eau pour le poisson. Quel serait l’état du poisson si on le sortait de l’eau ?»

 

                Quels sont les autres moments où l’on peut invoquer Allah ?

Bien sûr, le matin et le soir ne sont pas les deux seuls moments de la journée où le musulman peut invoquer son Seigneur. Il existe d’autres moments particulièrement privilégiés où il est dit que les invocations sont exaucées.

  • Parmi ces moments propices à l’évocation d’Allah, il y a celui qui se trouve juste après l’appel à la prière. En effet, dans un hadith, d’après Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah les agrée), le Prophète et Messager d’Allah ﷺ a dit :

                « Il y a deux [invocations] qui ne sont pas repoussées : l’invocation au moment de l’appel et sous la pluie. »

                (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3078)

Et d’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

                « L’invocation entre l’adhan et l’iqama est exaucée, donc invoquez ! »

                (Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Al Jami n°3405)

 

  • Il y a un autre moment où il est vivement recommandé d’invoquer Allah et qui n’est pas très connu chez beaucoup de musulmans : à la fin de la journée du vendredi.

                D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a mentionné le vendredi et a dit :

                « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte.

                (Rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)

Vous l’aurez compris, les occasions sont nombreuses de se tourner vers Allah et de Lui demander Son aide, Sa miséricorde ou encore Son pardon. Une façon de L’adorer, à l’image de la parole sublime de notre Prophète ﷺ :

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète ﷺ a dit :

« La meilleure adoration est l’invocation. »

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1579)

Sophie

Dans la même catégorie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.