Comment apprendre l'arabe

Prononcer l’attestation de foi en fin de journée

Le novembre 13, 2021 , mis à jour le décembre 2, 2021 — 8 minutes de lecture
Chahada avant de dormir

Lorsque l’on s’apprête à se coucher, nous nous mettons en pyjama, nous nous brossons les dents, nous lisons quelques pages d’un livre ou du Coran (versets coraniques) ou encore, nous préparons notre planning du lendemain. Nous installons ainsi une routine (ou rite) et des habitudes quotidiennes que l’on retrouve chaque soir. Parmi les étapes de cette routine, nous retrouvons bien évidemment l’invocation avant de dormir. Ainsi, avant de nous endormir, nous invoquons Allah, nous Lui demandons Sa protection et nous nous rappelons de Sa grandeur (dhikr). Certains n’hésitent pas également à prononcer la Chahada avant de dormir.

Qu’est-ce que la Chahada (ou attestation de foi) ? Que disent les hadiths (Sounna) à ce sujet ? Quelles sont les autres invocations que l’on peut dire le soir ? Toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que la Chahada (ou shahada) et que signifie-t-elle ?

                La Chahada est l’attestation de foi que prononce régulièrement le musulman ainsi que le futur musulman lorsque celui-ci souhaite se convertir à l’Islam. Cette attestation se divise en deux parties et la première consiste à dire :

en arabe :

لا إله إلا الله

En français, cette attestation de foi se traduit généralement par la formule islamique suivante :

« Il n’y a pas de divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah. »

La deuxième partie de cette formule islamique est la suivante :

en arabe :

مُحَمَّدًا رَسُولُ ٱللَّٰهِ

généralement traduite en français :

« Mouhammad est le Messager d’Allah »

Cette formule musulmane est donc prononcée à de nombreuses reprises par le musulman croyant (serviteur d’Allah) au cours de sa journée, notamment lors de sa prière (« salat » ou « salât ») et de ses invocations du matin et du soir.

Que disent les hadiths authentiques (Sunnah) au sujet de l’attestation de foi (chahada avant de dormir) ?

Dans la Sunnah du Prophète et Messager d’Allah ﷺ, Mouhammad, nous retrouvons de nombreux hadiths faisant référence à la Chahada (attestation de foi). En voici quelques-uns.

Bénéficier de l’intercession du Prophète

  • Dans le hadith authentique suivant, rapporté par Al Boukhari, il est dit que ceux qui prononcent la Chahada avec un cœur sincère auront droit à l’intercession du dernier des Prophètes ﷺ.

                En effet, d’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a dit :

« Les gens les plus en droit de mon intercession le jour du Jugement sont ceux qui disent : « La Ilaha Illa Allah » avec un cœur sincère. »

(Rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih n°99)

Les portes du ciel s’ouvrent

  • Dans un autre hadith, il est dit que cette parole fait ouvrir les portes du ciel jusqu’à parvenir au Trône majestueux :

                D’après Abu Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète et Messager de Dieu ﷺ a dit :

« Il n’y a aucun serviteur qui dit : « Il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah » avec sincérité sans que les portes du ciel s’ouvrent jusqu’à ce qu’elle parvienne au Trône, tant qu’il s’écarte des grands péchés. »

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3590 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Al-Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

L’attestation de foi préserve de la chaleur du feu

  • Dans une autre tradition prophétique, il est dit que cette attestation de foi préserve de la chaleur du feu :

                D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

                « J’atteste qu’il n’y a pas de divinité méritant d’être adorée si ce n’est Allah et que je suis le Messager d’Allah. Aucun serviteur ne vient avec ces deux attestations en toute vérité sans qu’Allah le protège de la chaleur du feu. »

(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par le savant, le Cheikh Al-Albani dans la Silsila Sahiha n°3221)

Une clé pour accéder au Paradis

  • Enfin, il est également rapporté que la Chahada est une clé pour accéder au Paradis. D’après Aboû Moussa (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

                               « Recevez la bonne nouvelle et annoncez la bonne nouvelle à ceux qui sont derrière vous que, certes, celui qui atteste de « La Ilaha Illa Allah » en rendant cette parole véridique rentre au Paradis. »

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°712)

 

En revanche, il est important de savoir que rien n’a été rapporté de façon authentique concernant le fait de prononcer la Chahada seule et de façon spécifique avant de s’endormir. Voici ci-dessous quelques circonstances et occasions où il est recommandé de prononcer l’attestation de foi.

 

Dans quelles circonstances particulières est-il recommandé de prononcer la Chahada ?

Alors que certains ont pris pour habitude de réciter la Chahada avant de dormir, il faut savoir qu’il existe bien d’autres circonstances où il est recommandé de la réciter.

  • Tout d’abord, la Sounnah nous recommande de la faire réciter aux personnes mourantes. Le saviez-vous ? En effet, d’après Abu Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Répétez souvent l’attestation « La Ilaha Illa Allah » avant que quelque chose ne vienne se mettre entre vous et elle, et faites-la prononcer à vos morts. »

(Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Al Jami n°1212)

  • De plus, comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit d’une parole à faire répéter à toute personne souhaitant devenir musulmane en embrassant l’Islam, religion de vérité.
  • Par ailleurs, il est vivement recommandé de prononcer cette formule d’Unicité (Tawhîd) durant les invocations du soir et du matin.

 

Un autre moment pour raffermir sa foi et se rappeler de l’Unicité d’Allah, c’est bien sûr au moment d’aller se coucher. L’une des invocations rapportées avant de se coucher contient d’ailleurs la Chahada mais pas seulement. La voici :

« Il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah, Seul sans associé. À Lui la royauté et la louange, et Il est capable de toute chose. Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah, gloire et pureté à Allah, louange à Allah, il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors d’Allah et Allah est (Dieu est) le plus Grand. »

(As-Sahîhah n° 3414)

 

Quelle routine installer le soir avant de dormir ?

Prononcer la Chahada avant de dormir est une habitude parmi d’autres que de nombreux musulmans ont prise. Elle fait généralement partie de tout un rituel que de nombreux croyants à travers le monde aiment respecter chaque soir. Voici donc quelques idées pour installer, vous aussi, votre propre routine du soir.

Tout d’abord, après avoir fait vos ablutions, accomplissez la prière (salat) d’Al-Icha et éventuellement celle d’Al-Witr (nombre impair). Durant ces prières (obligatoire et surérogatoire), n’oubliez pas, durant votre prosternation, d’invoquer abondamment le Miséricordieux, le Divin. Demandez-lui de vous accorder Sa miséricorde, de vous protéger des ruses de Satan, de vous pardonner vos péchés, de vous éloigner de Son châtiment (l’Enfer) le Jour de la résurrection, d’accepter votre repentir, de vous compter parmi les croyants, de vous aider à L’adorer et de vous accorder Sa bénédiction.

 

La lecture coranique le soir

Vous pouvez ensuite vous consacrer à la lecture coranique, la lecture de quelques versets du Coran ou d’une sourate (ou plusieurs). La lecture de la Parole d’Allah, sa méditation, sa récitation et sa réflexion permettent de mieux apprendre sa religion et de devenir un meilleur musulman, en espérant l’agrément d’Allah. Pour comprendre chaque verset que vous lisez et méditez, vous pouvez consulter l’exégèse du Noble Coran, appelé Tafsîr. Celui d’Ibn Kathîr et de Cheikh As-Sa’dî  (deux savants musulmans) sont particulièrement bénéfiques et profitables pour tout croyant pieux.

Ensuite, lorsque vous souhaitez vous coucher, vous pouvez réciter les trois dernières sourates du Coran (Moushaf, sourate An-Nâs, sourate Al Falaq et sourate Al-Ikhlâs) et réciter quelques invocations, comme celle citée au-dessus contenant la Chahada.

 

Ainsi, la Chahada (ou attestation de foi) comporte de nombreux bienfaits et bénéfices pour le cœur du croyant à la recherche de la satisfaction d’Allah et de Son Paradis. N’oublions pas, enfin, qu’elle constitue la meilleure branche de la foi :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« La foi est composée d’environ soixante dix branches. La meilleure d’entre elles est le fait de dire « La Ilaha Illa Allah », la plus basse d’entre elles est le fait d’enlever la chose gênante du chemin et la pudeur est une branche de la foi. »

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°35)

Sophie

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.