Comment apprendre l'arabe

Personne ne demeure sur terre sans mourir

Le janvier 4, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 — 10 minutes de lecture
Allah y rahma

Comme nous le savons tous, la vie de l’être humain est jalonnée de moments de joie, de bonnes nouvelles mais aussi d’épreuves et de difficultés. Parmi ces difficultés, nul doute que la perte d’un être cher compte parmi les plus grandes. Que cette personne que l’on aimait décède d’une longue maladie, de vieillesse ou brutalement, le résultat est le même : nous ne la verrons plus dans ce bas monde. Et le vide qu’elle laisse dans nos vies ne sera point comblé. Bien sûr, en tant que musulmans, nous nous consolons et trouvons du réconfort en espérant la Miséricorde d’Allah pour cette personne et sa place au Paradis, loin du châtiment de l’Enfer. C’est dans cette optique d’ailleurs que nous multiplions les invocations à l’égard de cette personne. Ainsi disons-nous fréquemment : « Allah y rahma » pour une femme musulmane décédée (soeur) et « Allah y rahmo » pour un homme musulman.

Que signifient ces expressions ? Que signifie plus précisément Allah y rahma en arabe ? Qu’est-ce que la Miséricorde d’Allah ? Réponses dans cet article !

 

La mort, un passage obligé pour toute âme

Pris dans le tourbillon du quotidien, des tracas familiaux et professionnels, des diverses activités et autres obligations, il nous arrive parfois d’oublier que la mort est un rendez-vous qui nous est fixé et que l’on ne pourra rater.

En effet, sache que dans la Saint Coran (Noble Coran), Allah, le Très Miséricordieux, l’Omniscient dit, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{Toute âme goûtera la mort. Mais c’est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse.}

(Sourate Al Imrân, verset 185)

Dans son exégèse (Tafsîr), le savant, exégète et Imam Ibn Kathîr explique :

« Allah Seul est le Vivant qui ne meurt pas, alors que les djinns et les humains meurent, de même que les anges et les porteurs du Trône. Seul l’Un, l’Unique et le Dominateur Suprême, se caractérise par la pérennité et l’éternité. Il sera le Dernier comme Il était le Premier. Ce verset contient une consolation pour tous les hommes. Personne ne demeure sur terre sans mourir. »

Ainsi retournerons-nous tous à Allah. D’ailleurs, l’un des Noms d’Allah est الوارث – « Al-Wârith ». Savez-vous ce que signifie ce Nom d Allah (Nom de Dieu) ? « Al-Wârith » est Celui vers qui tout retourne, toute chose revient à Lui (Le Divin, Le Tout-Puissant) après sa disparition ici-bas. Ma cha Allah, Louange à Allah, Pureté à Lui.

 

Que signifie « Allah y rahma » ?

Comme nous l’avons dit précédemment, en tant que musulmans, nous savons que face à la mort d’un proche, il est vivement recommandé de demander la Miséricorde d’Allah pour celui-ci, ainsi que Son Pardon. Dieu est certes capable de toute chose.

Ainsi, d’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qui devint après calife, qu’Allah l’agrée), lorsque le Prophète ﷺ terminait l’enterrement d’un mort, il se tenait debout près de lui et disait :

« Demandez pardon pour votre frère et demandez pour lui l’affermissement car il est en ce moment en train d’être interrogé. »

(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Al-Albani)

Parmi les formules que tout musulman croyant et pieux a pour habitude de prononcer à la mort d’une proche (femme musulmane, sœur pieuse), on trouve celle-ci : « Allah y rahma » traduction : « Qu’Allah lui fasse miséricorde » ou encore : « Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde ».

Il s’agit là d’une invocation en arabe dialectal que de nombreux musulmans croyants utilisent à travers le monde, notamment dans les pays du Maghreb (Afrique du Nord) ; le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. En arabe littéraire, nous dirons plus communément : « Allah yarhamha » après la mort de quelqu’un.

Traditionnellement, nous employons cette formule lorsqu’une femme musulmane vient de décéder ou lorsque nous citons celle-ci, même si elle est décédée depuis de nombreuses années déjà. En faisant cela, nous demandons au Seigneur des Mondes de couvrir cette personne de Son immense Miséricorde, notamment le Jour du jugement.

Quant à l’homme musulman, nous dirons soit « Allah y rahmo » (ou « Allah y rahmou »), soit « Allah yarhamhou », que l’on écrit en langue arabe ainsi :  الله يَرْحَمُهُ.

 

Existe-t-il d’autres formules à prononcer à la mort d’une personne ?

Il faut savoir que « Allah y rahma » n’est pas la seule formule que le serviteur musulman pieux et sincère peut prononcer à la mort de son frère ou de sa sœur en Islam. Il est tout à fait possible de dire : « RahimahouLlah » ou encore « RahmatouLlahi ‘alayha » s’il s’agit d’une femme, ou « RahmatouLlahi ‘alayhi » s’il s’agit d’un homme musulman. Toutes ces formules n’ayant qu’un objectif, celui de demander à Allah de faire miséricorde aux morts musulmans (créatures), de leur pardonner leurs péchés, de les préserver du châtiment de l’Enfer dans l’au-delà et de les faire entrer au Paradis pour y goûter ses délices.

Par ailleurs, saviez-vous qu’il existe une autre invocation islamique tirée de la Sounna (Sunna, Sounnah) de notre Prophète et Messager de Dieu ? En effet, d’après Abu Ibrahim Al Ansari, d’après son père (qu’Allah l’agrée), lorsque le dernier des Prophètes, Mouhammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) priait sur un cortège funéraire, il disait alors :

« Ô Allah ! Pardonne à nos vivants et à nos morts, à nos présents et à nos absents, à nos jeunes et à nos anciens, à nos hommes et à nos femmes. »

(Rapporté par At-Tirmidhi et authentifié par Cheikh Al-Albani)

 

Allah, le Détenteur de la Miséricorde

Il existe dans le Noble Coran (Le saint coran) de nombreux passages faisant référence à la Miséricorde qu’Allah accorde à Son serviteur vertueux. Voyons ensemble quelques passages coraniques en lien avec la Miséricorde du Créateur.

  • Dans la sourate Al Baqarah, verset 143, Allah dit, dans une traduction rapprochée du sens du verset :

{Allah ne vous fera pas perdre [la récompense] de votre foi, car Allah est compatissant et miséricordieux envers les hommes.}

  • Par ailleurs, dans la sourate coranique Al An’âm, verset 133, Allah dit (traduction rapprochée) :

{Ton Seigneur est Celui qui Se dispense de tout, le Détenteur de la miséricorde. S’Il le voulait, Il vous ferait disparaître et vous remplacerait par qui Il voudrait, tout comme Il vous a fait naître de la descendance d’un autre peuple.}

Concernant ce passage coranique, l’un des grands savants de la communauté musulmane, Ibn Kathîr, a expliqué :

« {Ton Seigneur} ô Mouhammad, {est Celui qui se dispense de tout}, qui se passe de toutes Ses créatures, de tout point de vue. Et ce sont elles qui ont besoin de Lui en toute situation. {Le détenteur de la miséricorde} : et malgré tout, Il est miséricordieux envers elles. »

Allah Akbar.

 

La Miséricorde d’Allah, la clé pour accéder au Paradis

Dans l’espoir de pouvoir accéder au Paradis, tout musulman pieux et sincère cherche à purifier son âme et à multiplier ses actes d’adoration uniquement adressés à Allah.

Ainsi, le musulman et serviteur d Allah prie, multiplie le rappel d Allah (évocation, Dhikr, doua), n’hésite pas à invoquer Allah, à Lui demander Sa bénédiction et Son bienfait, à avoir un bon comportement, dénué de toute injustice. Il se rend régulièrement à la mosquée pour y accomplir ses prières obligatoires musulmanes (faire la salat, faire la prière, prier) après avoir effectué ses ablutions (purification) et avoir entendu l’appel à la prière… Le croyant pieux reste sur le licite et s’éloigne de l’illicite et des voies de l’égarement…

Il propage le Salam à ses frères, il invoque en faveur du monde musulman… Il essaie de mémoriser les sourates et versets du Livre d Allah (réciter et mémoriser le Coran) et parfait sa récitation du Coran. Comme celle de la sourate Al Fatiha, celle de la sourate La Caverne, celle de la sourate al qadr ou du verset du trône… Le musulman se rend au Pèlerinage (Hajj) s’il en a la possibilité, lit des livres de hadith prophétique, de fiqh et sur la vie du Prophète, en plus de sa lecture du Coran (et psalmodie du Coran)…

Il fait preuve d’obéissance, d’humilité et de soumission devant le Puissance d Allah et Sa Majesté… Il invoque Allah (Divinité) durant chaque prosternation, il jeûne le mois de Ramadan avec piété et l’aide d Allah, il profite de la Nuit du destin pour demander à Allah l’exaucement de ses invocations… Le serviteur pieux demande Sa baraka dans toute chose… Il multiplie les prosternations, demande pardon avec sincérité, verse la Zakât (aumône), apprend les Noms d Allah et Ses Attributs, lit les histoires des Prophètes et Messagers… Il suit le Coran et la Sunna (Sunnah), suit chaque ordre d’Allah et les préceptes islamiques, se réfugie auprès d’Allah contre Satan, reconnaît les Bienfaits d Allah…

Le musulman aime aussi accomplir la prière surérogatoire, lever les mains pour demander à Allah, réciter le Coran (les versets du Coran), respecter les cinq piliers de l’Islam, apprendre l Islam… Il assiste au sermon du vendredi, obéit aux prescriptions, croit à tous Livres révélés…

Telle est l’adoration d Allah. Autant de bonnes actions grandement récompensées par Allah ‘aza wa jall. Mais il faut savoir que personne ne rentrera au Paradis sans la Miséricorde d’Allah. Et effet, d’après Abou Said (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« Personne ne rentrera dans le paradis si ce n’est par la miséricorde d’Allah.

Ils ont dit :

– Même toi, ô Messager d’Allah ?

Le Prophète (que le Salut d Allah soit sur lui) lui dit :

– Même moi, sauf si Allah me couvre de sa miséricorde ». Et il fit un signe avec sa main au dessus de sa tête.

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Al Albani)

 

Et nous demandons à Allah d’accepter notre repentir (repentir sincère), de nous aider à L’adorer comme il se doit. Nous Lui demandons d’agréer nos actes d’adoration et nos prières, de nous préserver de tout malheur, de guider Ses serviteurs sur le droit chemin et de concrétiser le Tawhid (dogme du monothéisme, unicité d Allah).

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.