Explication et prononciation de As Salem Alaykoum

salam alaykoum

Que veut dire As Salam Alaykoum ?

« As Salam alaykoum » c’est la salutation en arabe, traduit en français par « que la paix soit sur vous ». C’est de cette manière que l’on se salue en islam, et l’on répond à cette salutation par « wa alaykoum Salam » qui veut dire « et que sur vous soit la paix».

Comme cité dans le Coran :

« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. »  (Sourate 24 – An-Nûr  La Lumière, verset 61)

 

Cette salutation peut s’allonger de deux manières :

  • « As Salam alaykoum wa rahmatoullah » : que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur vous. Ici, elle fera donc partie de la politesse de répondre au moins de la même manière.
  • « As Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh» : que la paix, la miséricorde d’Allah ainsi que sa bénédiction soit sur vous. Et encore une fois, vous l’aurez deviné, l’interlocuteur devra répondre de la même manière.

Dès lors que cette salutation dite par le locuteur et son interlocuteur, un contrat vient se poser sur leur tête, ils sont responsables de la discussion qui va suivre :

La salutation avant la discussion « As Salam alaykoum »: nous pouvons commencer notre discussion, ne t’inquiète pas, tu n’as rien à craindre de moi, je viens en paix, tu peux me faire confiance, je ne te veux pas de mal…

La salutation avant de se quitter « wa alaykoumou salam » : je me porte garant de respecter cette discussion, de la garder secrète, de ne pas l’utiliser contre toi, de ne pas la changer, soit en « PAIX » tu n’as rien à craindre…

Les musulmans commenceront donc leur discussion par la salutation et se quitteront par la même salutation.

Et cela même s’il rencontre la même personne 10 fois dans la journée, alors il la saluera 10 fois!  Souvent on entend « Ah bah, je t’ai déjà vu tout à l’heure », on se saluera même si on s’est déjà rencontré.

« As Salam alaykoum » : Définition, traduction et signification profonde

La langue arabe est très riche en formules de bienvenue et de politesse, ce qui dénote que cette langue est malléable et qu’elle s’adapte à chaque situation, mais surtout que la langue arabe est une langue sémantique, qui véhicule du sens. Par ailleurs, il est simple de l’apprendre et d’en perfectionner la prononciation en seulement quelques cours de langue en ligne, comme ce que vous propose notre site Larabefacile.fr.

Comme nous l’avons vu dans le préambule qui a précédé ce paragraphe, « As Salam alaykoum » se traduit donc en français par « Que la paix soit avec vous ! ». En Arabie, « As Salam alaykoum » est généralement utilisée en même temps avec une poignée de main droite et, éventuellement, deux, trois voire quatre légères embrassades sur les joues, mais seulement entre les personnes du même sexe. Et en Iran, la salutation « Salām » exprime « Paix et santé », tandis qu’à Malte et dans la langue maltaise, « Insellmilkom », une expression siculo-arabe qui tire son origine de cette salutation sémitique, est souvent employée au sein d’un contexte de prière religieuse.

  • « As salam alaykoum » s’écrit en arabe:  السلام عليكم (Que la Paix soit avec vous)
  • La réponse : « Wa alaykoum assalam » qui s’écrit en arabe:  وعليكم السلام(Que la Paix soit avec vous de même), ou par l’une de ses variantes qu’on a vu un peu haut.

« Lorsqu’on vous fait une salutation, répondez par une salutation meilleure, ou rendez-la simplement. Certes, Allah tient compte de tout. » (Coran 4 :86)

 

Il faut noter qu’« As Salam alaykoum » peut avoir parfois le sens aussi bien de bonjour que d’au revoir. Ce terme est également à l’origine de l’expression francisée « Salamalec ».

 

asalem alaykoum

Actuellement, on remarque que l’expression « As Salam alaykoum » a tendance à prendre le sens d’une simple salutation conventionnelle, une formule de civilité et de respect qu’on adresse à une personne, une formule de politesse qui a valeur de vœux, de souhaits et qui équivalent. Pourtant, sa signification profonde est avant tout à connotation religieuse, c’est pourquoi elle est largement utilisée chez les personnes pratiquantes. On adresse « As Salam alaykoum » à une personne pour lui souhaiter que la paix soit sur elle et là, c’est le critère religieux qui rentre en jeu. Beaucoup disent « As Salam alaykoum » sans vraiment avoir compris le sens, ni accorder toute l’importance que cette parole mérite. Aujourd’hui, cela est symptomatique de la façon mécanique dont on a de pratiquer l’Islam, sans une réelle compréhension de ce qu’on exprime que dans la forme de l’apparence.

La salutation « As Salam alaykoum » est une invocation, celui qui la prononce demande à Allah d’accorder Sa protection et Sa paix à son frère musulman ou sa sœur musulmane. Par cette salutation, les croyants se sentent qu’ils font partie d’une communauté, qui est unie par la paix et la croyance en un Dieu unique, quelques soit notre couleur et nationalité.

À l’origine du mot « Salam », ce sont les Anges qui se saluaient de cette manière (et jusqu’à maintenant). Selon une tradition Prophétique (Sahih) transmit par Boukhari et le Prophète (paix et salutation d’Allah sur lui), elle nous a enseigné que Allah (le Très Haut) à la création d’Adam lui a appris la façon de se saluer par l’intermédiaire des anges. Il lui a dit : « va auprès des anges et écoute la façon de se saluer ». Les Anges lui dirent « Paix soit sur toi ». Ensuite Allah (le Très haut) dit à Adam « ce sera la façon de vous saluer toi et ta descendance. » (n° 2841/7163, Sahih Muslim).

« Quand vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d‘Allah, bénies et agréables » (Sourate 24 – An-Nûr La Lumière, verset 61).

 

Comment écrire « As Salam alaykoum » ?

Il faut dire que cette question éveille souvent l’intérêt de tout un chacun. En alphabet arabe, « As Salam alaykoum » s’écrit   السلام عليكم.

assalem alaykoum

Pour la transcription écrite en alphabet latin, on part souvent de la phonétique, une translittération. Ainsi transcrite, l’expression se décline sous plusieurs formes, mais les prononciations restent les mêmes selon les régions. Les formes écrites les plus répandues sont alors :

  • As Salem alaykoum
  • As salâmou aleykoum
  • As Salam alaykoum
  • As Salam Alaykum

 

Comment prononcer correctement la salutation « as Salam alaykoum » ?

La formule de salutation se subdivise en 6 syllabes : As-sa-lam-’a-lay-koum. Toutes les lettres s’entendent (as = ace, lam = lame, lay = lèye, koum = koume) . Il s’agit de la formule authentique, mais on entend fréquemment “salam alaykoum” qui a la même signification, la première syllabe en moins. Pour vous faciliter encore les choses, vous trouverez ci-suit un lien de l’une de nos vidéos où tout est bien expliqué !

 

Comment prononcer correctement la salutation as salem alaykoum ?

Pour cela je vous met un lien d’une de nos vidéos où tout est bien expliqué :

 

livre gratuit

 

Leave A Response

* Denotes Required Field