Hadith

Qui est l’imposteur qui apparaîtra vers la fin des temps ?

Le septembre 8, 2022 , mis à jour le novembre 24, 2023 - 17 minutes de lecture

La religion musulmane est une religion qui appelle avant tout, à l’Unicité qu’on dit en arabe : At Tawhid. Cela consiste à vouer un culte exclusif et sincère envers Allah Le Tout-Miséricordieux . Et aussi, de croire et d’obéir en son prophète et messager ; Mohamed صلى الله عليه وسلم. Parmi les signes de la prophétie, on compte la prédiction d’événements qui apparaîtront avant la fin des temps. Cette prédiction, les croyants y croient fermement car elle provient d’Allah Le Très-Haut par le biais du Noble Coran et de son prophète Mohamed avec le Hadith. Au sujet des événements annoncés, on connaît l’épreuve du Dajjal, l’apparition de gog et magog. Alors, voyons ce que dit l’Islam au sujet du dajjal dans le coran et la sunna. 

Livre, Coran, Ouvert, Pages

La fin des temps dans le Saint Coran

La fin des temps est présente dans le Saint Coran et est donc une vérité. Avant son arrivée, il est dit qu’une succession d’épreuves et d’événements apparaîtront. Aucune personne ne peut prédire et savoir quand aura lieu la fin des temps. C’est une information à bien saisir afin d’éviter toutes sortes d’imposteurs et de menteurs. À ce sujet, on trouve à la sourate coranique Az Zukhruf, au verset 61 :

« Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. »

La fin du monde est une réalité qu’Allah Azzawajal mentionne explicitement dans le Livre sacré afin que Ses serviteurs s’y préparent et soient aux aguets. En effet, on peut lire aux sourates Al Hajj  (le verset 7) et Al Hijr (le verset 85) :

« Et que l’Heure arrivera ; pas de doute à son sujet… »

« Et Nous n’avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l’Heure [sans aucun doute] arrivera ! »

Les épreuves qui se succéderont feront l’objet de tests afin de différencier les croyants des incrédules, les hypocrites des véridiques. Ainsi, le croyant doit trouver refuge auprès d’Allah Le Tout-Puissant et demander de le préserver de ces épreuves car Allah éprouve ceux qu’il aime également. Parmi les grandes tentations qui arriveront, on connaît : la tentation d’ad dajjal.  Car, il est rapporté de manière authentique dans la Sounna du Messager d’Allah que l’épreuve du Dajjal sera une des plus grandes épreuves que connaîtra l’Humanité. Alors, voyons ce que dit la tradition prophétique à son sujet !

L’arrivée du Dajjal, l’épreuve la plus effrayante

L’arrivée du Dajjal (l’imposteur) est perçue comme étant la plus grande fitna en Islam que connaîtront les musulmans. Il est à ce propos, recommandé pour tout serviteur d’Allah, de chercher refuge auprès d’Allah contre son mal et son épreuve. 

Dans un hadith authentifié, on peut lire :

“D’après Imran Ibn Houssayn (رضي الله عنه) : “J’ai entendu le Messager d”Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : “Il n’existera pas entre la création d’Adam et la venue de l’Heure une créature plus imposante que Dadjal.” (Mouslim n°5239)

On trouve aussi :

“Il n’y a pas une tentation sur terre depuis qu’Allah a créé Adam et sa progéniture, plus grande et plus immense que le dajjal et Allah n’a envoyé de prophète sans que ce prophète ait mis en garde sa communauté contre le Dajjâl. Je suis le dernier des Prophètes et vous êtes la dernière des communautés et il sortira parmi vous sans aucun doute.”

À ces paroles, on saisit le danger que représente le Dajjal. Mais qui est-il au juste ? Et quel est l’objet de son arrivée sur Terre ?

Le Dajjal, qu’on appelle aussi “le faux-messie”, est une créature qui se présentera aux gens, à la fin des temps, comme étant un prophète. Il leur mentira dans le but de les égarer. Tous les prophètes ont mis en garde leur communauté à son sujet. Par miséricorde, Allah le Tout-Miséricordieux a déclaré qu’Il aidera les musulmans à surmonter cette épreuve. C’est-à-dire qu’Allah Azzawajal fera apparaître aux yeux des croyants, les mensonges du Dajjal.

Vérité, Mensonge

Les circonstances de sa venue

On apprend que le faux messie n’arrivera pas sur Terre avant une période d’extrême famine. En effet, on trouve la preuve de cela dans un hadith rendu authentique par l’érudit Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde et qui est :

“Et avant la sortie de l’antéchrist, il y aura 3 années de grandes famines : la première année, Allah ordonnera au ciel de s’abstenir de son tiers de pluie. Il ordonnera à la Terra de s’abstenir de son tiers de récolte. Puis la deuxième année, Allah ordonnera au ciel de s’abstenir des 2/3 de sa pluie et ordonnera a la Terre de s’abstenir des 2/3 de ses récoltes. Et la troisième année, Allah ordonnera au ciel de s’abstenir de toute la pluie. Aucune goutte ne descendra du ciel et Allah demandera à la Terre de ne plus donner de récolte. Et rien ne sortira de la Terre. Il ne restera pas d’animaux qui ont les sabots fendus (les bovins et ovins) sans qu’elles périssent de famine. » Et les gens ont demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) « Mais de quoi se nourriront les gens ? » et il (صلى الله عليه و سلم) a répondu : « Leurs nourritures seront de dire : “La illaha illa llah”, de dire : “Allahu Akbar”, “SobhanAllah”, “Al-hamdulillah” et cela circulera dans leurs corps, comme la nourriture.”

Également, le grand savant Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde a été interrogé au sujet de la venue du Dajjal et il a expliqué en détail, d’après les récits authentiques, les circonstances de son arrivée. Le cheikh explique que le Dajjal apparaîtra vers la fin des temps et jaillira de l’Orient. Plus précisément, sur une route entre l’Irak et le Sham (qui correspond à la région actuelle de Palestine). Il sèmera la corruption sur terre et sillonnera toutes les contrées à l’exception de La Mecque et de Médine car Allah les protégera. Il s’arrêtera parmi les Juifs. Allah Azzawajal fera ensuite descendre Issa (Ibn Maryam) pour le combattre et le tuer, conformément aux hadiths authentiques. Les musulmans sortiront pour rejoindre Issa ‘alayhi salam afin de l’aider à le tuer. La mort du Dajjal scellera la fin. Ensuite, les musulmans resteront avec Issa ‘alayhi salam et vivront une belle vie, ils jouiront d’un immense bienfait. Aussi, Allah Le Très-Haut fera disparaître toutes les autres croyances et cette période avec Issa établira le règle de l’Islam.

Sponsored image

Sa description physique (dadjal = dajjal description)

Par miséricorde pour les croyants, Allah Le Très-Haut et son Messager nous ont donné des détails au sujet de son physique (dajjal description physique), de manière à ce que les musulmans sachent le reconnaître. On trouve à ce propos, un hadith rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Al Albani :

D’après Abou Qilaba : Un homme parmi les Compagnons du Prophète (qu’Allah l’agrée) a dit : “J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire : « Certes il y aura après vous le grand menteur qui égare. Certes, derrière sa tête, ses cheveux sont frisés, frisés, frisés. Certes il va dire : “Je suis votre Seigneur.”
Celui qui dit : “Tu n’es pas notre Seigneur mais notre Seigneur est Allah, c’est en Lui que nous plaçons notre confiance, c’est vers Lui que nous revenons repentants, nous demandons protection à Allah contre ton mal, le Dajjal n’aura alors aucun pouvoir sur lui.””

On sait également qu’il est borgne de l’œil droit et corpulent. Entre ses deux yeux, les croyants verront écrit : “kafir (mécréant)”. Ses cheveux à l’arrière de sa tête comme indiqué dans le hadith sont frisés comme des mailles.

Toutefois, il est important de se dire que la description physique n’est qu’un indice nous permettant de le reconnaître. Ce sur quoi il nous incombe d’être très vigilent est son comportement. les musulmans croyants doivent se rappeler et se poser les bonnes questions : Le Dajjal c’est quoi ? Pourquoi sa venue est-elle prévue ? Quel sera son but sur Terre ? Etc. Sa prédestinée est une vérité.  Alors, éduquons nos personnes, nos familles et nos enfants sur cela, afin que chacun(e) avec l’aide d’Allah, se prépare au mieux pour cette épreuve. Et pour se préparer au mieux d’une terrible épreuve, rien de meilleur que de placer sa confiance en Allah (tawakul) et de répéter les formules d’invocations prophétiques que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avait coutume de dire. 

Les invocations de protection héritées de la Sounnah

Il est conseillé pour se préserver des maux du Faux-messie de chercher refuge auprès d’Allah ta’ala contre sa venue, dans le dernier tashah-hud de la prière. C’est ainsi qu’avaient l’habitude de faire le Prophète et ses Compagnons, qu’Allah les agrée.

Également, il est rapporté dans un hadith rapporté par Mouslim que celui qui mémorise les dix premiers versets de la sourate Al-Kahf se verra préservé du mal du Dajjal. En voici la preuve :

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui apprend dix versets du début de la sourate Al Kahf est protégé du Dajjal. »

Protection Environnementale

Enfin, les signes de la fin des temps qui sont déjà apparus (signes mineurs) sont un bon moyen de se rappeler la mort et l’au-delà. Ils sont un rappel au repentir (tawbah) et à la demande de pardon (Al Istighfar) envers Allah Le Tout-Puissant. L’épreuve du Dajjal représentera une énorme fitna dans cette vie d’ici-bas. Alors, à chacun de bien s’y préparer.

Allah Exalté Soit-Il informe les croyants par le biais du noble Coran que cette vie d’ici-bas n’est que jouissance éphémère. Ainsi, les musulmans s’attachent du mieux qu’ils peuvent à l’obéissance à Allah et Son Messager ; le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم. Parmi les choses importantes et soulignées dans le Coran et la Sunna, il y a la considération du bon comportement. Alors, que dit la tradition prophétique à son sujet ? Mentionne-t-on un hadith sur le comportement à adopter ? Si oui, quelle est son explication ?  La réponse dans cet article In sha Allah.

Bon Anniversaire, Bonne Fête

Le bon comportement mentionné dans le Coran et la Sounnah

Le Coran et la Sunna font mention à plusieurs reprises du bon comportement. En effet, dans le saint coran, à la sourate Al Imran, aux versets 133 et 143, on peut lire :

« Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Jardin (le Paradis) large comme les cieux et la terre préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants. »

Le bon comportement consiste à avoir une attitude agréable auprès des autres. Cette attitude, se manifeste par un ou plusieurs beaux comportements qui composent la personne. Tels que : la gentillesse, la serviabilité, une personne souriante, douce etc. Plus le musulman et la musulmane ont de nobles caractères en eux, plus leur comportement auprès des gens est bon.

Dans un hadith authentifié par le cheikh al albani, on peut lire au sujet du bon comportement ceci :

D’après Oussama Ibn Charik (qu’Allah l’agrée), nous étions assis avec le Prophète صلى الله عليه وسلم comme s’il y avait des oiseaux au-dessus de nos têtes, personne parmi nous ne parlait. Alors, sont venus des gens qui ont dit : “Quelle est la meilleure chose qui est donnée à une personne ?” Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Un bon comportement ».

Et dans un autre hadith du prophète , rendu fiable par sa chaîne de transmission, on apprend :

Et il a été interrogé sur ce qui fait le plus entrer les gens dans le paradis, il a répondu : “La taqwa d’Allah et le bon comportement.”

Certes, les croyants vertueux dotés d’un bon comportement ont reçu une énorme grâce et bienfait d’Allah Le Tout Puissant. Cela car, c’est un bon moyen de se rapprocher d’Allah et d’espérer le paradis. Aussi, naturellement, les gens pencheront vers des personnes aux beaux comportements, qui rendent la personne plus agréable à leurs yeux. Et le meilleur exemple en cela se trouve en la personne du prophète Mohamed ﷺ. 

Sponsored image

Comment réagir si quelqu’un te fait du mal en Islam ? 

La vengeance ne fait pas partie des comportements et des recommandations prophétiques. Au contraire, l’Islam prône le pardon, la miséricorde et le bon comportement en toute occasion même avec ses ennemis. C’est ainsi qu’agissait le meilleur des hommes, le Messager d’Allah ﷺ. D’ailleurs, il est rapporté de Aisha رضي الله عنها ces paroles : 

“Le Prophète ﷺ ne s’est jamais vengé pour lui-même, sauf si les interdits d’Allah étaient transgressés. Dans ce cas, il se vengeait pour Allah, le Très-Haut.” [Bukhari 6126]

Ainsi, si quelqu’un te fait du mal en islam, il est meileur de patienter, de parler avec de bonnes paroles et de remettre son affaire auprès d’Allah, Le justicier. Cela est plus à même d’amener la réconciliation, de montrer le bon exemple de l’Islam et des musulmans et de s’écarter de toute forme d’injustice. 

Le droit du voisin au bon comportement

La religion musulmane recommande aux serviteurs d’Allah le bon comportement en toutes circonstances. C’est-à-dire, de se montrer bon avec tous ceux qui nous entourent y compris les humains, les animaux, l’environnement, etc. Parmi les personnes ayant le plus grand droit au bon comportement figure le voisin. En effet, Allah Le Très Haut dit à la sourate coranique An Nissa, au verset 36 :

“Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous votre gouverne, car certes, Allah n’aime pas le présomptueux et l’arrogant.”

Il est alors important de soigner son comportement et de s’efforcer à préserver une bonne relation avec son voisin. Car il y a dans son contraire, une mise en garde explicitement énoncée par Allah et Son prophète et Messager ; Mohamed صلى الله عليه وسلم. Alors, comment bien se comporter avec son voisin ?

Tout d’abord, en n’étant pas une nuisance pour lui. En s’efforçant à le déranger et lui causer du tort le moins souvent possible. Aussi, en ayant un visage souriant et une attitude chaleureuse à chaque fois qu’on le rencontre. Pourquoi pas aussi, en partageant de temps à autres sa nourriture avec lui et en lui offrant des présents.

Dans un hadith rapporté par le compagnon Abou Hourayra, on apprend que le prophète Muhammad  a dit :

“Je jure par Allah ce n’est pas un croyant, je jure par Allah ce n’est pas un croyant, je jure par Allah ce n’est pas un croyant.”
Quelqu’un a dit : Qui donc ? Ô Messager d’Allah !
Il a dit : “Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal”. 

Le droit au bon voisinage concerne aussi bien les croyants que les non-musulmans. Ainsi, il est important de souligner que même lorsque nous avons pour voisins des incrédules, il n’est pas permis de leur porter préjudice, fussent-ils des adorateurs du feu.

Des Oiseaux, En Volant, Liberté, Canards

La bienveillance envers les animaux

D’après la sunna (qu’on écrit souvent aussi : sunnah, sounna et sounnah), on apprend qu’il y a une récompense pour le bien fait dans toute chose. Y compris pour la bienveillance que l’on porte aux animaux. Son contraire veut donc dire, qu’il y a aussi un péché pour celui qui cause injustement du tord à un animal. La preuve réside dans un hadith prophétique, qui stipule :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Une femme a été châtiée pour avoir séquestré un chat jusqu’à ce qu’il meure. Elle entra à cause de cela en Enfer. En effet, elle ne l’avait ni abreuvé, ni nourri pendant qu’il était enfermé et elle ne lui avait pas non plus laissé la liberté afin qu’il puisse se nourrir des insectes de la terre.” [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1600]

Ainsi, afin qu’il nous soit fait miséricorde, il est important de l’être avec toutes les créatures, aussi petites et infimes soient-elles. La bienveillance, si effectuée avec sincérité et bonté, peut conduire le croyant et la croyante au succès dans cette vie d’ici-bas et l’au delà.

Selon Abû Hurayra aussi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

“Une des prostituées des Fils d’Israël vit un chien qui tournait autour d’un puits mourant de soif.

Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva.

Cela lui valut l’absolution de ses péchés.”

Également, cheikh Ibn Baz mentionne dans une fatwa qu’il ne fait pas partie des comportements de l’Islam de tuer une bête dans un but autre que celui de manger de sa viande. Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène de société qui consiste à sacrifier un animal dans un but lucratif ou esthétique. Par exemple, comme c’est le cas de ceux qui tuent un renard pour sa fourrure, un éléphant pour ses défenses, etc. L’Islam enseigne aux serviteurs d’Allah de Le craindre en toute chose et en tout lieu car nous serons interrogés sur chacun de nos faits et gestes.

Commerce Électronique, La Vente En Ligne

 

Le bon comportement dans le commerce

Le commerce est fondamental dans une société. Mais, pour éviter tout déséquilibre et toute injustice, la religion musulmane prévoit un certain nombre de règles que tout croyant se doit de respecter. Ces règles sont d’une moralité et justice parfaite afin que chacun puisse jouir de son droit sans être lésé ou victime d’injustice. Parmi elle entre autres, on peut citer l’interdiction du dol c’est-à-dire de dissimuler délibérément un défaut de la marchandise au client. Aussi, l’interdiction de prendre un surplus d’argent (usure) lorsque le débiteur paie plus tardivement, etc.

Dans un hadith rapporté et authentifié par l’imam At Tirmidhi et Albani, on apprend :

D’après Rifa’a Ibn Rafi’ (qu’Allah l’agrée) : Je suis sorti avec le Prophète vers le lieu de la prière et il a vu les gens faire du commerce.
Il a dit : “Ô vous les commerçants !”
Ils ont alors répondu au Prophète et ont tourné leurs regards vers lui.
Le Prophète leur dit : “Certes, les commerçants seront ressuscités le jour du jugement comme étant des pervers, sauf celui qui craint Allah, a fait preuve de piété et a été véridique.”

Les membres de la communauté musulmane sont appelés comme pour toute chose de la vie courante, à être compatissants et miséricordieux.

Enfin, le bon comportement est une adoration au même titre que la salat (prière), l’aumône (zakat) et toutes les autres bonnes actions connues de la religion. Par de nobles traits de caractère, un croyant peut aspirer aux hauts degrés du paradis.

 

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.