Hadith

Comment se nomme la parole d’Allah qui fut transmise au Prophète ﷺ ?

Le juillet 26, 2022 , mis à jour le juillet 27, 2022 — 7 minutes de lecture

Le Prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم est le dernier des prophètes et messagers. Comme indiqué dans le Saint Coran, il fut envoyé comme miséricorde pour l’Humanité. Allah Exalté Soit-Il a donc décrété obligatoire aux croyants de suivre et de se conformer à ses enseignements. En effet, obéir au Messager, c’est aussi obéir à Allah Tout-Puissant. C’est pourquoi, les musulmans pieux prennent à cœur les enseignements transmis par le Prophète à travers le Hadith. Alors, voyons précisément ensemble ce qu’est un hadith et quelle est la spécificité du Hadith Qudsi.

Montagnes, Lever Du Soleil, Magnifique

Qu’est-ce qu’un Hadith Qudsi ?

Le terme « Hadith », que l’on écrit en langue arabe : « حديث » désigne une parole prononcée par le Prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم et qui fut rapportée par plusieurs transmetteurs.

On distingue plusieurs types de hadith, qui varient en fonction de la fiabilité de la chaîne de transmission. Ainsi, on distingue le Hadith :

  • Sahih (bon, authentique) : qui est la forme de Hadith la plus fiable.
  • Hassan : qui est le Hadith bon, recevable.
  • Da’if : qui est la forme de hadith faible en raison d’une cassure dans la chaîne de transmission.
  • Mawdou’ : qui est le Hadith forgé, inventé et qui n’est d’aucune véracité.

Les transmetteurs de Hadith sont les Compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم (ceux qui ont vu et vécu avec le Messager d’Allah) ou bien les générations qui les ont suivis (pieux prédécesseurs) et qui rapportent le Hadith d’un des Compagnons. La preuve qui fait d’eux des êtres pieux et fiables en ce qui concerne leurs narrations réside dans la sourate coranique At Tawbah, le verset 100 :

« Les tout premiers (croyants) parmi les Émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! »

Parmi les différentes formes de Hadith, on trouve la particularité du Hadith Qudsi, qu’on orthographie parfois aussi : « Qoudsi, Qoudousi ». Le Hadith Qudsi est la parole d’Allah Le Tout-Miséricordieux transmise à Son Prophète et Messager ; Mohamed صلى الله عليه وسلم avec pour mission de la propager aux croyants. Ces paroles comportent des enseignements pour les musulmans. En effet, elles représentent soit une menace dont les serviteurs d’Allah sont amenés à s’éloigner, soit une obligation dont les musulmans doivent s’acquitter, soit une bonne annonce pour les motiver.

Quelle est sa différence avec le Hadith classique ?

Comme nous l’indiquions précédemment, le terme « Hadith Qudsi » est la parole qui provient d’Allah Exalté Soit-Il et qui fut révélée au prophète Muhammad, sous forme de rêves ou de révélations. Le Hadith Qudsi est très simple à reconnaître car avant chaque narration, le Messager d’Allah précisait : « Allah a dit ». Comme on peut le lire dans ce hadith, rapporté par l’imam Al Boukhari et authentifié par le savant du hadith : cheikh Al Albani, qu’Allah Lui fasse miséricorde :

D’après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy (رضي الله عنه), Le Messager d’Allah dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit.

Quand le Prophète eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : « Savez-vous ce que votre Seigneur a dit ? » Il dirent : « Allah et Son Prophète le savent mieux. » Il dit : « Allah a dit :

« Ce matin, un de Mes serviteurs est devenu croyant, et un autre est devenu mécréant. Celui qui a dit : « Nous avons reçu la pluie par la grâce d’Allah et de Sa miséricorde », voilà celui qui croit en Moi et qui nie le pouvoir des astres. Quant à celui qui a dit : « Nous avons reçu la pluie grâce à la conjonction des astres », voilà celui qui a mécru en Moi et qui croit aux astres. » »

Son autre différence avec le hadith classique, c’est qu’il existe 40 Hadiths Qoudousi pour environ 7000 hadiths classiques (d’après les recueils des imams Mouslim et Al Boukhari, qu’Allah Leur fasse Miséricorde).

Livres, Objets Historiques, Coran, Islam
 
 

Quelques exemples de hadith Qudsi

Voici quelques exemples de Hadith Qoudousi authentifiés et riches d’enseignements : 

D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit : Allah Tout-Puissant a dit :

Le fils d’Adam M’a renié et il n’avait aucun droit de le faire. Et il M’a injurié et il n’avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son reniement, il dit : « Il ne me refera pas encore comme Il l’a fait en premier (me ramener à la vie après ma mort) » et la création initiale [de l’homme] ne M’est pas plus difficile que sa création prochaine.

Pour ce qui est de son injure, il dit : « Allah S’est attribué un fils », alors que Je suis l’Unique, celui qui n’a besoin de rien et dont toute chose dépend. Je n’ai pas engendré, et Je n’ai pas été engendré, et rien ne m’est semblable. [Muslim]

 
Le polythéisme (chirk en arabe), qu’il soit mineur ou majeur, est le plus grand péché dans la religion musulmane. C’est pourquoi, sa menace explicitement énoncée par Allah Azza wa jal, est présente de nombreuses fois dans le Saint Coran. Aussi, on trouve, le concernant, un nombre important de Hadith prévoyant le danger encouru. L’un d’eux est le suivant : 

D’après Abu Hurayrah (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ﷺ a dit :

Allah (glorifié et exalté) a dit : Je suis le plus en droit ne ne pas être associé. Ainsi, celui qui accomplit une œuvre en M’y associant quelqu’un d’autre, Je le renierai lui, ainsi que son acte. [Muslim]

 
 
Allah, Dieu, Une, Coran, Saint
 
 
Enfin, la Parole d’Allah est en adéquation avec la parole du Prophète Muhammad Salla Allahou alayhi wa salam. Quiconque s’y intéresse verra qu’il existe entre le hadith et le Coran similitudes et complémentarités.
 

La lecture de hadiths prophétiques : une adoration parmi d’autres

Importance de l’invocation, du suivi de la Sunna (ou Sunnah, Sounna), de l’Unicité (Tawhid, dogme islamique), droit de chaque serviteur musulman, respect des savants… Respect des cinq piliers de l’islam (comme la Salat, le jeûne du mois de Ramadan, le versement de l’aumône appelée Zakât ou le pèlerinage), la vie après la mort… L’importance du Dhikr, du repentir, de l’obéissance et de l’éloignement des péchés… Les hadiths rapportés par notre Prophète et Messager ﷺ contiennent de nombreux préceptes et valeurs islamiques nobles et abordent des thèmes très divers. Et le hadith Qudsi ne fait pas figure d’exception puisque chacun d’entre eux rappelle à chaque musulman et à chaque musulmane toute la beauté de l’Islam.

En plus de la lecture et de la méditation de ces récits prophétiques nobles et bénéfiques, il existe bien d’autres actes d’adoration par lesquels le croyant et la croyante peuvent se rapprocher d’Allah, Le Divin, Celui qui est capable de toute chose. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le fait de se rendre fréquemment à la mosquée pour prier (après avoir accompli ses ablutions), la récitation quotidienne du Saint Coran et de ses versets, les invocations en faveur du monde musulman, la lecture de l’exégèse de la Parole Divine, etc.

C’est ainsi que nous demandons à Allah Tout Puissant de guider et raffermir chaque serviteur de la communauté musulmane, Al Oumma.

 
 
 
 
   

Umm Abdirrahman

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.