Hadith

Recueil de paroles profitables du prophète Mohamed ﷺ

Le novembre 12, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 — 8 minutes de lecture

Les 40 hadith Nawawi sont un recueil de paroles précieuses et profitables pour les croyants. Sa sagesse fait qu’ils furent compilés d’une manière méthodique et dont les savants (« oulémas » en langue arabe) ont détaillé l’explication. Ce recueil de hadith traite de tous les sujets et représente encore aujourd’hui, presque 7 siècles après sa parution, un guide de bonne conduite pour les membres de la communauté musulmane en quête de piété et de succès. Alors, voyons précisément ensemble ce que disent les 40 hadiths Nawawi et leurs explications. Quelles sont ses différences avec le hadith classique ? Lisez la suite pour le savoir ! ancienne islamique bureau et à demi-cercles - ouvrage islam photos et images de collection  

Qu’est-ce qu’un hadith ?

Le terme « Hadith », qu’on écrit en langue arabe : « حديث » signifie littéralement « récit ». C’est donc une parole prononcée par le dernier des prophètes et messagers ; Mohamed صلى الله عليه وسلم à ses nobles compagnons, qu’Allah les agrée. Le hadith désigne également une situation à laquelle le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم a été confronté et qu’il n’a pas réfutée. Car certes, il n’est pas une chose qui ne soit pas permise dans la religion qu’il ait omis de dire aux musulmans. Le hadith est donc l’enseignement complémentaire du Coran et représente le deuxième moyen auquel se réfèrent les érudits en matière de jurisprudence islamique. L’importance du hadith est fondamentale dans la religion musulmane, c’est un guide de bonne conduite qui renferme des enseignements essentiels des sujets de la vie courante. Dans un hadith authentifié par cheikh Al Albani, on peut lire :
Abu Najih al-‘Irbad ibn Sariya (رضي الله عنه) rapporte : Le Messager d’Allah ﷺ nous fit une exhortation telle que nos cœurs en frémirent et que nos yeux s’emplirent de larmes. Nous dîmes alors : « Ô Messager d’Allah ! On dirait un sermon d’adieu, fais-nous donc une recommandation. » Il dit : « Je vous recommande la crainte d’Allah ainsi que l’obéissance totale à ceux d’entre vous qui vous gouvernent, serait-il un esclave abyssin. Celui d’entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous à ma Sunna et à celle des califes bien guidés. Saisissez-la de toutes vos forces et méfiez-vous des innovations, car toute innovation est égarement. »
Il existe 2 types de hadith. On distingue le « hadith qudsi » du hadith classique. Le hadith Qudsi (qu’on dit aussi hadith divin) est la parole d’Allah Exalté Soit-Il, transmise à Son messager Mohamed ﷺ avec pour but de la propager aux croyants. Dans le cas du hadith Qudsi, le prophète ﷺ agit comme intermédiaire entre Allah Tout Puissant et les musulmans. Tandis que, le hadith classique est une narration du prophète Mohamed ﷺ, inspirée par les obligations et les devoirs de la religion et qu’il indiqua à la première génération de musulmans. Lahore, Pakistan, Arabesque

Les 40 Hadiths Nawawi : L’œuvre et son contexte de parution

L’œuvre « les 40 hadiths Nawawi » qu’on retrouve plus généralement en arabe sous le nom de :  »  الأربعين النووية » est comme son nom l’indique, un ouvrage de l’imam An Nawawi رَحِمَهُ اللهُ. Il était un érudit et un commentateur de hadith reconnu. Les 40 hadith Nawawi sont un recueil de hadiths authentiques qui furent rapportés par les 2 autorités les plus fiables en matière de hadith et qui sont : les imams Al Boukhari et Al Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde. Ils ont été choisis et classés dans un ordre réfléchi, commençant par le plus important et le plus profitable pour les croyants. L’œuvre reprend des hadiths fondamentaux allant des sujets de la bonne croyance (‘aquida), à la jurisprudence islamique (fiqh), au dogme (tawhid) et les fondements des règles de l’Islam. Les 40 hadiths Nawawi rappellent un hadith du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم, qui dit :
« Celui qui apprend, pour en faire profiter ma communauté, quarante Hadith qui concernent sa religion, Allah le ressuscitera le Jour de la Résurrection, au milieu des Docteurs de la loi et des savants. »
Ce hadith est jugé faible (da’if) dans sa chaîne de transmission et ses rapporteurs, pour la plupart des spécialistes du domaine, tels le savant Al Albani رَحِمَهُ اللهُ. Néanmoins, les ulémas dont cheikh Al Outheymin s’accordent à dire qu’il est permis de se servir du hadith faible pour ce qui concerne les actes méritoires, et ils justifient l’action de leur œuvre en se basant sur un hadith authentifié qui dit :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Qu’Allah fasse resplendir de beauté celui qui aura entendu quelque chose venant de nous et qui l’aura transmis tel qu’il l’a entendu. Il se peut que celui à qui parviendront [mes propos] soit plus attentif que celui qui les a entendus. »

Quelques exemples de hadiths Nawawi et leur explication

Comme nous l’indiquions précédemment, les 40 hadiths de l’imam Nawawi ont été classés dans un ordre réfléchi. Ainsi, le premier hadith de l’ouvrage concerne la sincérité (Al Ikhlas) :
  • L’émir des croyants Omar Ibn al Khattâb, qu’Allâh l’agrée a dit : « J’ai entendu l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم dire : « Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l’émigration a pour fin un bas-monde qu’il atteint, ou une femme qu’il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré. »
Les grands savants du monde musulman ont dit dans une fatwa que ce hadith authentique concerne la moitié des adorations. Et cela car, l’intention fait partie des actes du cœur. Ainsi une bonne action sans intention du cœur est nulle car pas sincère. Le troisième hadith de l’œuvre d’An Nawawi concerne les piliers de l’Islam. D’après la tradition prophétique, il est rapporté ceci :
  • D’après Abu ‘abd ar-Rahman ‘abd Allah ibn ‘Omar رضي الله عنه, l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « L’Islam est bâti sur ces cinq principes : 1- La profession de foi : [ Lâ ilaha ill Allah wa Muhammadan Raçoulillah ] 2- L’accomplissement de la prière. 3- L’acquittement de l’aumône légale [ zakât ]. 4- Le pèlerinage. 5- Le jeune du mois de Ramadan. »
Le noble savant Al Outheymin رَحِمَهُ اللهُ a donné comme explication concernant ce hadith que l’Islam était comme bâti sur une seule construction où le serviteur d’Allah s’y abrite pour se protéger. En effet, la protection contre l’égarement dans ce bas-monde, l’influence de Shaytan et le feu de l’enfer, réside dans le respect des 5 piliers de l’Islam avec la compréhension et le suivi de la Sunna du prophète صلى الله عليه وسلم. manuels du coran à l’intérieur d’une étagère en bois de différentes tailles, traduction de texte arabe (le noble coran, tahajjud night prayers quran) - bibliothèque islam photos et images de collection

Les 40 hadith Nawawi, un livre à posséder chez soi

L’ouvrage les 40 Hadiths Nawawi est accessible à tous les musulmans du fait de sa grande simplicité. On le retrouve facilement en librairie musulmane/ librairie islamique à des prix attractifs. C’est un indispensable pour les membres de la umma souhaitant s’attacher à la tradition prophétique et cherchant l’agrément d’Allah Le Très Haut. Il est aussi recommandé de se munir d’un charh (explication d’un ouvrage par un savant) pour mieux comprendre le sens des hadiths et ainsi, tirer un maximum de profits du livre. La Sunna (qu’on écrit aussi : Sunnah, Sounna ou Sounnah) est un rempart aux innovations. C’est pour cela que l’attachement au coran et la sunna ainsi qu’au suivi des pieux prédécesseurs est essentiel pour le croyant musulman de notre époque. De même, le livre les « 40 hadiths Nawawi » peut être une idée utile de cadeau, qui, si fait avec sincérité, peut permettre de réaliser une adoration : l’aumône (sadaqa). On peut lire dans le Coran, à la sourate La vache, au verset 254 :
« Ô vous qui croyez ! Donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés, avant que ne vienne un Jour où il n’y aura plus ni rachat, ni amitié, ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes. »
Enfin, la bénédiction d’Allah Exalté Soit-Il se trouve dans le cramponnement aux obligations de la religion et aux œuvres pieuses telles que l’invocation, la lecture du Saint Coran, l’accomplissement de la prière obligatoire (salat), le repentir sincère etc.  

Umm Abdirrahman

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.