Hadith

Quelle est la meilleure chose qui soit donnée à une personne ?

Le octobre 23, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 — 8 minutes de lecture

Allah Exalté Soit-Il informe les croyants par le biais du noble Coran que cette vie d’ici-bas n’est que jouissance éphémère. Ainsi, les musulmans s’attachent du mieux qu’ils peuvent à l’obéissance à Allah et Son Messager ; le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم. Parmi les choses importantes et soulignées dans le Coran et la Sunna, il y a la considération du bon comportement. Alors, que dit la tradition prophétique à son sujet ? Mentionne-t-on un hadith sur le comportement à adopter ? Si oui, quelle est son explication ?  La réponse dans cet article In sha Allah. Bon Anniversaire, Bonne Fête

Le bon comportement mentionné dans le Coran et la Sounnah

Le Coran et la Sunna font mention à plusieurs reprises du bon comportement. En effet, dans le saint coran, à la sourate Al Imran, aux versets 133 et 143, on peut lire :
« Et hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur, et un Jardin (le Paradis) large comme les cieux et la terre préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Allah aime les bienfaisants. »
Le bon comportement consiste à avoir une attitude agréable auprès des autres. Cette attitude, se manifeste par un ou plusieurs beaux comportements qui composent la personne. Tels que : la gentillesse, la serviabilité, une personne souriante, douce etc. Plus le musulman et la musulmane ont de nobles caractères en eux, plus leur comportement auprès des gens est bon. Dans un hadith authentifié par le cheikh al albani, on peut lire au sujet du bon comportement ceci :
D’après Oussama Ibn Charik (qu’Allah l’agrée), nous étions assis avec le Prophète صلى الله عليه وسلم comme s’il y avait des oiseaux au-dessus de nos têtes, personne parmi nous ne parlait. Alors, sont venus des gens qui ont dit : « Quelle est la meilleure chose qui est donnée à une personne ? » Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Un bon comportement ».
Et dans un autre hadith du prophète , rendu fiable par sa chaîne de transmission, on apprend :
Et il a été interrogé sur ce qui fait le plus entrer les gens dans le paradis, il a répondu : « La taqwa d’Allah et le bon comportement. »
Certes, les croyants vertueux dotés d’un bon comportement ont reçu une énorme grâce et bienfait d’Allah Le Tout Puissant. Cela car, c’est un bon moyen de se rapprocher d’Allah et d’espérer le paradis. Aussi, naturellement, les gens pencheront vers des personnes aux beaux comportements, qui rendent la personne plus agréable à leurs yeux. Et le meilleur exemple en cela se trouve en la personne du prophète Mohamed ﷺ.  Sponsored image  

Le droit du voisin au bon comportement

La religion musulmane recommande aux serviteurs d’Allah le bon comportement en toutes circonstances. C’est-à-dire, de se montrer bon avec tous ceux qui nous entourent y compris les humains, les animaux, l’environnement, etc. Parmi les personnes ayant le plus grand droit au bon comportement figure le voisin. En effet, Allah Le Très Haut dit à la sourate coranique An Nissa, au verset 36 :
« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos pères et mères, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous votre gouverne, car certes, Allah n’aime pas le présomptueux et l’arrogant. »
Il est alors important de soigner son comportement et de s’efforcer à préserver une bonne relation avec son voisin. Car il y a dans son contraire, une mise en garde explicitement énoncée par Allah et Son prophète et Messager ; Mohamed صلى الله عليه وسلم. Alors, comment bien se comporter avec son voisin ? Tout d’abord, en n’étant pas une nuisance pour lui. En s’efforçant à le déranger et lui causer du tort le moins souvent possible. Aussi, en ayant un visage souriant et une attitude chaleureuse à chaque fois qu’on le rencontre. Pourquoi pas aussi, en partageant de temps à autres sa nourriture avec lui et en lui offrant des présents. Dans un hadith rapporté par le compagnon Abou Hourayra, on apprend que le prophète Muhammad  a dit :
« Je jure par Allah ce n’est pas un croyant, je jure par Allah ce n’est pas un croyant, je jure par Allah ce n’est pas un croyant. » Quelqu’un a dit : Qui donc ? Ô Messager d’Allah ! Il a dit : « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de son mal ». 
Le droit au bon voisinage concerne aussi bien les croyants que les non-musulmans. Ainsi, il est important de souligner que même lorsque nous avons pour voisins des incrédules, il n’est pas permis de leur porter préjudice, fussent-ils des adorateurs du feu.

Des Oiseaux, En Volant, Liberté, Canards

La bienveillance envers les animaux

D’après la sunna (qu’on écrit souvent aussi : sunnah, sounna et sounnah), on apprend qu’il y a une récompense pour le bien fait dans toute chose. Y compris pour la bienveillance que l’on porte aux animaux. Son contraire veut donc dire, qu’il y a aussi un péché pour celui qui cause injustement du tord à un animal. La preuve réside dans un hadith prophétique, qui stipule :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Une femme a été châtiée pour avoir séquestré un chat jusqu’à ce qu’il meure. Elle entra à cause de cela en Enfer. En effet, elle ne l’avait ni abreuvé, ni nourri pendant qu’il était enfermé et elle ne lui avait pas non plus laissé la liberté afin qu’il puisse se nourrir des insectes de la terre. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1600]
Ainsi, afin qu’il nous soit fait miséricorde, il est important de l’être avec toutes les créatures, aussi petites et infimes soient-elles. La bienveillance, si effectuée avec sincérité et bonté, peut conduire le croyant et la croyante au succès dans cette vie d’ici-bas et l’au delà. Selon Abû Hurayra aussi, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
« Une des prostituées des Fils d’Israël vit un chien qui tournait autour d’un puits mourant de soif. Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva. Cela lui valut l’absolution de ses péchés. »
Également, cheikh Ibn Baz mentionne dans une fatwa qu’il ne fait pas partie des comportements de l’Islam de tuer une bête dans un but autre que celui de manger de sa viande. Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène de société qui consiste à sacrifier un animal dans un but lucratif ou esthétique. Par exemple, comme c’est le cas de ceux qui tuent un renard pour sa fourrure, un éléphant pour ses défenses, etc. L’Islam enseigne aux serviteurs d’Allah de Le craindre en toute chose et en tout lieu car nous serons interrogés sur chacun de nos faits et gestes. Commerce Électronique, La Vente En Ligne  

Le bon comportement dans le commerce

Le commerce est fondamental dans une société. Mais, pour éviter tout déséquilibre et toute injustice, la religion musulmane prévoit un certain nombre de règles que tout croyant se doit de respecter. Ces règles sont d’une moralité et justice parfaite afin que chacun puisse jouir de son droit sans être lésé ou victime d’injustice. Parmi elle entre autres, on peut citer l’interdiction du dol c’est-à-dire de dissimuler délibérément un défaut de la marchandise au client. Aussi, l’interdiction de prendre un surplus d’argent (usure) lorsque le débiteur paie plus tardivement, etc. Dans un hadith rapporté et authentifié par l’imam At Tirmidhi et Albani, on apprend :
D’après Rifa’a Ibn Rafi’ (qu’Allah l’agrée) : Je suis sorti avec le Prophète vers le lieu de la prière et il a vu les gens faire du commerce. Il a dit : « Ô vous les commerçants ! » Ils ont alors répondu au Prophète et ont tourné leurs regards vers lui. Le Prophète leur dit : « Certes, les commerçants seront ressuscités le jour du jugement comme étant des pervers, sauf celui qui craint Allah, a fait preuve de piété et a été véridique. »
Les membres de la communauté musulmane sont appelés comme pour toute chose de la vie courante, à être compatissants et miséricordieux. Enfin, le bon comportement est une adoration au même titre que la salat (prière), l’aumône (zakat) et toutes les autres bonnes actions connues de la religion. Par de nobles traits de caractère, un croyant peut aspirer aux hauts degrés du paradis.  

Umm Abdirrahman

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.