Hadith

La parole du Messager d’Allah ﷺ, une guidée pour les croyants

Le mai 15, 2022 , mis à jour le juin 8, 2022 — 8 minutes de lecture

La religion musulmane est bâtie à partir de la parole d’Allah le Très-Haut – qui est le Saint Coran – et la parole du prophète Mohamed ; le hadith. Voici une brève explication et un modeste recueil de hadith du prophete , rapporté selon une chaîne de transmission fiable et qui renseigneront, nous l’espérons, le musulman et la musulmane sur la manière de vivre les choses au quotidien selon la Sounna.  

Qu’est-ce qu’un Hadith ?

Le terme « Hadith » qu’on écrit en langue arabe : « حديث » signifie en français une parole du prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم  et qui fut rapportée par ses compagnons (qu’Allah les agrée). On parle aussi de tradition prophétique pour désigner le Hadith et ceci car, tout ce que le prophète ﷺ a dit ou ordonné de faire, il le faisait lui-même. La communauté musulmane (qu’on dit en arabe : « umma » ou « oumma »)  accorde une grande valeur au Hadith. En effet, après le Coran vient la Sunnah du prophète ﷺ comme guide pour les musulmans. De plus, le Hadith représente un argument de preuves qui aujourd’hui encore, constitue la base des avis des savants. Le Coran et la Sunna se complètent et se confirment en tout point, d’où l’importance pour les serviteurs musulmans de s’y attacher. Toute la personne du Prophète ﷺ, ses habitudes, son mode de vie représentent un modèle pour les croyants et la preuve en cela se trouve à la sourate 33, le verset 21 :
« Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
Et enfin, le Hadith est une science à part entière parmi les innombrables sciences de l’Islam. Son apprentissage et sa connaissance sont largement recommandés pour les musulmans dans leur ensemble.  

Comment un hadith est-il rapporté ?

Beaucoup de musulmans s’interrogent sur la façon dont un Hadith est transmis. En vérité, il faut d’abord faire une distinction entre le Hadith dit : « Qoudousi » et le Hadith dit : « Sharif ». Le Hadith Qoudousi est une parole formulée par le Messager d’Allah mais provenant d’Allah Azzawajal. Dans ce cas, le Prophète Muhammad est un intermédiaire entre Allah Le Très-Miséricordieux et Ses Serviteurs. Tandis que, le Hadith Sharif est une parole du Messager d’Allah rapportée par ses compagnons (qu’on dit en arabe : Sahaba). De plus, chaque Hadith Sharif est classé selon un degré de fiabilité dans sa chaîne de transmission et de narration. Ainsi, on distingue plusieurs catégories de Hadith dans leur chaîne de transmission et qui sont :
  • Le « Sahih » : Qui est la forme de Hadith la plus fiable, authentique.
  • Le « Hassan » : Qui est la forme de Hadith bonne, recevable, fiable.
  • Le « Da’if » : Qui est la forme de Hadith faible, en raison d’une « cassure » dans la chaîne de transmission.
  • Le « Mawdou » : Qui est un Hadith inventé, forgé, qui n’est d’aucune véracité dans la chaîne de transmission.
En clair, le Hadith (sahih, hassan) est une parole qui fut rapportée avec exactitude par plusieurs pieux prédécesseurs et compagnons du prophète ﷺ. Et qui par conséquent, ne laisse place à aucun doute puisque la similitude dans les propos de plusieurs d’entre eux prouve l’authenticité de la parole rapportée.  Les imams sunnites Al Boukhari et Mouslim (qu’Allah leur fasse miséricorde) figurent parmi les mouhadith (spécialiste de la science du hadith) les plus illustres de l’Islam. Leurs recueils de hadith sont considérés comme étant les plus fiables et les plus reconnus.

Les ahadith rapportés par Aisha (qu’Allah l’agrée)

Aisha, la Mère des Croyants (qu’Allah Soit Satisfait d’elle) fut la fille du premier calife de l’Islam : Abou Bakr As Siddiq رضي الله عنه et l’épouse du Messager d’Allah ﷺ. Elle est réputée pour son intelligence et son excellente mémoire,. Elle est avec le compagnon Abu Hourayra, celle qui a rapporté le plus grand nombre de hadiths. En effet, il est indiqué dans le livre intitulé : « Aisha, l’épouse pure, véridique et bien-aimée du prophète » qu’elle aurait transmis très exactement 2210 hadiths. Parmi ses hadiths rapportés, on en trouve beaucoup qui concernent les femmes (hadith du prophete sur l amour, entre autres) et parmi eux il y a ceux-là :  
Aisha رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا dit : Le Prophète ﷺ a dit : Lorsque la femme fait dépense de la nourriture de son foyer sans gaspiller, elle aura une récompense pour ce qu’elle a dépensé. Son mari aura aussi une récompense pour ce qu’elle a dépensé. Son mari aura aussi [une récompense] pour l’acquisition [de ce bien]. Aussi, celui qui gardait [les biens] aura une récompense similaire. Et aucun d’eux n’amoindrira la récompense des deux autres. D’après Aisha رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا, une femme des Ansâr avait marié sa fille dont les cheveux s’étaient mis à tomber. Elle alla voir le Prophète ﷺ et le mit au courant. Elle lui dit : Son époux m’a dit de lui mettre des cheveux rapportés. – Non, répondit le Prophète ﷺ, car on a maudit celles qui mettent des cheveux rapportés. »
  On trouve également beaucoup de hadiths concernant la manière de vivre l’Islam, des conseils pour les musulmans tels que :
Âisha رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا, rapporte qu’à chaque fois que le Prophète ﷺ devait choisir une chose entre deux, il choisissait toujours la plus facile, tant qu’elle n’était pas un péché. Car si c’était le cas, il était le plus éloigné des hommes de cette chose. D’après Âisha رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا, le Messager d’Allah ﷺ dit : « Rapprochez-vous [de la perfection en cas de défaillance], n’exagérez pas [à faire des actes d’adoration]. Sachez qu’aucun d’entre vous n’entrera au Paradis grâce à ses œuvres et que les œuvres qu’Allâh aime le plus sont celles qu’on fait continuellement et régulièrement, même si elles ne sont pas nombreuses. »
  Coran, Islam, Livre, Livre Sacré  

La Sunnah, une trajectoire de vie pour les croyants

La tradition prophétique constitue un rempart contre Satan pour les croyants. Celui qui s’y attache trouvera le bonheur dans ce bas-monde et les délices de la foi. Cependant, l’Islam ne tolère pas d’élever la personne du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم à un degré supérieur que la prophétie comme c’est le cas dans le christianisme, et la preuve de cela réside dans la sourate coranique Al Azhab, le verset 40 :
Mohammed n’a pas été (n’est pas) le père d’aucun de vos hommes. Mais il est le messager d’Allah et il est le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.
Si aujourd’hui, les savants (qu’on dit en arabe : oulémas) conseillent aux croyants de revenir à la Sunna du Messager d’Allah ﷺ c’est bel et bien parce qu’on retrouve en sa parole un guide aussi bien dans les besoins mondains que spirituels.   Cœur, Clé, Rose, Chérie, Amour, Amoureux

Le Tawhid (monothéisme), une clé pour le paradis

Le Tawhid est la chose la plus importante en Islam. C’est la croyance en Allah, Seul, Unique et sans associé. C’est ce qui permet aux non-musulmans d’entrer en Islam et de devenir croyants. Pour illustrer cet exemple, nous avons réussi à trouver quelque hadiths (1000 hadith du prophete) qui concernent l’importance de l’unicité. Parmi eux, on peut lire :
‘Ubâdah ibn As-Sâmit a dit : Le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité [en droit d’être adorée] si ce n’est Allah, Unique et sans associé, que Muhammad est Son serviteur et messager, que ‘Îsâ (Jésus) est le serviteur d’Allah, Son messager, Sa Parole qu’Il envoya à Maryam (Marie), et une âme venant de Lui, que le paradis est vérité et que l’enfer est vérité, entrera au paradis quels que soient ses actes. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Également, on trouve celui-ci :
« Allah a interdit au feu de l’enfer de toucher toute personne attestant qu’il n’y a pas de divinité en droit d’être adorée si ce n’est Allah, recherchant par là, le Visage d’Allah. » (Rapporté par Bukhary et Muslim)
 

Le bon comportement, un trait de caractère du prophète ﷺ

Parmi les plus belles qualités chez un croyant, on trouve le bon comportement. C’est ce trait de caractère qui rend la personne agréable aux yeux des autres et facile à vivre. C’est une qualité parmi les qualités que possédait l’Envoyé d’Allah ; Mohammed ﷺ. On trouve à ce sujet des preuves montrant l’importance que le musulman doit accorder au bon comportement comme ces hadiths authentifiés par le savant contemporain spécialiste de ce domaine ; l’érudit Al albani (qu’Allah Lui fasse miséricorde) :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le bon comportement est la meilleure chose qui ait été donnée aux gens. »
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « J’ai été envoyé pour parachever les bons comportements. »
  Pour conclure, l’Islam représente bien plus qu’une simple religion. C’est aussi, une façon de vivre, de penser et d’être. Ce qui doit influencer et qui est correct, c’est le suivi de la tradition prophétique : la sounna du dernier des prophètes et messagers ; notre bien aimé Mohamed ﷺ. En effet, la vie du prophète صلى الله عليه وسلم représente pour les croyants vertueux, un enseignement, une sagesse et un exemple en toute chose.    

Umm Abdirrahman

Dans la même catégorie

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.