Hadith

Al-Janna : La destination finale de tout croyant et de toute croyante

Le octobre 23, 2022 , mis à jour le novembre 22, 2022 — 9 minutes de lecture

Concrétiser le Tawhid, accomplir les prières obligatoires, jeûner le mois de Ramadan, verser l’aumône légale (Zakât), faire le pèlerinage (hajj) si on en a la capacité… Tous ces actes d’adoration accomplis par le musulman et la musulmane le sont dans l’espoir de gagner la satisfaction d’Allah et ainsi, accéder au vaste Paradis qu’Il a préparé pour nous. Dans cet article, nous allons découvrir certains hadith sur le Paradis, la destination finale de tout croyant. Une occasion pour partir à la découverte de certains hadith du Prophète .  

Le Paradis, le lieu de rendez-vous des croyants

Dans le Coran, la Parole d’Allah révélée en langue arabe au dernier de Ses Prophètes et Messagers, Mouhammed , de nombreuses sourates et différents versets font mention du Paradis (الجنة – Al-Janna en arabe), ce lieu que notre Créateur, le Tout-Puissant, le Miséricordieux, a préparé pour tous les musulmans. Certes, le Paradis est une vérité, au même titre que l’Enfer. Et pour goûter à ses délices et se préserver du châtiment de l’Enfer, les croyants disposent de différents moyens, certains étant obligatoires et d’autres, surérogatoires. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les cinq prières obligatoires (salat), qu’il est d’ailleurs possible d’effectuer à la mosquée derrière l’imam, après avoir accompli ses ablutions, bien évidemment. Le jeûne du mois de béni de Ramadan, pilier de l’Islam, constitue également un acte d’adoration pour tout musulman. Parmi les actes permettant au serviteur de se rapprocher de son Seigneur, il y a bien sûr la lecture, la récitation et la méditation du Livre d’Allah, le Saint Coran. Le Noble Coran comprend le licite et l’illicite, les actes louables et les actes blâmables. Il constitue une véritable guidée pour celui qui recherche l’agrément de son Seigneur. D’ailleurs, de nombreux versets du Coran font allusion au Paradis, à ses délices, à ses mérites et aux nombreux bienfaits qui y sont présents pour celui qui aura craint Allah au moyen de la croyance en l’Unicité, de la prosternation, de l’invocation, de la louange, du repentir et de la piété. Mais saviez-vous que dans la Sounna (ou Sunnah), qui regroupe notamment les paroles et actes du Messager d’Allah SallallAllahu ‘alayhi wa salam, nous retrouvons aussi de précieuses informations au sujet du Paradis ? Découvrons ensemble certains de ces hadiths prophétiques, synonymes d’espoir et sources de motivation pour tout croyant et toute croyante.  

Le Paradis et l’Enfer

Parmi les hadiths que l’on retrouve dans la Sounnah à ce sujet, il y a celui rapporté par Al Boukhari et Mouslim, faisant mention que le Paradis et l’Enfer se sont disputés. En effet, d’après Abu Hourayrah, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Le Paradis et l’Enfer se sont disputés. L’Enfer a dit : « Il y a en moi les tyrans et les orgueilleux ! » Le Paradis a dit : « Il n’y a en moi que les gens faibles et les pauvres ! »

Allah a dit au Paradis : « Tu es certes Ma miséricorde, par toi, Je fais miséricorde à qui Je souhaite parmi Mes serviteurs. » Et Il a dit à l’Enfer : « Tu es certes Mon châtiment, par toi, Je châtie qui Je souhaite parmi Mes serviteurs et chacun d’entre vous sera rempli. » »

Et nous demandons à Allah de nous faire miséricorde, de nous accorder le pardon dans ce bas-monde et de nous éloigner de Son châtiment le Jour de la Résurrection, nous, ainsi que l’ensemble du monde musulman.  

Accomplir les obligations et éviter les interdits : la clé pour accéder au Paradis

Dans un autre hadith prophétique, que l’on retrouve notamment en 22ème position dans le recueil d’An-Nawawi, nous apprenons l’importance de s’éloigner des interdits et d’obéir aux ordres et obligations de notre Seigneur afin de gagner Al-Janna. En effet, Abou ‘Abdillah Jâbir Ibn ‘Abdillah Al Ansari a dit qu’un homme demanda un jour au Messager d’Allah :

« Vois-tu, ô Messager d’Allah, si j’accomplis les prières obligatoires, jeûne le mois de Ramadan et juge le licite comme étant licite et l’illicite comme étant illicite, mais n’ajoute rien à cela, entrerai-je au Paradis ? »

Ce à quoi le Prophète lui répondit par l’affirmative.

L’homme ajouta alors :

« Par Allah, je n’ajouterai rien à cela. »

[Hadith rapporté par Muslim]

Cheikh Al Fawzan, l’un des grands savants de la communauté musulmane, explique au sujet de ce hadith : « Ce hadith montre que celui qui accomplit les obligations et évite les interdits, se contente de ce qui est licite et ne prend pas les choses illicites, telles que les nourritures et boissons interdites, entrera certainement au Paradis. » Il ajoute ensuite : « Même celui qui se cause du tort à lui-même entrera au Paradis, tant qu’il n’aura pas commis de polythéisme ou de mécréance. Au pire, il aura commis des péchés mineurs et majeurs inférieurs au polythéisme. » [Commentaire du livre « 40 hadiths An-Nawawi », de l’émérite et grand savant Dr. Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân]  

La splendeur d’Al-Janna

De nombreux ahadiths font également mention de la beauté de ce lieu préparé par Allah pour les croyants et les pieux.
  • Par exemple, dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî et authentifié par Al-Albani, le Prophète a dit qu’Allah a dit :

« J’ai préparé pour Mes serviteurs pieux ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu et ce qu’aucun cœur n’a jamais imaginé. Lisez si vous le voulez : {Dans une ombre étendue} [Sourate Al Waqi’a n°56 verset 30]. »

Il dit également :

« L’espace d’un fouet dans le Paradis est meilleur que la vie d’ici-bas et tout ce qu’elle contient, lisez si vous le voulez : {Quiconque est écarté du feu et rentre dans le Paradis a certes réussi} [Sourate Âli ‘Imran n°3 verset 185]. »

  • Dans un autre hadith rapporté par l’imam Mouslim, le dernier des Prophètes et Messagers a dit :

« Certes les gens d’Al-Janna mangent et boivent mais ne crachent pas, ne font pas leurs besoins et n’urinent pas. »

On lui demanda alors ce que devenait la nourriture. Il répondit :

« Ils rotent et ont de la sueur ayant le parfum du musc. Le tesbih et le tahmid leur sont inspirés comme la respiration leur est inspirée. »

Ma cha Allah.  

Concernant ses habitants…

Dans la Sunna authentique, nous retrouvons aussi la description des gens d’Al-Janna.
  • Par exemple, dans un hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani, le Prophète a dit, d’après Abu Hourayrah :

« Lorsque les gens du Paradis vont y entrer, ils n’auront pas de poils sur le corps, seront imberbes, blancs. Ils auront de longs cheveux et les yeux enduits de kohl. Ils auront 33 ans et seront à l’image d’Adam ‘alayhi salam, leur taille sera de 60 coudées. »

SubhanAllah !
  • Et d’après Anas Ibn Malik, le Messager d’Allah a dit :

« La place de l’arc de l’un d’entre vous ou de son pied dans le Paradis est meilleur que la vie d’ici-bas et tout ce qui s’y trouve. Et si une femme parmi les femmes du Paradis apparaissait sur la terre, elle illuminerait l’espace qu’il y a entre les deux et son odeur remplirait ce qu’il y a entre les deux. Et certes son foulard est meilleur que la vie d’ici-bas et ce qui s’y trouve. » [Rapporté par l’imam Al Boukhari]

 

Les portes d’Al-Janna

Saviez-vous, par ailleurs, qu’au Janna, il existe différentes portes par lesquelles le serviteur peut entrer ? Parmi celles-ci, il y a notamment la porte surnommée en langue arabe Ar-Rayyan. Dans un hadith rapporté par An-Nassâ’î et authentifié par Al Albani, le Prophète a dit :

« Il y a pour les jeûneurs une porte dans le Paradis que l’on appelle Ar Rayyan. Personne d’autre qu’eux ne rentrera par cette porte et lorsque le dernier d’entre eux sera entré, cette porte sera fermée. Celui qui entre par cette porte boira et celui qui boira, n’aura plus jamais soif. »

Et dans un autre récit prophétique rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani, nous apprenons que le Paradis a huit portes et que l’Enfer en compte sept. Et nous demandons à Allah de nous ouvrir les portes de Son Janna et qu’Il nous fasse miséricorde. Il est Celui qui répond à nos invocations.  

Le plus grand des bienfaits du Paradis

Comme nous l’avons dit précédemment, Al-Janna constitue l’immense récompense adressée au croyant et à la croyante pour avoir obéi à son Seigneur dans ce bas monde, suivi Ses ordres et s’être écarté de Ses interdits et notamment, le polythéisme. Mais en plus de cette récompense immense, il en existe une supplémentaire qui ravira tout croyant. Un ajout considérable, représentant le plus grand des bienfaits d’Al-Janna : voir son Seigneur. En effet, dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, d’après Chou’yab, le Prophète a dit :

« Lorsque les gens du Paradis vont entrer au Paradis, Allah va dire :

« Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ?

Ils diront : – N’as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas fait entrer au Paradis et Tu nous as sauvés du feu ? »

Alors, Il va lever le voile et il ne leur sera pas donné une chose plus aimée que de regarder leur Seigneur. Puis, le Prophète récita le verset : {Pour ceux qui ont agi avec bienfaisance, il y a la belle récompense et un rajout.} [Sourate coranique Younous n°10, verset 26]. »

 

Personne n’y entre si ce n’est par la Miséricorde d’Allah

Enfin, avant de nous quitter, il était important de rappeler la raison pour laquelle le croyant et la croyante pourront accéder au Janna : la miséricorde d’Allah ! En effet, personne ne pourra avoir accès à cette demeure éternelle si ce n’est par la miséricorde d’Allah. Dans un hadith rapporté par Ahmad et authentifié par Al Albani, d’après Abou Sa’id, le Messager d’Allah a dit :

« Personne n’entrera au Paradis si ce n’est par la miséricorde d’Allah. »

On lui demanda : « Même toi, ô Messager d’Allah ? »

Le Prophète répondit : « Même moi, sauf si Allah me couvre de Sa miséricorde. » Et il fit un signe avec sa main au-dessus de sa tête.

  Et nous demandons à Allah ‘azza wa jall de nous faire miséricorde et de nous accorder cette demeure finale et éternelle qu’Il a préparée pour le musulman et la musulmane pieux. Il est certes capable de toute chose.  

Oum Mouhammed

Related Posts

None found

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.