Quel est cet animal domestique aimé dans la tradition prophétique ?
Sommaire
ToggleLe chat en Islam est bien toléré. Il existe d’ailleurs, dans la Sunna du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم des récits relatant la compagnie des chats. C’est un animal que de nombreux croyants choisissent d’adopter car étant pur, il n’est pas un danger de souillure pour les foyers. Toutefois, si la religion musulmane autorise les musulmans à prendre pour compagnie des animaux, ils sont tenus d’être bienveillants avec eux, comme indiqué dans la tradition prophétique au moyen du hadith sur le comportement. Alors, découvrons sans plus tarder, ce que dit en détails l’Islam au sujet des chats !
La place du chat en Islam
Le chat qu’il soit un mâle ou une femelle est apprécié en Islam. L’une des principales raisons est qu’il est pur, dénué de souillure pouvant porter préjudice au croyant dans sa personne ou sa demeure. En effet, on peut constater que le chat est un animal autonome, faisant sa propre toilette et ne représentant aucune nuisance pour les habitants d’une maison.
On rapporte d’Abî Qatâda – رضي الله تعالى عنه que le Prophète صلى الله عليه و سلم – a dit à l’égard du chat : “En vérité, il n’est pas impur, il fait partie des animaux qui circulent parmi vous.”
[Hadîth rapporté et qualifié d’authentique par At-Tirmidhî].
Il est d’ailleurs rapporté que le chat qui lape un récipient d’eau ne rend pas l’eau impure et qu’il est possible de faire avec ses ablutions, par exemple. En revanche, son urine, ses excréments, son vomi et son sang sont des impuretés, rendant ainsi la purification obligatoire si un vêtement a été souillé ou d’autres choses similaires.
Les chats sont tellement bien tolérés dans la religion musulmane, qu’ils sont autorisés dans les mosquées. De même, il est permis de prier en compagnie d’un chat et le fait même qu’il passe devant le prieur n’annule pas sa prière. Louange à Allah.
De plus, la preuve de la bonne tolérance des chats en Islam se trouve dans la Sounna du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ; Mohamed et de ses nobles compagnons, qu’Allah les agrée.
L’histoire du compagnon Abou Houreyra
Abou Houreyra رضي الله تعالى عنه était un compagnon (sahabi en arabe) du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم. Il est connu pour avoir mémorisé et rapporté de nombreux ahadiths. Sa kounya “Abu Hourayra” signifie en langue arabe “père du petit chat (chaton)” et a été donnée par le prophète ﷺ. Cela, en raison du fait qu’il portait toujours sur lui un chat.
Ainsi, c’est la preuve que le chat est un animal qu’il est permis de prendre pour compagnie et qu’il n’est pas une souillure au regard de la Sunnah. Car certes, le Messager d’Allah ﷺ n’aurait pas toléré une chose non permise de ses compagnons, qu’Allah les agrée.
A ce propos, le noble savant et imam Al Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde a spécifié dans une fatwa que le chat noir n’est pas un démon (Shaytan) mais que c’est le chien noir qui en est un. (À noté que le chien en islam est interdit à la maison)
Maintenant que nous savons que le chat est un animal qui était apprécié dans la tradition prophétique, voyons ce que dit la religion musulmane concernant les droits des animaux sur leur propriétaire…
L’obligation de bien traiter les animaux
Si la religion islamique tolère bien les animaux et en particulier le chat, il reste cependant obligatoire pour tout croyant(e) d’être bon avec eux. Il est strictement interdit de porter préjudice à un animal. C’est un péché pour lequel le musulman sera interrogé le jour de la résurrection. D’ailleurs, la menace est telle que nous avons trouvé dans la Sunna (Sounnah, Sounna) du Messager d’Allah ﷺ, un hadith indiquant :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Une femme a été châtié pour avoir séquestré un chat jusqu’à ce qu’il meure. Elle entra à cause de cela en Enfer. En effet, elle ne l’avait ni abreuvé, ni nourri pendant qu’il était enfermé et, elle ne lui avait pas non plus laissé la liberté afin qu’il puisse se nourrir des insectes de la terre.”
[Boukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1600]
La bienveillance et la bonté sont cependant eux aussi de bonnes actions comptabilisées dans la balance du serviteur, In shaa Allah. Ils peuvent être la cause de miséricorde de la part d’Allah Le Très Haut ou encore, d’entrée au paradis !
D’après Abû Hourayra رضي الله عنه , le Prophète ( ﷺ) a dit : “Tandis qu’un chien, sur le point de mourir de soif, tournait autour d’un puits, une prostituée parmis les prostituées des banî Israîl, qui l’avait vu, enleva sa chaussure et lui donna à boire. Cet acte lui valut d’etre pardonnée.”
Ce hadith montre à quel point l’Islam accorde une grande importance au bon comportement. Le bon comportement est le suivi de la tradition du Messager d’Allah ﷺ, c’est la parure des pieux et des bien guidés. Le bon comportement englobe tout ce qui se trouve autour de nous ; que ce soit les humains croyants ou non-croyants (non-musulmans), les animaux, la nature, etc. Voyons maintenant s’il fait partie du bon comportement vis à vis des chats que de les castrer ou de les empêcher de se reproduire…
Le jugement religieux en matière de castration
La castration (stérilisation) des animaux de compagnie est une pratique courante en Occident. Or, les jugements émis par la législation islamique sont toujours donnés dans l’intérêt général et avec une grande sagesse.
Ainsi, l’érudit et spécialiste de fiqh (jurisprudence) cheikh al Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde a répondu à la question de savoir s’il est licite (autorisé) en Islam de castrer les chats. Sa réponse est que si les chats sont trop nombreux et nuisibles (errants) et que l’opération ne leur causerait pas de tort (douleur, handicape, etc) alors il n’y a aucun mal à les castrer. En revanche, si les chats sont domestiques et qu’ils ne sont pas nuisibles, alors les laisser se reproduire est certainement meilleur.
De même, il n’est pas autorisé en Islam de séparer une mère de son enfant, y compris chez les animaux ! En effet, dans un hadith rapporté par Abu Daoud et authentifié par cheikh Albani, on peut lire :
D’après Abou Mass’oud (qu’Allah l’agrée), nous étions avec le Prophète صلى الله عليه و سلم en voyage lorsqu’il s’écarta pour accomplir un besoin. Alors nous avons vu un rouge gorge qui avait avec lui ses deux petits. Nous avons pris ses deux petits et le rouge gorge commença à voler très près au dessus de nous. Le Prophète صلى الله عليه و سلم est venu et a dit :”Qui a accablé cet oiseau par ses petits ?! Rendez lui ses petits.”
En clair, le chat en islam est un animal qu’il est permis de prendre comme animal domestique (animal de compagnie) à condition toutefois, de prendre soin de lui et de ne pas lui causer préjudice. Adorer Allah Le Tout Puissant se fait dans le respect et dans la conformité du suivi du coran et la sunna. Qu’Allah guide l’ensemble des croyants sur le droit chemin.
Dina
Commentaires
Laisser un commentaire