D’après la Sounna, quel est l’animal qu’il n’est pas toléré d’avoir chez soi ?
La maison, lieu de repos pour les croyants
Le Coran et la Sunna accordent une grande importance aux foyers des musulmans. En effet, c’est dans les foyers que réside l’éducation des enfants, l’équilibre et les échanges familiaux mais également, les adorations.
Allah Le Très Haut dit dans Son noble livre :
“Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation, tout comme Il vous a procuré des maisons faites de peaux de bêtes que vous trouvez légères, le jour où vous vous déplacez et le jour où vous vous campez. De leur laine, de leur poil et de leur crin (Il vous a procuré) des effets et des objets dont vous jouissez pour un certain délai.”
Sourate An Nahl, verset 80.
La maison est un immense bienfait de la part d’Allah Le Tout Puissant sur Ses serviteurs. Certes, l’âme du croyant se tranquillise lorsqu’il entre chez lui pour s’y réfugier, se reposer et retrouver les siens. Louange à Allah. De cette façon, il nous incombe d’être reconnaissant envers notre Seigneur pour cela.
Egalement un bon nombre de conseils tirés de la tradition prophétique (Sounna, Sounnah, Sunna) du Messager d’Allah ﷺ ont été donnés aux musulmans afin de faire de leurs foyers, des lieux de repos et d’harmonie.
Parmi les recommandations du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم, il y a le fait de faire de son foyer, un lieu d’adoration. Pour la femme, cela se caractérise par ses cinq prières quotidiennes, ses efforts à être au service de son époux, de ses enfants et de s’occuper des tâches domestiques quotidiennes. Pour l’homme, cela se caractérise par la lecture du Saint Coran, l’accomplissement de prières surérogatoires, l’aide dans la gestion du foyer apportée à l’épouse, etc.
Dans un hadith authentique, nous pouvons lire :
D’après Abou Al Ahwas, ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) a dit :
“Lisez la sourate Al Baqara dans vos maisons car certes Shaytan ne rentre pas dans une maison dans laquelle est lue la sourate Al Baqara.”
De la même manière que des directives afin de récolter un maximum de bénédictions ont été donnés, il existe également des interdits auxquels nous sommes tenus de nous éloigner en ce qui concerne les foyers.
La place du chien en Islam
- De chasse
- De garde (troupeaux du berger, de maison, de champs, etc.)
La possession d’un chien en Islam se résume uniquement à la nécessité et non pas au plaisir de sa compagnie. Cela, en raison d’une grande sagesse, comme en témoigne ce hadith authentique :
D’après Ibn ‘Abbâs (qu’Allah agrée le père et le fils), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une représentation figurée.”
(Rapporté par Muslim)
De plus, l’impureté du chien (sa salive) ne disparaît qu’après 7 lavages dont 1 en frottant avec de la terre ou du sable comme en témoigne ce hadith authentifié :
D’après Abou Horeira, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a ordonnés de laver sept fois le récipient que le chien a léché et selon une autre narration de Muslim, qu’Allah lui fasse miséricorde, le premier lavage doit être effectué avec de la terre.
Alors, même si le chien est nécessaire pour la garde et la chasse, sa place se trouve en dehors de la maison. En clair, il dort et reste en dehors de la maison de son propriétaire. Louanges à Allah, on remarque que c’est ainsi qu’agissent la grande majorité des musulmans des pays Arabes et musulmans.
Quelles menaces en islam pour celles et ceux possédant un chien comme animal domestique ?
Posséder un chien en dehors des cas susmentionnés est un péché et contraire aux ordres divins et à la Sounna du prophète صلى الله عليه وسلم. Alors, comme pour toute désobéissance, le pécheur accumule des péchés.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Celui qui possède un chien, verra diminuer chaque jour la récompense de ses bonnes actions d’un qirat (carat), sauf si ce chien est destiné pour la garde des champs ou des troupeaux”. Dans une autre version, Abou Horaïra (رضي الله عنه) aurait dit : “sauf s’il s’agit d’un chien de berger, de garde (des champs) ou d’un chien de chasse.”
[Sahih al-Bukhari 2322]
Comme l’indique l’érudit Al Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, la présence des chiens dans les demeures émane d’une habitude des non-musulmans. Il indique que les musulmans ne doivent pas se faire berner par leurs us et coutumes contraires aux lois islamiques. En effet, pour les non-croyants, la souillure de cet animal leur est familière. Car, ils consomment eux-mêmes des nourritures (viande de porc) et boissons illicites (alcool).
Toutefois, les croyants en recherchent d’animaux domestiques peuvent se tourner vers d’autres animaux que la législation islamique tolèrent au sein des foyers.
Possession permise des autres animaux chez soi.
On peut posséder comme animal domestique tout ce que le Coran et la Sounna n’interdisent pas explicitement. Ainsi, les musulmans et musulmanes peuvent prendre pour animaux de compagnie : les lapins, les chats, les oiseaux, les poissons, etc.
D’ailleurs, on rapporte que le prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم a donné le surnom de “Abou Houreyra” à son compagnon en raison du fait que celui-ci avait constamment un chaton avec lui.
Les foyers et les mosquées tolèrent la présence des chats car ils sont considérés comme purs dans la perspective islamique. La salive du chat n’est pas considérée comme souillure, et il est permis de faire ses ablutions dans le récipient où le chat a bu.
Également, le chat qui passe devant le prieur ne lui coupe point et n’annule point sa prière.
Toutefois, l’Islam enseigne aux croyants que la bienfaisance envers les animaux est obligatoire. Causer du tort ou de l’injustice à n’importe quel animal est interdit. Prendre en charge un animal domestique représente ainsi une responsabilité, un dépôt pour lequel nous devrons rendre des comptes.
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Une femme a été châtié pour avoir séquestré un chat jusqu’à ce qu’il meure. Elle entra à cause de cela en Enfer. En effet, elle ne l’avait ni abreuvé, ni nourri pendant qu’il était enfermé et, elle ne lui avait pas non plus laissé la liberté afin qu’il puisse se nourrir des insectes de la terre. “
Dans l’Islam, on tolère la présence du chien uniquement dans des cas de nécessité. Même si nécessité il y a, le chien demeure à l’extérieur du domicile des croyants. Le foyer des musulmans est un lieu en besoin de bénédictions. Naturellement, on bannit toute chose interdite.
Qu’Allah mette de Sa baraka dans l’ensemble des foyers musulmans.
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