Hadith

Quel comportement islamique adopter en période de troubles ?

Le mai 15, 2023 - 6 minutes de lecture

La fitna en Islam regroupe un sens et une définition large, qui peut parfois être mal comprise et utilisée à tort. Les troubles et les tentations de ce bas-monde sont cités dans la religion musulmane. On connaît la tentation du Dajjal qui apparaîtra vers la fin des temps mais il en existe d’autres qui sont divers et variés. Alors, quels sont les troubles mentionnés dans le Coran et la Sunna du Messager d’Allah ? Comment réagir face à ceux-là ? Comment s’en prémunir ? Découvrons-le ensemble dans cet article !

illustrations, cliparts, dessins animés et icônes de anxiété et stress causés par une réflexion excessive. concept de réflexion excessive - désordre

Que signifie le terme fitna en Islam ?

Le terme “Fitna” s’écrit en langue arabe : “فتنة” et se dit au pluriel “fitan”, que nous écrirons : “فتن”.

La langue Arabe est connue pour être une langue riche à tout point de vue. Que ce soit en terme de vocabulaire, de grammaire, de sens des mots, elle est d’une richesse linguistique exceptionnelle. Ainsi, le terme fitna est large et regroupe plusieurs significations à lui seul.

Le premier est qu’il signifie l’épreuve, le test. En effet, comme a dit Ibn Faaris رَحِمَهُ اللهُ :

“Fa-ta-na est une racine qui indique tester ou éprouver.”

Le second est le sens de “troubles” ou “divisions” qui surgissent entre les membres de la communauté musulmane, communauté islamique.

Le troisième sens est qu’il peut également signifier une tentation. Par exemple, la tentation (fitna) de cette vie d’ici-bas et de ses richesses.

Enfin, le terme “fitna” peut être utilisé dans le sens du péché, du kufr (mécréance). Ceci, conformément à la parole d’Ibn Al Athiir رَحِمَهُ اللهُ , qui a dit:

Fitna signifie test, fitna signifie épreuve, fitna signifie la richesse, fitna signifie les enfants, fitna signifie la mécréance, fitna signifie les différences d’opinion entre les personnes, la fitna signifie le feu.”

On retrouve également la racine du mot “fitna” dans le noble Coran, alors voyons ce qui est dit le concernant !

Coran, Islam, Livre, Musulman, Islamique

La mention de la fitna dans le Saint Coran

On observe qu’Allah Exalté Soit-Il fait mention à plusieurs reprises dans Son livre ; Al Quran, du terme : fitna. Du fait qu’il soit rédigé en arabe, nous comprenons toute l’importance et toute la responsabilité qu’il incombe à chaque musulman et musulmane d’apprendre la langue arabe. Cela, afin de comprendre les écrits du Saint Coran et de mieux méditer dessus.

Ainsi, on observe qu’Allah Le Très Haut utilise le terme Fitna et dont nous le verrons, les interprétations varient d’un verset à un autre.

En effet, à la sourate al Baqarah, au verset 193, le terme fitna est mentionné et son interprétation d’après les érudits (ulémas, oulémas) du domaine, signifie le shirk (association à Allah) :

حَتَّىٰ لَا تَكُونَ فِتْنَةٌ

“Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association”

Plus loin, à la sourate An Nissa, au verset 101, le terme fitna désigne le combat :

أَن يَفْتِنَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا

“Si vous craignez que les mécréants puissent vous attaquer.”

On peut aussi lire à la sourate coranique Al Ankaboot, au verset 10 le terme fitna qui désigne par ailleurs un test :

وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ

“Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux.”

Les exemples sont encore nombreux et montrent bien à quel point le terme fitna désigne plusieurs choses et peut être utilisé pour plusieurs situations.

Le comportement que les musulmans doivent adopter en période de fitna

L’Islam est une religion complète qui régit la vie du serviteur d’Allah. Quiconque s’y attache récoltera le succès dans ce bas-monde et l’au delà. De cette façon, l’Islam conseille les croyants dans toutes leurs affaires, quelles soient mondaines ou religieuses. Alors, l’Islam a conseillé les musulmans sur les comportements et les attitudes à adopter en période de troubles, révoltes (fitan) que nous vivons à notre époque tels que : les épidémies, l’étrangeté de l’Islam, la guerre civile et géopolitique, la profanation de lieux-saints, l’apparition de mouvements islamistes extrémistes etc.

Le noble savant Al Fawzan, qu’Allah lui rallonge sa vie, a été questionné à ce sujet. Il a répondu que les musulmans lors des troubles doivent adopter un comportement s’accrochant au Coran et à la Sounna (Sounnah, Sunna ou Sunnah) du messager d’Allah ; Mohamed صلى الله عليه وسلم. Ainsi, le conseil est qu’en période de trouble, de tentation et de révolte, l’homme doit s’en écarter, préserver sa langue, ne dire que du bien et il ne doit pas provoquer les troubles entre les musulmans. De même, il ne doit pas faire l’éloge des gens qui agitent les troubles ni de leurs actes.

On trouve un hadith du messager d’Allah , authentifié par cheikh al Albani, رَحِمَهُ اللهُ qui dit :

“D’après Sa’d (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Il y aura dans le futur des troubles durant lesquels celui qui est assis sera meilleur que celui qui est debout. Celui qui est debout dans ces troubles sera meilleur que celui qui marche. Celui qui y marche sera meilleur que celui qui court.”
Ils ont dit au Prophète صلى الله عليه وسلم : Ô Messager d’Allah! Que faire si on rentre chez moi et que la personne tend sa main pour me tuer ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a alors dit : “Sois comme le fils de Adam”.”

Quelques exemples de fitan à la lumière de la Sunna !

La tradition prophétique par le biais du hadith, qui est la parole du prophète a énoncée qu’à l’approche de la fin des temps, la discorde dans le monde musulman et ailleurs ( Occident, Arabie, péninsule arabique, proche Orient…) s’accentuera. Aussi, on a connaissance des tentations (fitan) auxquelles il faut être vigilants. Parmi eux, figure la tentation des femmes. En effet, dans un hadith rapporté par Mouslim, on peut lire :

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Certes, ce bas monde est doux et tendre, et Allah vous en a donné le contrôle afin d’observer vos œuvres. Méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes, car c’est à travers les femmes que les fils d’Israël connurent leur première tentation.”

Egalement, la tentation des richesses que comporte ce bas-monde comme en affirme ce hadith :

Ka’b Ibn ‘Yad rapporte :  J’ai entendu dire le Messager d’Allah ﷺ : “A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l’argent.”

Enfin, la tentation du Dajjal (le faux messie) qui tentera les Hommes, sa venue est décrite comme la plus grande tentation que connaîtront les humains. Cela, en raison de la grande fitna (discorde) qu’il représente et du grand nombre de personnes qui se feront leurrer par celui-ci.

Le Prophète (ﷺ) a dit : “Aucun prophète n’a été envoyé sans avoir averti son peuple contre le menteur à un œil (Ad-Dajjal). Prenez garde ! il est est borgne et votre Seigneur n’est pas borgne, et il y aura écrit entre ses yeux (le mot) “Kafir (mécréant).”

 

Puisse Allah Tout Puissant préserver le Monde musulman (Pays musulmans) des troubles et tentations de ce bas-monde, Puisse t-Il nous raffermir et nous guider sur le chemin de la droiture et de la piété !

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.