Les sourates du Coran

Qu’est ce que le Coran ?

Le livre sacré d’Allah, c’est la parole de Dieu, livre inimitable dans sa beauté et dans ses récits, nous allons parler des sourates du coran !

En effet il regroupe toutes les révélations qui ont été rapportés par Djibril au Prophète mohamed alayhi salet wa salem.

Par ailleurs nous y retrouvons deux catégories de sourates, la partie mecquoise et la partie médinoise.

On retrouve 86 sourates dans la partie mecquoise, révélées avant l’hégire.

Ces sourates traitent de tout ce qui est en rapport avec Dieu, avec la foi, la spiritualité et le Tawhid.

Dans la partie médinoise on compte 28 sourates, qui elles traitent de tout ce qui est aspect social de l’homme, révélées pour leur part après l’hégire.

Quelques bienfaits de certaines sourates

On retrouve dans le livre« Parole en Or » de Muhyî ud dîn ibn `arabî, quelques bienfaits recommandés par le Prophete alayhi salet wa salem à Ali radiallah ou 3anhou.

« Ô ‘Ali ! Récite souvent la Sourate Yâ-Sîn car sa lecture renferme dix bénédictions : Jamais ne l’a récitée celui qui a faim sans être rassasié; jamais ne l’a récitée celui qui a soif sans être abreuvé; ni un homme nu sans être revêtu; ni un malade sans être guéri; ni un effrayé sans être rassuré; ni un prisonnier sans être délivré; ni un célibataire sans être marié; ni un voyageur sans être aidé dans son voyage; ni aucun homme ayant perdu quelque chose ne l’a récité sans qu’il retrouve ce qu’il a perdu; chaque fois qu’on récite au chevet d’un malade agonisant, il est soulagé; celui qui la récite le matin est préservé jusqu’au soir et celui qui la récite le soir est préservé jusqu’au matin.
Ô ‘Ali ! Récite la sourate ad-dukhan (la fumée) au cours de la nuit du vendredi ( soit le jeudi soir) et tu te lèveras le matin en homme à qui on a pardonné.
Ô ‘Ali ! Récite le verset du trône à la fin de chaque prière et tu auras un coeur semblable à ceux des hommes reconnaissants qui rendent grâce, la récompense des prophètes et les oeuvres des justes.
Ô ‘Ali ! Récite la Sourate al-hashr (le rassemblement) et tu seras ressuscité au Jour de la Résurrection à l’abri de tout mal.
Ô ‘Ali ! Récite les Sourates al-Mulk (la royauté) et as-sajda (la prosternation), elles te mettront à l’abri des tourments et des horreurs du Jour de la Résurrection.
Ô’Ali ! Récite la Sourate al-Mulk (la royauté) au moment de dormir, elle t’épargnera le châtiment de la tombe et l’interrogatoire des anges redoutables Munkir et Nakir.
Ô ‘Ali ! Récite la Sourate Al ikhlass après avoir fait tes ablutions mineures, on t’interpellera au Jour de la Résurrection en ces termes :  » Ô Toi le louangeur de Dieu! Lève-toi et entre au Paradis! »
Ô ‘Ali ! Récite la Sourate al-Baqara car sa récitation est une bénédiction, son abandon est un regret et c’est une sourate que les sorciers ne peuvent supporter. »

Coran2

Quelques chiffres…

Le Coran se compose de 114 sourates, divisé en 3O juz qui eux même sont divisés en 60 hizb.

Grâce à cette division par partie cela facilite la récitation et l’apprentissage.

De plus il comporte 6236 versets.

La plus courte sourate contient 3 versets, et la plus longue 286.

Le Coran est aussi un miracle d’Allah, c’est pour cela qu’on y retrouve des chiffres quelques peu étonnant.

Entre autre, le mot jour qui revient 365 fois c’est à dire le nombre de jour d’une année.

Le mot mois qui lui revient 12 fois, comme les mois sur une année.

Les mots terre et mer reviennent respectivement 13 et 32 fois, ce qui correspond exactement aux proportions de terre et d’océans.

Les sept cieux quant à eux sont répétés 7 fois.

Ensuite nous avons les mots qui s’opposent et qui reviennent dans le Coran en même nombre :

La mort et la vie sont répétés 145 fois chacun,

Le monde d’ici bas et de l’au delà 115 fois chacun,

Les anges et les diables répétés 88 fois chacun,

Les hommes et femmes de leur part sont répétés 24 fois

La foi et la mécréance de leur côté reviennent 25 fois chacun.

Nous pouvons trouver plein d’exemple comme ceux ci dans le livre sacré.

livre gratuit