Sourate At-Takatur

Toutes les sourates du coran

سُورَةُ ٱلتَّكَاثُر

Sourate La course aux Richesses

Sourate 102 – Mecquoise

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

 

أَلۡهَىٰكُمُ ٱلتَّكَاثُرُ۝١

1.La course aux richesses vous distrait [de la recherche de l’au-delà]

 

حَتَّىٰ زُرۡتُمُ ٱلۡمَقَابِرَ۝٢

2.jusqu’à ce que vous visitiez les tombes

 

كَلَّا سَوۡفَ تَعۡلَمُونَ۝٣

3.Il ne doit pas en être ainsi, et vous saurez bientôt [les conséquences] !

 

ثُمَّ كَلَّا سَوۡفَ تَعۡلَمُونَ۝٤

4.Encore une fois, Il ne doit pas en être ainsi, et vous saurez bientôt [les conséquences] !

 

كَلَّا لَوۡ تَعۡلَمُونَ عِلۡمَ ٱلۡيَقِينِ۝٥

5.En vérité, si vous saviez de science certaine [ce qui vous attend, vous ne seriez pas distraits]

 

لَتَرَوُنَّ ٱلۡجَحِيمَ۝٦

6.Vous verrez, certes, la Fournaise.

 

ثُمَّ لَتَرَوُنَّهَا عَيۡنَ ٱلۡيَقِينِ۝٧

7.Une fois encore, vous la verrez, certes, avec l’œil de la certitude.

 

ثُمَّ لَتُسۡـَٔلُنَّ يَوۡمَئِذٍ عَنِ ٱلنَّعِيمِ۝٨

8.Puis, en ce jour, on vous demandera compte des bienfaits qui vous ont été accordés.

 

sourate at-takatur

1.La course aux richesses vous distrait [de la recherche de l’au-delà]

L’amour porté à ce bas-monde, ses délices et sa parure vous distrait de la recherche de l’au-delà. Ceci perdure jusqu’à ce que vous vienne la mort, que vous visitiez les tombes et deveniez un de leur hôtes.

Pour Al-Hassan Al-Basri, il est question de la rivalité concernant des richesses et les enfants. Ubayy Ibn Ka’b dit :

« Nous considérions que cette parole : « Si le fils d’Adam possédait une vallée d’or » faisait partie du Coran jusqu’à ce que soit révélé : {1.La course aux richesses vous distrait [de la recherche de l’au-delà]}

[Rapporté par Al-Bûkhari 6440]

‘Abd’Allah Ibn As-Shikhhîr rapporte qu’il est arrivé chez le Prophète ﷺ alors que celui-ci récitait {1.La course aux richesses vous distrait}. Il dit : « Le fils d’Adam dit : « Mes biens ! Mes biens ! » Alors que tu ne tires profit de tes biens que dans ce que tu as donné en aumône, consommé en nourriture, et usé comme habits. »

[Rapporté par Muslim 2958]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Le fils d’Adam dit : « Mes biens ! Mes biens ! » Alors qu’il ne tire profit de ses biens que dans ce qu’il a consommé en nourriture, usé comme habits, et donné en aumône et ainsi acquis [pour l’au-delà]. »

[Rapporté par Muslim 2959]

Anas Ibn Malik rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« Trois choses suivent le [cortège du] défunt. Deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Il est suivi par sa famille, ses biens et ses œuvres. Sa famille et ses biens reviennent, tandis que ses œuvres restent avec lui. »

[Rapporté par Al-Bûkhari 6514 et Muslim 2960]

Anas rapporte que le Prophète ﷺ a dit :

« Le fils d’Adam vieillit mais deux choses demeurent en lui : l’avidité et l’espérance. »

[Rapporté par Al Bûkhari 6421 et Muslim 1047]

2.jusqu’à ce que vous visitiez les tombes 3.Il ne doit pas en être ainsi, et vous saurez bientôt [les conséquences] ! 4.Encore une fois, Il ne doit pas en être ainsi, et vous saurez bientôt [les conséquences] !

{2.jusqu’à ce que vous visitiez les tombes}, y parveniez et y soyez enterrés. Le Messager d’Allah ﷺ rendit à un bédouin, malade et lui dit :

« Il n’y a pas de mal. C’est une purification [des péchés] par la volonté d’Allah.

-Tu dis purification ?

C’est plutôt une fièvre qui bouillonne à l’encontre d’un homme âgé pour lui faire visiter la tombe !

-Qu’il en soit donc ainsi ! »

[Rapporté par Al Bûkhari 2662]

{3.Il ne doit pas en être ainsi, et vous saurez bientôt [les conséquences] ! 4.Encore une fois, Il ne doit pas en être ainsi, et vous saurez bientôt [les conséquences] !} Pour Al-Hassan Al Basri, il s’agit d’un avertissement précédé d’un autre. Pour Ad-Dahhak, le premier s’adresse aux non-croyants et le deuxième aux croyants.

 

5.En vérité, si vous saviez de science certaine [ce qui vous attend, vous ne seriez pas distraits] 6.Vous verrez, certes, la Fournaise. 7.Une fois encore, vous la verrez, certes, avec l’œil de la certitude. 8.Puis, en ce jour, on vous demandera compte des bienfaits qui vous ont été accordés.

{5.En vérité, si vous saviez de science certaine [ce qui vous attend, vous ne seriez pas distraits]} de la recherche de l’au-delà jusqu’à parvenir à vos tombes.

{6.Vous verrez, certes, la Fournaise. 7.Une fois encore, vous la verrez, certes, avec l’œil de la certitude.} Ceci expose ce qu’est l’avertissement précédent. Il les menace donc, en cet instant, de la vision de l’Enfer dont le simple soupir fait tomber à genoux tout ange rapproché et prophète envoyé, en raison de l’effroi qu’il suscite, de son immensité, et de la vision des affres qu’il porte.

{8.Puis, en ce jour, on vous demandera compte des bienfaits qui vous ont été accordés.} En ce jour, vous serez interrogés concernant votre reconnaissance face aux bienfaits qu’Allah ﷻ vous a accordés, comme la santé, la sécurité, ls richesses, et autres, afin de voir si vous avez répondu à Ses bienfaits en vous montrant reconnaissant envers Lui ﷻ et en L’adorant.

Abû Hurayrah rapporte qu’Abû Bakr et Umar [Radiallahou anhouma] étaient assis lorsqu’arriva le Prophète ﷺ qui leur dit :

« Qu’est-ce qui vous a fait asseoir ici ?

-Par Celui qui t’a envoyé avec la vérité ! Seule la faim nous a fait sortir de nos maisons.

-Par Celui qui m’a envoyé avec la vérité ! Rien d’autre ne m’a également fait sortir ! »

Ils se mirent en marche jusqu’à parvenir à la porte d’un Ansàr. Son épouse les accueillit, et le Prophète ﷺ lui demanda : « Où est untel ? » Elle répondit qu’il était parti puiser de l’eau. Il arriva, portant son outre et dit : « Bienvenue ! Aucune créature n’a reçu de meilleure visite que moi aujourd’hui ! » Il suspendit son outre à la base d’une branche de palmier et leur apporta toute une branche de dattes.

Le Prophète ﷺ lui dit : « Pourquoi n’as-tu pas simplement cueilli ? » Il répondit : « J’ai voulu que vous puissiez choisir de vous-mêmes. » L’homme saisit alors un couteau et le Prophète ﷺ lui dit : « Prends garde de sacrifier une bête qui donne du lait ! » Il sacrifia en leur honneur et ils mangèrent. Le Prophète ﷺ dit : « Par Allah ! Au Jour de la Résurrection, vous serez interrogés sur cela. La faim vous a fait sortir de vos maisons, et vous n’êtes pas revenus jusqu’à trouver ceci. C’est là un bienfait. »

[Rapporté par Muslim 2038]

Abû ‘Asib, l’esclave affranchi du Messager d’Allah ﷺ rapporte :

« Une nuit, le Messager d’Allah ﷺ sortit, passa chez moi et m’appela. Je suis sorti le rejoindre. Il passa ensuite chez Abû Bakr, l’appela et ce dernier sortit le rejoindre. Puis il passa chez ‘Umar, l’appela et ce dernier sortit le rejoindre. Il se rendit ensuite dans le verger d’un Ansâr et lui dit : « Donne-nous de quoi manger. » Il apporta une branche de dattes complète et la posa.

Le Messager d’Allah ﷺ et ses compagnons mangèrent. Puis il demanda de l’eau fraîche et but. Il dit alors : « Vous serez interrogés sur ceci au Jour de la Résurrection ! »

‘Umar prit la branche et la frappa au sol au point que les dattes encore vertes se répandent en direction du Messager d’Allah ﷺ, puis il dit :

« Ô Messager d’Allah ! Nous demandera-t-on compte pour cela au Jour de la Résurrection ? »

Il répondit : « Oui, excepté pour trois choses : un bout de tissu avec lequel on dissimule de son corps ce qui doit être recouvert, un bout de pain qui coupe la faim, et un trou où on se protège de la chaleur et du froid. »

[Sahih At-Targhib 3221]

Les bienfaits qui vous ont été accordés

Abû Hurayrah rapporte que lorsque fut révélé {8.Puis, en ce jour, on vous demandera compte des bienfaits qui vous ont été accordés}, les gens dirent : « Ô Messager d’Allah ! De quel bienfait devrons-nous rendre compte ? Nous ne possédons que de l’eau et des dattes, nos sabres sont sur nos épaules, et nous faisons face à l’ennemi. De quel bienfait devrons-nous rendre compte ? » Il répondit : « Et pourtant, ceci arrivera. »

[Sahih At-Tirmidhi 3357]

Mu’adh Ibn Abd’Allah Ibn Khubayb rapporte de son père et son oncle :

« Nous étions assis dans une assemblée, lorsque le Prophète ﷺ apparut les cheveux mouillés. Nous lui dîmes : « Tu parais de bonne humeur, ô Messager d’’Allah ! » Il répondit : « Tout à fait ! » Les gens se mirent à discuter de la richesse et le Messager d’Allah ﷺ leur dit : « Il n’y a aucun mal à être riche si on craint Allah. La bonne santé est meilleure que la richesse pour celui qui craint Allah. Quant à la bonne humeur, elle relève des bienfaits. »

[Sahih Ibn Mâjah 1754]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Parmi les premiers bienfaits dont on demandera compte [au Jour de la Résurrection] est qu’on demandera à l’homme : « Ne t’avons-Nous pas accordé la santé et ne t’avons-Nous pas abreuvé d’eau fraîche ? »

[Sahih Al-Jami’ 2022]

Pour Ibn ‘Abbâs, les bienfaits désignent la bonne santé du corps, de l’ouïe, et de la vue. Allah demandera aux hommes en quoi ils les ont utilisés, alors qu’Il ﷻ le sait mieux qu’eux. Tel est le sens de Sa parole [traduction rapprochée du sens des versets] :

« L’ouïe, la vue et le cœur, de tout cela, [l’homme] devra rendre compte »

{Sourate Al Isra – Verset 17}

Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Il est deux bienfaits concernant lesquels nombre d’hommes sont trompés : la santé et le temps libre. »

[Rapporté par Al Bûkhari 6412]

C’est-à-dire qu’ils manquent de se montrer reconnaissants pour ces deux bienfaits et ne respectent pas ce qu’ils impliquent. Quiconque ne respecte pas le devoir qui lui incombe est trompé.

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Allah ﷻ dira au Jour de la Résurrection :

« Ô fils d’Adam ! Je t’ai transporté sur les chevaux et les chameaux, Je t’ai fait épouser les femmes et Je t’ai permis d’obtenir le quart des butins [avant l’islam] et de commander ! Où est la reconnaissance pour tout cela ? »

[Ahmad (2/492), authentifié par shaykh Ahmad Shakir. Une formulation proche est rapporté par Muslim 2968]

Et Allah est le plus Savant.

 

Autres Sourates :