sourate Al-Qariah

Toutes les sourates du coran

سُورَةُ ٱلقَارِعَة

Sourate Le Jour qui frappera [les cœurs d’effroi].

Sourate 101 – Mecquoise

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

 

ٱلۡقَارِعَةُ۝١

1.[Le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] !

 

مَا ٱلۡقَارِعَةُ۝٢

2.Qu’est [le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ?

 

وَمَآ أَدۡرَىٰكَ مَا ٱلۡقَارِعَةُ۝٣

3.Qui te dira ce qu’est [le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ?

 

يَوۡمَ يَكُونُ ٱلنَّاسُ كَٱلۡفَرَاشِ ٱلۡمَبۡثُوثِ۝٤

4.[Il surviendra] le jour où les hommes seront semblables à des nuées d’insectes nocturnes,

 

وَتَكُونُ ٱلۡجِبَالُ كَٱلۡعِهۡنِ ٱلۡمَنفُوشِ۝٥

5.et les montagnes à des flocons de laine teinte cardée.

 

فَأَمَّا مَن ثَقُلَتۡ مَوَٰزِينُهُۥ۝٦

6.Celui dont les bonnes œuvres pèseront plus lourd [que ses péchés]

 

فَهُوَ فِى عِيشَةٍ رَّاضِيَةٍ۝٧

7.connaîtra une vie agréable qui le satisfera.

 

وَأَمَّا مَنۡ خَفَّتۡ مَوَٰزِينُهُۥ۝٨

8.Quant à celui dont les bonnes œuvres seront plus légères [que ses péchés],

 

فَأُمُّهُۥ هَاوِيَةٌ۝٩

9.sa destination finale sera un abyme dans lequel il sera précipité tête la première.

 

وَمَآ أَدۡرَىٰكَ مَا هِيَهۡ۝١٠

10.Qui te dira ce qu’est cet abyme ?

 

نَارٌ حَامِيَةٌۢ۝١١

11.C’est un Feu ardent.

 

sourate Al-Qariah

1.[Le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ! 2.Qu’est [le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ? 3.Qui te dira ce qu’est [le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ? 4.[Il surviendra] le jour où les hommes seront semblables à des nuées d’insectes nocturnes, 5.et les montagnes à des flocons de laine teinte cardée. 6.Celui dont les bonnes œuvres pèseront plus lourd [que ses péchés] 7. Connaîtra une vie agréable qui le satisfera.

{1.[Le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ! 2.Qu’est [le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ?} (القَرِعَة, al-qâri’ah) est un des noms du Jour de la Résurrection, comme (الحَاقَّة, al-hâqqah), (الطَّامَّة, at-tâmmah), (الصاخَّة, as-sâkkhah), (الغاشِيَة, al-ghâshiyah) et d’autres.

Allah ﷻ dit pour montrer son importance et l’effroi qu’il suscite : {3.Qui te dira ce qu’est [le Jour] qui frappera [les cœurs d’effroi] ?} Puis Il l’explique en disant {4.[Il surviendra] le jour où les hommes seront semblables à des nuées d’insectes nocturnes,} dans leur dispersion, leur éparpillement, leur va-et-vient et leur confusion.

Ils seront semblables à ces nuées d’insectes nocturnes, comme Il ﷻ dit dans un autre verset [traduction rapprochée du sens des versets] :

« Ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées [ne sachant où fuir] »

{Sourate Al-Qamar – Verset 7}

{5.et les montagnes à des flocons de laine teinte cardée} qui commence à se désagréger, ainsi que l’ont expliqué Mujâhid, ‘Ikrimah, Sa’id Ibn Jubayr, Al-Hassan et Qatâdah.

Puis Allah ﷻ informe du sort auquel sont vouées les œuvres des hommes, ainsi que les honneurs ou l’avilissement vers lesquels ils se dirigent. Ainsi Il ﷻ dit : {6.Celui dont les bonnes œuvres pèseront plus lourd [que ses péchés] 7.connaîtra une vie agréable qui le satisfera.} au Paradis.

8.Quant à celui dont les bonnes œuvres seront plus légères [que ses péchés], 9.sa destination finale sera un abyme dans lequel il sera précipité tête la première. 10.Qui te dira ce qu’est cet abyme ? 11.C’est un Feu ardent.

{8.Quant à celui dont les bonnes œuvres seront plus légères [que ses péchés], 9.sa destination finale sera un abyme dans lequel il sera précipité tête la première.} Il tombera, tête la première, dans le feu de la Géhenne. Le terme (أُمْ, umm) employé dans le verset fait allusion son cerveau, ainsi qu’on le rapporte d’Ibn ‘Abbâs, ‘Ikrimah, et Qatâdah.

On a également dit que le terme (أُمْ, umm) désignait le lieu vers lequel il se dirigea [comme on se dirige vers sa mère].

L’abyme (الهاوِيَة, al-hâwiyah) est un des noms de l’Enfer.

Ibn Jarîr dit : « On a dit de l’Abyme qu’il était littéralement sa mère, car il n’a aucun lieu de retour [comme on ne revient qu’à sa mère]. » C’est pourquoi Il ﷻ il expose ce qu’est cet abyme en disant : {10.Qui te dira ce qu’est cet abyme ? 11.C’est un Feu ardent.}

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Le feu par lequel vous vous chauffez ne représente qu’un soixante-dixième de la chaleur du feu de l’Enfer. » Les compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah ! Le feu de ce monde aurait suffi. » Il dit : « Le feu de l’Enfer lui est supérieur de soixante-neuf degrés. Chaque degré étant égale à la chaleur [du feu terrestre].

[Rapporté par al Boukhari 3092 et Muslim 2843]

Ensuite, Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Le feu que vous connaissez ne représente qu’un soixante-dixième de la chaleur du feu de la Géhenne. On l’a plongé deux fois dans la mer, et sans cela Allah n’y aurait mis un profit pour personne.

[Rapporté par Muslim 2843]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Le feu que vous connaissez ne représente qu’un centième de la chaleur du feu de la Géhenne. »

[Sahih Al-Jami’ 7006]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« L’homme qui subira le moindre châtiment en Enfer portera des sandales qui feront bouillir son cerveau. »

[Rapporté par Al Bukhari 537 et Muslim 617]

Le Messager d’Allah ﷺ dit également :

« L’Enfer s’est plaint à son Seigneur et Lui dit : « Ô Seigneur ! Je me consume. » Allah lui accorda donc deux souffles : un souffle en été et un souffle en hiver. Le froid intense que vous ressentez en hiver vient de sa froideur, et la chaleur que vous ressentez en été vient de sa chaleur. »

[Rapporté par Al-Bûkhari 537 et Muslim 617]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Lorsque la chaleur est excessive, retardez l’accomplissement de la prière jusqu’à ce que la chaleur s’atténue, car la chaleur excessive est une émanation de la Géhenne.

[Rapporté par Al Bûkhari 536 et Muslim 615]

Et certes Allah ﷻ  est plus Savant.

Autres Sourates :