sourate Al-Maun

Toutes les sourates du coran

سُورَةُ المَاعُون

Sourate L’Ustensile

Sourate 107 – Mecquoise

Au nom, d’Allah le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux

أَرَءَيۡتَ ٱلَّذِى يُكَذِّبُ بِٱلدِّينِ۝١

1.Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution.

فَذَٰلِكَ ٱلَّذِى يَدُعُّ ٱلۡيَتِيم۝٢

2.C’est lui qui repousse l’orphelin [avec rudesse et le prive de son droit]

وَلَا يَحُضُّ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلۡمِسۡكِينِ۝٣

3.Et qui n’incite pas à nourrir le pauvre.

فَوَيۡلٌۭ لِّلۡمُصَلِّينَ۝٤

4.Malheur [en ce Jour] à ceux qui prient

ٱلَّذِينَ هُمۡ عَن صَلَاتِهِمۡ سَاهُون۝٥

5.Tout en négligeant [et retardant] leur prière

ٱلَّذِينَ هُمۡ يُرَآءُونَ۝٦

6.Qui [œuvrent] par ostentation,

وَيَمۡنَعُونَ ٱلۡمَاعُونَ۝۷

7.Et refusent d’apporter leur aide [à autrui].

sourate al maun

1.Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution.2.C’est lui qui repousse l’orphelin [avec rudesse et le prive de son droit] 3.Et qui n’incite pas à nourrir le pauvre.

{1.Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution} Allah ﷻ dit [traduction rapproché du sens des versets]:  “Vois, ô Muhamad, celui qui dément la Rétribution, c’est-à-dire la Résurrection, la rétribution et la récompense [pour les œuvres].”

{2.c’est lui qui repousse l’orphelin [avec rudesse et le prive de son droit]} celui qui domine l’orphelin, le lèse dans son droit, ne le nourrit pas, et ne se montre pas bienfaisant envers lui,

{3.et qui n’incite pas à nourrir le démuni.} Comme Allahﷻ le dit :(selon le sens approximatif du verset)

« Mais [J’honore les uns en leur permettant de M’obéir, et J’avilis les autres car] vous n’êtes pas généreux envers l’orphelin, vous ne vous encouragez pas mutuellement à nourrir le démuni. »  

{Sourate Al-Fajr -Versets 17-18}

4.Malheur [en ce Jour] à ceux qui prient 5.Tout en négligeant [et retardant] leur prière.

Le pauvre qui ne possède rien qui puisse le mettre à l’abri du besoin. {4.Malheur [en ce Jour] à ceux qui prient 5. Mais qui sont négligent quant a l’accomplissement de leur prière.} Pour Ibn ‘Abbas et d’autres, il est question des hypocrites qui prient devant les gens mais pas lorsqu’ils sont seuls. C’est pourquoi Il ﷻ dit : « ceux qui prient » ils accomplissent la prière et s’y attachent, mais se montre ensuite négligents.

Soit en l’abandonnent totalement, ainsi que l’a expliqué Ibn Abbas, soit en négligent de l’accomplir en son temps légiféré, l’accomplissant ainsi en dehors de son temps, ainsi que l’ont expliqué Masruq et Abu-d-Duha.

‘Ata Ibn Dinar dit :

« Louange à Allah qui a dit : « Mais sont négligent quant a l’accomplissement de leur prière » et n’as pas dit : mais son distrait dans leur prière. »

De plus, ils peuvent aussi tarder à l’accomplir au début de son temps, et ainsi la retardent au plus tard, constamment ou la plupart du temps. Ils peuvent aussi négliger de l’accomplir en respectant ses piliers et ses conditions de validité conformément a ce qui est imposé.

Ainsi, le recueillement dans la prière ou la méditation sur ses sens peuvent être négligé.

La formulation englobe tout ceci et quiconque commet une de ses choses est concerné par une part de ce verset.

Quant à celui qui les commet toutes, il est totalement concerné et il tombe totalement dans l’hypocrisie en ses actes. Ainsi, le Messager d’Allahﷺ dit :

 « Telle est la prière de l’hypocrite ! Telle est la prière de l’hypocrite ! Telle est la prière de l’hypocrite ! Il s’assoit est guète le soleil, jusqu’à ce qu’il soit entre les deux cornes de Satan, il se lève et picore, en accomplissent quatre unités en lesquelles il n’évoque que très peu Allah. »

[Sahih At-Tirmidhi (160)]

Il est question du dernier moment d’accomplissement de la prière du ‘Asr qui est la prière médiane.  L’accomplissement de la prière est donc retardé jusqu’au moment où cela est réprouvable.

Alors il se lève et picore à la manière du corbeau, sans aucun calme ni recueillement. C’est pourquoi le Prophète Muhamedﷺ dit : « en lesquelles ils n’évoquent que très peu Allah »

Il est également possible qu’il ne l’accomplisse que par ostentation et non dans l’espoir [de contempler] le Visage d’Allah ﷻ.

Ainsi, il est en comme s’il n’avait pas prié du tout. Allah ﷻ dit [traduction rapproché des sens des versets] :

« Les hypocrites cherche à tromper Allah, mais c’est Allah qui les trompe. Lorsqu’ils se lèvent pour la prière, c’est avec paresse est ostentation, et ils n’évoquent Allah que très peu »

{Sourate An-Nisa -Verset 142}

6.Qui [œuvrent] par ostentation

Allah ﷻ dit ici : {6.qui [œuvrent] par ostentation}

‘Abd Allah Ibn ‘Amr rapporte que le messager d’Allahﷺ a dit :

« Celui que cherche à faire connaitre ses ouvrent au gens, Allah fera connaitre à ses créatures [son ostentation au Jour de la Résurrection] et Il l’humiliera et l’avilira »

[Sahih At-Targhib(25)]

Le fait de retarder la prière peut signifier son abandon complet, son accomplissement après son temps légiféré ou son accomplissement après son temps légal.

7.Et refusent d’apporter leur aide [à autrui].

{7.Et refusent d’apporter leur aide [à autrui]} Ils n’ont était bienfaisants ni dans l’adoration de leur Seigneur ni envers Ses créatures ne serait-ce qu’en leur prêtant ce qui leur est utile, tout en gardant la possession et en récupérant ensuite cette chose.

Ils seront à fortiori plus à même de refuser d’acquitter la Zakat et d’accomplir les différentes formes d’adoration.

Mujahid rapporte que ‘Ali lui dit : (المَاعُون Al-Maun) désigne la Zakat. On le rapporte également d’Ibn ‘Umar, et c’est également l’avis de Muhhamad Ibn Al-Hannafiya, Sa’d Ibn Jubayr, ‘Ikrimah et Mujahid.

Al-Hasssan Al-Basri dit :

« S’il prie c’est avec ostentation, s’il manque la prière il ne le regrette pas, et il refuse de s’acquitter de la zakat sur les biens. »

D’après Zayd Ibn Aslam, il est question des hypocrites qui accomplissent la prière car c’est un acte apparent, mais n’acquitte pas la zakat car c’est un acte caché.

‘Abd Allah Ibn Mas’ud dit concernant le terme (المَاعُون Al-Ma’un) : « il désigne tout ce que les gens se prête comme pioche, marmite et seau. »

Abd Allah dit : « Nous, compagnons du Messager d’Allahﷺ disons que (المَاعُون Al-Ma’un) désignait le seau, la pioche et la marmite, les objets dont on ne peut se passer. »

Pour Ibn ‘Abbas (المَاعُون Al-Maun) désigne les ustensiles de la maison, ce qui est également l’avis de Mujahid.

Ibrahim An-Nakha’i, Sa’id ibn Jubayr et nombre d’autres, pour eux, il est question du prêt des ustensiles.

Selon Ibn Abbâs, les gens désignés dans ce verset n’étaient pas encore apparus [à son époque].

‘Ikrimah dit : « Le sommet de ce que désigne (المَاعُون Al Ma’un) est la zakat sur les biens, et les moindres choses qu’il désigne sont le tamis, le seau, et l’aiguille. »

Les propos de ‘Ikrimah sont bon car ils englobent tous les avis qui désignent tous à la base une seule et même chose qui est le refus d’aider en accordant des biens ou ce qui peut être utile. C’est la raison pour laquelle Muhammad Ibn Ka’b dit : « (المَاعُون Al Ma’un) désigne le bien ».

Et ainsi il est dit dans le hadith :

« Tout bien est une aumône. »

[Rapporté par AL Bukhari 6021 et Muslim 1005]

Et certes Allah est plus Savant.

Autres Sourates :