sourate Ad-duha

Toutes les sourates du coran

 سُورَةُ ٱلضُّحَى  

Sourate Le Jour Levant

(Sourate 93 – Mecquoise)

Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

وَٱلضُّحَىٰ۝١

1. Par le Jour levant !

وَٱلَّيۡلِ إِذَا سَجَىٰ۝٢

2. Et par la nuit lorsqu’elle couvre tout !

مَا وَدَّعَكَ رَبُّكَ وَمَا قَلَىٰ۝٣

3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.

وَلَلۡئَاخِرَةُ خَيۡرٌ لَّكَ مِنَ ٱلۡأُولَىٰ۝٤

4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.

وَلَسَوۡفَ يُعۡطِيكَ رَبُّكَ فَتَرۡضَىٰٓ۝٥

5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

أَلَمۡ يَجِدۡكَ يَتِيمًۭا فَـَٔاوَىٰ۝٦

6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t’a accueilli !

وَوَجَدَكَ ضَآلًّا فَهَدَىٰ۝٧

7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé.

وَوَجَدَكَ عَآئِلًا فَأَغۡنَىٰ۝٨

8. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.

فَأَمَّا ٱلۡيَتِيمَ فَلَا تَقۡهَرۡ۝٩

9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.

وَأَمَّا ٱلسَّآئِلَ فَلَا تَنۡهَرۡ۝١٠

10. Quant au demandeur, ne le repousse pas.

وَأَمَّا بِنِعۡمَةِ رَبِّكَ فَحَدِّثۡ۝١١

11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

Sourate ad-duha

1. Par le Jour levant ! 2. Et par la nuit lorsqu’elle couvre tout !

Jundub rapporte :

« Le Prophète ﷺ fut souffrant et ne veilla pas en prière une nuit ou deux. Une femme vint et lui dit : « Ô Muhammad ! Je pense que ton démon t’a abandonné ! Allah ﷻ révéla alors : 1.{ Par le Jour levant ! 2. Et par la nuit lorsqu’elle couvre tout ! 3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.} »

[Rapporté par Al-Bûkhari 1124 et Muslim 1797]

Jundub raporte : « Gabriel tarda à revenir trouver le Messager d’Allah ﷺ, si bien que les polythéistes dirent : « Muhammad a été abandonné ! » Allah ﷻ révélé alors : 1.{ Par le Jour levant ! 2. Et par la nuit lorsqu’elle couvre tout ! 3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.}

[Rapporté par Muslim 1797]

Certains pieux prédécesseurs, parmi lesquels Ibn Ishâq, ont mentionné que cette sourate est celle que l’ange Gabriel a révélé au Messager d’Allah ﷺ lorsqu’il s’est manifesté à lui avec l’apparence sous laquelle Allah l’a créé. Il s’est rapproché et il est descendu vers lui, alors qu’il était à Al-Abtah :

« C’est alors qu’Allah révéla à Son serviteur, [par l’intermédiaire de Gabriel], ce qu’Il voulut lui révéler. »

{Sourate An-Najm – Verset 10}

Il lui révéla cette sourate.

Ibn ‘Abbas dit : « Après la première révélation du Coran qui fut faite au Messager d’Allah ﷺ, Gabriel (Djîbil) tarda à revenir pendant quelques jours, ce qui affligea le Prophète ﷺ. Les polythéistes dirent alors : « Son Seigneur l’a abandonné et haï ! » Allah lui révéla donc : « {Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni haï.} »

Allah ﷻ jure par le jour levant et la clarté qu’Il ﷻ a établie à cet instant. 2.{Et par la nuit lorsqu’elle couvre tout} Lorsqu’elle étend sa quiétude sur le monde c’est-à-dire qu’elle s’installe et étend ses ténèbres, ainsi que l’ont expliqué Mujâhid, Qatâdah, Ibn Zayd et d’autres.

Ceci est une preuve apparente du pouvoir du Créateur de l’un et de l’autre, comme Il ﷻ dit dans Son noble Livre [traduction rapprochée des versets] :

« Par la nuit quand elle recouvre [le monde], Par le jour lorsqu’il point et l’éclaire ! »

{Sourate Al-Layl Verset 1-2}

« C’est Lui qui fend le ciel a l’aube, qui fait de la nuit un temps de repos, et du soleil et de la lune un moyen de mesurer le temps. Tel est l’ordre établi par le Tout-Puissant, l’Omniscient. »

{Sourate Al-An’âm-Verset 96}

3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté. 4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.

3.{Ton Seigneur ne t’a ni abandonné ni détesté.4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.} C’est la raison pour laquelle le Messager d’Allah ﷺ était l’homme qui délaissait le plus ce bas-monde et celui qui y portait le moins d’importance, comme cela est connu à travers sa biographie. A la fin de son existence, lorsqu’on lui demanda de choisir entre demeurer ici-bas jusqu’à la fin du monde puis entre au Paradis, et le fait de partir vers Allah ﷻ, il préféra ce qui est auprès d’Allah à ce vil bas-monde.

Ibn Mas’ûd rapporte :

« Le Messager d’Allah ﷺ s’allongea sur une natte qui laissa des traces sur son flanc. Lorsqu’il se réveilla, je me mis à essuyer son flanc en lui disant : « Ô Messager d’Allah, pourquoi ne pas nous laisser étendre pour toi quelque chose sur cette natte ? » Il répondit : « Qu’ai-je à voir avec ce bas-monde ? Je suis semblable à un cavalier endormi sous l’ombre d’un arbre, qui délaisse après s’être reposé. » »

[Sahih At-Tirmidhi]

5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait. 6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t’a accueilli !

5. {Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.} « Ton Seigneur te comblera » Dans l’au-delà, Il ﷻ lui accordera de Sa grâce jusqu’à le satisfaire concernant sa communauté et ce qu’Il ﷻ lui a réservé comme honneurs, notamment le fleuve Al-Kawthar dont les deux extrémités sont faites de dômes en perles creuses et la terre de musc à l’odeur suave.

Abd Allah Ibn Abbas rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « On m’a exposé tout ce qui sera accordé à ma communauté après moi, trésor après trésor, et cela m’a réjoui. » Allah ﷻ révéla alors : {La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait}. Allah lui a accordé au Paradis mille palais de perles, dont la terre est de musc, chaque palais contenant ce qu’il convient.

[As-Sahiha 2790]

Ibn ‘Abbas dit :

« Relève de la satisfaction qui sera accordée à Muhammad, qu’aucun membre de sa famille n’entre en Enfer. »

Pour Al-Hasan, il est question de son intercession, ce qui est également l’avis d’Abû Jafar Al-Bâqir.

Puis Allah ﷻ énumère les bienfaits qu’Il ﷻ a accordés à Son serviteur et messager Muhammad ﷺ :

{6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin et Il t’a accordé un refuge [auprès de tes soutiens] ?} Ceci car son père est mort alors qu’il était dans le ventre de sa mère, on a également dit que cela eut lieu après sa naissance.

Puis sa mère Amina Bint Wahb décéda alors qu’il avait six ans. Il fut pris en charge par son grand-père Abd Al-Muttalib jusqu’à la mort de ce dernier, alors qu’il n’avait que huit ans.

Puis ce fut son oncle paternel Abû Tâlib qui le prit en charge, et il ne cessa de le protéger, de l’assister, de l’honorer et de lui éviter les torts de son peuple après qu’Allah l’eut suscité pour Messager à l’âge de quarante ans, alors qu’Abû Tâlib professait toujours la religion idolâtre de son peuple. Ceci par le décret d’Allah et Sa volonté, jusqu’à ce qu’Abû Talib décéda peu de temps avant l’émigration.

Lorsque les sots et ignorants quarayshites voulurent lui causer du tort, Allah ﷻ choisit pour lui l’émigration vers les terres de ses soutiens, parmi les Aws et les Khazraj.

Ainsi Allah ﷻ réalisa Sa loi universelle de la manière la plus parfaite. Lorsqu’il parvint chez eux, ils lui accordèrent un refuge, l’assistèrent, le protégèrent et combattirent avec lui, qu’Allah ﷻ  les agréé tous. Tout ceci relève de la protection d’Allah ﷻ et de l’attention qu’Il ﷻ lui porte.

7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé. 8.Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.

7. {Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé.} Comme Il ﷻ dit dans Son Noble Livre [dans la traduction rapprochée] :

« Tout comme [Nous avons fait révélation aux prophètes avant toi], Nous t’avons révélé, par Notre ordre, [le Coran qui] amène à la vie, alors que Tu n’avais auparavant aucune connaissance du Livre et de la foi. Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. »

{Sourate As-Shura Verset 52}

8. {Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.} Tu étais pauvre, avec une famille à charge, et Allah ﷻ t’a dispensé de tout autre en dehors de Lui ﷻ. Il ﷻ a réuni pour lui les deux positions du pauvre patient et du riche reconnaissant, que les éloges et le salut d’Allah soient sur lui. Qatâdah dit concernant ces versets : 6.{Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin et Il t’a accordé un refuge [auprès de tes soutiens] ; 7.{Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé.} 8. {Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi.} : « Ce sont là les rangs du Messager d’Allah ﷺ avant qu’Allah ﷻ ne le suscite comme Messager. »

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« La véritable richesse n’est pas l’abondance des biens mais la richesse de l’âme. »

[Rapporté par Al Bûkhari 6446 et Muslim 1051]

Abd Allah Ibn Amr rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Bienheureux celui qui se soumet à Allah, qui se voit octroyer ce qui lui suffit et auquel Allah accorde de se contenter de ce qu’Il lui donne. »

[Rapporté par Muslim 1054]

9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. 10. Quant au demandeur, ne le repousse pas. 11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.

9.{Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.} Tout comme tu étais orphelin et Allah ﷻ t’a accordé un refuge, ne maltraite pas l’orphelin, ne l’avilit pas, ne le rabroue pas et ne le méprise pas. Au contraire, sois bienfaisant et bienveillant envers lui. Qatâdah dit : « Sois pour l’orphelin comme un père miséricordieux. »

10.{Quant au demandeur, ne le repousse pas.} Tout comme tu étais ignorant et Allah t’a guidé, ne repousse pas celui qui vient chercher auprès de toi science et orientation.

Ibn Ishâq dit :

« Ne sois pas arrogant, orgueilleux, grossier et rude envers les faibles parmi les serviteurs d’Allah. »

Qatâdah dit : « Réponds au mendiant avec miséricorde et douceur. »

11.{Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le.} Tout comme tu étais pauvre et Allah ﷻ t’a contenté, mentionne les bienfaits de ton Seigneur à ton égard. Ainsi, il est rapporté dans l’invocation prophétique :

« Fais que nous soyons reconnaissants pour Tes bienfaits, que Nous fassions Tes éloges pour cela et que Nous les acceptions, et parachève-les pour nous ! »

[Sahih Al- Adab Al Mufrad 490]

Abû Nadrah a dit :

« Les musulmans considéraient que le fait de mentionner un bienfait relevait de la reconnaissance pour celui-ci. »

An-Nu’mân Ibn Bashir rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit sur la chaire :

« Celui qui n’est pas reconnaissant pour ce qui est minime ne l’est pas pour ce qui est conséquent. Celui qui n’est pas reconnaissant envers les gens n’est pas reconnaissant envers Allah. Mentionner les bienfaits d’Allah relève de la reconnaissance, et ne pas le faire est une forme d’ingratitude. Le groupe est une miséricorde alors que la division est un châtiment. »

[Sahih At-Targhib 976]

Anas rapporte que les Muhâjirin dirent :

« Ô Messager d’Allah ! Les Ansâr ont emporté toute la récompense ! » Il répondit : « Non, tant que vous faites leurs éloges et que vous invoquez Allah en leur faveur. »

[Sahih At-Targhib 977]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah a dit :

« N’est pas reconnaissant envers Allah celui qui n’est pas reconnaissant envers les gens. »

[Sahih At-Tirmidhi 1955]

Jabir rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Celui qui se voit accorder un bienfait et le mentionne aura été reconnaissant pour celui-ci. Quant à celui qui le dissimule, il se sera montré ingrat. »

[Sahih Abû Dâwud 4814]

Pour Mujâhid, ce verset signifie : « Mentionne la prophétie, (ou encore le Coran sous une autre formulation) que ton Seigneur t’a accordée. »

Selon Al Hassan Ibn Ali, il signifie mentionne à tes frères le bien que tu connais.

Pour Ibn Ishâq, il signifie : tout bienfait et honneur qui te parvient d’Allah, comme la prophétie, parles-en, mentionne-le et appelles-y. Le Messager d’Allah ﷺ se mit donc à mentionner en secret le bienfait de la prophétie qu’Allah ﷻ lui avait accordé aux membres de sa famille en lesquels il avait confiance.

La prière lui fut alors imposée et il l’accomplit.

Et Allah est Le Plus Savant.

Les autres sourates :