sourate At-tin
سُوَرةُ ٱلتِّين
Sourate At-Tin – La Figue
Sourate 95 – Mecquoise
﷽
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
وَٱلتِّينِ وَٱلزَّيۡتُونِ١
1.Par la figue et l’olive !
وَطُورِ سِينِينَ٢
2.Et par le mont Sinaï !
وَهَذَا ٱلۡبَلَدِ ٱلۡأَمِينِ٣
3.Et par cette cité sûre !
لَقَدۡ خَلَقۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ فِىۤ أَحۡسَنِ تَقۡوِيمٍ٤
4.Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.
ثُمَّ رَدَدۡنَٰهُ أَسۡفَلَ سَٰفِلِينَ٥
5.Ensuite Nous l’avons ramené au niveau le plus bas [de l’enfer]
إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ فَلَهُمْ أَجۡرٌ غَيۡرُ مَمۡنُونٍ٦
6.excepté ceux qui croient et accomplissent des œuvres pieuses, et qui obtiendront une récompense jamais interrompue
فَمَا يُكَذِّبُكَ بَعۡدُ بِٱلدِّينِ٧
7.[Ô fils d’Adam !] Qu’est-ce qui t’amène, après [avoir sur] cela, à démentir la Rétribution ?
أَلَيۡسَ ٱللَّهُ بِأَحۡكَمِ ٱلۡحَٰكِمِينَ٨
8.Allah n’est-Il pas le plus Juste des Juges ?
1.Par le figuier et l’olivier ! 2.Et par le mont Sinaï ! 3.Et par cette cité sûre !
1.{Par le figuier et l’olivier !} Les exégètes ont divergé et tenu de nombreux avis concernant le terme (التِّين at-tîn).
On a dit qu’il était question de la mosquée de Damas, ou encore de la ville de Damas elle-même. Pour d’autres, il s’agit de la montagne qu’on y trouve.
Mujâhid dit : « Il s’agit de la figue que vous connaissez. »
Concernant le terme (الزَّيتُون – az-zaytûn), pour Qatâdah, Ibn Zayd et d’autres, il désigne la mosquée de Bayt Al-Maqdi ; Mujâhid et Ikrimah ont dit : « Il s’agit de l’olive que vous pressez. »
2.{Et par le mont Sinaï !} Quant au mont Sinaï, nombre d’exégètes ont été d’avis qu’il désignait le mont sur lequel Allah ﷻ parla à Moise.
3.{Et par cette cité sûre !} La Mecque, ainsi que l’ont soutenu Ibn ‘Abbas, Mujâhid, ‘Ikrimah, Al-Hassan, et Ibrahim An-Nakha’i, et il n’est pas de divergence à ce sujet.
Certains imams ont soutenu qu’il s’agissait de trois lieux en chacun desquels Allah ﷻ suscita un des prophètes messagers doués de résolution, dotés des plus grandes législations. Le premier lieu où se trouvent la figue et l’olivier, désigne Bayt Al-Maqdis où Allah ﷻ suscita Jésus fils de Marie.
Le deuxième est le mont Sinaï où Allah parla à Moise fils d’Imran.
Quant au troisième, il s’agit de la Mecque, la cité sûre en laquelle est en sécurité quiconque y pénètre et où fut suscité Muhammad ﷺ.
Ils ont également soutenu qu’à la fin de la Thora, ces trois endroits sont mentionnés :
« Allah est venu du mont Sinaï – où Il parla à Moise fils d’Imran. Il s’est manifesté à Séir -le mont de Bayt Al-Maqdis où Allah suscita Jésus. Et Il s’est annoncé sur les montagnes de Paran les montagnes de la Mecque où Allah suscita Muhammad ﷺ. »
Ils furent donc cités dans l’ordre chronologique de leur existence. C’est pourquoi Il ﷻ jura ici par le plus noble, puis par celui qui est plus noble encore, puis par celui qui est le plus noble encore qu’eux deux.
4.Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. 5.Ensuite Nous l’avons ramené au niveau le plus bas [de l’enfer] 6.excepté ceux qui croient et accomplissent des œuvres pieuses,
4.{[Par Allah !] Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite.} Tel est l’objet du serment : Allah a créé l’homme sous la meilleure apparence, avec stature et des membres harmonieux.
5. {Ensuite Nous l’avons ramené au niveau le plus bas [de l’enfer]} ainsi que l’on expliqué Mujâhid, Abû-l-Aliyah, Al Hassan, Ibn Zayd et d’autres.
Après cette beauté et harmonie, sa destination finale sera l’Enfer s’il n’obéit pas à Allah et ne suit pas les messagers. C’est pourquoi Il dit : 6.{excepté ceux qui croient et accomplissent des œuvres pieuses}.
Pour d’autres, le verset signifie : {pour ensuite le ramener au plus bas degré} c’est-à-dire l’âge de décrépitude, ainsi qu’on le rapporte d’Ibn ‘Abbas et ‘Ikrimah.
Au point que ce dernier dise :
« Celui qui mémorise le Coran ne tombera pas en décrépitude. »
Tel fut l’avis pour lequel opta Ibn Jarîr. Si tel était le sens du verset, l’exception signifiée aurait été mal venue car la décrépitude peut frapper certains croyants. Ainsi, le sens du verset est celui que nous avons mentionné, comme Allah ﷻ dit [traduction rapprochée des sens des versets] :
« Par le temps ! L’homme ne cesse de perdre [sa personne et son existence], sauf ceux qui croient, accomplissent des œuvres pieuses et s’enjoignent la vérité et la patience. »
{Sourate Al-Asr Verset 1-3}
Et qui obtiendront une récompense jamais interrompue7.[Ô fils d’Adam!] Qu’est-ce qui t’amène, après [avoir sur] cela, à démentir la Rétribution ? 8.Allah n’est-Il pas le plus juste des juges ?
{Et qui obtiendront une récompense jamais interrompue. 7.[Ô fils d’Adam !] Qu’est-ce qui t’amène, après [avoir sur] cela, à démentir la Rétribution ?} au Jour de la Résurrection, alors que tu connais le commencement de la création et que tu sais que Celui qui est capable de créer une première fois est a fortiori capable de ressusciter. Qu’est-ce qui t’amène donc à démentir la Résurrection alors que tu sais ceci ?
8.{Allah n’est-Il pas le plus juste des juges ?} Celui qui ne commet aucune injustice et ne lèse personne. Relève de Son équité qu’Il fasse survenir la Résurrection et rende justice à l’opprimé ici-bas face à son oppresseur.
Et certes Allah est plus Savant.