sourate Al-Asr

Toutes les sourates du coran

سُورَةُ ٱلعَصۡر

Sourate Le Temps !

Sourate 103 – Mecquoise

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

 

وَٱلۡعَصۡرِ۝١

1.Par le Temps !

 

إِنَّ ٱلۡإِنسَٰنَ لَفِى خُسۡرٍ۝٢

2.L’Homme ne cesse de perdre [sa personne et son existence],

 

إِلَّا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواۡ وَعَمِلُواۡ ٱلصَّٰلِحَٰتِ وَتَوَاصَوۡاۡ بِٱلۡحَقِّ وَتَوَاصَوۡاۡ بِٱلصَّبۡرِ۝٣

3.sauf ceux qui croient, accomplissent des œuvres pieuses et s’enjoignent la vérité et la patience.

 

sourate al-asr

1.Par le Temps ! 2. L’Homme ne cesse de perdre [sa personne et son existence], 3.sauf ceux qui croient, accomplissent des œuvres pieuses et s’enjoignent la vérité et la patience.

Le terme (العَصْر, al ‘asr) désigne le temps à l’intérieur duquel surviennent les actes des fils d’Adam, en bien et en mal. Pour Zayd Ibn Aslam, il est question du soir, mais le premier avis est le plus notoire.

Allah ﷻ  jure par le temps que l’homme demeure dans la perte et la perdition {3.sauf ceux qui croient, accomplissent des œuvres pieuses} Il a fait exception de ceux qui croient avec leur cœur et accomplissent des œuvres pieuses avec leur membres, {et s’enjoignent la vérité} qu’est l’accomplissement des actes d’obéissance et l’abandon des interdits, {et la patience} face aux malheurs, aux décrets [divins] et aux torts que leur causent ceux auxquels ils commandent le bien et interdisent le mal.

Enseignement de la Sourate Al-Asr

‘Abd’Allah Ibn Hisn rapporte :

« Lorsque deux compagnons du Prophète ﷺ se rencontraient, ils ne séparaient qu’après que l’un d’eux ait récité à l’autre sourate al-‘asr jusqu’à la fin, puis ils se saluaient mutuellement. »

[As-Sahiha 6/307]

As-Shâfi’i a dit au sujet de la Sourate Al-Asr :

« Si les gens méditaient cette sourate, elle leur suffirait. » Elle leur suffirait pour exhortation et incitation à l’attachement à la foi, aux œuvres pieuses, à l’appel à Allah ﷻ et à la patience.

Et certes Allah est plus Savant !

 

Autres Sourates :