sourate Az-Zalzalah

Toutes les sourates du coran

سُورَةُ ٱلزَلۡزَلَة

Sourate Al Zalzalah : Le Séisme

Sourate 99 – Mecquoise

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

إِذَا زُلۡزِلَتِ ٱلۡأَرْضُ زِلۡزَالَهَا۝١

1.Lorsque la terre sera secouée par son plus violent séisme, [qui annoncera l’avènement de l’Heure],

وَأَخۡرَجَتِ ٱلۡأَرۡضُ أَثۡقَالَهَا۝٢

2.et que la terre fera sortir ses fardeaux [des corps et métaux précieux] qu’elle porte en elle,

وَقَالَ ٱلۡإِنسَٰنُ مَا لَهَا۝٣

3.et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle donc ? »

يَوۡمَئِذٍ تُحَدِّثُ أَخۡبَارَهَا۝٤

4.Ce jour-là elle dira ce qu’elle sait [des œuvres commises à sa surface par les hommes],

بِأَنَّ رَبَّكَ أَوۡحَىٰ لَهَا۝٥

5.selon ce que ton Seigneur lui ordonnera.

يَوۡمَئِذٍ يَصۡدُرُ ٱلنَّاسُ أَشۡتَاتًا لِّيُرَوۡاۡ أَعۡمَٰلَهُمۡ۝٦

6.Ce jour-là, les hommes reviendront [du jugement] par groupes afin qu’on leur montre [leur rétribution pour] leurs œuvres.

فَمَن يَعۡمَلۡ مِثۡقَالَ ذَرَّةٍ خَيۡرًا يَرَهُۥ۝٧

7.Quiconque aura accompli le bien fût-ce d’un poids d’un atome, le verra,

وَمَن يَعۡمَلۡ مِثۡقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُۥ۝٨

8.et quiconque aura commis le mal fût-ce le poids d’un atome, le verra.

sourate al-zalzalah

1.Lorsque la terre sera secouée par son plus violent séisme, [qui annoncera l’avènement de l’Heure], 2.et que la terre fera sortir ses fardeaux [des corps et métaux précieux] qu’elle porte en elle, 3.et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle donc ? » 4. Ce jour-là elle dira ce qu’elle sait [des œuvres commises à sa surface par les hommes], 5. selon ce que ton Seigneur lui ordonnera.

{1.Lorsque la terre sera secouée par son plus violent séisme, [qui annoncera l’avènement de l’Heure],} Pour Ibn ‘Abbâs, le tremblement viendra de ses profondeurs. {2.et que la terre fera sortir ses fardeaux [des corps et métaux précieux] qu’elle porte en elle,} ainsi que l’on expliqué nombre de pieux prédécesseurs, comme Allah ﷻ dit [traduction rapprochée des sens des versets] :

« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le séisme précédant l’Heure sera une chose terrible. »

{Sourate Al-Hajj – Verset 1}

« Lorsque la terre sera nivelée, qu’elle rejettera [les morts] qu’elle porte et se videra. »

{Sourate Al-Inshiqâq – Verset 3-4}

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« La terre vomira ses entrailles, tels des piliers d’or et d’argent. L’assassin viendra et dira : « C’est pour cela que j’ai tué ! » Celui qui rompait les liens de parenté viendra et dira : « C’est pour cela que j’ai rompu mes liens de parenté ! » Le voleur viendra et dira : « C’est pour cela que ma main a été coupée ! » Puis ils laisseront cela et n’en prendront rien. »

[Rapporté par Muslim 1013]

{3.et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle donc ? »} L’homme se demandera ce qu’elle a, après qu’elle eut été un lieu stable et fixe lui permettant de s’établir à sa surface. La situation changera et elle se mettra à trembler et à s’agiter. L’ordre d’Allah ﷻ lui sera parvenu, et Il lui aura réservé un séisme auquel elle ne pourra échapper. Elle rejettera les morts qu’elle porte en son sein, des premiers aux derniers. Les hommes se demanderont ce qu’elle a, la terre et les cieux se transformeront, et les hommes seront présentés devant Allah, l’Unique, le Dominateur suprême.

{4.Ce jour-là elle dira ce qu’elle sait [des œuvres commises à sa surface par les hommes], 5.selon ce que ton Seigneur lui ordonnera} Ibn ‘Abbâs dit : « Son Seigneur lui ordonnera de parler, et elle parlera. » Pour Al Quradhi, Allah ﷻ lui ordonnera qu’elle se fende pour laisser sortir les morts.

6.Ce jour-là, les hommes reviendront [du jugement] par groupes afin qu’on leur montre [leur rétribution pour] leurs œuvres.

{6.Ce jour-là, les hommes reviendront [du jugement] par groupes} distincts, entre malheureux et bienheureux, destinés au Paradis et voués à l’Enfer. Ibn Jurayj dit : « Ils en reviendront par groupes distincts sans jamais plus se rassembler. » {afin qu’on leur montre [leur rétribution pour] leurs œuvres.} Ils en prendront connaissance et seront rétribués pour les œuvres qu’ils ont accomplies ici-bas. C’est pourquoi Il ﷻ dit : {7.Quiconque aura accompli le bien fût-ce d’un poids d’un atome, le verra, 8.et quiconque aura commis le mal fût-ce le poids d’un atome, le verra.}

7.Quiconque aura accompli le bien fût-ce d’un poids d’un atome, le verra, 8.et quiconque aura commis le mal fût-ce le poids d’un atome, le verra.

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Les chevaux sont de trois sortes [pour leur propriétaire] : ils sont soit une source de récompense, soit une protection, soit une source de péchés.

Ils sont une source de récompense pour celui qui les consacre [au combat] sur le sentier d’Allah et les laisse paître dans un pâturage ou un jardin. Tout ce qu’ils consommeront attachés ainsi dans ce pâturage ou ce jardin lui sera compté comme bonnes actions. Et même s’ils coupent leur attache, s’échappent et parcourent une ou deux lieues, leur pas et crottins lui seront comptés comme bonnes actions. Et même s’ils arrivent à une rivière et qu’ils s’y abreuvent, alors qu’il ne le veut pas, cela lui sera compté comme une bonne action. Ces chevaux sont pour leur propriétaire source de récompense.

Quant à celui qui les utilise pour se passer des gens et ne pas avoir à mendier, sans oublier d’acquitter le droit d’Allah sur eux, ils seront pour lui une protection.

Quant à celui pour qui ils ne sont que fierté, orgueil et vanité, ils seront pour lui source de péchés. »

On interrogea le Messager d’Allah ﷺ concernant les ânes et il répondit :

« Allah ne m’a rien révélé à ce sujet hormis ce verset global : {7.Quiconque aura accompli le bien fût-ce d’un poids d’un atome, le verra, 8.et quiconque aura commis le mal fût-ce le poids d’un atome, le verra.}

[Rapporté par Al Bukhari 2371 et Muslim 987]

Adiyy rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Prémunissez-vous contre l’Enfer, fût-ce [en faisant l’aumône] d’un bout de datte ou en adressant une bonne parole. »

[Rapporté par Al Bukhari 1413 et Muslim 1016]

Le prophète ﷺ dit également :

« Ne néglige aucun acte de bien, fût-ce de verser l’eau de ton sceau dans le récipient de celui qui puise, ou de présenter à ton frère un visage souriant. »

[Rapporté par Muslim 2626]

Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Ô croyantes ! Qu’aucune d’entre vous ne dédaigne de faire un présent à sa voisine, serait-ce un sabot de brebis. »

[Rapporté par Al Bukhari 2566 et Muslim 1030]

Hawâ Bint Yazid rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Accordez quelque chose au mendiant, fût-ce un sabot calciné. »

[Sahih At-Targhib 884]

‘Aishah [Radiallahou Anha] rapporte que le Messager d’Allah ﷺ lui a dit :

« Ô ‘Aishah ! Prends garde aux péchés qu’on pense insignifiants, car Allah en demande compte. »

[Sahih At-Targhib 2472]

‘Abd Allah Ibn Mas’ûd rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Prenez garde aux péchés qu’on pense insignifiants, car ils s’accumulent contre leur auteur jusqu’à le mener à sa perte. » Le Messager d’Allah ﷺ leur donna un exemple illustrant cela en disant : « Ceci est semblable à un groupe d’hommes faisant halte en un lieu désert.

Chacun d’eux s’en va et rapporte un bâton et ce, jusqu’à ce qu’ils amassent un fagot, y mettent le feu et y cuisent ce qu’ils y plongent. »

[Sahih At-Targhib 2470]

Et certes Allah est plus savant, et nous demandons secours et préservation de ce jour terrible auprès de Lui, le Grand Protecteur, le Tout Miséricordieux !

 

Autres Sourates :