sourate Al-Alaq
سُورَةُ ٱلعَلَق
Sourate AL-‘Alaq – L’adhérence
Sourate 96 – Mecquoise
﷽
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
ٱقْرَأۡ بِٱسۡمِ رَبِّكَ ٱلَّذِى خَلَقَ١
1.Lis, au nom de ton Seigneur qui a tout créé,
خَلَقَ ٱلإِنسَٰنَ مِنۡ عَلَقٍ٢
2.Qui a créé l’homme d’une adhérence.
ٱقۡرَأۡ وَرَبُّكَ ٱلۡأَكۡرَمُ٣
3.Lis ! Ton Seigneur est le Munificent,
ٱلَّذِى عَلَّمَ بِٱلۡقَلَمِ٤
4.qui a enseigné [à l’homme l’écriture] au moyen de la plume
عَلَّمَ ٱلۡإِنسَٰنَ مَا لَمۡ يَعۡلَمۡ٥
5.qui a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
كَلَّآ إِنَّ ٱلۡإِنسَٰنَ لَيَطۡغَىٰٓ٦
6.Prenez garde ! Vraiment l’homme devient rebelle,
أَن رَّءَاهُ ٱسۡتَغۡنَىٰٓ٧
7.dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse)
إِنَّ إِلَىٰ رَبِّكَ ٱلرُّجۡعَىٰٓ٨
8.C’est pourtant vers ton Seigneur seul que tout fera retour.
أَرَءَيۡتَ ٱلَّذِى يَنۡهَىٰ٩
9.Que dire de cet homme qui interdit
عَبۡدًا إِذَا صَلَّىٰٓ١٠
10.à un serviteur d’Allah (Muhammad) de célébrer la prière ?
أَرَءَيۡتَ إِن كَانَ عَلَى ٱلۡهُدَىٰٓ١١
11.Vois-tu s’il est sur la bonne voie,
أَوۡ أَمَرَ بِٱلتَّقۡوَىٰٓ١٢
12.ou s’il ordonne la piété ?
أَرَءَيۡتَ إِن كَذَّبَ وَتَوَلَّىٰٓ١٣
13.Que dire de cet homme qui dément [la vérité] et s’en détourne ?
أَلَمۡ يَعۡلَم بِأَنَّ ٱللَّهَ يَرَىٰ١٤
14.Ne sait- il pas que vraiment Allah le voit ?
كَلَّا لَئِن لَّمۡ يَنتَهِ لَنَسۡفَعًۢا بِٱلنَّاصِيَةِ١٥
15.Non [il ne sais pas] ! [Par Allah !] S’il ne cesse pas, Nous le trainerons [vers l’Enfer] par le toupet,
نَاصِيَةٍ كَٰذِبَةٍ خَاطِئَةٍ١٦
16.le toupet d’un menteur, d’un pécheur.
فَلۡيَدۡعُ نَادِيَهُۥ١٧
17.Qu’il appelle alors son cercle de partisans à son secours !
سَنَدۡعُ ٱلزَّبَانِيَةَ١٨
18.Nous appellerons les gardiens [de l’enfer]
كَلَّا لَا تُطِعۡهُ وَٱسۡجُدۡ وَٱقۡتَرِب ۩١٩
19.Il n’en sera pas [tel que cet homme le prétend]! Ne lui obéis pas ; mais prosterne- toi [devant Allah] et rapproche- toi [ainsi de Lui].
1.Lis, au nom de ton Seigneur qui a tout créé, 2.Qui a créé l’homme d’une adhérence. 3.Lis ! Ton Seigneur est le Munificent, 4.qui a enseigné [à l’homme l’écriture] au moyen de la plume 5.qui a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.
‘Aicha [radiallahou anhou] dit :
« La révélation débuta pour le Messager d’Allah ﷺ par la vision pieuse en rêve, si bien qu’il n’avait pas une vision sans qu’elle ne se réalise, avec autant de certitude que l’apparition de l’aube. Puis, on lui fit aimer la solitude, il se rendait donc à la grotte de Hirâ pour s’y adonner à l’adoration pendant de nombreuses nuits.
Il prenait des provisions pour cela puis retournait chez son épouse Khadijah pour s’approvisionner de nouveau, jusqu’à recevoir la vérité alors qu’il se trouvait dans la grotte de Hirâ.
L’ange vint à lui et lui dit : « Lis ! »
Le Messager d’Allah ﷺ répondit : « Je ne sais pas lire ! »
Il rapporte ensuite : « L’ange me serra, jusqu’à la limite de mes forces, puis il me relâcha et dit : « Lis ! » Je lui répondis : « Je ne sais pas lire ! » Il me serra une deuxième fois jusqu’à la limite de mes forces, puis me relâcha et dit : 1.{Lis,[ce qui t’est révélé, en débutant par la mention] du nom de ton Seigneur qui a tout créé, 2.Qui a créé l’homme d’une adhérence [d’un caillot de sang] ! 3.Lis [ce qui t’est révélé] ! Ton Seigneur est le Munificent, 4.qui a enseigné [à l’homme l’écriture] au moyen de la plume 5.qui a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.} »
Le Prophète retourna chez lui, tremblant de tous ses membres, et entra chez Khadijah en disant : «Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !
Ils l’enveloppèrent jusqu’à ce que la frayeur le quitte et il dit : « Ô Khadijah ! Que m’arrive-t-il ? » L’informant de l’évènement qui venait de se produire, il dit : « J’ai peur pour moi ».
Khadijah lui dit : « Non ! Réjouis-toi ! Je jure par Allah que jamais Allah ne t’abandonnera. Par Allah ! Tu respectes les liens de parenté, tu ne dis que la vérité, tu soutiens le faible, tu fais aumône au pauvre, tu honores l’hôte, et tu défends les causes justes. »
Ensuite, elle l’emmena chez Waraqah Ibn Nawfil Ibn Asad Ibn ‘Abd Al-‘Uzzâ ibn Qusayy [le cousin paternel de Khadijah] qui avait embrassé le christianisme à l’époque antéislamique et qui écrivait en arabe les évangiles. C’était un vieillard qui avait perdue la vue.
Khadijah lui dit : « Ô fils de mon oncle ! Écoute ce que ton cousin va te raconter ! »
Waraqah lui dit : « Que vois-tu, ô fils de mon frère ? »
Le Messager d’Allah ﷺ l’informa de ce qu’il avait vu, et Waraqah dit : « C’est l’Archange qui est descendu sur Moise ! Ah si j’avais toutes mes forces et que je pouvais être vivant lorsque ton peuple t’exilera ! »
Le Messager d’Allah ﷺ dit : « Vont-ils réellement m’exiler ? »
Waraqah répondit : « Oui, personne n’a apporté ce que tu apportes, sans être pris pour ennemi ! Si je vois ce jour, je t’assisterai avec force ! »
Mais Waraqah ne tarda pas à mourir, et la révélation s’arrêta un temps, ce qui affligea grandement le Messager d’Allah ﷺ qui, selon ce qui est parvenu, chercha plusieurs fois à se jeter du haut des montagnes. Mais à chaque fois qu’il parvenait au sommet d’une montagne pour s’y jeter dans le vide, Gabriel [Alayhi Salam] lui apparaissait et lui disait : « Ô Muhammad ! Tu es en toute vérité le Messager d’Allah ! »
Son trouble se calmait alors, il s’apaisait et rentrait. Lorsque la révélation tardait à venir, ceci se reproduisait de la même manière, et à chaque fois qu’il approchait du sommet d’une montagne pour se jeter dans le vide, Gabriel [Alayhi Salam] lui apparaissait et lui disait la même chose. »
[Rapporté par Al Boukhari 3 et Muslim 160]
Ces versets nobles et bénis furent les premiers à avoir été révélés. Ils sont la première miséricorde qu’Allah a accordée aux serviteurs et le premier bienfait dont Il leur fit grâce.
Ils indiquent que la création de l’homme débuta d’un caillot de sang et que relève de la munificence d’Allah qu’Il ait appris à l’homme ce qu’il ne savait pas, en l’ennoblissant et en l’honorant par la science.
Telle est la chose par laquelle le Père de l’humanité s’est distingué des anges.
La science se trouve parfois dans les esprits parfois sur la langue et, parfois dans l’écriture du bout des doigts. La science est donc mentale, orale et écrite. Cette dernière forme implique des deux autres, mais l’inverse n’est pas vrai, et c’est pourquoi Il ﷻ dit : 3.{Lis [ce qui t’est révélé] ! Ton Seigneur est le Munificent, 4.qui a enseigné [à l’homme l’écriture] au moyen de la plume 5.qui a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.} Ainsi, il est dit dans le hadith :
« Consignez la science par l’écriture. »
[Sahih Al-Jami 4434]
6.Prenez garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, 7.dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse) 8.C’est pourtant vers ton Seigneur seul que tout fera retour. 9.Que dire de cet homme qui interdit 10.à un serviteur d’Allah (Muhammad) de célébrer la prière ? 11.Vois-tu s’il est sur la bonne voie, 12.ou s’il ordonne la piété ? 13.Que dire de cet homme qui dément [la vérité] et s’en détourne ? 14.Ne sait-il pas que vraiment Allah le voit ?
6.{Prenez garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, 7.dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse)} Allah ﷻ informe que l’homme se réjouit et fait preuve d’arrogance, d’ingratitude et de transgression lorsqu’il se considère nanti et que ses biens se multiplient. Puis Il ﷻ le menace et l’exhorte en disant : {C’est pourtant vers ton Seigneur seul que tout fera retour} et Il ﷻ te jugera concernant tes biens : d’où les as-tu acquis ? En quoi les as-tu dépensés ?
On rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Deux hommes avides ne seront jamais rassasiés : celui qui recherche la science et celui qui recherche la vie d’ici-bas. »
[Sahih Al-Jami’ 6624]
Puis Il ﷻ dit : 9.{Que dire de cet homme qui interdit 10.à un serviteur d’Allah (Muhammad) de célébrer la prière ?}
Ces versets furent révélés concernant Abû Jahl [qu’Allah le maudisse] qui menaça le Prophète ﷺ s’il s’avisait de prier devant la maison sacrée.
Allah ﷻ l’exhorta d’abord de la meilleure manière en disant : 11.{Vois si [Notre serviteur] est sur la voie droite} qu’en sera-t-il si celui que tu empêches de prier chemine sur la voie droite en ses actes, 12.{ou s’il ordonne la piété} en ses propos, alors que tu le persécutes et le menaces pour sa prière ? C’est pourquoi Il ﷻ dit : 14.{Ne sait-il pas que vraiment Allah le voit ?}
Cet homme qui veut empêcher celui qui est bien-guidé ne sait-il pas qu’Allah le voit et entend ses propos, et qu’Il ﷻ lui accordera la plus complète des rétributions pour ses actes ?
15.Non,[il ne sait pas] ! [Par Allah !] S’il ne cesse pas, Nous le trainerons [vers l’Enfer] par le toupet, 16.le toupet d’un menteur, d’un pécheur.
Puis Allah ﷻ dit, à titre de mise en garde et de menace : 15.{Non [il ne sait pas] ! [Par Allah !] S’il ne cesse pas,} de persévérer dans son opposition et son entêtement, {Nous le trainerons [vers l’Enfer] par le toupet,} que Nous couvrirons de ténèbres au Jour de la Résurrection.
16.{le toupet d’un menteur, d’un pécheur.} Le toupet d’Abû Jahl qui ment en ses propos et qui est pécheur en ses actes.
17.Qu’il appelle alors son cercle de partisans à son secours ! 18.Nous appellerons les gardiens [de l’enfer] 19.Il n’en sera pas [tel que cet homme le prétend]! Ne lui obéis pas ; mais prosterne-toi [devant Allah] et rapproche-toi [ainsi de Lui].
17.{Qu’il appelle alors son cercle de partisans à son secours !} Qu’il appelle les siens et son clan afin de chercher soutien auprès d’eux.
18.{Nous appellerons les gardiens [de l’enfer]} Ibn ‘Abbâs rapporte qu’Abû Jahl dit :
« Si je vois Muhammad prier devant ka’ba, je lui foulerais le cou ! » Ceci parvint au Prophète ﷺ qui dit : « S’il le faisait, les anges le saisiraient ! »
[Rapporté par Al Boukhari 4958]
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah ﷺ priait devant la station d’Abraham [Alayhi Salam], lorsqu’Abû Jahl Ibn Hishâm passa à côté de lui et dit :
« Ô Muhammad ! De quoi me menaces-tu ? Par Allah ! Je suis celui qui a le plus de partisans dans cette vallée ! » Allah ﷻ révéla alors : 17.{Qu’il appelle alors son cercle de partisans à son secours ! 18.Nous appellerons les gardiens [de l’enfer]} Ibn ‘Abbâs dit : « S’il avait appelé son cercle de partisans, les anges du châtiment l’auraient saisi sur l’instant. »
[As-Sahihah 275]
Ibn ‘Abbâs rapporte qu’Abû Jahl dit :
« Si je vois Muhammad prier devant la Ka’ba, je lui foulerais le cou ! » Ceci parvint au Prophète ﷺ qui dit : « S’il le faisait, les anges le saisiraient ! Si les juifs avaient souhaité le mort, ils seraient morts et ils auraient vu leur place en Enfer ; si ceux auxquels le Messager d’Allah ﷺ avait demandé d’appeler sur eux la malédiction s’étaient exécutés, ils seraient revenus chez eux et n’auraient trouvé ni famille ni biens. »
[Rapporté par Al Boukhari 4958]
Abû Hurayrah rapporte qu’Abû Jahl dit à ses compagnons :
« Muhammad se couvre-t-il le visage de poussière devant vous ? -Oui ! -Par Al-Lât et Al-Uzzâ ! Si je le vois prier ainsi, je lui foulerais le cou et je lui écraserais le visage dans la poussière ! »
Un jour, voyant le Messager d’Allah ﷺ prier, il se dirigea vers lui pour lui fouler le cou. Mais subitement les gens le virent s’arrêter, reculer et se protéger de ses deux mains. On lui demanda : « Qu’as-tu ? » Il répondit : « Il y a entre moi et lui un fossé de feu, des affres et des ailes ! »
Le Messager d’Allah ﷺ dit : « S’il s’était approché de moi, les anges l’auraient happé, membre après membre ! » Allah ﷻ révéla alors – et je ne sais si cela figure dans le hadith d’Abû Hurayrah : 6.{Prenez garde ! Vraiment l’homme devient rebelle,…} jusqu’à la fin de la sourate.
[Rapporté par Muslim 2797]
19.{Il n’en sera pas [tel que cet homme le prétend] ! Ne lui obéis pas ;} Ô Muhammad, concernant la constance et l’abondance d’adorations. Prie où tu le souhaites sans te soucier de lui, car Allah te protège et te soutient, et Il ﷻ te préserve des gens. {mais prosterne-toi [devant Allah] et rapproche-toi [ainsi de Lui].} Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit : « Le serviteur n’est jamais plus proche de son Seigneur que lorsqu’il est prosterné. Multipliez-donc les invocations [en prosternation] !
[Rapporté par Muslim 482]
Il a également précédé qu’Abû Hurayrah dit :
« Nous nous sommes prosternés avec le Messager d’Allah ﷺ à la lecture des sourates al-inshiqâq et al-‘alaq.
[Rapporté par Muslim 578]
Et certes Allah est le Plus Savant.
Autres Sourates:
- Sourate Al-fatiha
- Sourate Al-Balad
- Sourate Ach-Chams
- Sourate Al-Layl
- Sourate Ad-Duha
- Sourate As-Sarh
- Sourate At-Tin
- Sourate Al-Qadr
- Sourate Al-Bayyinah
- Sourate Az-Zalzalah
- Sourate Al-Adiyate
- Sourate Al-Qariah
- Sourate At-Takatur
- Sourate Al-Asr
- Sourate Al-Humazah
- Sourate Al-Fil
- Sourate Qoraïsh
- Sourate Al-Maun