sourate Al-Bayyinah
سُورَةُ ٱلبَيِّنَة
Sourate Al Bayyinah : La Preuve
Sourate 98 – Mecquoise
﷽
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
لَمْ يَكُنِ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَٱلْمُشْرِكِينَ مُنفَكِّينَ حَتَّىٰ تَأْتِيَهُمُ ٱلْبَيِّنَةُ١
1.Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :
رَسُولٌۭ مِّنَ ٱللَّهِ يَتْلُوا۟ صُحُفًۭا مُّطَهَّرَةً٢
2.un Messager, de la part d’Allah qui leur récite des feuilles purifiées,
فِيهَا كُتُبٌۭ قَيِّمَةٌ٣
3.dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.
وَمَا تَفَرَّقَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَتْهُمُ ٱلْبَيِّنَةُ٤
4.Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
وَمَآ أُمِرُوٓا۟ إِلَّا لِيَعْبُدُوا۟ ٱللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ ٱلدِّينَ حُنَفَآءَ وَيُقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَيُؤْتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ ۚ وَذَٰلِكَ دِينُ ٱلْقَيِّمَةِ٥
5.Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, en purs monothéistes, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.
إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ مِنْ أَهْلِ ٱلْكِتَٰبِ وَٱلْمُشْرِكِينَ فِى نَارِ جَهَنَّمَ خَٰلِدِينَ فِيهَآ ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمْ شَرُّ ٱلْبَرِيَّةِ٦
6.Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
إِنَّ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أُو۟لَٰٓئِكَ هُمْ خَيْرُ ٱلْبَرِيَّةِ٧
7.Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
جَزَآؤُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّٰتُ عَدْنٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَآ أَبَدًۭا ۖ رَّضِىَ ٱللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا۟ عَنْهُ ۚ ذَٰلِكَ لِمَنْ خَشِىَ رَبَّهُۥ٨
8.Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
1.Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente : 2. un Messager, de la part d’Allah qui leur récite des feuilles purifiées, 3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite. 4.Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
{1.Les infidèles parmi les Gens du Livre, ainsi que les associateurs,} Les Gens du Livre sont les juifs et les chrétiens, et les associateurs sont les adorateurs des idoles et du feu, Arabes ou non. Pour Mujâhid et Qatâdah, le verset signifie qu’ils ne cesseraient pas, {ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente} : le Coran.
Puis Il ﷻ explicite en quoi consiste la preuve en disant : {2.un messager d’Allah qui leur récite des feuillets purifiées [de toute fausseté]} c’est-à-dire Muhammad ﷺ et le Coran qu’il récite, transcrit dans les assemblées célestes sur des feuillets préservés, comme Il dit [dans la traduction rapprochée des sens des versets] :
« [Ils sont consignés] sur des feuillets honorés, sublimes et préservés, entre les mains d’anges messagers, noble et obéissant. »
{Souratre ‘Abasa – Verset 13-16}
{3.dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.} ainsi que l’a expliqué Ibn Zayd. Pour Ibn Jarîr, ceci signifie que sur ces feuillets préservés se trouvent des Livres venant d’Allah, précieux, justes et préservés de toute erreur, car ils proviennent d’Allah ﷻ. Pour Qatâdah, Allah mentionne le Coran de la meilleure façon qui soit et lui adresse les plus beaux éloges.
{4.Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.} Comme Il ﷻ dit [dans la traduction rapprochée des sens des versets] :
« Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et ont divergé, après que les preuves manifestes leur furent venues. A ceux-là, un immense châtiment est réservé. »
Ceci désigne les communautés précédentes auxquelles un Livre fut révélé et qui, après qu’Allah ait établi contre eux les arguments et preuve manifestes, se sont grandement divisées concernant ce qu’Allah voulait à travers leurs livres, comme il est rapporté dans le hadith suivant :
« Les juifs se sont divisés en soixante-et-onze factions, les chrétiens en soixante-douze factions, et cette communauté se divisera en soixante-treize factions. Toute en Enfer, sauf une ! »
Les compagnons dirent : « Quelle est-elle, ô Messager d’Allah ? » Il ﷺ répondit : « Ceux qui se conforment à ma voie et celle de mes compagnons. »
[Rapporté par Al-Hakîm dans Al-Mustadrak 8127 et par At-Tirmidhi, voir Sahîh At-Tirmidhi 2641]
5.Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.
{5.Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, en purs monothéistes} Comme Il ﷻ dit [traduction rapprochée du sens des versets] :
« Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui révéler : « Il n’y a de divinité [digne d’adoration] que Moi. Adorez-Moi donc. »
{Sourate Al-Anbiya – Verset 25}
C’est pourquoi Il ﷻ dit : {en purs monothéistes,} (حُنَفاء hunafâ) c’est-à-dire se détournant du polythéisme vers le monothéisme, comme Il ﷻ dit [traduction rapprochée du sens des verset]
« Par Allah !] Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : « Adorez Allah et écartez-vous de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah ! »
{Sourate An-Nahl – Verset 36}
{D’accomplir la Salât} qui est la plus noble des adorations vouées par le corps, {et d’acquitter la Zakât} qui consiste à faire preuve de bienfaisance envers les pauvres et les nécessiteux.
{Et voilà la religion de droiture.} La voie droite et juste, ou encore la communauté droite et juste. Nombre d’imams, comme Az-Zuhrî et As-Shâfi’i, ont donné ce verset pour preuve du fait que les actes font partie de la foi. C’est pourquoi Il ﷻ dit : {5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture.}
6.Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. 7.Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création 8. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
{6.Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs,} Allah ﷻ informe du sort des dépravés, qu’il s’agisse des non-croyants parmi les Gens du Livre ou des polythéistes qui s’opposent aux Livres qu’Allah ﷻ a révèles et aux Prophètes qu’Il a suscités. Au Jour de la Résurrection, ils {iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement.} sans jamais la quitter et sans jamais disparaitre.
{De toute la création, ce sont eux les pires.} Les pires créatures qu’Allah a suscitées. Puis Allah ﷻ informe de la condition des pieux qui ont cru en leur cœur et accompli des œuvres pieuses à travers leurs membres, en disant qu’ils sont les meilleurs être de la création.
Abû Hurayrah et un groupe de savants ont donné ce verset pour preuve du fait que les croyants sont meilleurs que les anges, en raison de Sa Parole : {7. ce sont les meilleurs de toute la création.}
{8.Leur récompense auprès d’Allah} au Jour de la Résurrection, {sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.} sans interruption et sans fin.
{Allah les agrée et ils L’agréent.} Sa satisfaction sera pour eux une récompense plus grande que tous les délices éternels qu’ils obtiendront. {et ils L’agréent} en ce qu’Il ﷻ leur accordera comme grâce immense. {Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.} comme il Lui sied et qui L’aura adoré s’il Le voyait, car il savait que même s’il ne pouvait Le voir, son Seigneur, Lui, le voyait.
Hadith rapportés concernant la sourate
Anas ibn Mâlik rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit Ubayy Ibn Ka’b :
« Allah ﷻ m’a ordonné de te réciter sourate al-bayyinah. » Ubayy demanda : « Et Il ﷻ m’a mentionné nommément ? » Il répondit par l’affirmative et Ubayy se mit à pleurer.
[Rapporté par Al-Boukhari 3808 et Muslim 799]
Ubayy Ibn Ka’b rapporte que le Messager d’Allah ﷺ lui dit :
« Allah m’a ordonné de te réciter le Coran. » Il récita alors sourate al-bayyinah puis dit : « Si le fils d’Adam demandait une vallée de richesses et se la voyait accordée, il en demanderait une deuxième. Et s’il en demandait une deuxième et se la voyait accordée, il en demanderait une troisième. Rien ne remplit le ventre du fils d’Adam si ce n’est la terre. Allah pardonne à qui se repent. La religion auprès d’Allah est le pur monothéisme, non le polythéisme, le judaïsme, ou le christianisme. Celui qui fait le bien, [Allah] ne lui en reniera pas [la récompense]. »
[Sahih At-Tirmidhi 3898]
Le Prophète ﷺ ne lui a récité cette sourate que pour l’affermir et augmenter sa foi, car Ubayy reprocha à ‘Abd Allah Ibn Mas’ûd d’avoir lu le Coran d’une manière différente de celle que lui avait enseigné le Messager d’Allah ﷺ. Il rapporta cela au Prophète ﷺ qui les fit réciter tous les deux, et il dit aux deux :
« Tu as récité correctement. »
Ubayy dit : « Je fus pris d’un doute que je n’avais pas même connu avant l’islam. Le Messager ﷺ frappa ma poitrine, et je me mis à transpirer de terreur, comme si je regardais Allah ﷻ! Le Messager d’Allah ﷺ l’informa que Gabriel était venu le trouver et lui dit :
« Allah t’ordonne de réciter le Coran à ta communauté selon une seule lettre (حَرْف harf). » Il répondit : « Je demande à Allah Son indulgence et Son pardon, ma communauté n’en est pas capable. »
Gabriel ne cessa alors de revenir et le Prophète ﷺ de demander l’indulgence d’Allah jusqu’à ce que Gabriel dise :
« Allah t’ordonne de réciter le Coran à ta Communauté selon sept lettres. Quelle que soit la lettre selon laquelle ils récitent, ils auront bien agi. »
[Rapporté par Muslim 820]
Le Messager d’Allah ﷺ la lui récita pour la lui transmettre, l’affermir et le mettre en garde
Lorsque cette noble sourate fut révélée, comportant ce verset : {2.un messager de la part d’Allah qui leur récite des feuillets purifiées [de toute fausseté], 3.dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.} le Messager d’Allah ﷺ la lui récita pour la lui transmettre, l’affermir et le mettre en garde, non pour la lui enseigner et la lui rappeler, et Allah ﷻ est plus Savant.
Ceci de la même manière que ‘Umar [Radiallahou anhou] interrogea le Prophète ﷺ au jour du traité d’Al Hudaybiyah en lui disant : « Ne nous disais-tu pas que nous viendrons au Temple et que nous y accomplirions les circumambulations. –Certes. Mais t’ai-je dit que cela serait cette année ? – Non. – Tu y viendras et y accompliras les circumambulations. »
Lorsqu’ils revinrent d’Al-Hudaybiyah , Allah ﷻ révéla au Prophète ﷺ sourate al-fath. Le Messager d’Allah ﷺ fit alors appeler Umar Ibn Al-Khattâb [Radiallahou anhou] et la lui récita.
Parmi ses versets, on peut lire : {Allah a accordé à Son Messager une vision véridique, [qui se réalisera] en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée, si Allah le veut}
[Al Boukhari 1727 et Mouslim 13001]
Et certes Allah est plus Savant !