Sourate Al fatiha

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سُورَتُ ٱلفَاتِحَة

Prologue ou Ouverture

۝۱ ﷽

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

ٱلْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ ٱلْعَٰلَمِينَ۝۲

2. Louange à Allah, Seigneur des mondes.

ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيم ۝۳

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

مَٰلِكِ يَوْمِ ٱلدِّينِ ۝٤

4. Possesseur du Jour de la rétribution.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَ إِيَّاكَ نَسْتَعِينُ ۝٥

5. C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours.

ٱهْدِنَا ٱلصِّرَٰ طَ ٱلْمُسْتَقِيمَ ۝٦

6. Guide-nous dans le droit chemin,

صِرَٰطَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ ٱلْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا ٱلضَّآ لِّينَ ۝٧

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

1.Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Au nom d’Allah: La Basmallah, qui signifie « Je commence par tous les noms d’Allah ». Il est important de commencer les choses importantes en invoquant le nom d’Allah ﷻ. Cette pratique représente la meilleure manière de demander la Baraka (la bénédiction) d’Allah ﷻ.

Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux: Ces deux noms d’Allah ﷻ indiquent qu’Il est l’Essence de la Miséricorde, une bienveillance qui englobe et touche toutes les créatures vivantes. Bien que tout le monde soit enveloppé par la miséricorde (Rahma) d’Allah ﷻ, ces deux noms portent une nuance distinctive.

Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman) : C’est la miséricorde qui englobe toutes les créatures, qu’elles soient musulmanes ou non. Cela signifie que tous, peu importe leur croyance, bénéficient de Sa miséricorde.

Le Très Miséricordieux (Ar-Rahîm) : C’est une miséricorde spéciale réservée aux croyants musulmans. Cela souligne une bienveillance particulière destinée à ceux qui ont la foi en Allah.

2.Louange à Allah, Seigneur des Mondes

Louange à Allah“: C’est le fait de louer Allah ﷻ avec tous Ses attributs complet. Allah ﷻ a la Louange complète de toute les manières possible et imaginable.

Ici, la louange n’a pas été liée à un endroit ou à un moment précis comme nous pouvons le trouver dans d’autres verset du Coran. Cela prouve que la louange ici englobe toutes les louanges, dans tous les endroits et tous les moments possibles.

Seigneur (رَبْ): Allahﷻ est le Seigneur et l’Éducateur de tous les Mondes. L’expression “Tous les Mondes” englobe tout ce qui existe en dehors d’Allah ﷻ. Lorsqu’on invoque ALLAH en disant رَبِي  cela signifie « Ya Allah Mon Éducateur ».

Il ﷻ assume le rôle d’Éducateur à deux niveaux distincts : l’éducation générale et l’éducation spécifique.

L’éducation générale réside dans la reconnaissance du Créateur ﷻ qui, dans Sa magnificence, a donné vie à toutes les créatures. Il ﷻ pourvoit à leur subsistance et les guide vers ce qui est bénéfique pour elles. C’est un moyen par lequel les êtres demeurent en vie sur cette terre, se reproduisent, et poursuivent leur existence de manière harmonieuse.

L’éducation spécifique se manifeste dans l’orientation d’Allah ﷻ envers Ses bien-aimés, se concentrant sur l’éducation de la foi. Dans Sa bienveillance, Il ﷻ les préserve des éléments nuisibles à leur religion et élimine les barrières qui pourraient entraver leur connexion avec Lui.

Cette forme d’éducation revêt la nature particulière du “tawfiq”, où Allah ﷻ accorde la permission de réussir à ceux qu’Il chérit. C’est ainsi qu’Il ﷻ guide Ses bien-aimés vers le succès spirituel.

Des Mondes“: englobe tout ce qui existe sur la terre, dans les cieux, et tout ce qui se trouve entre eux. Cela fait référence à l’univers dans son ensemble, incluant tous les éléments qui le composent.

Allah ﷻ, dans Sa souveraineté, est l’Unique Créateur, Gouverneur et Bienfaiteur de toutes Ses créatures. Car Il ﷻ détient la richesse absolue.

En contraste, les créatures et l’ensemble des mondes sont intrinsèquement dépourvus, faisant l’expérience de la pauvreté la plus totale. Ils dépendent entièrement d’Allah ﷻ, tant du point de vue matériel que spirituel, reconnaissant ainsi leur besoin incontestable du Tout-Puissant dans tous les aspects de leur existence.

3.Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux sont deux attributs d’Allah ﷻ qui expriment Sa grande miséricorde envers Ses créatures.

Le Tout Miséricordieux(Ar-Rahman) : souligne une miséricorde qui englobe l’ensemble de la création, musulmans et non-musulmans. C’est une compassion vaste et universelle.

Le Très Miséricordieux (Ar-Rahîm) : met l’accent sur une miséricorde spéciale réservée aux croyants musulmans. C’est une bienveillance particulière accordée à ceux qui ont la foi en Allah.

4.Possesseur [ou Roi] du Jour de la rétribution

« Al Malik » (sans la prolongation) signifie le Possesseur, tandis que « Al Mâlik » (avec la prolongation) signifie le Roi. Les deux significations sont correctes et diffèrent uniquement en fonction de la méthode de lecture utilisée.

Allah, en tant que”ٱلمَٰلِك” est Celui qui possède toutes choses. Il est également, “ٱلمَلِك“, le Roi qui édicte des commandements, interdit certaines actions, récompense et châtie. Il gère et agit selon Sa volonté, car tout Lui appartient.

Le terme “Possesseur” [ou Roi] est ici associé au jour de la rétribution. En ce jour, il deviendra évident pour toutes les créatures que la Possession et le Pouvoir complets appartiennent exclusivement à Allah. À Lui reviennent la justice totale, le pouvoir absolu, et la sagesse entière.

Toutes les royautés et les pouvoirs de ce monde seront interrompus, laissant place à la manifestation claire du pouvoir d’Allah. C’est lors de ce jour de la rétribution que Sa souveraineté complète sera incontestablement évidente.

C’est pourquoi, Allah ﷻ a spécifiquement associé Son titre de “Possesseur” [ou Roi] au jour du Jugement. En ce jour, Allah ﷻ demandera : “Où sont les rois de ce monde ?” et personne ne répondra. C’est à ce moment-là que les rois, les gouverneurs, les gouvernés, les libres et les esclaves seront tous sur un pied d’égalité. Tout le monde sera humilié devant la Grandeur d’Allah en ce jour.

C’est précisément pour cette raison qu’Il ﷻ a lié Son Pouvoir et Sa Royauté au jour du Jugement, où la véritable grandeur et souveraineté d’Allah ﷻ seront manifestes et incontestables.

5.C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est Toi Seul dont nous implorons secours.

Allah ﷻ commence par évoquer un sens général de l’adoration, puis spécifie ce concept en abordant la demande de secours. Il souligne que la demande de secours fait intrinsèquement partie de l’adoration. Ainsi, Allah nous enseigne la courtoisie de placer le droit d’Allah avant le droit de la créature, symbolisé ici par la requête de secours.

Le droit d’Allah consiste à l’adorer exclusivement, sans Lui associer aucune divinité. En parallèle, le droit de la créature englobe l’imploration d’Allah et le droit de bénéficier de Son aide. Par conséquent, pour espérer recevoir le secours d’Allah, il est impératif d’être un adorateur exemplaire.

L’adoration est un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée, que ce soit des actes ou des paroles, qu’ils soient apparents ou cachés. Elle représente une dévotion complète à ce qui satisfait Allah.

Quant à l’imploration, c’est se confier entièrement à Allah en Lui demandant le bien et en cherchant Sa protection contre le mal. Cela implique une confiance totale en Allah.

Une adoration est considérée comme telle uniquement si elle est conforme à la Sunnah du Prophète Muhammad ﷺ et si elle est faite avec l’intention sincère de rechercher la satisfaction d’Allah. Ce verset souligne notre dépendance totale envers Allah pour chaque aspect de notre vie, aussi minime soit-il.

6.Guide-nous dans le droit chemin

Guide-nous“: signifie littéralement “indique-nous, guide-nous, et permets-nous”. Cette autorisation et cette direction proviennent exclusivement d’Allah ﷻ. Il est le seul à les détenir.

Vers le chemin rectiligne“: se réfère à la voie claire qui conduit à Allah ﷻ et mène au Paradis. C’est la voie qui permet de connaître la vérité et de la mettre en pratique.

Demander à Allah de guider vers l’Islam et dans l’Islam signifie solliciter la connaissance de l’Islam et la capacité de vivre en accord avec ses enseignements.

Cette invocation est considérée comme la plus complète et la plus utile pour le croyant, au point qu’Allah l’a rendue obligatoire dans chaque unité de prière, soulignant ainsi son importance et son efficacité.

7.Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveur: fait référence à ceux qui ont été comblés de bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs, les témoins, et les gens pieux.

Non pas ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés: se réfère à ceux qui ont attiré la colère d’Allah, tels que les Juifs, et ceux qui se sont égarés, tels que les chrétiens. Il est important de noter que cela ne signifie pas que les Juifs ne sont pas égarés ou que les chrétiens n’ont pas encouru la colère d’Allah. Mais cela fait référence à des caractéristiques spécifiques qui les distinguent, comme indiqué dans plusieurs passages du Coran.

De plus, cela concerne également tous ceux qui ressemblent à ces groupes, c’est-à-dire ceux qui reconnaissent la vérité mais la rejettent.

Ainsi, l’invocation implique une demande de guidée sur le chemin de ceux qui ont été favorisés par Allah , et d’éviter le chemin de ceux qui ont encouru Sa colère ou sont égarés, ainsi que ceux qui partagent leurs caractéristiques.

Quiconque est conscient de la Vérité mais refuse de l’accepter est considéré comme faisant partie de ceux qui ont encouru la colère d’Allah. De même, ceux qui ne sont pas au courant de la Vérité, tels que les chrétiens, mais qui ne font pas d’efforts pour la découvrir, sont considérés comme égarés.

En effet, cette sourate illustre et renforce clairement l’importance de vouer un culte pur et exclusif à Allah dans l’adoration et dans la demande d’aide. Ce qui constitue la base et le pilier de cette religion.

Elle souligne le principe du monothéisme pur dans l’adoration d’Allah , qui est la raison pour laquelle tous les prophètes et messagers ont été envoyés.

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