sourate Qoraïsh
سُورَةُ قُرَيْش
Sourate Qoraysh
Sourate-106 Mecquoise
﷽
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
لِإِيلَٰفِ قُرَيۡش١
1.Admirez [la sécurité dont jouissent] les qurayshites dans leur usage
إِۦلَٰفِهِمۡ رِحۡلَةَ ٱلشِّتَآءِ وَٱلصَّيۡف٢
2.Consistant à voyager en hiver et en été !
فَلۡيَعۡبُدُواْ رَبَّ هَٰذَا ٱلۡبَيۡتِ٣
3.Qu’ils adorent donc [exclusivement] le Seigneur de cette Maison,
ٱلَّذِىٓ أَطۡعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَءَامَنَهُم مِّنۡ خَوۡفٍۭ٤
4.qui les a nourris après [qu’ils aient connu] la peur !
L’origine de cette sourate et les conditions des qurayshites en voyage.
Cette sourate est liée à celle qui la précède (Sourate Al-Fil), ainsi que l’ont affirmé Muhamad Ibn ‘Isa et Abd Ar-Rahman Ibn Zayd Ibn Aslam, car pour eux le sens est : Nous avons empêché l’éléphant d’entrer dans la Mecque et nous avons détruit son armée en raison du rassemblement des qurayshites de leur unité et leur rassemblement sur leur contrée, en toute sécurité.
On a également dit que cela désignait leur habitude consistant à voyager en hiver en direction du Yémen, et en été en direction du Sham pour le commerce et autre.
Puis ils revenaient vers leurs contrées en toute sécurité pendant leur voyage, en raison du respect que les gens leur vouaient, en leur qualité d’habitants du territoire sacrée d’Allah. Celui qui les reconnaissait les respectait. Plus encore, ceux qui se joignait à eux jouissaient également de la sécurité, grâce à eux. Telle était leur condition lorsqu’il voyageaient en hiver et en été.
Quant à leur condition lorsqu’il résidait dans leur contrée, Allah dit (selon le sens approximatif du verset) :
« Ne voient-ils pas que Nous avons établi une enceinte sacrée et sure, alors que tout autour d’eux des gens sont enlevés ? »
{Sourate Al-‘Ankabut-Verset 67}
C’est pourquoi Il dit :{1.Admirez [de la sécurité dont jouissent] les qurayshites dans leur usages, 2.consistant à voyager en hiver et en été !} Ainsi Ibn Jarir explique que ce qui est correct et que la particule (ل) introduit ici l’étonnement, c’est comme-ci Allah le Très-Haut disait : soyez émerveillées par l’usage des qurayshites et le bienfait que Je leur accorde en cela.
Ibn Jarir dit : « Ceci car les musulmans sont unanimes pour dire que sont deux sourates distinctes et séparés. »
Les fruits de l’unicité d’Allah et les conséquences de l’ingratitude.
Puis Allah les appelle à se montrer reconnaissant pour ce bienfait immense en disant : {3.Qu’ils adorent donc [exclusivement] le Seigneur de cette Maison }, qu’ils Lui vouent exclusivement leur culte pour leur avoir accordé un territoire sacré sûr et une Maison sacré.
Ainsi Ilﷻ dit (selon le sens approximatif du verset) :
[Dis-leur] : «je n’ai reçu pour ordre que d’adorer le Seigneur de cette cité, dont il a fait un territoire sacré, et à lui appartient toute chose. Il m’a également était ordonné d’être du nombre des soumis. »
{Sourate An-Naml Verset.91}
{4.qui les a nourris après [qu’ils aient connu] la faim} c’est Lui le Seigneur de la Maison sacré et c’est Lui qu’il les a nourris après qu’ils aient connu la faim, et leur a accordé la sécurité après [qu’ils aient connu] la peur ! Il leur a fait don de la sécurité et de permission, qu’ils n’adorent don que Lui, seul et sans associés, sans adorer en dehors de lui ni statut, ni idole, ni égal.
C’est, pourquoi quiconque répond à ce commandement, Allah réunit pour lui le bien de ce bas-monde et de l’au-delà. Et quiconque Lui désobéi, Il le lui enlève.
Comme Il dit ﷻ (selon le sens approximatif du verset) :
« Allah propose la parabole d’une cité qui vivait dans la paix et l’aisance, vers laquelle les richesses affluaient en abondance de toutes parts, et dont [les habitants] renièrent les bienfaits d’Allah. Allah leur fit gouter les affres de la faim et de la peur pour prix de leur agissements. [Par Allah] un Messager issu d’eux est venu à eux, mais ils l’ont démenti, ainsi le châtiment les frappa, alors qu’ils persistaient dans la transgression »
{Sourate An-nahl Verset 112-113}
Et certes Allahﷻ est plus Savant !
Autres Sourates :
- Sourate Al-fatiha
- Sourate Al-Balad
- Sourate Ach-Chams
- Sourate Al-Layl
- Sourate Ad-Duha
- Sourate As-Sarh
- Sourate At-Tin
- Sourate Al-Alaq
- Sourate Al-Qadr
- Sourate Al-Bayyinah
- Sourate Al-Zalzalah
- Sourate Al-Adiyate
- Sourate Al-Qariah
- Sourate At-Takatur
- Sourate Al-Asr
- Sourate Al-Humazah
- Sourate Al-Fil
- Sourate Al-Ma’un