sourate Al-Qadr
سُورَةُ ٱلقَدۡر
Sourate Le Décret
Sourate 97 – Mecquoise
﷽
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
إِنَّآ أَنزَلۡنَٰهُ فِى لَيۡلَةِ ٱلْقَدۡرِ١
1.Nous avons fait descendre [le Coran] pendant la nuit éminente du décret.
وَمَآ أَدۡرَىٰكَ مَا لَيۡلَةُ ٱلۡقَدۡرِ٢
2.Qui te dira ce qu’est la nuit du décret ?
لَيۡلَةُ ٱلۡقَدۡرِ خَيۡرٌۭ مِّنۡ أَلۡفِ شَهۡرٍ٣
3.[L’œuvre accomplie pendant] la nuit du décret est meilleure que [cette même œuvre accomplie pendant] mille mois.
تَنَزَّلُ ٱلۡمَلَٰٓئِكَةُ وَٱلرُّوحُ فِيهَا بِإِذۡنِ رَبِّهِم مِّن كُلِّ أَمۡرٍ٤
4.Durant cette nuit, les anges et l’Esprit [Gabriel] ne cessent de descendre [du ciel vers la terre], sur ordre de leur Seigneur, [porteurs de tout ce qu’Allah a décrété pour l’année à venir].
سَلَٰمٌ هِىَ حَتَّىٰ مَطۡلَعِ ٱلۡفَجۡرِ٥
5.Elle est préservée [de tout mal] jusqu’à l’apparition de l’aube.
1.Nous avons fait descendre [le Coran] pendant la nuit éminente du décret. 2.Qui te dira ce qu’est la nuit du décret ? 3.[L’œuvre accomplie pendant] la nuit du décret est meilleure que [cette même œuvre accomplie.
1.{Nous avons fait descendre [le Coran] pendant la nuit éminente du décret.} Allah ﷻ informe du fait qu’Il ﷻ a fait descendre le Coran la nuit du décret qui est la nuit bénie concernant laquelle Allah ﷻ dit [traduction rapprochée des sens des versets] :
« Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie »
{Sourate Ad-Dukhân – Verset 3}
« [Ces jours sont] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé »
{Sourate Al-Baqarah – Verset 185}
Pour Ibn ‘Abbâs et d’autres, Allah fit descendre le Coran en une seule fois, depuis la Table gardée vers la Demeure de la puissance au ciel le plus proche de la terre. Le Messager d’Allah ﷺ a reçu progressivement la révélation du Coran au cours de vingt-trois ans, en fonction des événements.
Puis Allah ﷻ glorifie l’importance de la nuit du décret qu’Il a choisie pour faire descendre le Coran, en disant : 2.{Qui te dira ce qu’est la nuit du décret ? 3.[L’œuvre accomplie pendant] la nuit du décret est meilleure que [cette même œuvre accomplie pendant] milles mois.} Mujâhid dit : « La nuit du décret est meilleure que milles mois ne comportant pas la nuit du décret. » Ceci est également l’avis de Qatâdah Ibn Di’âmah, As-Shâfi’i et bien d’autre.
‘Amr Ibn Qays Al-Mulâ’i dit :
« L’œuvre en cette nuit est meilleure que cette même œuvre accomplie pendant mille mois. » Cet avis énonçant qu’elle est meilleure que l’adoration vouée pendant mille mois (ne comportant pas la nuit du destin) est celui pour lequel a opté Ibn Jarîr, et il est l’avis authentique en dehors de tout autre.
En ce sens, il est rapporté que celui se rend à la prière du vendredi avec une belle apparence et une intention pieuse, on lui écrit la récompense d’une année de jeûne et de prière nocturne.
[Sahih At-Tirmidhi 496]
Abû Hurayrah rapporte :
« Lorsque le mois de Ramadan arrivait, le Prophète ﷺ disait : « Le mois de Ramadan est arrivé, c’est un mois béni. Allah vous a imposé de jeûner en ce mois pendant lequel les portes du Paradis sont ouvertes et celles de la Fournaise fermées, et les démons enchaînés. Ce mois comporte une nuit meilleure que mille mois. Celui qui est privé de son bien est privé de tout bien » »
[Sahih Al-Jami 55]
Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Celui qui prie la nuit du décret, avec foi et espoir [en la récompense d’Allah], se verra pardonné tous ses péchés passés. »
[Rapporté par Al-Boukhari 1901 et Muslim 760]
4.Durant cette nuit, les anges et l’Esprit [Gabriel] ne cessent de descendre [du ciel vers la terre], sur ordre de leur Seigneur, [porteurs de tout ce qu’Allah a décrété pour l’année à venir].
4.{Durant cette nuit, les anges et l’Esprit [Gabriel] ne cessent de descendre [du ciel vers la terre], sur ordre de leur Seigneur, [porteurs de tout ce qu’Allah a décrété pour l’année à venir].} Durant cette nuit, la descente des anges se multiplie en raison de sa grande bénédiction. Les anges descendent avec la bénédiction et la miséricorde. De même qu’ils descendent lors de la récitation du Coran, qu’ils entourent de leur ailes les cercles de mention d’Allah, et étendent leurs ailes par respect devant celui qui recherche la science avec sincérité. Quant à l’Esprit, on a dit qu’il désignait Gabriel [Alayhi Salam].
On a également soutenu que cela désignait une catégorie d’anges, ainsi qu’il a précédé dans sourate an-naba’, et Allah est plus savant.
Pour Mujâhid, cette nuit est préservée de toute chose, les démons ne peuvent y commettre de mal ou y causer de tort. Pour Qatâdah et d’autres, cela signifie que c’est en cette nuit que les choses sont décrétées : le terme de l’existence et la subsistance de chacun, comme Allah ﷻ dit [traduction rapprochée des sens des versets] :
« [En cette nuit] est détaillé tout ordre parfaitement décrété [par Allah].
{Sourate Ad-Dukhân – Verset 4}
5.Elle est préservée [de tout mal] jusqu’à l’apparition de l’aube.
5.{Elle est préservée [de tout mal] jusqu’à l’apparition de l’aube.} ou encore {Elle n’est que salut jusqu’à l’apparition de l’aube.} As-Sha’bi dit : « Les anges saluent les fidèles dans les mosquées durant la nuit du décret jusqu’à l’apparition de l’aube. »
Abû Hurayrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit concernant la nuit du décret :
« Il s’agit de la vingt-septième ou de la vingt-neuvième nuit. Durant cette nuit, les anges sont plus nombreux sur terre que tout ce qu’elle compte comme cailloux. »
[Sahih Al-Jami’ 5473]
Pour Qatâdah et Ibn Zayd, ceci signifie qu’elle n’est que bien et qu’elle ne comporte aucun mal jusqu’à l’apparition de l’aube.
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit concernant la nuit du décret :
« C’est une nuit agréable et tempérée : ni chaude ni froide. Le lendemain, le soleil apparaît faiblement luisant et rougeâtre. »
[Sahih Al-Jami’ 5475]
La nuit du décret survient pendant le mois de Ramadan
Les savants ont adopté deux avis quant à savoir si la nuit du décret existait chez les communautés précédentes ou si elle est spécifique à cette communauté. Après le Prophète ﷺ, elle survient chaque année et perdurera jusqu’au Jour de la Résurrection. Non pas comme l’ont prétendu certaines factions chiites pour lesquelles cette nuit a disparu, selon leur compréhension du hadith que nous allons mentionner en ce qui suit :
« Elle fut élevée, et il se peut que ce soit un bien pour vous. »
Ce qui fut élevé est la connaissance du moment exact où elle survient. Ceci comporte la preuve que la nuit du décret survient spécifiquement pendant le mois de Ramadan et non les autres mois, ainsi que l’ont prétendu Ibn Mas’ûd et les savants de Kûfah qui l’ont suivi en cela et ont prétendu qu’on pouvait espérer la trouver de manière égale tous les mois de l’année.
Cherchez là dans les nuits impaires
On a également dit qu’elle survenait la vingt-et-unième nuit du mois de Ramadan, en raison du hadith d’Abû Sa’id Al Khudrî qui rapporte :
« Le Messager d’Allah ﷺ a accompli une retraite spirituelle durant les dix premiers jours du mois de Ramadan, et nous l’avons accomplie avec lui. Gabriel vint le trouver et lui dit :
« Ce que tu recherches est devant toi. » Il poursuivit sa retraite spirituelle les dix jours correspondant au milieu du mois, et nous l’avons accomplie avec lui. Gabriel vint le trouver et lui dit : « Ce que tu recherches est devant toi. »
Au matin du vingtième jour, le Prophète ﷺ adressa un prêche en lequel il dit :
« Quiconque accomplissait la retraite avec moi, qu’il revienne ! J’ai vu la nuit du décret et on me l’a fait oublier. Elle se trouve dans les dix derniers jours impairs. Je m’y suis vu semblant me prosterner dans de l’argile et de l’eau. »
Le toit de la mosquée était fait de feuilles de palmier, et nous ne voyions rien dans le ciel. Tout à coup de petits nuages survinrent et la pluie tomba.
Le Prophète ﷺ dirigea la prière, et j’ai vu des traces de boue et d’eau sur le front du Messager d’Allah ﷺ, conformément à sa vision. »
Sous une autre formulation, il dit : « Le matin du vingt-et-unième jour. »
[Al Boukhari 2018 et Muslim 1167]
On a dit qu’elle survenait la vingt-troisième nuit, en raison du hadith de ‘Abd Allah Ibn Unays [Rapporté par Muslim 1168], dont le contexte est proche de celui d’Abû Sa’id. Et Allah ﷻ est plus Savant.
On a aussi dit qu’elle survenait la vingt-cinquième nuit, en raison du hadith de ‘Abd Allah Ibn ‘Abbas qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Cherchez-la dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, lorsqu’il ne reste que neuf jours, sept jours et cinq jours. »
[Al Boukhari 2021]
Nombre de savants ont interprété cela par les jours impairs, ce qui est l’avis le plus probant et le plus répandu. Pour d’autres, il est question des nuits paires, ainsi que le rapporte Muslim d’Abû Sa’id, et Allah ﷻ est plus Savant.
La vingt-septième nuit de Ramadan
On a également dit qu’elle survenait la vingt-septième nuit, en raison de ce que rapporte Ubayy Ibn Ka’b du Messager d’Allah ﷺ qui dit :
« Elle est la vingt-septième nuit. »
[Muslim 762]
Zirr rapporte :
« J’ai dit à Ubayy Ibn Ka’b : « Ô Abû-l-Mundhir ! Ton frère Ibn Mas’ûd dit : « Celui qui veille en prière toute l’année trouvera la nuit du décret ! » Il répondit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde. Il savait qu’elle survenait lors du mois de Ramadan et qu’elle est la vingt-septième nuit. » Et il jura de cela. Je lui ai alors demandé : Comment le savez-vous ? il répondit : « A travers un signe dont le Prophète nous a informés : en ce jour, le soleil se lève sans rayons. » »
[Muslim 762]
Mu’âwiyah, Ibn ‘Ular, Ibn ‘Abbâs et d’autres rapportent également du Messager d’Allah ﷺ qu’il s’agit de la vingt-septième nuit. C’est l’avis d’un groupe de pieux prédécesseurs, et la voie d’Ahmad Ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde. C’est également un des avis qu’on rapporte d’Abû Hanifah.
On rapporte d’un pieux prédécesseur qu’il voulut déduire du Coran le fait qu’elle survient la vingt-septième nuit en affirmant que le pronom (هِيَ hiya) [qui désigne ici la nuit du décret] est le vingt-septième mot de la sourate, et Allah ﷻ est plus savant.
On a également dit qu’elle survenait la vingt-neuvième nuit, en raison du hadith d’Abû Hurayrah qui rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit concernant la nuit du décret :
« Il s’agit de la vingt-septième ou de la vingt-neuvième nuit. Durant cette nuit, les anges sont plus nombreux sur terre que tout ce qu’elle compte comme cailloux.”
[Sahih Al-Jami’ 5473]
Abû Bakrah rapporte que le Messager d’Allah ﷺ dit :
« Cherchez-la lorsqu’il ne reste plus que neuf nuits, cinq nuits, trois nuits, ou encore la dernière nuit. »
[Sahih At-Tirmidhi 794]
La nuit du décret se déplace dans les dix dernières nuits
As-Shâfi’i dit de ces formulations :
« Elles ont émané du Prophète ﷺ en réponse à celui qui lui demandait : « Dois-je chercher la nuit du décret telle nuit ? » Il répondait par l’affirmative, mais la nuit du décret est une nuit déterminée et elle ne change pas. » At-Tirmidhi le rapporte de lui en ce sens. Il rapporte également d’Abû Qilâbah : « La nuit du décret se déplace dans les dix dernières nuits. »
Ce qu’il rapporte d’Abû Qilâbah est l’avis de Mâlik , At-Thawri, Ahmad Ibn Hanbal, Ishaq Ibn Râhawayh, Abû Thawr, Al-Muzani, Abou Bakr Ibn Khuzaymah et d’autres.
Al Qâdi le rapporte également d’As-Shafi’i. C’est l’avis le plus vraisemblable, et Allah ﷻ est plus Savant.
On peut attester cet avis par le hadith de ‘Abd Allah Ibn Umar. Il rapporte que des compagnons du Prophète ﷺ virent en rêve la nuit du décret dans les sept dernières nuits du mois de Ramadan.
Le Messager d’Allah ﷺ dit alors :
« Vos visions s’accordent sur les sept dernières. Que celui qui la recherche le fasse dans les sept dernières nuits. »
‘Aishah [Radiallahou Anha] rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Cherchez la nuit du décret dans les dix dernières nuits impaires du mois de Ramadan. »
La nuit du décret reste indéterminée
L’avis d’As-Shâfi’i selon lequel cette nuit ne change pas et reste déterminée à une nuit dans le mois est attesté par le hadith de ‘Ubâdah Ibn As-Sâmit qui rapporte :
« Le Messager d’Allah ﷺ est sorti pour nous informer de la survenue de la nuit du décret, mais deux musulmans se disputèrent. Il ﷺ dit alors : « Je suis sorti pour vous informer de la survenue de la nuit du décret, mais untel et untel se sont disputés, et [cette science] a été élevée. Il se peut que ce soit un bien pour vous. Cherchez-la donc la neuvième, la septième ou la cinquième nuit [avant la fin du mois]. »
[Rapporté par Al Boukhari 2023]
La preuve réside en le fait que si cette nuit ne survenait pas constamment de manière déterminée, ils n’auraient pas su quelle nuit elle survient chaque année. Si le moment de sa survenue changeait, ils n’en auraient connu la survenue que pour cette année. A moins de considérer qu’il était sorti uniquement pour les informer de sa survenue cette seule année.
Sa parole : « mais untel et untel se sont disputés » atteste de l’adage : la dispute empêche tout profit et toute science utile. « et [cette science] a été élevée » c’est-à-dire la connaissance de sa détermination vous a été enlevée et non pas que cette nuit ait totalement disparu, comme le prétendent les chiites ignorants, car il dit juste après : « Cherche-la donc la neuvième, la septième ou la cinquième nuit [avant la fin du mois]. »
Il dit également : « Il se peut que ce soit un bien pour vous. » C’est-à-dire son indétermination, car, tant qu’elle reste indéterminée, ceux qui aspirent à la trouver feront des efforts en ce sens en tous les moments où on peut l’espérer. Ils accompliront donc plus d’adoration.
A l’inverse, s’ils en connaissaient le moment, leurs efforts se limiteraient à cette nuit.
La sagesse impliquait qu’elle reste indéterminée afin que l’adoration couvre l’ensemble du mois dans sa recherche. Et afin que l’effort lors des dix dernières nuits soit plus grand encore. C’est la raison pour laquelle le Messager d’Allah ﷺ accomplissait une retraite spirituelle lors des dix dernières nuits du mois de Ramadan, jusqu’à ce qu’Allah ﷻ reprenne son âme.
La retraite spirituelle
Après sa mort, les épouses accomplirent également des retraites spirituelles, comme le mentionne le hadith de ‘Aishah rapporté par Al-Boukhari 2026 et Muslim 1172.
Ibn ‘Umar rapporte :
« Le Messager d’Allah ﷺ accomplissait une retraite spirituelle lors des dix dernières nuits du mois de Ramadan. »
[Rapporté par Al Bokhari 2025 et Muslim 1171]
‘A’ishah rapporte :
« Lorsqu’arrivaient les dix dernières nuits, il passait la nuit en adoration, réveillait ses épouses et serrait son pagne. »
[Rapporté par Al Boukhari 2024 et Muslim 1174]
Elle rapporte également :
« Le Messager d’Allah ﷺ faisait des efforts dans l’adoration lors des dix dernières nuits plus qu’à tout autre moment. »
[Rapporté par Muslim 1175]
Tel est le sens de sa parole « il serrait son pagne ». On a également dit que cela signifiait qu’il s’écartait de ses épouses. On peut considérer que c’est une allusion à ces deux choses.
Invocation recommandée de la nuit du décret
À tout moment, il est recommandé de multiplier les invocations. Et cela est particulièrement préconisé pendant le mois de Ramadan, les dix dernières nuits, ainsi que les nuits impaires.
Il est recommandé de multiplier la prononciation de cette invocation :
« Ô Allah ! Tu es pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! »
Conformément à ce que rapporte ‘A’ishah qui dit : « J’ai demandé :
« Ô Messager d’Allah ﷺ ! Si je parviens à savoir quelle est la nuit du décret, que dois-je y dire ? » Il répondit : « Dis : Ô Allah ! Tu es pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! » »
[Sahih At-Tirmidhi 3513]
Et Allah ﷻ est plus Savant !