Garder ses bonnes actions secrètes : Une recommandation qui vaut de l’or !
Sommaire
ToggleNous vivons à une époque où le paraître occupe une grande importance, qu’Allah nous en préserve. C’est un danger auquel les croyants musulmans doivent être vigilants afin de ne pas tomber dans ce qui est interdit (haram) : l’ostentation en Islam. Louange à Allah, l’Islam est une religion de miséricorde pour les croyants. Ainsi, il est possible d’effacer ses erreurs par ce qu’on appelle : l’istighfar qui est la demande de pardon, le repentir (tawbah) à Allah Tout Puissant. Alors, voyons ce que signifie l’ostentation afin de nous en prémunir et de, peut être nous rendre compte de nos erreurs. BismiLlah !
Qu’est-ce que l’ostentation en Islam ?
L’ostentation en Islam désigne les œuvres pieuses du serviteur d’Allah, qui sont révélées ou montrées aux gens. Cela peut donc concerner la personne qui se vante de ses bonnes actions ou même sans s’en rendre compte ; celle qui dévoile ses bonnes actions. Aussi, cela concerne la personne qui œuvre en bien devant les autres, à leur vue et ouïe de manière à ce qu’ils voient et sachent le bien réalisé de sa part.
Nul doute que cette manière d’agir s’oppose à la tradition prophétique et à ce qui est voulu par Allah Tout Puissant. En effet, le premier objectif que le musulman et la musulmane doivent viser lorsqu’ils cherchent à accomplir des bonnes actions est la sincérité de leur geste et la récompense de leur Seigneur ; Allah Le Très Haut. Donc, celui ou celle qui œuvre pour les autres à contredit la morale religieuse.
De plus, souvent la personne qui œuvre délibérément par ostentation cherche l’agrément et la reconnaissance des autres et non pas celle d’Allah Le Tout Miséricordieux. Et cela rajoute au péché.
Enfin, pour montrer la gravité de cet acte, nous avons trouvé un hadith authentifié par l’imam et savant Al Albani رَحِمَهُ اللهُ, qui stipule ceci :
D’après Chadad Ibn Aws (qu’Allah l’agrée) :
À l’époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, nous comptions l’ostentation comme étant l’association mineure.
Les moyens de s’en prémunir
L’un des meilleurs moyens de combattre l’ostentation est de comprendre que c’est un péché néfaste et destructeur pour l’âme. Bien plus grave encore, c’est considéré comme étant du polythéisme (shirk) ! Qui n’est autre que l’association à Allah et qui représente le plus grave péché de la religion musulmane, celui pour lequel Allah Le Tout Puissant ne pardonnera pas. A cela, il y a une menace des plus dangereuses.
Egalement, l’autre moyen de s’en prémunir est de délaisser l’amour des gens et leur reconnaissance. En effet, ils ne sont d’aucun intérêt pour nous. Qui fixera la récompense le jour du jugement : Allah ou les gens ? On comprend donc l’intérêt d’œuvrer en bien pour Allah et pour Lui seul.
De plus, l’ostentation rend les œuvres pieuses vaines. Par conséquent, l’ostentateur et l’ostentatrice se privent eux-mêmes du bien pour des personnes qui ne leur seront d’aucun intérêt que cela soit dans ce bas-monde ou dans l’au-delà. Ils perdent la récompense de leurs bonnes actions et se placent en plus, sous la menace du châtiment d’Allah Exalté Soit-Il.
L’érudit Ibn Al Qayyim رَحِمَهُ اللهُ a décrit dans son ouvrage intitulé “l’Ilâm Al-Mouwaqqi’în” la situation de celui qui œuvre par ostentation :
“…Quant à celui qui agit par ostentation et fausseté, Allah le rend toujours odieux et méprisable aux yeux des gens qui le prennent en aversion, comme il le mérite. Par conséquent, le croyant sincère est respecté et aimé, alors que celui qui agit ostensiblement est méprisé et haï des gens.”
L’ostentation : Une caractéristique de l’hypocrite
L’ostentation des bonnes actions est également un trait de caractère appartenant aux hypocrites, nous cherchons refuge auprès d’Allah contre ce mal. La preuve de cela réside dans le noble Coran, précisément à la sourate An Nissa, au verset 142 :
“Les hypocrites cherchent à tromper Allâh, mais Allâh retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allâh.”
L’ hypocrite en islam est celui qui dit avec sa langue et montre (par ostentation) aux autres qu’il est croyant alors que dans son cœur et en son for intérieur, il ne croit pas. Les hypocrites sont très dangereux pour la communauté musulmane car ils trompent les croyants. En réalité, le vrai hypocrite déteste l’Islam et les musulmans et s’affilie à eux que par intérêt. Par exemple, lorsque les musulmans sont forts et puissants alors des hypocrites n’ayant pas la foi se revendiqueront de l’Islam et à la moindre défaite ou occasion de combattre l’Islam, ils seront des adversaires.
Voici quelques verset du Livre d’Allah mettant en garde contre l’hypocrisie et donc, contre tout chemin y conduisant :
“Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : “Nous croyons” mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : “Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux).”
Sourate Al Baqarah.
User de discrétion en matière de bonnes actions
Méditons sur cette riche et sage parole :
Abû Hâzim رَحِمَهُ اللهُ a dit : “Dissimule tes bonnes actions plus encore que tu ne dissimules tes péchés.”[ Al-Musannaf 7/195 ]
Dina
Commentaires
Laisser un commentaire