Hadith

L’émigration pour Allah : une adoration grandiose.

Le avril 12, 2023 - 8 minutes de lecture

La religion musulmane encourage les musulmans à l’obéissance à leur Seigneur, Allah Le Tout Puissant. Cette obéissance se caractérise par le respect des actes obligatoires, le délaissement des interdits et par l’effort des actes surérogatoires. Cependant, adorer Allah comme indiqué dans la tradition prophétique et le Saint Coran est plus simple dans certains endroits du Monde. C’est pourquoi, l’Islam enjoint les croyants à l’émigration lorsque la pratique de l’Islam leur est difficile ou pénible. Cette émigration se nomme “Al Hijra”. Voyons précisément ensemble ce que dit l’Islam à ce sujet, quel type de voyage cela représente t-il ?  Quelles récompenses pour celui ou celle qui l’accomplit ? Regroupe t-elle une invocation du voyageur spécifique ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’y répondre dans cet article.

Sponsored image

Qu’est-ce que la Hijra ?

Le terme “Hijra” s’écrit en langue arabe : “الهجرة” et signifie littéralement l’exil. La Hijra désigne donc l’exil des musulmans de leur terre natale vers une autre terre. Précisément, c’est l’émigration d’un musulman provenant d’un pays ou d’une terre hostile à la religion musulmane, vers une terre d’Islam.

La Hijra consiste donc à délaisser, quitter de manière définitive son pays pour aller émigrer ou se réfugier dans un pays où la pratique de l’Islam est visible et répandue.

Elle se manifeste chez les croyants lorsque ceux-là sont dans l’incapacité de pratiquer les rites de l’Islam et d’afficher ostensiblement leur appartenance à la religion d’Allah. De même, elle s’impose lorsque les croyants sont persécutés, menacés et en danger en leur propre personne et leur religion. C’est d’ailleurs l’exemple du Messager d’Allah, le prophète Mohammad et des musulmans de la première génération, ses nobles compagnons, qu’Allah les Agrée.

En effet, il est rapporté de manière authentique que dès le début de l’Islam, les musulmans subissaient des persécutions de la part des non-musulmans, les “Quoreichites”. Du fait de leur petit nombre (à cette époque) les musulmans étaient faibles et vulnérables. Parmi eux, certains eurent à subir des tortures, des injures et persécutions en tout genre. Alors, Allah Exalté Soit-Il  décréta obligatoire l’émigration à Ses croyants pour vaincre les polythéistes et répandre le message de l’Islam. L’Hégire intervint 13 ans après le début de l’appel à l’Islam du Messager d’Allah . Les croyants émigrèrent donc de La Mecque vers Médine, comme il leur avait été ordonné par leur Seigneur, Allah le Très Haut.

Quant à ceux qui ont fait la Hijrah après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate An Nahl, verset 110.

 

Quand devient-elle obligatoire ?

L’avis des savants en ce qui concerne le caractère obligatoire de la Hijra ne fait l’objet d’aucune divergence. Ainsi, ce qui est rendu comme jugement à son sujet est qu’il est obligatoire pour le musulman d’émigrer vers un pays musulman lorsque celui se trouve dans l’incapacité d’adorer comme il se doit Allah Le Très Haut. Aussi, lorsque les musulmans sont victimes d’islamophobie, de mépris et de menaces.

Cela peut se caractériser par une impossibilité de prier à la mosquée, de célébrer les fêtes religieuses telles que l’Aïd, jeûner le mois de Ramadan etc. L’objectif de l’obligation de la Hijra comme détaillé dans les fatawas (avis juridique d’un savant sur un sujet religieux) est de préserver le croyant. En effet, il arrive dans certains cas que le musulman soit en réel danger au point de risquer sa vie, comme c’est le cas dans certains endroits du Monde où des génocides ont été orchestrés contre les musulmans. A ceux-là, l’émigration vers une Terre d’Islam est une obligation. Son délaissement est un péché et un risque de provoquer le courroux d’Allah, et ce, conformément à la parole d’Allah Tout Puissant dans le Saint Coran :

Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit : ‹Pourquoi êtes-vous resté là ?› – ‹Nous étions incapable de voyager sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‹La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah ?› Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !

Sourate An Nisa, verset 97.

Egalement, comme indiqué par cheikh Al Fawzan حَفِظَهُ اللهُ, la Hijra s’applique aux membres de la communauté musulmane lorsqu’ils sont incapables :

  • De déclarer que l’Islam est la seule religion de vérité.
  • De proclamer qu’Allah a rendu obligatoire à toute la création de suivre le messager de l’Islam et que les autres révélations sont abrogées par la loi islamique.
  • D’appeler ouvertement les gens à l’Islam.

Les musulmans se trouvant dans l’incapacité d’agir ainsi sont contraints à exiler vers une terre musulmane et à résider au milieu d’un peuple musulman.

Valise, Empiler, Vieille, Antique

 

Quels sont les pays vers lesquels faire la Hijra ?

Les pays vers lesquels les musulmans peuvent émigrer sont les pays dits “terre d’Islam”. C’est-à-dire, les pays où se trouve un peuple musulman, une communauté musulmane majoritaire. Egalement, ce sont des pays où l’appartenance à l’Islam et la pratique de l’Islam ne dérangent pas. Le Monde musulman est vaste, ce sont entre autres : Les Pays du Monde Arabe (Syrie, Lybie, Egypte, Arabie Saoudite, Péninsule Arabique…) on retrouve aussi des terres musulmanes en Afrique (Mali, Sénégal, Mauritanie, Maghreb…) et enfin, en Asie (Malaisie, Indonésie, …).

Cependant, les savants expliquent que certains pays musulmans sont meilleurs que d’autres et qu’il est préférable pour le Mouhajir (celui qui émigre) de privilégier ces pays. Les pays les plus souhaitables sont ceux où les règles islamiques sont les mieux respectées et plus apparentes. Aussi, ce sont des pays où les habitants sont soucieux et attachés aux préceptes de l’Islam, à la charia et à la sunna (Sounna, sounnah, sunnah) du prophète Mohammed .

Néanmoins, ils mentionnent que cette règle est de nos jours plus difficilement applicable du fait des difficultés administratives que certains pays imposent. De ce fait, les croyants doivent choisir le pays vers lequel émigrer en fonction des facilités qu’ils ont :  la nationalité, la langue, la culture du pays, etc.

arabes et homme d’affaires sont serrer la main sur fond de paysage urbain, concept à succès commerciaux - pays musulmans photos et images de collection

Les mérites de cette adoration

Les mérites de la Hijra sont explicitement mentionnés dans la tradition prophétique et le Coran. On trouve à ce sujet plusieurs hadiths, mentionnant les bienfaits et la récompense pour celui ou celle qui émigre pour Allah.

Dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, on peut lire :

D’après ‘Amr Ibn Al ‘As رضي الله عنه, le Prophète m’a dit : “Ne sais-tu pas que l’Islam efface ce qui le précède, que la hijra efface ce qui la précède et que le hajj efface ce qui le précède ?”

Un autre hadith authentique stipule :

D’après Abu Sa’id Al Khoudri رضي الله عنه, le Prophète a dit : “Il y aura pour les mouhajirins des minbars en or sur lesquels ils s’assiéront le jour de la résurrection et ils seront certes à l’abri de l’effroi.”

La Hijra comporte en elle-même une très grande adoration. Cela car, les croyants délaissent tout ce qu’ils possédaient auparavant tels que leurs biens, leurs argents, leurs familles et leurs amis. Afin d’obéir à Allah, de purifier son âme et de concrétiser le Tawhid (unicité). C’est pourquoi, sa récompense est importante.

A ce propos, Allah Le Très Miséricordieux a venté dans le Coran le mérite de Ses serviteurs ayant accompli la Hijra. IL indique aux croyants ayant émigré sincèrement pour Lui, maints refuges et abondance. Ce qui veut dire, une protection pour eux-mêmes et leur religion en pays musulman et la promesse de richesses et de biens matériels abondants.

Ceux donc qui ont fait la Hijrah, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d’Allah.› Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense.

Sourate Imran, verset 195

Enfin, l’émigration est une évidence pour le serviteur pieux en quête de bien-être. Certes, le plus grand bienfait d’Allah sur Son serviteur est la religion et c’est ce qui est plus à même d’être protégé. On peut ainsi dire que le Hijrah représente une protection contre les méfaits de ce bas-monde et de l’au delà.

Dina

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.