Jeûner 3 jours par mois : une Sounna méritoire
Jeûner comporte aussi bien des bienfaits d’un point de vue de la santé que sur le plan religieux. Lorsqu’on souhaite apprendre l’Islam, nous commençons par ses obligations puis par les actes recommandés, qui sont souvent surérogatoires. Le jeûne des jours blancs en Islam, figure parmi les sounnan méritoires pour le corps et la religion de celui ou celle qui décide de s’y consacrer. Alors, voyons dans cet article ce qui est dit précisément à son sujet !
Jeûner : Un pilier de l’Islam
Le jeûne se dit en langue arabe “siyyam” et s’écrit : الصيام. Il s’agit pour les croyants musulmans, de s’abstenir de manger du lever du soleil (à partir de la prière de l’aube-fajr) jusqu’au coucher du soleil (moment de la prière al maghrib).
On connaît le jeûne à travers le mois de Ramadan qui est le jeûne obligatoire que tout musulman et toute musulmane pubère et doué(e) de raison, se doit d’observer. Le jeûne du mois de Ramadan s’étale sur 1 mois. C’est un mois béni pendant lequel les croyants cherchent à se rapprocher de leur seigneur ; Allah Exalté Soit-Il par le biais d’actes d’adorations tels que : la prière nocturne, la lecture du Saint Coran, l’aumône (zakât) etc.
Par ailleurs, le jeûne est un pilier de l’Islam et représente par conséquent, une adoration d’une grande importance. C’est un bon moyen de gagner en piété et en humilité. En effet, grâce au jeûne, le musulman saisit ce qu’est la faim et se met au niveau du pauvre qui vit cette situation tout au long de l’année.
Il existe le jeûne obligatoire ; qui est le mois de Ramadan mais il existe aussi, le jeûne surérogatoire que les croyants en quête de récompenses divines observent. Ce jeûne surérogatoire concerne : le jeûne des jours blancs d’Islam, le jeûne du Lundi et du Jeudi ou encore, le jeûne du mois de shawwal qui fait suite au mois de Ramadan. Alors, continuons ensemble pour découvrir leurs détails et leurs caractéristiques !
Jeûner le Lundi et le Jeudi : Une Sounnah du prophète ﷺ
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu’un lui a dit : Ô Messager d’Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ?
Le Prophète ﷺ a dit : “Certes le lundi et le jeudi, Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s’évitent, Il dit : Laisse ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient.”
On comprend par ce récit prophétique que jeûner les lundis et jeudis était une habitude du Messager d’Allah ﷺ et qui était pratiquée par certains de ses nobles compagnons, qu’Allah Les agrée. Certes, la Sounnah pour les croyants est un guide qui mène à la bonne conduite et au succès ! Par conséquent, il est bon, pour celui ou celle qui en a la capacité de jeûner ces 2 jours dans la semaine.
De plus, nous savons aujourd’hui au moyen de la médecine et des recherches scientifiques que le jeûne à un effet positif et thérapeutique sur la santé du jeûneur. Il participerait entre autres à ces bienfaits :
- Le jeûne permet de réduire l’apparition de certaines maladies (maladies cardiaques, sclérose en plaque et polyarthrite rhumatoïde)
- Il encourage au maintient des fonctions cérébrales et éviterait l’apparition de maladies tels que Parkinson et Alzheimer.
- Il rallonge l’espérance de vie en favorisant la croissance et le métabolisme (force musculaire, performance physique…)
- Il permet de réguler et de mieux contrôler la prise de poids.
Le jeûne des jours blancs : Qu’est-ce que c’est ?
Il est rapporté dans un Hadith authentique que le prophète Mohammed ﷺ a recommandé à sa communauté de jeûner 3 jours par mois :
Abû Dharr ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte :
Le Messager d’Allah ﷺ nous a ordonné de jeûner trois jours dans le mois :
le treizième, quatorzième et quinzième jour.
Ainsi, le treizième, quatorzième et le quinzième jour de chaque mois lunaire sont fréquemment appelés : “jours blancs”. Ces jours blancs, dans lesquels il est recommandé, conseillé aux croyants de jeûner représente un acte méritoire et bénéfique pour le serviteur d’Allah. En effet, celui qui jeûne 3 jours par mois est comparable à celui qui a jeûné l’année entière car les actions sont décuplées :
Ils sont semblables au jeûne d’une année.
Abû Dâwud – 2449.
Egalement, le savant Salih Al Fawzan, qu’Allah le préserve, a détaillé ce qui est correct de comprendre selon la législation islamique, en matière de jeûne des jours blancs. Il dit que le jeûne des jours blancs peut se faire tout au long du mois : en début, en milieu et en fin de mois. Mais qu’il est préférable et meilleur de jeûner ces 3 jours : le treizième, quatorzième et quinzième de chaque mois comme il a été rapporté dans le hadith.
Quant au fait de savoir, pourquoi ces jours 3 jours de jeûne sont appelés les “jours blancs”, il y a l’explication que cela vient du fait que ce sont les jours pendant lesquels la lune est à son plein quartier.
Ar Rayan : La porte du paradis par laquelle seront appelés les jeûneurs !
Nous apprenons par le biais de la tradition prophétique, que jeûner est un moyen pour le serviteur d’Allah, de gagner le paradis :
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : “Il y a, au Paradis, une porte appelée Rayyan par laquelle les jeûneurs entreront le jour de la Résurrection. Nul autre à part eux n’entrera par cette porte. On dira : “Où sont les jeûneurs ?” Ils se lèveront et seront les seuls à entrer par cette porte. Et lorsqu’ils seront entrés, cette porte sera refermée et plus personne n’y aura accès.”
Le jeûne est d’un grand mérite car le jeûneur délaisse et méprise toutes les difficultés pour se rapprocher d’Allah Tout Puissant. En effet, en délaissant sa nourriture, sa boisson et ses envies, le jeûneur fait preuve de piété. C’est pour cela que sa récompense est méritoire. Et qui a t-il de meilleur et de plus convoité pour les croyants, que d’entrer honorés par une porte du paradis ? Qu’Allah l’accorde à tous les musulmans et toutes les musulmanes.
Enfin, le jeûne de trois jours par mois, qu’on appelle communément les jours blancs en Islam est honorable pour celui ou celle qui décide de s’y attacher. C’est une façon de gagner en récompenses, en bénédictions et en succès dans cette vie d’ici-bas qui n’est pas négligeable. Qu’Allah accepte de nous nos bonnes œuvres !
Commentaires
Laisser un commentaire