Quel est le meilleur jour de la semaine pour les musulmans ?
Le jour du vendredi (jumuah) est un jour spécial pour les musulmans du Monde entier. C’est précisément, le meilleur jour de la semaine, un jour de repos et un jour de fraternité. Il existe dans ce jour des obligations que le musulman doit s’acquitter telles que la prière de Dhor en commun à la mosquée pour les hommes, l’écoute de la khotba (sermon, prêche du vendredi), le ghusl …. Et aussi, des interdits dont il convient de s’éloigner. Alors, lisez la suite pour découvrir les détails de ce jour si spécial !
Le jour du vendredi est le meilleur des jours de la semaine !
D’après Abu Houraira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Le meilleur jour sur lequel le soleil s’est levé est le vendredi. C’est ce jour là que Adam a été créé, c’est ce jour là qu’il a été introduit au Paradis, c’est en ce jour qu’il en a été sorti, et c’est ce jour là que l’Heure aura lieu.
Le jour du vendredi se dit en langue arabe : “jumuah, joumou’a” selon les orthographes et s’écrit : يوم الجمعة.
Dans la législation musulmane, on distingue ce jour des autres jour de la semaine en raison du fait qu’il soit plus précieux auprès d’Allah Le Très Haut. En effet, on peut lire dans un hadith du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, rendu authentique par cheikh Albani رَحِمَهُ اللهُ :
D’après Abou Houreira رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«Le meilleur des jours auprès d’Allâh est le jour du vendredi»
Le jour du vendredi est un jour aimé par Le Seigneur des Mondes. Il convient donc au musulman et à la musulmane d’apporter une attention particulière à ce jour et de s’adonner au bien. Et pour se faire, il y a un ensemble de sounan (traditions prophétiques) héritées de la sunna du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم et de ses nobles compagnons, qu’Allah les agrée. Voyons quelles sont les recommandations à observer le jour du vendredi !
Le jour du vendredi, quelles sont les sounan à observer ?
Il y a un ensemble de traditions (sounan) à effectuer le jour du vendredi afin de profiter pleinement de ce jour si important !
Parmi elles, il y a :
- Le bain rituel (al ghusl) : Cela consiste à effectuer un bain ou une douche, en se lavant l’ensemble du corps. Après ce bain, le musulman effectue en plus de cela les petites ablutions. Tout ceci à pour but de purifier pleinement le corps du croyant.
- Se parfumer : Il est conseillé au croyant de se parfumer après le bain rituel afin de sentir bon et d’être totalement pur.
- Un beau vêtement : il est recommandé au musulman de porter le vendredi un vêtement propre et beau.
- Utiliser le siwak : l’utilisation du siwak a de nombreux avantages : celui de renforcer les dents et les gencives, d’éliminer toute mauvaise odeur et enfin, de parfaire l’hygiène de la bouche.
- L’accomplissement de la prière de joumou’a : il est obligatoire pour les hommes musulmans de se rendre à la prière commune du vendredi et de préférence, tôt. En effet, on apprend par le biais du messager d’Allah صلى الله عليه وسلم :
D’après Aws Ibn Aws Al Thaqafi رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi et lave sa tête, sort tôt et est présent au début de la khotba, marche et ne prend pas sa monture, s’approche de l’imam, écoute et ne fait pas de futilité a pour chaque pas la récompense d’une année de jeûne et de prière nocturne.”
- La lecture de la sourate Al Kahf (la caverne) : la lecture de la sourate la caverne est une Sunnah. A ce propos, on trouve un hadith authentique qui dit :
D’après Abou Said Al Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, il est éclairé par une lumière entre les deux vendredis.”
Qu’Allah nous raffermisse et accepte nos bonnes actions. Qu’Il couvre la communauté musulmane de bénédiction et de miséricorde !
Ce qu’il convient d’éviter le jour de jumuah
Il existe des interdits le jour du vendredi, auxquels les musulmans sont appelés à s’en éloigner.
D’après Abou Ja’d Al Damri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Celui qui délaisse le jumu’a trois fois sans excuses est un hypocrite.”
Allah Le Très Haut nous enseigne dans le Saint Coran qu’il n’est pas permis pour les hommes de continuer leurs activités de commerces (ou leurs travails) au moment de la prière du vendredi. Plutôt, il leur est demandé d’assister à la prière commune et une fois finie, de revenir à leurs occupations mondaines.
On sait que la religion musulmane accorde une part aux affaires de ce bas-monde/ici-bas (comme le travail, les amis, la famille) mais que ceux-là ne doivent pas empiéter sur les adorations et les obligations religieuses.
“ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !”
(Sourate 62, verset 9)
La prière sur le prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم
Le jour du vendredi est un jour précieux pour Allah Le Tout Miséricordieux, Son messager et Ses croyants. Ainsi, le jour du jumu’ah les musulmans adressent leurs salutations à leur prophète et messager. En effet, il est rapporté dans un hadith authentique que :
D’après Aws Ibn Aws رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
“Parmi les meilleurs de vos jours le jour du vendredi, ce jour là Adam a été créé, ce jour là il est mort, ce jour là il sera soufflé dans la trompe, ce jour là aura lieu l’évanouissement, ainsi multipliez les prières sur moi ce jour là car certes vos prières me sont présentées.”
Ils ont dit : Ô Messager d’Allâh, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera décomposé ?
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : “Certes Allâh a interdit à la terre de manger le corps des prophètes.”
La prière sur le prophète en langue française est :
“Ô Allah ! Prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire.”
En langue arabe :
اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّد وَعَلَى آلِ مُحَمَّد كَمَا صَلَّيتَ وَبَارَكْتَ عَلَى إِبرَاهِيم وَآلِ إِبرَاهِيم إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ
Prier sur le prophète est une Sunna (Sounnah), il existe plusieurs versions, celle-ci fut rapportée par le compagnon Abou Houreira رضي الله عنه et authentifiée par l’érudit Al-albani رَحِمَهُ اللهُ. La prière sur le prophète peut être faite en tout temps, pas uniquement le jour du vendredi, cependant le jour de jumu’ah il est recommandé d’accentuer sa récitation.
Puisse Allah le Exalté Soit Il nous faire profiter des jours du vendredi, que ce jour soit un témoin en notre faveur le jour du jugement-dernier et qu’Il agrée nos bonnes œuvres !
Commentaires
Laisser un commentaire