Comprendre l’ alphabet arabe

L’ alphabet Arabe

Comprendre et apprendre l’alphabet arabe n’est pas compliqué! Il présente de nombreuses particularités qu’il convient de bien prendre en compte lorsque l’on veut comprendre cette langue. Entre les lettres communes, les lettres spéciales, la prononciation et écriture, il s’agit d’un ensemble de codes qu’il faut décrypter pour faciliter sa compréhension pendant l’apprentissage de l’arabe.

livre gratuit

Livre gratuit pour apprendre l’arabe

Apprendre à lire l’alphabet Arabe

Apprendre l’ alphabet c’est d’abord revenir à la classe de départ comme si vous étiez à la maternelle, c’est un alphabet très différent comparé aux langues internationales. Les principales lettres que vous découvrirez dans le tableau que nous avons inséré dans cet article révèlent en effet la diversité des types de lettres disponibles et il y en a d’autres encore, que vous découvrirez au fur et à mesure de l’apprentissage, et voici quelques vidéos pour la prononciation de l’alphabet arabe.

L’autre particularité de cette langue est qu’elle s’écrit de la droite vers la gauche lorsqu’il s’agit d’un document uniquement rédigé en Arabe, mais toujours de haut en bas comme les langues internationales. Ainsi, les pages d’un document en Arabe se lisent de la droite vers la gauche et on commence au dos d’un livre avant de poursuivre toujours de la droite vers la gauche.

L’évolution de l’alphabet 

Cet alphabet a certes connu une évolution en fonction des besoins rencontrés au fur et à mesure du temps : les sons eux n’ont jamais changé !

Une des premières écriture de cet alphabet comportée 22 lettres mais possédaient 28 sons différents !

Aujourd’hui, il en comporte 29 lettres et toujours 28 sons.

Certains diront qu’elle comporte 28 lettres car ces derniers ne feront pas de différence entre la lettre « alif » et le « hamza ».

Cet alphabet était également utilisé chez les arabes pour compter avant l’apparition des chiffres.

Son écriture en début, milieu, et fin d’un mot en image :

l alphabet arabe

Voici une vidéo sur l’alphabet arabe sur notre chaine youtube.

Bien déchiffrer le tableau des lettres de l’alphabet

Nous allons vous aider à tout décoder en analysant notamment le tableau ci-dessous.

Dans la première colonne « N° », il est juste inscrit l’ordre de rangement, tandis que la deuxième colonne « LETTRE » vous présente la calligraphie (écriture) arabe phonétique, cette écriture est assez variable en fonction des contextes. En « T1 », bien vouloir lire translittération première, cette colonne vous donne l’écriture latine la plus simple correspondant à la langue Arabe, en « T2 », c’est la translittération qui correspond le mieux, même si sa lecture, plus complexe, peut poser des soucis pour les débutants en latin. Dans la colonne « Son », vous apprendrez la prononciation des lettres Arabes ou plus précisément de leur phonème. Puisque l’écriture est toujours calquée sur le contexte, il faut relever cependant que la prononciation quant à elle ne dépend que parfois de ce contexte.

LettreNom françaisT1T2SonNom Arabe
0ءHamza2arrêt secهمزة
1اAlifaA/âa longألف
2بBabbbباء
3تTatttتاء
4ثSasths lingué ( à l’anglaise )ثاء
5جDjimjjdjجيم
6حHhah7h expiréحاء
7خKhah5h expiré et racléخاء
8دDeldddدال
9ذZelddhz linguéذال
10رRarRr rouléراء
11زZayzzzزاي
12سSinsssسين
13شShinshchchشين
14صSadsSs emphatique ( plus-ou-moins appuyé )صاد
15ضDaddDd emphatique ( plus-ou-moins appuyé )ضاد
16طTat6/Tt emphatique (~appuyé)طاء
17ظZazZz emphatique (~appuyé)ظاء
18عAyn3/’coup de glotteعين
19غRaynrr/ghr à la Parisienneغين
20فFafffفاء
21قQafq9/qk emphatique ( plus ou moins appuyé )قاف
22كKafkkkكاف
23لLamlllلام
24مMimmmmميم
25نNounnnnنون
26هHahhh expiré ( à l’anglaise )هاء
27وWawwwû long / wواو
28يYayy/îî long / yياء

Ce superbe alphabet se révèle être plus riche que l’alphabet latin, car il y a plusieurs sons en arabes qui n’ont pas d’équivalent dans le latin. La langue Arabe, considérée comme langue chantante vous réserve d’innombrables surprises tout autant qu’un agréable voyage à travers des sonorités insoupçonnées.

livre gratuit

Livre gratuit pour apprendre l’arabe